Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

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Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Leon1 le Lun 19 Oct 2009 - 15:55

Changer le kit chaîne sur Sportster 883 XLH 1990

Après avoir appelé 4 concessionnaires Harley de ma région et avoir entendu 4 fois en gros : « Ah, un kit chaîne ? Euh…On n’a pas fait ça depuis 10 ans ou j’ai pas trop le temps en ce moment ou j’ai des motos neuves à préparer… Mais si vous voulez je vous monte une adaptation kit courroie à la place de la chaîne à 1200 euros environ ! », il a fallu que je m’y remette, comme à 18 ans. On croît rêver parfois. Mais bon…

Matériel et généralités :
- Un kit chaîne 48 x 21 (Bigjack Cycle, O-Ring, 199 euros avec couronne chromée, commandé la veille avec les joints d’échappement et reçu le lendemain. Prix : 220 euros TTC avec un maillon rapide). La chaîne est livrée avec son maillon à riveter, préférable à un maillon rapide. Ce dernier restera dans la sacoche en dépannage…
- Outillage : le jeu de clef à œil et de pipes ou douilles en mesures anglaises usuelles + une douille de 28 pas usuelle (!) pour le pignon de sortie de boîte, achetée chez Norauto pour l’occasion.
- S’il y a des sacoches, les relever ou les enlever pour y voir clair mais on peut laisser les écarteurs en place.
Ce qui différencie la pose d’un banal kit chaîne sur un Sportster c’est qu’il faut démonter l’échappement, cale pied, système de frein pour accéder au pignon de sortie de boîte ! On n’est pas avec une stupide japoniaise à accès immédiat au pignon de sortie de boîte… Non là on est sur le mythe Harley !
Un avantage cependant tient au fait que l’amortisseur se démonte facilement ce qui permet de monter une chaîne déjà rivetée correctement à l’établi. Car riveter une chaîne en place sur la moto c’est assez « rigolo » dirons-nous…
En tout compter une bonne heure de boulot pour un non mécano ne l’ayant jamais fait sur un Sportster si les boulons de l’échappement viennent facilement. Ce sera le cas s’ils ont été détrempés au WD 40 la veille. Un peu plus si on en profite pour bien nettoyer et polir carters et échappements.
En fait ce qui prend le plus de temps c’est le grand nettoyage côté pignon de sortie de boîte si on veut vraiment faire propre dans la zone ! C’est gravement gras. Un nettoyage au pétrole désaromatisé et pinceau raide nylon avec sopalin, très efficace !
Pour info
Kit chaîne chez Harley prix TTC complet du Kit : 515 euros
Boulot : 2 h à 53 euros soit 106 euros
Total : 621 euros (!) sans les joints d’échappement au tarif HD...
Le faire soi-même économise donc 401 euros ce qui fait déjà quelques bières !

Démontage
Une fois la moto montée sur son « lève moto » et les sacoches relevées ou enlevées…
1/ Démonter les pare-chaleur de l’échappement
2/ Dévisser la fixation du tuyau de liquide frein AR sur le carter
3/ Démonter le cale pieds droit et le réservoir de lockheed AR. L’attacher avec un fil de fer pour qu’il ne tire pas inutilement sur son tuyau !)
4/ Démonter les échappements complets ensemble c’est plus simple et on y voit plus clair.
On aura détrempé les écrous et axes de fixation la veille au produit qui va bien genre WD 40 ou n’importe quel dégrippant. En fait un écrou d’échappement peut poser problème. C’est celui le plus à l’avant qui est aussi le plus exposé aux projections, pluie, sel etc. et qui est souvent bien oxydé. Il faut vraiment ne pas hésiter à y aller plusieurs fois au WD 40 et à nettoyer le filetage. Péter ou dessertir un goujon est toujours assez pénible à réparer ensuite. Mais on détrempera tous les écrous au WD 40, bien sûr. On en profitera pour bien polisher les pots à l’établi !
5/ Démonter le carter
Tout sale...


6/ Desserrer le pignon de sortie de boîte après avoir viré la ou les « vis/cale » allen qui bloquent l’écrou de 28. Là aussi ne pas hésiter à détremper l’écrou et l’axe au WD 40. Mais en général c’est bien gras et ça vient tout seul !
7/ Virer le pignon avec la chaîne encore dessus.
Faire un big nettoyage de la zone… C’est hyper dégeu, plein de vieille graisse! Beûrk.
Là c'est plus propre...



8/ démonter les 6 vis de la couronne AR et sortir l’axe de la roue. Ne pas avoir peur d’utiliser une rallonge genre un tube sur la clef car c’est serré ! La vieille couronne est libre. La virer. Relâcher à fond les réglages de tension de chaîne.
Astuce : Mettre une cale (bois) sous la roue pour qu’en appuyant simplement sur l’arrière de la moto ensuite l’axe soit facile à replacer au remontage
9/ écarter l’amortisseur droit qu’on a déboulonné dans sa partie basse.
10/ Enlever complètement la vieille chaîne.
Axe de roue et amortisseur détachés



Remontage
kit chaîne neuf



10/ Remettre la nouvelle couronne AR en place. Serrage léger.
11/ Passer la nouvelle chaîne déjà rivetée (voir technique de rivetage) comme on a enlevé la vieille. Remettre l’axe de roue. Ensuite serrage puissant de la couronne AR avec une rallonge en tube sur la clef. Pas de jeu !
Serrer fort!



12/ Remettre le nouveau pignon de sortie de boîte et la chaîne. Passer la chaîne dessus. Bloquer la roue arrière avec une cale dans la couronne. Serrer fort l’écrou du pignon. Caler l’écrou avec la ou les petites vis allen. (1, 2 ou 3 selon comment ça tombe en face des trous)
13/ régler la tension de chaîne à l’AR avec 2 ou 3 cm de jeu vertical. On refera une tension après 1000 km. Normalement ça ne bougera plus après.
Chaîne et pignons remontés


14/ Remonter le carter
15/ Remonter les échappements (avec de nouveaux joints ! Environ 10 euros chez Bigjack Cycle) si possible avec des écrous neufs mais pas des Nylstop à cause de la chaleur. Serrer fort pour bien écraser le joint mais sans péter les goujons tout de même !
16/ Remonter système de frein et cale pied
17/ Refixer la canalisation de frein sur le carter
18/ Remonter les 3 pare-chaleur
Un bon coup de chiffon, c’est fait, on roule !


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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par LUCA le Mer 21 Oct 2009 - 12:30

bravo

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par JLC12 le Mer 21 Oct 2009 - 13:04

Ca ressemble bcq a ce qu il faut faire pour une courroie sauf qu il n y a pas a demonter ni la courone ni le pignon de sortie de boite.

Avec un 2 en 1 pas besoin de sortir le collecteur arriere.

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Geno le Mer 21 Oct 2009 - 18:09

Tu peux mâter les rivets du maillon directement sur la moto.
Quand j'étais môme en moto cross, un mec qui est aujourd'hui une référence ds ma région en matière de mécanique moto le faisait diretement sur la moto en plaçant le maillon au niveau de la couronne, un bout de féraille ou autre de bien dur derrière le maillon et 4 coups de jet en bronze ou autre outil spécial en croix sur chaque maillons ... tu peux me croire ça tient bien !!!

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Matage maillon

Message par Leon1 le Mer 21 Oct 2009 - 18:45

Bien sûr Geno qu'on peut mater le maillon avec la chaîne en place et que ça tient aussi bien! Mais perso je préfère travailler à l'établi si c'est possible. C'est plus facile, on est mieux installé et c'est plus proprement fait. Mais bon, chacun ses méthodes... Sur le Sportster c'est aisé ensuite car l'amortisseur est hyper simple à virer. Si j'avais une bécane avec un monobras ou un mono amortisseur je materais le maillon avec la chaîne en place car bonjour le démontage sans ça!


PETIT DIDACTIQUE!

Sertir un maillon de chaîne



On peut sertir sa chaîne avant montage pour une moto traditionnelle genre Harley Sportster avec deux amortisseurs que l’on peut démonter.

Sertir d’abord la chaîne c’est bien plus facile être précis !

1/ Mesurer la largeur d’un maillon de la chaîne au pied à coulisse

2/ Mettre les joints toriques en place puis enfiler le maillon à sertir à la pince pour qu’il soit juste agrippé puis à l’étau avec un écrou de 10 derrière pour laisser le passage. On le rentre en douceur d’abord un peu d’un côté, puis un peu de l’autre, puis d’un côté etc.

3/ faire peu à peu dépasser les extrémités à sertir pour amener le maillon à la largeur mesurée sur un maillon normal de la chaîne

4/ Sertir l’extrémité qui dépasse avec un petit outil (à se fabriquer J) en forme d’accent circonflexe. Acier trempé genre vieille grosse clef allen. Meuler en creux. L’idée est que les bord de l’accent circonflexe viennent écraser les bord de l’extrémité à sertir. Voir dessin. Bien maintenir la chaîne à plat sur une surface dure (étau)

5/ Coup franc au marteau puis ¼ de tour et re marteau

C’est fini ! Le maillon serti doit être aussi « libre/gras » que tous les autres.

On peut ensuite monter sa chaîne fermée, déjà sertie à l’établi, après avoir enlevé la vieille et changé les pignons.



Sinon, avec suspension monobras par exemple, il faut sertir chaîne en place sur la moto. C’est nettement moins facile ! On peut rentrer le maillon au serre joint avec un écrou derrière. Ensuite pour sertir mettre une grosse masse en guise d’appui côté déjà serti. L’esprit de la manip reste exactement le même. Bon courage !



Le sertissage n’est là que pour « assurer » l’axe des maillons. Il n’a pas de fonction de solidité. Inutile d’écraser comme un fou avec une masse de 10 tonnes pour tout casser!

L’outil à sertir existe dans le commerce mais on peut facilement se le fabriquer dans une tige métallique en acier assez dur comme un axe de roue de vieux vélo, clef allen etc avec scie à métaux ou/et meule fine.




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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Bigjack21000 le Mer 21 Oct 2009 - 19:31

Ah ! Un topic comme je les aime! Avec des photos et des commentaires, que du bonheur!!!!


Bravo Léon !!!!!



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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par LE BEN 1340 le Jeu 22 Oct 2009 - 10:32

ca me rappel quand je roulais sur la même machine

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par hdmarcel le Dim 25 Oct 2009 - 6:47

Salut LEON1,
L'attache rapide c'est quand meme moins ennuyant et plus facile a poser,puis, il existe des demi-maillons si vraiment il manquai.
Pour les chaines,quand je vois les prix ,je reste sur le c.., quand je roulais chaine ,j'allai chez un fournisseur de pieces industrielles et j'achetai ma chaine au metre, c'est 10 fois moins cher et tout aussi solide.Les pas de chaine sont au pas Americain,donc pas de problemes,et des économies énormes sont réalisables.
Dans mon métier,je monte ces chaines sur des machines industrielles qui tournent pour la plupart en 24/24 et jamais de soucis(si entretenues,bien sur)

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Casse-dent le Lun 26 Oct 2009 - 9:15



Nota, pour les changements de courroie, adressez-vous à Hotrule, il fait ça trés bien au bord de la route.
Pour le démontage, il suffit de l'exploser...

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Bigjack21000 le Lun 26 Oct 2009 - 17:43

hdmarcel a écrit:Salut LEON1,
L'attache rapide c'est quand meme moins ennuyant et plus facile a poser,puis, il existe des demi-maillons si vraiment il manquai.
Pour les chaines,quand je vois les prix ,je reste sur le c.., quand je roulais chaine ,j'allai chez un fournisseur de pieces industrielles et j'achetai ma chaine au metre, c'est 10 fois moins cher et tout aussi solide.Les pas de chaine sont au pas Americain,donc pas de problemes,et des économies énormes sont réalisables.
Dans mon métier,je monte ces chaines sur des machines industrielles qui tournent pour la plupart en 24/24 et jamais de soucis(si entretenues,bien sur)


Salut Marcel,
Pas mal pour ton tuyau, je pense que tu peux te faire une petite comm. et nous faire quelques économies...

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Leon1 le Mar 27 Oct 2009 - 16:54

hdmarcel a écrit:Salut LEON1,
L'attache rapide c'est quand meme moins ennuyant et plus facile a poser,puis, il existe des demi-maillons si vraiment il manquai.
Pour les chaines,quand je vois les prix ,je reste sur le c.., quand je roulais chaine ,j'allai chez un fournisseur de pieces industrielles et j'achetai ma chaine au metre, c'est 10 fois moins cher et tout aussi solide.Les pas de chaine sont au pas Americain,donc pas de problemes,et des économies énormes sont réalisables.
Dans mon métier,je monte ces chaines sur des machines industrielles qui tournent pour la plupart en 24/24 et jamais de soucis(si entretenues,bien sur)


OK HDMarcel! Pas de problème avec ça!
IL suffit pourtant de se prendre une fois dans les chevilles une chaîne dont le maillon rapide a sauté à 160 km/h pour comprendre le gros
intérêt du maillon serti! C'était avec une K0, en 1968, époque bénie des dieux. La botte droite? Laminée... Et là je ne parle pas des dégâts
à la bécane! Bon je ne me suis pas fracassé, c'est déjà ça!
Il ne s'agit pas d'une chaîne qui avait cassé. Les chaînes sont très solides et deviennent inutilisables bien avant de casser.
En passant c'est aussi le mode de transmission secondaire qui consomme le moins d'énergie ou qui a le moins de pertes dans la transmission de puissance si on préfère.
(Bon, j'entends déjà le débat arriver, ils ont presque tous des courroies... Je sens que je vais me faire des potes! Lol! )
Mais chacun son truc et ses techniques, bien sûr.
Je n'ai pas la science infuse, juste une modeste expérience de plus de 40 ans de bécane.
Donc je fais avec, je tiens compte de mes erreurs et aventures diverses, et j'essaie d'en faire profiter ceux qui veulent!
Ainsi, pour moi, c'est maillons rapides sur les vélos et les mobs.
Et sur les grosses c'est plutôt maillons sertis.

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par Geno le Jeu 29 Oct 2009 - 10:18

Pour avoir subit la même expérience avec une K6, je plussoie ds ton sens Leon1

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par hdmarcel le Sam 31 Oct 2009 - 6:35

Salut
Tu n'as pas tort ,c'est vrai que le sertissage est + sur,surtout si tu emmanches dur,moi, ce n'est pas le cas avec mon vieux brélon de 20 bardas, c'est de la ballade cool.
Bonne route a tous

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

Message par DonJesus le Lun 3 Nov 2014 - 10:51

Leon1 a écrit:Changer le kit chaîne sur Sportster 883 XLH 1990

Après avoir appelé 4 concessionnaires Harley de ma région et avoir entendu  4 fois en gros : «  Ah, un kit chaîne ? Euh…On n’a pas fait ça depuis 10 ans ou j’ai pas trop le temps en ce moment ou j’ai des motos neuves à préparer… Mais si vous voulez je vous monte une adaptation kit  courroie à la place de la chaîne à 1200 euros environ ! », il a fallu que je m’y remette, comme à 18 ans. On croît rêver parfois. Mais bon…

Matériel et généralités :
- Un kit chaîne 48 x 21 (Bigjack Cycle, O-Ring, 199 euros avec couronne chromée, commandé la veille avec les joints d’échappement et reçu le lendemain. Prix : 220 euros TTC avec un maillon rapide). La chaîne est livrée avec son maillon à riveter, préférable à un maillon rapide. Ce dernier restera dans la sacoche en dépannage…
- Outillage : le jeu de clef à œil et de pipes ou douilles en mesures anglaises usuelles + une douille de 28 pas usuelle (!) pour le pignon de sortie de boîte, achetée chez Norauto pour l’occasion.
- S’il y a des sacoches, les relever ou les enlever pour y voir clair mais on peut laisser les écarteurs en place.
Ce qui différencie la pose d’un banal kit chaîne sur un Sportster c’est qu’il faut démonter l’échappement, cale pied, système de frein pour accéder au pignon de sortie de boîte ! On n’est pas avec une stupide japoniaise à accès immédiat au pignon de sortie de boîte… Non là on est sur le mythe Harley !
Un avantage cependant tient au fait que l’amortisseur se démonte facilement ce qui permet de monter une chaîne déjà rivetée correctement à l’établi. Car riveter une chaîne en place sur la moto c’est assez « rigolo » dirons-nous…
En tout compter une bonne heure de boulot pour un non mécano ne l’ayant jamais fait sur un Sportster si les boulons  de l’échappement viennent facilement. Ce sera le cas s’ils ont été détrempés au WD 40 la veille. Un peu plus si on en profite pour bien nettoyer et polir carters et échappements.
En fait ce qui prend le plus de temps c’est le grand nettoyage côté pignon de sortie de boîte si on veut vraiment faire propre dans la zone ! C’est gravement gras. Un nettoyage au pétrole désaromatisé et pinceau raide nylon avec sopalin, très efficace !
Pour info
Kit chaîne chez Harley prix TTC complet du Kit : 515 euros
Boulot : 2 h à 53 euros soit 106 euros
Total : 621 euros (!) sans les joints d’échappement au tarif HD...
Le faire soi-même économise donc 401 euros ce qui fait déjà quelques bières !

Démontage
Une fois la moto montée sur son « lève moto » et les sacoches relevées ou enlevées…
1/ Démonter les pare-chaleur de l’échappement
2/ Dévisser la fixation du tuyau de liquide frein AR sur le carter
3/ Démonter le cale pieds droit et le réservoir de lockheed AR. L’attacher avec un fil de fer pour qu’il ne tire pas inutilement sur son tuyau !)
4/ Démonter les échappements complets ensemble c’est plus simple et on y voit plus clair.
On aura détrempé les écrous et axes de fixation la veille au produit qui va bien genre WD 40 ou n’importe quel dégrippant. En fait un écrou d’échappement peut poser problème. C’est celui le plus à l’avant qui est aussi le plus exposé aux projections, pluie, sel etc. et qui est souvent bien oxydé. Il faut vraiment ne pas hésiter à y aller plusieurs fois au WD 40 et à nettoyer le filetage. Péter ou dessertir un goujon est toujours assez pénible à réparer ensuite. Mais on détrempera tous les écrous au WD 40, bien sûr. On en profitera pour bien polisher les pots à l’établi !
5/ Démonter le carter
Tout sale...


6/ Desserrer le pignon de sortie de boîte après avoir viré la ou les « vis/cale » allen qui bloquent l’écrou de 28. Là aussi ne pas hésiter à détremper l’écrou et l’axe au WD 40. Mais en général c’est bien gras et ça vient tout seul !
7/ Virer le pignon avec la chaîne encore dessus.
Faire un big nettoyage de la zone… C’est hyper dégeu, plein de vieille graisse! Beûrk.
Là c'est plus propre...



8/ démonter les 6 vis de la couronne AR et sortir l’axe de la roue. Ne pas avoir peur d’utiliser une rallonge genre un tube sur la clef car c’est serré ! La vieille couronne est libre. La virer. Relâcher à fond les réglages de tension de chaîne.
Astuce : Mettre une cale (bois) sous la roue pour qu’en appuyant simplement sur l’arrière de la moto ensuite l’axe soit facile à replacer au remontage
9/ écarter l’amortisseur droit qu’on a déboulonné dans sa partie basse.
10/ Enlever complètement la vieille chaîne.
Axe de roue et amortisseur détachés



Remontage
kit chaîne neuf



10/ Remettre la nouvelle couronne AR en place. Serrage léger.
11/ Passer la nouvelle chaîne déjà rivetée (voir technique de rivetage) comme on a enlevé la vieille. Remettre l’axe de roue. Ensuite serrage puissant de la couronne AR avec une rallonge en tube sur la clef. Pas de jeu !
Serrer fort!



12/ Remettre le nouveau pignon de sortie de boîte et la chaîne. Passer la chaîne dessus. Bloquer la roue arrière avec une cale dans la couronne. Serrer fort l’écrou du pignon. Caler l’écrou avec la ou les petites vis allen. (1, 2 ou 3 selon comment ça tombe en face des trous)
13/ régler la tension de chaîne à l’AR avec 2 ou 3 cm de jeu vertical. On refera une tension après 1000 km. Normalement ça ne bougera plus après.
Chaîne et pignons remontés


14/ Remonter le carter
15/ Remonter les échappements (avec de nouveaux joints ! Environ 10 euros chez Bigjack Cycle) si possible avec des écrous neufs mais pas des Nylstop à cause de la chaleur. Serrer fort pour bien écraser le joint mais sans péter les goujons tout de même !
16/ Remonter système de frein et cale pied
17/ Refixer la canalisation de frein sur le carter
18/ Remonter les 3 pare-chaleur
Un bon coup de chiffon, c’est fait, on roule !

HELP ! J'ai tout changé mais j'arrive pas à faire la tension de la chaine correctement, elle claque au niveau du pignon...... 

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Message par Leon1 le Lun 3 Nov 2014 - 11:58

Bonjour DomJesus, que veux-tu dire par "elle claque au niveau du pignon"?
Tu veux dire "elle touche quelque chose quelque part?"
Je ne vais sans doute pas pouvoir t'aider beaucoup car je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes motos à chaîne.
Et faire de la mécanique à distance ce n'est pas simple.
Perso j'enlèverais le carter qui cache le pignon et je ferais tourner l'ensemble à la main pour voir ce qui se passe exactement avant de prendre une décision.
Alignement?
Serrage?
Bon courage!

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Re: Changer son kit chaîne sur Sportster XLH de 1990

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