Petit comparatif des selles basses touring 2009/2011

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  bzh88 le Sam 25 Déc 2010 - 18:34

J'ai eu l'occasion de tester les trois selles les plus basses qui sont disponibles au catalogue HD pour les touring récents: à savoir la selle d'origine du FLHX 2011 ( à gauche) et les deux selles "Reduced Reach" ( à droite) et "Super reduced Reach" (au centre, donc), d'où ce petit CR qui pourra servir, je pense, à ceux qui sont comme moi "courts sur pattes" (je fais 1m68).

Il faut savoir d'abord que le Street Glide 2011 est sensiblement plus haut que les 2009 et 2010, suite à l'adoption d'une roue de 18 pouces à l'avant. Par ailleurs, tous les modèles touring depuis 2009 sont plus hauts de selle que par le passé, à cause du nouveau cadre, ce qui pose problème pour les petits gabarits.
De ce fait, en vue de les rendre plus accessibles, Harley a revu les selles 2011 de ses touring, pour abaisser un peu la hauteur d'assise et les rendre plus étroites à l'avant.

Pour le street glide, qui avait déjà la selle la moins épaisse de tous les touring HD (mais qui restait d'un confort correct sur les millésimes précédents), le modèle proposé en 2011 bat tous les records en finesse...
En contrepartie, le confort est sacrifié: c'est une planche!
J'avais essayé un FLHX 2009 et j'avais les pieds pratiquement à plat. Comme sur les millésimes antérieurs (ancien cadre), la selle était en outre relativement confortable: assez pour faire de longs trajets sans soucis.
La hauteur de selle sur le 2011 est à peu près la même, mais pour compenser la différence due à la grande roue avant, l'épaisseur de mousse a été réduite au strict minimum et l'assise a été légèrement reculée.
Du coup, c'est à la fois inconfortable et totalement inadapté aux petits gabarits, qui sont beaucoup trop loin du guidon.

Quand j'ai commandé mon street glide 2011, j'avais prévu de mettre une selle "reduced reach" en pensant que ça suffirait... En fait, cette selle est nettement plus haute qu'une selle d'origine de FLHX. Et à peine moins haute qu'une selle d'Electra Classic ou de Limited: la différence existe, mais elle est minime (on a testé en statique sur la Classic 2011 d'un pote).
Du coup, j'ai pris la "super reduced reach".

Esthétiquement, je trouve que ça passe pas mal à condition d'avoir un tour pack. Pour le confort, c'est acceptable et en tous cas mieux qu'une selle de Street d'origine, mais sans être le top non plus...
Après, une selle neuve se "fait" à l'usage: il faudra voir ce que ça donne après quelques centaines de bornes.

Par contre, surprise: elle est encore un poil plus haute qu'une selle d'origine...
Je n'ai pas tout à fait les deux pieds à plat, malgré une pression zéro dans les amortos (que je trouve malgré ça un peu durs...).
Il faut préciser aussi que ce type de selle présente un inconvénient: on est "calé" dessus (ou dedans, plutôt), sans pouvoir changer de position (on s'y fait ou pas).
En revanche, l'assise avancée me donne une bonne position de conduite, sans être trop loin du guidon comme avant.

Il faut aussi mentionner l'ancien modèle de selle "reach" HD (52619-08A), qui passe également sur les FLH récents mais n'est pas à proprement parler une selle pour petit gabarit (gain de hauteur très minime: - 1cm comparté à une selle de Limited ou de Classic 2011). Elle convient davantage aux gabarits moyens qui veulent se rapprocher un peu du guidon (de 1 pouce, contre 2"1/2 pour les nouvelles reach).

Conclusion: sur un Street Glide (ou sur n'importe quel FLH récent), la selle HD la plus basse disponible est celle d'origine du FLHX 2011.
Pour un tout petit gabarit, la seule alternative est la "super reduced", qui est un (petit) poil plus haute mais donne plus de confort et une meilleure position de conduite sans devoir changer le guidon.

Du côté des autres marques, après pas mal de recherches, je n'ai trouvé que 4 modèles comparables et convenant à ceux qui veulent à la fois une selle basse et une position plus avancée.
En selle duo, c'est simple, il n'y en a qu'une: la superbe DRAG SPECIALTIES" FORWARD-POSITIONING LOW-PROFILE DOUBLE BUCKET SEAT WITH EZ GLIDE BACKREST"

Beau, mais cher: environ 650 euros en commandant aux USA...
Elle a toutefois le gros avantage d'avoir un dosseret intégré, qui peut indifféremment se monter à la place avant ou arrière.
Ça sera certainement celle que j'achèterai un de ces jours, quand j'aurai les $$$! Toutefois, au niveau hauteur de selle, je pense qu'elle se situe entre les deux HD, mais avec un confort supérieur (et le look qui tue!). L'assise est aussi légèrement moins avancée que sur une selle reach HD (- 2 cm à peine).

Du côté des selles solo adaptées aux petits (mais auxquelles on peut ajouter un pouf passager): j'en ai trouvé 3.

La Lepera barebones Up Solo: assise avancée, très basse mais apparemment très inconfortable...

La danny Gray Speedcraddle (j'en ai eu une sur mon ex FLHX 2007): assise basse, légèrement avancée et confort très correct.

La Drag Specialties solo: assise relativement basse et légèrement avancée, bon confort à priori (on peut y monter un dosseret).

Au niveau tarif, en import, il faut compter pour ces trois modèles (sans pouf passager) environ 300/350$ port compris: environ 250 euros (+ taxes éventuelles).

Toutes les autres selles solo disponibles (Mustang, HD etc.) sont plus ou moins basses, mais ont une assise trop reculée pour un petit gabarit.

Dernière édition par bzh88 le Sam 25 Déc 2010 - 20:25, édité 6 fois

bzh88
Full Member
Full Member

Ville et C.P: Crozon (Finistère)
Harley-Davidson: Street Glide 2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit comparatif des selles basses touring 2009/2011

Message  thierry24 le Sam 25 Déc 2010 - 18:44

Super ton comparatif BZH

thierry24
Full Member
Full Member

Ville et C.P: Périgord Noir
Harley-Davidson: Sportser 1000 de 1979 puis Dyna 1450 2001 avec side puis Electra Standart "améliorée" de 2010 + Sport 1200 Low de 2007

Message  Mr John DEUFF le Sam 25 Déc 2010 - 19:23

As tu déjà pensé aux inserts en gel que montent certains selliers à la place de la mousse d'origine?

Mr John DEUFF
Full Member
Full Member

Ville et C.P: NICE 06000
Harley-Davidson: Electra Glide Ultra Classic Screamin' Eagle Custom Vehicule Operation 2007 alias FLHTCUSE2

Message  guycalvados le Sam 25 Déc 2010 - 19:31

bravo! un vrai article de journaliste.
Il y a une sacré différence de hauteur entre pilote et passager sur ta selle! Le passager a l'air d'avoir une place plus confortable!

guycalvados
Full Member
Full Member

Ville et C.P: caen
Harley-Davidson: Road King Classic 2012

Message  bzh88 le Sam 25 Déc 2010 - 19:34

Mr John DEUFF a écrit:As tu déjà pensé aux inserts en gel que montent certains selliers à la place de la mousse d'origine?

Déjà, de la mousse de meilleure qualité change beaucoup de choses... Le gel, ça peut mal vieillir, il parait.
La plupart des marques de selles "alternatives", comme Mustang, Saddlemen ou Drag Specialties par exemple, utilisent des mousses nettement plus performantes que celles des modèles harley Davidson (malheureusement!).
Après, il y a le coût: la modification d'une selle duo d'origine par un sellier revient pratiquement aussi cher qu'une selle neuve, avec un résultat pas toujours garanti.
Bref, pour l'instant, je vais "roder" ma super reduced reach et après j'aviserai...

Dernière édition par bzh88 le Sam 25 Déc 2010 - 20:17, édité 1 fois

bzh88
Full Member
Full Member

Message  bzh88 le Sam 25 Déc 2010 - 19:36

guycalvados a écrit: bravo! un vrai article de journaliste.
Il y a une sacré différence de hauteur entre pilote et passager sur ta selle! Le passager a l'air d'avoir une place plus confortable!

Il vaut mieux éviter de sortir avec Adriana Karembeu, c'est sûr!
Mais bon, il faut être réaliste: le risque est assez limité!:.12:

bzh88
Full Member
Full Member

Message  guycalvados le Sam 25 Déc 2010 - 19:54

Elles ne savent pas ce qu'elles ratent ces stars

guycalvados
Full Member
Full Member

Ville et C.P: caen
Harley-Davidson: Road King Classic 2012

Message  Lionel le Sam 25 Déc 2010 - 20:16

très instructif !

Lionel
Qualified
Qualified

Ville et C.P: Lézignan la Cèbe 34120
Harley-Davidson: electra glide standard 2006

Message  hilux le Sam 25 Déc 2010 - 20:52

du bon boulot comme dab j'aime bien le creux assez prononcé de ta nouvelle selle,rappelant un peu certaines selles de chop des 70'

hilux
Full Member
Full Member

Ville et C.P: reignac 16
Harley-Davidson: 1584 flhx streetglide 2007

http://www.campingmoto-rn10.fr

Message  pierre19 le Sam 25 Déc 2010 - 22:12

oui pas mal le look avec le tour pack
tu compte le laisser en noir ou le mettre en couleur comme ton brelon?

pierre19
Full Member
Full Member

Ville et C.P: aubazine 19190
Harley-Davidson: electra standard 2008

Message  le viking le Sam 25 Déc 2010 - 22:21

super le comparatif .le probleme c'est que je ne vais plus regarder ma selle de la meme facon

et ca risque de couter cher

le viking
Interested
Interested

Ville et C.P: perigueux 24000
Harley-Davidson: electra ultra classic 2002

Message  Djo le Dim 26 Déc 2010 - 8:45

Très bien fait, utile et pratique
En un mot "pracutile"
Merci

Have a good ride Guy

Djo
Interested
Interested

Ville et C.P: Parisien d'origine, Corse de coeur, Résidant Breton
Harley-Davidson: Street Glide 103ci 2011 - WLC 45ci 1943

Message  bzh88 le Dim 26 Déc 2010 - 9:58

pierre19 a écrit:oui pas mal le look avec le tour pack
tu compte le laisser en noir ou le mettre en couleur comme ton brelon?

C'est un revêtement cuir, donc mieux vaut éviter la peinture!

bzh88
Full Member
Full Member

Merci

Message  DRON59 le Dim 26 Déc 2010 - 12:25

Bonjour,

merci pour ce test, je regarde les selles bases depuis un moment avec la sortie des selles 2001, il me semble qu'enfin je vais trouver mon bonheur, je regrette que HD ne prenne pas la^peine de faire des selles plus confortables, il faut soit choisir une position basse, soit une selle confort mais plus haute, il aurrai au moins pu elargir le siege passager en m^me temps.
La difficultés c'est de ne pas pouvoir tester avant pas toujours dispo en concession.

Donc encore merci

DRON59
Newbie
Newbie

Ville et C.P: ATTICHES 59551
Harley-Davidson: TOURING FLHT 2009

http://azeox.labrute.fr

Message  casa le Dim 26 Déc 2010 - 13:27

tres interressant comme comparatif ,j'allais justement poser la question au sujet de la selle pour 2011.
et concernant le guidon il y a des solutions ou il faut laisser l'origine ( pour gabarit 1.70 ). n'ayant pas encore pris possesion de la mienne ....

casa
Newbie
Newbie

Ville et C.P: 62520 le touquet
Harley-Davidson: street glide 2011

Message  pierre19 le Dim 26 Déc 2010 - 13:45

Sur la tof il brille j ai cru qu il etait peint
c est sur que en cuir on touche a rien

pierre19
Full Member
Full Member

Ville et C.P: aubazine 19190
Harley-Davidson: electra standard 2008

Message  Zebulon le Dim 26 Déc 2010 - 14:09

bzh88..c'est vrai que cela fait sourire pour ceux qui n'ont pas ce problème , mais c'est une vraie galère pour les amoureux des touring ....

donc bravo, beau comparatif et belle recherche......

content que tu es trouvé ton bonheur

Zebulon
Full Member
Full Member

Ville et C.P: Saint Saturnin lès Avignon 84
Harley-Davidson: ROAD KING CLASSIC 1450 de 2004

Message  evidence le Dim 26 Déc 2010 - 14:11

La Drag Specialties solo: assise relativement basse et légèrement avancée, bon confort à priori (on peut y monter un dosseret).

si tu veux éssayer un jour la drag specialities solo , fais moi signe je viens de monter la mienne sur un 2009 ( post street glide) :

elle me parait un peu ferme par rapport a l'origine street mais bon je n'ai pas encore roulé avec

pour la hauteur je ne me rend pas compte car je n 'ai pas ce soucis

evidence
Qualified
Qualified

Ville et C.P: vannes 56000
Harley-Davidson: Limitd

Message  bzh88 le Dim 26 Déc 2010 - 16:38

evidence a écrit: je viens de monter la mienne sur un 2009 ( post street glide) :

elle me parait un peu ferme par rapport a l'origine street mais bon je n'ai pas encore roulé avec

pour la hauteur je ne me rend pas compte car je n 'ai pas ce soucis

Comme je l'ai dit plus haut, la selle du FLHX 2011 est moins confortable que la tienne.
Et puis, comme les Mustang par exemple, ces selles demandent une petite période de "rodage", plus longue qu'une selle HD dont la mousse est plus molle (trop, souvent).
A l'occasion, je poserais bien les fesses dessus: c'est noté!
Et pour ce qui est de la distance assise/guidon: c'est comment?

bzh88
Full Member
Full Member

Message  bzh88 le Dim 26 Déc 2010 - 16:42

casa a écrit:tres interressant comme comparatif ,j'allais justement poser la question au sujet de la selle pour 2011.
et concernant le guidon il y a des solutions ou il faut laisser l'origine ( pour gabarit 1.70 ). n'ayant pas encore pris possesion de la mienne ....

C'est nettement moins coûteux de changer de selle que de guidon (à moins de tout faire soi même, et encore). De plus, sur les FLHX, un changement de guidon (pour un modèle "pull back" impose également le plus souvent de remplacer les rétros d'origine par des modèles classiques, montés sur le guidon.
C'est difficile de se baser uniquement sur la taille de toutes façons: on peut être petit, mais avoir de relativement longs bras et/ou longues jambes comparativement à sa taille.

bzh88
Full Member
Full Member

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut