Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

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Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par MATT45 le Mar 1 Déc 2009 - 22:49

pour ceux qui prévoyaient l'achat prochainement d'un XA voici l'essai en live !!


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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par RONE le Mer 2 Déc 2009 - 15:21

cool çà mathieu

t'as pas l'historique STP

je reconnais pas le moteur

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par tdzeus30 le Mer 2 Déc 2009 - 15:24

Flat twin, copie de zündapp ou BM, conçue pour l'afrique du nord, remplacée par la jeep, 1000 exemplaires produits, devenue rarissime.

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par RONE le Mer 2 Déc 2009 - 15:30

tdzeus30 a écrit:Flat twin, copie de zündapp ou BM, conçue pour l'afrique du nord, remplacée par la jeep, 1000 exemplaires produits, devenue rarissime.

Merci TD, j'ai trouvé çà. Comme j'aime bien savoir de quoi on parle

Harley-Davidson se voit confier le projet XA pour "Experimental Army" dès 1941. Harley-Davidson se procure ce qui se fait de mieux sur le marché: Une BMW R 71. Le moteur est une copie quasi-parfaite du flat twin à deux soupapes par cylindre bavarois. Il est alimenté par deux carburateurs Linkert M-17 et développe 23 C.V à 4600 tr/mn. Des rumeurs invérifiables racontent que l'US Army aurait apporté un beau jour de 1940 une BMW à Milwaukee et aurait demandé de fabriquer la même chose.
Le Pentagone passe commande en 1941 d'une pré-série de 1000 à 1011 exemplaires qui sont construits et livrés en 1942 pour un coût unitaire d' environ 1000 $. Deux modèles au moins ont été fabriqués en 1943: Un équipé d'un cadre rallongé et d'une fourche telescopique alors que la seconde attelée testait un side-car à roue motrice. Ces machines sont testées à Fort Knox (Kentucky), Fort Carson (Colorado) et au Camp Holabird dans le Maryland où est testée depuis 1940 un autre véhicule léger.... la jeep construite par Bantam!

Le programme XA sera finalement abandonné après la victoire du Général Montgomery à El Alamein en octobre 1942 suivi de la capitulation de l'Afrika Korps en mai 1943. Parallèlement, la victoire Russe à Stanligrad en décembre 1942, fait que les futurs combats que livrera l'armée américaine se dérouleront en Europe de l' Ouest; en climat tempéré et sur des terrains moins difficiles que la situation de 1941 le laissait présager.
Plus que ces considération stratégiques, c'est le programme jeep qui met fin aux projet XA à Milwaukee et 841 Project à Springfield. La jeep est facile à prendre en main, passe elle aussi partout et ne coûte guère plus cher que les deux roues expérimentaux. Détroit aura eu raison de Harley-davidson et d'Indian.
On admet communément qu'aucune XA n'a quitté le continent Nord-Américain. Harley-Davidson expérimentera le moteur à plat sur un trike, une moto neige, une mini jeep surnommé "peep", ainsi que pour un groupe electrogéne sans qu'aucune suite commerciale ou militaire n'aboutisse.
La Motor Compagny produira à une cadence infernale au moins 90 000 WLA entre 1941 et 44 qui serviront dans les diverses armées alliées (Grande Bretagne, Canada, Australie, URSS et France).
Si la XA n'a guére passionné les ingénieurs de Milwaukee au niveau moteur, la chose est tout autre pour la partie cycle.
De nombreux éléments seront repris par la suite dans la gamme civile de l'après-guerre.
Le XA est équipé du tout premier cadre entièrement suspendu fabriqué par H-D. Ce prototype possède un cadre suspendu similaire aux Indians. Il n'apparaîtra qu'en 1952 sur le model K (l'ancêtre du Sportster) et en 1958 sur les Big Twins (74 OHV FL plus connu sous le nom de Duo Glide).
A l'avant, on trouve une nouvelle fourche springer plus longue de 2 pouces. Cette fourche très épurée sera d'ailleurs très recherchée par les customisateurs des années 60. Elle sera d'ailleurs remplacée début 1943 par une fourche hydraulique sur une poignée XA. La fourche téléscopique sera montée en 1949 sur l'Hydra Glide. Pêle mêle, la XA inaugure le passage des vitesses au pied et l'embrayage actionné à la main qui fera ses débuts commerciaux sur le Panhead 1952 ainsi que l'avance automatique de l'allumage en 1964 (servi-car) et en 1965 avec l'Electra Glide (Pan-shovel).
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par MATT45 le Mer 2 Déc 2009 - 15:33

Je crois que tout est dit...
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par RONE le Mer 2 Déc 2009 - 15:35

MATT45 a écrit:Je crois que tout est dit...

çà m'a intrigué ce moteur car je me demande si c pas celui qui est a l'origine de la moto que j'aime bien

URAL ou OURAL et dniepr

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par tdzeus30 le Mer 2 Déc 2009 - 15:46

Non Rone, l'ural et le dnieppr sont des copies de BMW.

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par RONE le Mer 2 Déc 2009 - 15:48

tdzeus30 a écrit:Non Rone, l'ural et le dnieppr sont des copies de BMW.

ah ok

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par tdzeus30 le Mer 2 Déc 2009 - 15:49


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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par RONE le Mer 2 Déc 2009 - 15:56

tdzeus30 a écrit:Tiens mon lapin:

http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm[/quote[/url" target="_blank" rel="nofollow">]

merci TD je l'avais déjà



et j'ai celui la aussi

[url=http://tibono.free.fr/oural_home.html]http://tibono.free.fr/oural_home.html



Excuse mathieu

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par gégé le Mer 2 Déc 2009 - 16:04

c'est quand même tous la même base au départ....
y avait les ratier et les cemec également en france.........et les ratier/cemec plus tard !
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Message par waychop le Ven 4 Déc 2009 - 13:02

gégé a écrit:c'est quand même tous la même base au départ....
y avait les ratier et les cemec également en france.........et les ratier/cemec plus tard !

gégé , tu veut parler de la R75 avec side tracter ou d'un modele plus ancien qui aurait inspiré
bmw . . . . car les premiers side méritait bien le nom de "panier"




une tof de ratier/cemec t'as ? ? ?
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par MATT45 le Ven 4 Déc 2009 - 14:47

Effectivement, ils se sont inspirés du modèle R75 très largement utilisé par les allemands en 40' : Harley voulait un modèle qui chauffait pas (surtout du cylindre arrière)pour les opérations en Afrique, je crois bien que c'était le premier modèle à vitesse au pied (dans la vidéo il souligne bien cet aspect technique)...
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par gégé le Ven 4 Déc 2009 - 15:15

exact, Ratier et Cemec également se sont inspiré un peu de la R75 mais surtout de la R71


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Message par waychop le Ven 4 Déc 2009 - 15:36

yooo les potos

merci gégé pour les tofs

matt pour la xa copier sur la R75 je savait mais la bmw aurait peut avoir elle aussi une source
d'inspiration et c'est quand même un monument dans l'histoire de motos, la R75 militaire
au même titre que la wla qui reste plus connu je pense

j'ai un bon p'tit bouquin sur cette période mais il y a trop longtemps que je ne l'ai pas feuilleté



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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par gégé le Ven 4 Déc 2009 - 15:56

R75 type "russie"



type "sable"



et voilà la R12 dont c'est inspiré HD



y avait un modèle de R75 avec les mêmes culasses que la R12 mais j'arrive plus à mettre la main dessus !

un excellent site avec les différentes versions des ces modèles à travers le monde:
http://jeffdean2.home.att.net/h-d.htm
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par MATT45 le Sam 5 Déc 2009 - 13:17

Merci pour le lien du site , connaissais pas..!
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Message par waychop le Sam 5 Déc 2009 - 15:29

http://www.priceminister.com/offer/buy/54707267/Les-Motos-Et-La-Guerre-En-300-Histoires-Et-150-Photos-Livre.html


un p'tit bouquin avec un bon article sur la R 75 et de bonne photo d'époque

HARLEY et les grandes marques d'europe sont bien représebtée aussi
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par pierrot-9317 le Ven 25 Déc 2009 - 22:49

Pour le side tracté , il ne faut pas oublier Gnome et Rhone , qui avait trouvé la puissance à répartire aux roues ; 2/3 pour la roue AR et 1/3 pour la roue side. Et pour le moteur Vtwin il ne faut pas oublier aussi que HD a copié , à l'époque , sur Peugeot.


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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par Sergio phone call le Sam 26 Déc 2009 - 8:36



Sans oublier l'Indian 841, qui pour son architecture n'a copié personne, mais au contraire a devancé Moto Guzzi.
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par Sergio phone call le Sam 26 Déc 2009 - 8:40

Ce lien renvoit à une synthèse de ces créations.

http://www.planete-biker.com/war_harley.php
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par slk le Dim 3 Jan 2010 - 15:40

pas mal les infos
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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par OSCAR le Dim 3 Jan 2010 - 17:42

Et ce truc là, kesako ???

C'est une pétoire que j'ai vu en Septembre 2009 lors d'un rassemblement de véhicules US...

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Re: Road test XA Flat-Twin Harley-Davidson

Message par tdzeus30 le Dim 3 Jan 2010 - 23:14

A priori c'est une zundapp avec son cadre en tôle emboutie, mais c'est quoi cette vague transfo en machine US???????????????????????????

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Message par waychop le Lun 4 Jan 2010 - 9:08

tdzeus30 a écrit:A priori c'est une zundapp avec son cadre en tôle emboutie, mais c'est quoi cette vague transfo en machine US???????????????????????????

yes +1 , voir anterieur aux KS 750 . . . . .
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