Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par -Dimitri le Mer 21 Avr 2010 - 10:23

J'ai voulu aller un peu plus loin dans la
connaissance de ma machine et surtout essayer dans des conditions assez
délicates voir parfois extrêmes le freinage et les amortisseurs.

Je le répète pour ceux que mon essai risque de choquer que ce n'est pas ma conduite de tous les jours et que j'ai poussé mon XR dans ses derniers retranchements.

Le circuit : Aubagne, montée vers Cuges les Pins direction la Ciotat en passant par la forêt domaniale de Ceyreste puis la Ciotat et Cassis par les
falaises et enfin retour sur Aubagne. Total un peu plus de 40 klm. Pour ceux qui connaissent ça se passe de commentaires pour les autres c'est une route qui permet de tester sa machine dans des conditions assez extrêmes mais avec des moments de détente ou on peur enrouler en toute quiétudes.

La conduite : Comme je le disais plus haut assez agressive en entrant assez fort dans les virages et en se servant intensément du frein avant et
modérément du frein arrière. J'avoue m'être fait par moment assez peur.

Mes consommables : Plaquettes d'origine en très bon état.

Évolution du freinage : J'utilise volontairement l'expression évolution du freinage car il s'agit d'une lente dégradation sans pour autant devenir trop dangereuse. En effet, passé les premiers kilomètres d'euphorie les freins ont tendance à chauffer et à se dilater au point d'entendre un léger sifflement et le frottement des plaquettes sur les disques. Le freinage lui aussi se dégrade à vue d'œil d'abord avec un mordant bien moindre puis une poignée qui devient assez spongieuse au point qu'il faut vraiment serrer fort la poignée de frein pour un maximum d'efficacité. En conclusion en arrivant à la Ciotat le freinage avait perdu + ou - 25% de son efficacité et à la sortie des falaises de Cassis + ou - 50% sans jamais devenir dangereux.

Amortisseurs arrières : Bon...circulez il n' y a rien à dire heu....si une chose une honte pour cette bécane les amortisseurs d'une Virago 535 sont de meilleur qualité. Pour allez un peu plus loin que cette simple évidence ils donnent l'impression toujours dans le cadre d'une conduite agressive qu'ils vont se désolidariser de la machine ou alors que l'avant de la moto va suivre sa trajectoire tandis que l'arrière va disparaitre.

La conclusion : Si vous avez acheté cette brêle pour de la balade avec des amis le weekend du mois de juin au mois d'aout ne touchez à rien si en revanche vous avez comme moi compris que derrière son 1200 se cache le général Custer et fort Alamo il faut impérativement changer les amortisseurs arrières, les disques de frein et passer aux durites aviation car ça ne sert à rien de toucher la carto pour rouler à 200 sur autoroute la XR aime l'arsouille et les petites routes sexy et sinueuses elle a un potentiel que je n'imaginais même pas et qui me surprend de jour en jour.

-Dimitri
Newbie
Newbie

Age : 55
Ville et C.P : Aubagne 13400
Harley-Davidson : 1200 XR
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Dahu le Mer 21 Avr 2010 - 11:57

finalement, selon tes dires, on peut en conclure que ce modèle est fait pour ceux qui roulent de juin à août (ceux qui roulent de septembre à mai sont priés de choisir un autre modèle ) et pour ceux qui ne roulent pas comme des tarés









Dahu
Full Member
Full Member

Age : 40
Ville et C.P : Haute-Savoie
Harley-Davidson : 1340 Softail + Deluxe
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par tdzeus30 le Mer 21 Avr 2010 - 12:15

Pour les freins, on voit que tu as du éviter les anciens tambours ( 3 bikes pour moi) inefficaces des le premier freinage appuyé pour la plupart , quand aux amortos de 535 , la colère doit t'aveugler, j'ai roulé avec ça ( mon ex en avait une) et ça met un amortos de sporster au niveau très haut de gamme

Ce n'est pas une machine pour attaquer à outrance certainement, ce qui est dommage c'est que son look peut le laisser présager et que certainement le ciblage marketing est mauvais, on s'en doutait un peu depuis sa sortie.

Après , à toi de voir si l'usage te convient quand même.

Pour être passé sur cette route il y a deux semaines, je confirme que c'est un excellent juge de paix.

__________________________________________________________

tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Age : 56
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par -Dimitri le Mer 21 Avr 2010 - 13:10

Je ne sais pas si c'est vraiment une erreur de ciblage marketing ou pas mais ce qui est certain que c'est une moto avec un formidable potentiel si on lui accorde un peu d'attention. Elle a une vivacité de réaction assez exceptionnelle et elle est vraiment seine si on la respecte mais en revanche elle n'est pas à mettre entre toutes les mains car elle exige un sacré coup de rein pour en profiter pleinement. Au niveau "pilotage" car il s'agit là vraiment de pilotage et non de conduite elle est vraiment un cran au dessus des roadster japonais du moment malgré ses petites imperfections.

En ce qui me concerne si je ne l'avais pas acheté, j'étais prêt à arrêter la moto tellement j'étais dégouté de ce qui se fait en ce moment. J'ai vraiment beaucoup de plaisir avec cette brêle et c'est pour ça aussi que je lui cherche la moindre petite bête.

-Dimitri
Newbie
Newbie

Age : 55
Ville et C.P : Aubagne 13400
Harley-Davidson : 1200 XR
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par brissou50 le Mer 21 Avr 2010 - 13:45

Les yankee, ils ont un vrai problème avec les amortisseurs !!!
Mais ça, on le sait depuis longtemps.
Le freinage : c'est comme Sylvie Vartan, il y a des progrès tous les ans....

brissou50
Full Member
Full Member

Age : 61
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Black Illness le Jeu 22 Avr 2010 - 9:01

Il est clair que le freinage se dégrade très rapidement, j'ai aussi remarqué ça.
En ce qui concerne les amortos, je pense qu'à l'intérieur il y a très certainement de la guimauve.

Black Illness
Qualified
Qualified

Ville et C.P : dans le Var
Harley-Davidson : 1200 XR
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par -Dimitri le Jeu 22 Avr 2010 - 10:05

J'ai opté pour les amortos et ressorts de fourche Ohlins et un changement de disques avant sans toucher aux étriers qui sont excellents mais avec des durites aviation. Il y a aussi la solution du kit HD amortos plus fourreaux de fourche qui ont l'air d'être assez bons mais à condition de les faire venir des USA.

-Dimitri
Newbie
Newbie

Age : 55
Ville et C.P : Aubagne 13400
Harley-Davidson : 1200 XR
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Romanor le Ven 31 Déc 2010 - 9:15

Comme tu le conseil, je vais surement passer en durit aviat' en attendant mieux...
et merci pour cette p'tite analyse...car moi j'ai plutôt tendance à pas trop analyser mais à plutôt m'adapter connement à la meule...
et bon...bonne nouvelle....je suis toujours vivant... :)

par contre...si tu peux nous faire la contre expertise avec tes nouveaux amorto et tout et tout ... ce serait vraiment sympathique...

PS: moi aussi, je prend énormément de plaisir avec cette meule... crois tu qu'il faut que je consulte ... ???

Romanor
Discoverer
Discoverer

Age : 39
Ville et C.P : 94170 le Perreux
Harley-Davidson : XR 1200
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Tom Egery le Ven 31 Déc 2010 - 10:07

de quelle année ton 1200xr ??

Tom Egery
Full Member
Full Member

Age : 45
Ville et C.P : 34
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Romanor le Ven 31 Déc 2010 - 11:24

la mienne est de 2009

Romanor
Discoverer
Discoverer

Age : 39
Ville et C.P : 94170 le Perreux
Harley-Davidson : XR 1200
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Tom Egery le Ven 31 Déc 2010 - 12:29

Désolé Romanor, je parlais de celle de Dimitri car depuis le millésime 2010 et la version "X" les changements apportés aux amortos, fourche et disques de frein ont l'air d'être plus que bénéfique au comportement de la machine par rapport aux modèles précédents....enfin d'après les commentaires lus ici et là ???

Tom Egery
Full Member
Full Member

Age : 45
Ville et C.P : 34
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Bullitt le Ven 31 Déc 2010 - 13:38

Pas sur que t'ais une réponse, le m'sieur n'est pas venu depuis juillet...

Bullitt
Full Member
Full Member

Age : 35
Ville et C.P : sud ouest lyonnois
Harley-Davidson : 1340workinprogress
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Tom Egery le Ven 31 Déc 2010 - 14:42

il reviendra après le prochain essai avec ses amortos Olhins et ses nouveaux freins !!!

Tom Egery
Full Member
Full Member

Age : 45
Ville et C.P : 34
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par fagey le Ven 31 Déc 2010 - 16:34

Non 45 jours sans connection et tu es out, c'est une des regles établies du forum.
et puis un vrai coup de guitare çà passe le temps....
http://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I

fagey
Full Member
Full Member

Age : 53
Ville et C.P : Breton Oisif (je vis ds le 60)
Harley-Davidson : SHOVELHEAD FXB Sturgis
Date d'inscription : 15/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Romanor le Ven 31 Déc 2010 - 17:06

ok ok tant pis pour le test

un p'tit coup de guitare pas piqué des hannetons pour ma contribution

Romanor
Discoverer
Discoverer

Age : 39
Ville et C.P : 94170 le Perreux
Harley-Davidson : XR 1200
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Romanor le Ven 31 Déc 2010 - 17:06


Romanor
Discoverer
Discoverer

Age : 39
Ville et C.P : 94170 le Perreux
Harley-Davidson : XR 1200
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par 79 airlines le Lun 10 Jan 2011 - 16:29

salut mec,

OK avec toi la XR est une moto géniale et BELLE A PLEURER avec un bruit incomparablement beau

ceci dit, essaye d'essayer une Yamaha 600 FJ, j'ai passé mon pemris dessus cet été franchement c'est génial aussi
tu pourras constater que ton passage sur les roadsters japonais est un peu exagéré... la partie cycle du 600 FJ est fan-tas-tique

79 airlines
Newbie
Newbie

Age : 52
Ville et C.P : 79000 niort
Harley-Davidson : 1200 forty eght
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Proxo le Lun 10 Jan 2011 - 16:42

HOULAAAAAAA.........................
harley only, jeune padawan, c'est marqué dessus , ici on ne parle pas des autres marques
ce serait perdre du temps pour pas grand-chose

Proxo
Full Member
Full Member

Age : 60
Ville et C.P : auboquesson
Harley-Davidson : une derniére pour la route
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XR conduite agressive, amortisseurs et freinage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum