Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

feu arriere streetglide tri bande

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Robs Mar 4 Mai 2021 - 21:31

Dans ce cas, c'est sûrement la durée de vie qui fera la différence...
Toi aussi, adepte de la plaque noire feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 788660
Robs

Robs
Interested
Interested

Date d'inscription : 27/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Fonzyfab Lun 31 Mai 2021 - 17:22

Bonjour à tous j’ai suivis les conseils du forum et j’ai installé le deux tri bande. Je l’es installer dans la coque d’origine avec un deux Ali exprèss j’ai souder les connections et rendu étanche le tout avec de la pâte à joint. Voici ce que ça donne! En tout cas merci pour les conseils que l’on trouve sur le forum !
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Cab77710
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 D96eb310
Fonzyfab
Fonzyfab
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 37
Ville et C.P : toulon 83200
Harley-Davidson : Road guide spécial
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Sig Lun 31 Mai 2021 - 18:31

Fonzyfab a écrit:Bonjour à tous j’ai suivis les conseils du forum et j’ai installé le deux tri bande. Je l’es installer dans la coque d’origine avec un deux Ali exprèss j’ai souder les connections et rendu étanche le tout avec de la pâte à joint. Voici ce que ça donne! En tout cas merci pour les conseils que l’on trouve sur le forum !
Des conseils du forum pour installer de la copie chinetoc sur une HD, tu es sur d’avoir bien lu?  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 4030434416
Sig
Sig
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Chevreuse Valley
Harley-Davidson : Converse West Coast Choppers
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Fonzyfab Lun 31 Mai 2021 - 19:48

Oui les conseils sur les soudures et à quel niveau souder j’ai pu voir que certains elle avait posé avant moi ou avait fait des installations similaire
Fonzyfab
Fonzyfab
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 37
Ville et C.P : toulon 83200
Harley-Davidson : Road guide spécial
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par toonsi94 Mar 1 Juin 2021 - 3:52

Jolie rendu Fonzy chinoiserie ou HD tant que tu trouve ton compte c'est l'essentiel  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 37298
toonsi94
toonsi94
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 40
Ville et C.P : MAISONS ALFORT 94700
Harley-Davidson : Fat comme moi !
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Merci à toi pour cette démo , tu m’as convaincu

Message par Nide Dim 13 Juin 2021 - 17:14

streeton a écrit:pas de souci
mode veilleuse
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 20200911
mode stop
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 20200912
et en mode stop de nuit ce matin
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 20200913
je peux pas faire mieux feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 90029
pour moi aucune comparaison
Nide
Nide
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Chelles 77500
Harley-Davidson : Street glide special 2020
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Nide Dim 13 Juin 2021 - 17:15

Je passe à la caisse aussi l merci pour ton éclairage 😁
Nide
Nide
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Chelles 77500
Harley-Davidson : Street glide special 2020
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par streeton Dim 13 Juin 2021 - 20:26

moi je regrette pas en tout cas
même en plein soleil testé ce week en virée
je suivai mon pote qui lui aussi en a posé 1
ça envoie grave
streeton
streeton
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : bordeaux
Harley-Davidson : road glide spécial
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par pock Lun 1 Nov 2021 - 10:24

myholliwood a écrit:ok mais je viens de regarder le mien qui est un ali et même de jour il éclaire très bien au pire j'aurais pu changer mais à 157 € le bout non je garde celui que j'ai et en plus je suis anti KS car je les trouve hors de prix mais cela ne tient qu'à moi ........ merci quand même pour ta réponse rapide  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 919984
Bonjour 
nouveau sur le forum le mien aussi et un ALLI 15e sur mon road King spécial 2019 par contre moi de temps en temps j ai un code erreur sinon pour le prix rien a dire
pock
pock
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Bretteville l orgueilleuse 147
Harley-Davidson : road king special 2019
Date d'inscription : 25/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Misterfax Mer 3 Nov 2021 - 6:45

Sur ma 2012, le tribande est doté d'une carte qui fait "relais " entre le côté gauche (source de l'alimentation pour les feux stop et éclairage") et le côté droit pour remonter jusqu'à l'éclairage arrière et les clignotants.

Les kits tribandes que j'ai trouvé ne font pas cette double connexion "côté gauche /côté droit" et tribande....
La est la galère, non ?
Misterfax
Misterfax
Interested
Interested

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Chambly 60230
Harley-Davidson : Street Glide modifié Electra
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Lioric Mer 3 Nov 2021 - 7:29

Normalement les kits que tu trouves chez Ali ou autres sont avec un connecteur de chaque côté.
Du moins pour mon SGS 2020  c était le cas.Ensuite si tu regardes le topic depuis le début, il y a un tuto pour insérer une rampe Led dans ton  boitier s origine
Lioric
Lioric
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Kembs in the south elsass
Harley-Davidson : FLHXS 2020 & Iron 883
Date d'inscription : 26/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Misterfax Sam 6 Nov 2021 - 7:46

👍👍
Misterfax
Misterfax
Interested
Interested

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Chambly 60230
Harley-Davidson : Street Glide modifié Electra
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par leelou01 Dim 7 Nov 2021 - 8:47

J’ai un ami qui à installé ce type de feu « Ali » et, de temps en temps,  il a en effet le voyant de défaut qui s’allume. C’est vraiment aléatoire. En position route, il est moyennement visible (de jour) mais en fonction stop, il crache bien. C’est pas chère ;)
leelou01
leelou01
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : LA BOISSE 01120
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 2019
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par slyzefourme Dim 7 Nov 2021 - 22:48

Bouillou a écrit:Profitant  d'un petit check général de mon Street Glide j'ai demandé à mon gris si il pouvait me monter platine LED que j'avais reçu de Streeglide69. Encore merci à lui pour le good deal feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 788660.
Voilà ce que cela donne : rien de transcendant dans le résultat par rapport à vos montages mais je conseille fortement la modif effectuée par Charco à savoir montage d'un filtre diffusant  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 831254 .

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_4314

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_4315

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 458939
Hello cher ami
je note avec intérêt que ta belle est posée sur un chariot de garage....
ça marche bien ?
où l'as tu trouvé ?
dsl si on considère que ma question est HS.... (ouille tapez pas trop fort !!!)
slyzefourme
slyzefourme
Discoverer
Discoverer

Autre / Ne pas divulguer Son Age : 42
Ville et C.P : LOIRE 42
Harley-Davidson : ROAD GLIDE CVO 2015
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par yoyog5629 Jeu 28 Avr 2022 - 23:11

Lioric a écrit:
Yaya31 a écrit:Je crois que tu as raison j ai reçu un modele pour câblage US,j avais pas vu de spécifiée pour Eu.
Tu aurais le nom du vendeur 

Je te mets le lien ci dessous 
https://a.aliexpress.com/_dTWZiTX
Bonsoir Lioric,
J'ai acheté le même feu tri bandes que toi.
Il fonctionne très bien, cependant, il me fait apparaître un code défaut b2112.
As tu eu le même soucis?
Si oui, comment y as tu remédié?


Dernière édition par yoyog5629 le Ven 29 Avr 2022 - 7:58, édité 1 fois
yoyog5629
yoyog5629
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : Pays des chapeaux ronds 56 29
Harley-Davidson : Road King Spécial 2019
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Makaya Ven 29 Avr 2022 - 6:32

slyzefourme a écrit:
Bouillou a écrit:Profitant  d'un petit check général de mon Street Glide j'ai demandé à mon gris si il pouvait me monter platine LED que j'avais reçu de Streeglide69. Encore merci à lui pour le good deal feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 788660.
Voilà ce que cela donne : rien de transcendant dans le résultat par rapport à vos montages mais je conseille fortement la modif effectuée par Charco à savoir montage d'un filtre diffusant  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 831254 .

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_4314

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_4315

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 458939
Hello cher ami
je note avec intérêt que ta belle est posée sur un chariot de garage....
ça marche bien ?
où l'as tu trouvé ?
dsl si on considère que ma question est HS.... (ouille tapez pas trop fort !!!)

Bon, ce n'est pas dans le topic, mais je te réponds : j'ai le même et je l'ai pris chez MECA24 :
 https://www.meca24.com/range-moto/1550-range-moto-rotatif-3233753202415.html
C'est limite en longueur pour mon StreetGlide mais ça passe et ça tourne, c'est l'essentiel ; et il semble tenir dans la durée.....
Makaya
Makaya
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : Mieux vaut Tarn que jamais....
Harley-Davidson : Street glide special 2015
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par robotriri Ven 29 Avr 2022 - 7:44

yoyog5629 a écrit:
Lioric a écrit:
Yaya31 a écrit:Je crois que tu as raison j ai reçu un modele pour câblage US,j avais pas vu de spécifiée pour Eu.
Tu aurais le nom du vendeur 

Je te mets le lien ci dessous 
https://a.aliexpress.com/_dTWZiTX
Bonsoir Lioric,
J'ai acheté le même feu tri bandes que toi.
Il fonctionne très bien, cependant, il me fait apparaître un code défaut b2112.
As tu eu le même soucis?

Oui to ECM détecte une conso trop important de courant, doux ce code, il me semble que sur les pages du forum il y a une solution pour pallier à ce problème, moi sur un modèle d'origine avec connexion Plug en Play jamais eu le moindre soucis.
robotriri
robotriri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par ERRIEPIX Mer 7 Sep 2022 - 15:51

Hello à tous j'ai acheté sur ALI le tri band mais apparemment il a les defauts notés plus haut (sans doute modèle US) bon bref ils me l'ont remboursé mais je l'ai gardé. il y a bien une prise de chaque coté mais le clignotant droit s'éteint et le gauche reste fixe... 
Bref n'étant pas bricoleur coté électrique je le donne à celui qui saura en faire quelque chose (il faudra juste payer l'envoi) 
contact en MPfeu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img-5410
ERRIEPIX
ERRIEPIX
Interested
Interested

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Entre Camargue et Cevennes
Harley-Davidson : STREET GLIDE
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Aries Mer 7 Sep 2022 - 16:32

Cela vient de la différence de câblage entre les modèles US et Européens. Les US ont les clignotants fixes en permanence et trois fils. Les EU seulement deux.
Cela provoque des courts circuits et les codes erreurs correspondants.
Aries
Aries
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : La Oise - France
Harley-Davidson : FXLRS 114
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par ERRIEPIX Mer 7 Sep 2022 - 21:56

Merci @aries j’avais compris en lisant le post mais quand j’ai commandé il n’y avait pas la spécificité US EU. Je pense qu’un bon bricoleur peu sans doute récupérer des trucs de ce que j’ai vu dans les tutos. Pour ma part j’ai recommandé en EU
ERRIEPIX
ERRIEPIX
Interested
Interested

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Entre Camargue et Cevennes
Harley-Davidson : STREET GLIDE
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Et hop une de plus merci

Message par ERRIEPIX Sam 24 Sep 2022 - 12:03

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 70851010
Claude78 a écrit:Ce matin suis passé à la concession de St Cloud et ils me disaient effectivement que les modeles US n'étaient pas cablés pareil.

Ai donc fait un mélange de mon feu européen et de l us et cela fonctionne...veilleuse allumée + feu stop.

1/ Il faut démonter le feu d'origine
2/ ouvrir les deux feux....la plaque est vissée et collée (il faut forcer)
3/ prendre la platine électronique du feu d'origine et la mettre sur le feu US . ne plus se servir de la platine US qui fait planter le circuit, il faut débrancher le fil qui va vers les LED.
4/ Couper les 3 fils qui vont vers les LED (noir masse, blanc veilleuse, rouge feu stop)
5/ Souder les 3 fils sur la platine d'origine
4/ remonter le tout, un peu de silicone pour assurer l'étanchéité et Hop le tour est joué.

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 03010

Bon bricolage à vous    et pas une remarque SVP sur le beau sac à fleur dans la sacoche merci  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 800810
ERRIEPIX
ERRIEPIX
Interested
Interested

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Entre Camargue et Cevennes
Harley-Davidson : STREET GLIDE
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par yoyog5629 Dim 9 Oct 2022 - 12:34

robotriri a écrit:
yoyog5629 a écrit:
Lioric a écrit:
Yaya31 a écrit:Je crois que tu as raison j ai reçu un modele pour câblage US,j avais pas vu de spécifiée pour Eu.
Tu aurais le nom du vendeur 

Je te mets le lien ci dessous 
https://a.aliexpress.com/_dTWZiTX
Bonsoir Lioric,
J'ai acheté le même feu tri bandes que toi.
Il fonctionne très bien, cependant, il me fait apparaître un code défaut b2112.
As tu eu le même soucis?

Oui to ECM détecte une conso trop important de courant, doux ce code, il me semble que sur les pages du forum il y a une solution pour pallier à ce problème, moi sur un modèle d'origine avec connexion Plug en Play jamais eu le moindre soucis.
Tri bar remplacé par un Custom Dynamics trouvé d'occasion.
Résultat, disparition du code erreur et éclairage plus puissant feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 564998
yoyog5629
yoyog5629
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : Pays des chapeaux ronds 56 29
Harley-Davidson : Road King Spécial 2019
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par King Karl Jeu 20 Oct 2022 - 12:18


Bonjour, j'essaye tant bien que mal  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 90029 de faire la même chose, la veilleuse marche mais pas le stop???????????????????? feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 389933 je pense que le fil rouge est pas au bon endroit? J'ai mis le noir en haut à gauche, le jaune en bas à droite et le rouge en deuxième position (en partant du bas) à gauche mais c'est peut être à droite???????????????

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img-2010






Claude78Ce matin suis passé à la concession de St Cloud et ils me disaient effectivement que les modeles US n'étaient pas cablés pareil.

Ai donc fait un mélange de mon feu européen et de l us et cela fonctionne...veilleuse allumée + feu stop.

1/ Il faut démonter le feu d'origine
2/ ouvrir les deux feux....la plaque est vissée et collée (il faut forcer)
3/ prendre la platine électronique du feu d'origine et la mettre sur le feu US . ne plus se servir de la platine US qui fait planter le circuit, il faut débrancher le fil qui va vers les LED.
4/ Couper les 3 fils qui vont vers les LED (noir masse, blanc veilleuse, rouge feu stop)
5/ Souder les 3 fils sur la platine d'origine
4/ remonter le tout, un peu de silicone pour assurer l'étanchéité et Hop le tour est joué.

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 03010

Bon bricolage à vous    et pas une remarque SVP sur le beau sac à fleur dans la sacoche merci  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 800810
King Karl
King Karl
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : VERGIGNY 89600
Harley-Davidson : Road King Special 2022
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par King Karl Jeu 20 Oct 2022 - 14:08

King Karl a écrit:
Eureka, cela marche................ feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 700608 feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 700608 feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 700608

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_1313
feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img_1314



Bonjour, j'essaye tant bien que mal  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 90029 de faire la même chose, la veilleuse marche mais pas le stop???????????????????? feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 389933 je pense que le fil rouge est pas au bon endroit? J'ai mis le noir en haut à gauche, le jaune en bas à droite et le rouge en deuxième position (en partant du bas) à gauche mais c'est peut être à droite???????????????

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Img-2010






Claude78Ce matin suis passé à la concession de St Cloud et ils me disaient effectivement que les modeles US n'étaient pas cablés pareil.

Ai donc fait un mélange de mon feu européen et de l us et cela fonctionne...veilleuse allumée + feu stop.

1/ Il faut démonter le feu d'origine
2/ ouvrir les deux feux....la plaque est vissée et collée (il faut forcer)
3/ prendre la platine électronique du feu d'origine et la mettre sur le feu US . ne plus se servir de la platine US qui fait planter le circuit, il faut débrancher le fil qui va vers les LED.
4/ Couper les 3 fils qui vont vers les LED (noir masse, blanc veilleuse, rouge feu stop)
5/ Souder les 3 fils sur la platine d'origine
4/ remonter le tout, un peu de silicone pour assurer l'étanchéité et Hop le tour est joué.

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 03010

Bon bricolage à vous    et pas une remarque SVP sur le beau sac à fleur dans la sacoche merci  feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 800810
King Karl
King Karl
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : VERGIGNY 89600
Harley-Davidson : Road King Special 2022
Date d'inscription : 04/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

feu arriere - feu arriere streetglide tri bande - Page 11 Empty Re: feu arriere streetglide tri bande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum