Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

voyant clef rouge allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty voyant clef rouge allumé

Message par piiston Lun 11 Avr 2022 - 15:14

Bonjour

Je possède un street glide de 2010

Je viens de changer mes feux arrières ainsi que les clignotants.
J'ai recâblé individuellement chaque feu. voyant clef rouge allumé  831254

J'ai actuellement le voyant rouge clef qui s'allume lorsque je met les clignotants.
lorsque j'éteint la bécane et la redémarre le voyant n'est plus allumé, par contre quand je remet les clignotants le voyant se réallume. voyant clef rouge allumé  312952

Il est à noté que je n'est pas câblé le fil rouge et blanc qui sur la notice est marqué CDI je ne savais pas ou le brancher.

et autre chose le voyant rouge s'allume au moment ou les clignotants se mettent a clignoter plus rapidement ce sont des LED. 

Voilà si quelqu'un peut me renseigner. voyant clef rouge allumé  90029
piiston
piiston
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Pascal_1584 Lun 11 Avr 2022 - 15:58

Bonjour,

Il aurait fallu poser la question dans le forum mécanique. voyant clef rouge allumé  919984
Tu as des codes erreurs?
Pascal_1584
Pascal_1584
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Pas-de-Calais
Harley-Davidson : Electra ultra classic 2008
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Lun 11 Avr 2022 - 16:22

Assure toi que t'es clignotants ainsi que ton éclairage fonctionne bien
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par piiston Lun 11 Avr 2022 - 16:37

Tout fonctionne bien à part la vitesse de clignotement
piiston
piiston
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Lun 11 Avr 2022 - 16:55

piiston a écrit:Bonjour

Je possède un street glide de 2010

Je viens de changer mes feux arrières ainsi que les clignotants.
J'ai recâblé individuellement chaque feu. voyant clef rouge allumé  831254
Bonjour Piiston,

En montant tes clignotants LED, quelle valeur de résistance as-tu mis en parallèle de tes nouveaux clignotants ? Si ce n'est pas la bonne valeur, ton souci de fonctionnement trop rapide des clignotants pourrait venir de là, sauf si en changeant les lampes tu as aussi changé la centrale de clignotement.

Ney
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Lun 11 Avr 2022 - 16:55

Changer la centrale de clignotants ou mettre des résistances car tes leds demande moins d'énergie
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par piiston Lun 11 Avr 2022 - 22:32

Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
piiston
piiston
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Mar 12 Avr 2022 - 4:53

Me concernant mes compétences s'arrêtent ici mais ayant fait changer 2 ou 3 fois les clignotants d'origine par du leds et si les professionnels sont calés il te change le relais clignotants pour un travail bien fait, sinon des résistances 
Renseigne toi sur ton relais d'origine et  appel ou  va voir un professionnel ou peut-être un membre du fofo assez calé en électricité pour t'expliquer exactement la marche à suivre V
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mar 12 Avr 2022 - 14:15

piiston a écrit:Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
Bonjour Piiston.

Dans un premier temps, il te faut faire l'état des lieux du matériel :

1) Anciens clignotants

Quelle est la puissance des lampes installées. Ce doit être 10W, 18 W ou 21 W. Prenons le cas de 21 W.

Soit P la puissance de la lampe = 21 W. Or nous savons depuis le collège que P= U x I ( puissance=produit de la tension par l'intensité). Sur une moto U = 12 V.

Nous avons alors l'intensité  Ilamp = P / U = 21W/12V = 1,75 A.

Grâce à la loi d'Ohm (toujours vu au collège) nous savons aussi que U = R x I ( Tension en Volt = Résistance en Ohm multipliée par Intensité en Ampère) d'où on calcule que Rlamp= U / Ilamp  = 12V / 1,75 A = 6,86 Omh.

Question subsidiaire amusante, si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera ?

2) Nouveaux clignotants

Dans la doc, s'ils sont homologués, donc dont la nomenclature commence par un "1" pour des clignos avant et un "2" pour des clignos arrière, il doit être précisé la valeur de la consommation soit en Watt, soit en Ampère. Si c'est en Watt nous devons calculer comme ci dessus la "résistance" équivalente des LED, si c'est en ampère la "résistance"  des LED est  Rled = U/Iled.

Nous avons maintenant les deux valeurs Rlamp résistance des ampoules traditionnelles, et Rled "résistance" des Led qui ne sont pas égales. or pour que la centrale de clignotants fonctionne correctement, cette centrale doit "voir" la même charge. Nous pouvons la calculer facilement.

Pour créer la même charge avec les ampoules LED qu'avec les ampoules classiques, il nous faut mettre une résistance en parallèle. Cette résistance se calcule facilement grâce à l'égalité suivante :

A) Soit Reqv la résistance équivalente du montage lampe LED + résistance mis en parallèle égale à aussi à Rlamp
B) Soit Rpara la résistance à mettre en parallèle que nous devons calculer

Alors 1/Reqv = 1/Rled +1/Rpara => 1/Rpara = 1/Reqv - 1/Rled  soit Rpara = (Rled-Reqv) / Reqv x Rled

Il ne te reste plus qu'à remplacer les valeurs littérales par les valeurs calculées ou données dans la notice et tu auras la valeur de cette résistance à mettre en parallèle dans chaque clignotant.

Il reste un dernier calcul à faire,celui de la puissance à dissiper par la résistance.

Toujours en utilisant la formule Ppara = U x Ipara nous avons en appliquant la loi d'Ohm Ppara = U x (U/Rpara) = U x U /Rpara.

Voilà. Ça parait complétement indigeste à la première lecture, c'est comme les 40 fiches du permis moto. Et puis en y allant ligne par ligne, ça devient facile.

En restant disponible pour tout complément.

Ah si, une dernière chose ! Si ta moto est récente et si HD a prévu la chose, il est peut-être possible de faire une mise à jour de l'ordinateur de bord comme sur le Béaime (que j'aime pas) à partir de 2009. Les fins connaisseurs HD pourront sans doute nous le dire.

Ney


Dernière édition par Ney le Mar 12 Avr 2022 - 14:38, édité 2 fois
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Mar 12 Avr 2022 - 14:21

Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège voyant clef rouge allumé  831254
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Mar 12 Avr 2022 - 14:30

Ca y est ont à perdu notre amis Piiston. Il fait une gastro  :46:c'est la faute à Ney  voyant clef rouge allumé  831254
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mar 12 Avr 2022 - 14:31

Arthur12021970 a écrit:Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège voyant clef rouge allumé  831254
Bonjour Arthur12021970,

Ce n'est pas grave, ça a été revu au lycée puis encore à l'Université, même que là l'expression de l'intensité a un peu évolué en devenant Iled(t) =  Imax_led sin (w t + j1). Heureusement pour nous, l'électricité moto a choisi le courant continu ce qui élimine le sinus.

Mais je ne veux pas t'offenser, cela tu le savais déjà. Par contre ça te fait un post de plus au compteur, et c'est important, enfin pas pour la communauté, mais pour toi.

Ney


Dernière édition par Ney le Mar 12 Avr 2022 - 14:42, édité 2 fois
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Mar 12 Avr 2022 - 14:38

En fait mon Qi est tellement élevé que j'ai pas U besooin d'aller à l'école  voyant clef rouge allumé  822899
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mar 12 Avr 2022 - 14:46

Arthur12021970 a écrit:En fait mon Qi est tellement élevé que j'ai pas U besooin d'aller à l'école  voyant clef rouge allumé  822899
Tu as totalement raison et je t'en félicite. Je n'en veux pour preuve que ton exceptionnelle orthographe. Là je m'incline et fais amende honorable, je suis incapable de te suivre, trop fort tu es.

Ney
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Arthur12021970 Mar 12 Avr 2022 - 14:49

Faut se detendre Ney, tiens aller  voyant clef rouge allumé  719114
Arthur12021970
Arthur12021970
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mar 12 Avr 2022 - 14:52

Arthur12021970 a écrit:Faut se detendre Ney, tiens aller  voyant clef rouge allumé  719114


Cool !
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par louloupa Mar 12 Avr 2022 - 18:30

Vous avez vu ça au collège ? Moi, j' ai attendu le lycée .  Sinon , il vaut mieux partir sur une tension de 14 V . C'est ce qu 'on a moteur en marche .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Jac75 Mar 12 Avr 2022 - 19:29

et on a toujours pas les codes erreurs de notre ami Piiston demandés dès le 2e post voyant clef rouge allumé  389933
Jac75
Jac75
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Hidalgo & Bobos land
Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Panther Mar 12 Avr 2022 - 20:39

Arthur12021970 a écrit:Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège voyant clef rouge allumé  831254
Christian Quesada aussi voyant clef rouge allumé  710900

voyant clef rouge allumé  14808 voyant clef rouge allumé  14808 voyant clef rouge allumé  14808
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Dreineck Mar 12 Avr 2022 - 21:39

Ney a écrit:
piiston a écrit:Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
Bonjour Piiston.

Dans un premier temps, il te faut faire l'état des lieux du matériel :

1) Anciens clignotants

Quelle est la puissance des lampes installées. Ce doit être 10W, 18 W ou 21 W. Prenons le cas de 21 W.

Soit P la puissance de la lampe = 21 W. Or nous savons depuis le collège que P= U x I ( puissance=produit de la tension par l'intensité). Sur une moto U = 12 V.

Nous avons alors l'intensité  Ilamp = P / U = 21W/12V = 1,75 A.

Grâce à la loi d'Ohm (toujours vu au collège) nous savons aussi que U = R x I ( Tension en Volt = Résistance en Ohm multipliée par Intensité en Ampère) d'où on calcule que Rlamp= U / Ilamp  = 12V / 1,75 A = 6,86 Omh.

Question subsidiaire amusante, si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera ?

2) Nouveaux clignotants

Dans la doc, s'ils sont homologués, donc dont la nomenclature commence par un "1" pour des clignos avant et un "2" pour des clignos arrière, il doit être précisé la valeur de la consommation soit en Watt, soit en Ampère. Si c'est en Watt nous devons calculer comme ci dessus la "résistance" équivalente des LED, si c'est en ampère la "résistance"  des LED est  Rled = U/Iled.

Nous avons maintenant les deux valeurs Rlamp résistance des ampoules traditionnelles, et Rled "résistance" des Led qui ne sont pas égales. or pour que la centrale de clignotants fonctionne correctement, cette centrale doit "voir" la même charge. Nous pouvons la calculer facilement.

Pour créer la même charge avec les ampoules LED qu'avec les ampoules classiques, il nous faut mettre une résistance en parallèle. Cette résistance se calcule facilement grâce à l'égalité suivante :

A) Soit Reqv la résistance équivalente du montage lampe LED + résistance mis en parallèle égale à aussi à Rlamp
B) Soit Rpara la résistance à mettre en parallèle que nous devons calculer

Alors 1/Reqv = 1/Rled +1/Rpara => 1/Rpara = 1/Reqv - 1/Rled  soit Rpara = (Rled-Reqv) / Reqv x Rled

Il ne te reste plus qu'à remplacer les valeurs littérales par les valeurs calculées ou données dans la notice et tu auras la valeur de cette résistance à mettre en parallèle dans chaque clignotant.

Il reste un dernier calcul à faire,celui de la puissance à dissiper par la résistance.

Toujours en utilisant la formule Ppara = U x Ipara nous avons en appliquant la loi d'Ohm Ppara = U x (U/Rpara) = U x U /Rpara.

Voilà. Ça parait complétement indigeste à la première lecture, c'est comme les 40 fiches du permis moto. Et puis en y allant ligne par ligne, ça devient facile.

En restant disponible pour tout complément.

Ah si, une dernière chose ! Si ta moto est récente et si HD a prévu la chose, il est peut-être possible de faire une mise à jour de l'ordinateur de bord comme sur le Béaime (que j'aime pas) à partir de 2009. Les fins connaisseurs HD pourront sans doute nous le dire.

Ney
P'tain, j'ai tout lu et maintenant j'ai mal au crâne ..... voyant clef rouge allumé  914800
Faut pas nous faire des coups comme ça, Ney, c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
Pour nous, l'élec c'est: le fil rouge sur le bouton rouge et le fer vert sur le bouton vert.
Dreineck
Dreineck
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par piiston Mar 12 Avr 2022 - 22:58

Merci Ney
J ai tout compris:voyant clef rouge allumé  919984
Nan c’est pas vrai mais voyant clef rouge allumé  312952 merci quand même ça prend du temps d écrire tout ça 
Les clignos j ai mit de la chinoiserie en vérité j ai monté un arrière de CVO mais comme les clignos éclairent en rouge j ai doublé par des Led jaunes donc pour voir les intensités Ben voyant clef rouge allumé  492980
jac75 je regarde demain les codes d erreur

Sachant que tout fonctionne correctement sauf quand j allume les clignos le voyant rouge s’allume

Par contre personne ne m à parlé du fil rouge et blanc marqué CDI sur le guide technique,quelqu un saurait il ou il se branche?
piiston
piiston
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mar 12 Avr 2022 - 23:28

Dreine a écrit:P'tain, j'ai tout lu et maintenant j'ai mal au crâne ..... voyant clef rouge allumé  914800
Faut pas nous faire des coups comme ça, Ney, c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
Pour nous, l'élec c'est: le fil rouge sur le bouton rouge et le fer vert sur le bouton vert.

Ha mais ça y est, je comprends maintenant que j'avais tout pas compris ! voyant clef rouge allumé  751864 

Depuis que je suis petit, j'ai toujours cru que le fil jaune c'était sur le bouton bleu et que le fil orange c'était sur le bouton gris. Ben flûte alors, si j'aurais su j'aurais pas venu. voyant clef rouge allumé  660256


Ney voyant clef rouge allumé  807915 voyant clef rouge allumé  807915 voyant clef rouge allumé  807915


PS 1 : pour le mal de crane : 2 Coreff au petit déjeuner, une à midi. Pour le soir une Britt blonde et deux Duchesse Anne. Durée du traitement : tant que nécessaire. voyant clef rouge allumé  37298

PS 2 :
c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
C'est pô vrai du tout ! Z'êtes tous des Chevaliers, la preuve vous chevauchez des Harley, et na d'abord !  voyant clef rouge allumé  919984
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Charley Mer 13 Avr 2022 - 13:35

Ney a écrit:
..... 
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...
enfin il.me semble voyant clef rouge allumé  37298
Charley
Charley
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : L'IA 95
Harley-Davidson : FLH 1200 80 - FLSTC 105ème
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Ney Mer 13 Avr 2022 - 17:04

Charley a écrit:
Ney a écrit:
..... 
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...
enfin il.me semble voyant clef rouge allumé  37298
Bonjour Charley,

Tout bon comme dirait Jacques.  20/20 voyant clef rouge allumé  578659

Ney
Ney
Ney
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par louloupa Mer 13 Avr 2022 - 18:29

Charley a écrit:
Ney a écrit:
..... 
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...
enfin il.me semble voyant clef rouge allumé  37298
La résistance d' une ampoule est dix fois grande à chaud qu 'à froid .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyant clef rouge allumé  Empty Re: voyant clef rouge allumé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum