reglage courroie

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Message par KRATU le Jeu 10 Mar 2011 - 19:58

document provenant du site de samourai 21
sur son site il y a en plus les photos

Mardi 5 septembre 2006 2 05 /09 /Sep /2006 19:21
Reglage tension de courroie

REGLAGE TENSION DE COURROIE



Version du 5 mars 2008

Un bon alignement de roue est primordial pour assurer une bonne tenue de route . La courroie est un élément agressé en permanence par les intempéries et sa tension est un paramètre à ne pas négliger . En fait tout est lié à ce niveau et je résumerai sur ces quelques mots : Bon alignement + bonne tension = vieillissement moindre de la courroie et du pilote .

Cette fiche d'exploitation décrit comment ajuster ces 2 paramètres .

Les connaissances en mécanique sont nulles et comme d'habitude , un peu de soin est recommandé . Exécution simple ! Pas de béquille de roue AR ou de lève moto : ce réglage se fait moto béquillée .

Les outils :

- 1 pince

- 2 clef à oeil US de 5/8-18x15/16 ou 2 douilles EU de 24

- 1 clef à oeil US de 9/16

- 1 outil d'alignement

- 1 café pour le mécano

Le temps :

30 mn y compris le café

Les précos :

Aucune

Les préliminaires :

Il faudra en pré requis se fabriquer l'outil miracle décrit au travers de la fiche : Construction d'un outil d'alignement de roue AR .

Repérage :

repérage a droite

- en 1 et 3 le boulon d'axe de roue AR

- en 2 et 4 les goujons de centrage

- en 5 la goupille de sécurité

repérage a gauche

On aura noté au passage que l'axe de roue est une pièce qui possède encore ses 2 trous de centrage , trous qui servent à usiner la pièce sur le tour quand elle est prise entre pointes .

- sur le bras oscillant le trou destiné à l'outil de centrage (idem à droite du bras )

le trou destiné à l'outil de centrage

- entre les pots , l'échelle de tension de courroie

l'échelle de tension de courroie

Le réglage :

En général , il n'est pas nécéssaire de dérouler toute cette fiche sauf si on a déposé la roue AR .
Un coup de clef sur les tendeurs sans rien dévisser suffit pour obtenir une bonne tension .


Moto béquillée et après avoir retiré la goupille , désserrer de quelques filets l'axe de roue à l'aide des 2 clefs de 24 .

Avec une clef de 9/16 , retendre la courroie en revissant à droite puis à gauche les 2 goujons de 1/16eme de tour .

retendre la courroie avec le goujon qui va bien

A chaque coup de clef , vérifier la tension en soulevant la courroie jusqu'à ce que vos doigts ne puissent plus la faire monter .

Cela doit finir par faire mal aux bouts des doigts mais sans plus .

Le bon réglage se situe à la moitié de l'échelle .

le bon réglage se situe à la moitié de l'échelle

NOTA : Si votre moto n'a pas ou plus cette échelle , le fléchissement de la courroie doit être compris entre 14 et 18 mm .

Fléchissement maxi



A droite de la moto , introduire l'outil d'alignement dans le trou du bras oscillant comme décrit ci-dessous et faire glisser le curseur de manière à ce qu'il indique le centre de l'axe de roue .

a droite introduire l'outil d'alignement

Contrôler à gauche , sans toucher à la position du curseur . Si besoin redonner quelques coups de clefs .

Vérifier à gauche

Vérifier la tension sur l'échelle comme décrit plus haut .

Si la tension est trop importante , desserrer les goujons et pratiquer quelques ruades énergiques sur le pneu pour repousser l'axe de roue puis recommencer les réglages .

quelques ruades énergiques si c'est trop tendu

Quand les 2 paramètres sont correctes , bloquer fermement l'écrou d'axe de roue de façon à pouvoir mettre la goupille .

Bloquer fermement l'écrou d'axe

NOTA : Les goujons doivent toujours être en pression : si ce n'est pas le cas , c'est que le centrage à bougé pendant le blocage et il faut reprendre l'opération jusqu'a satisfaction .

Encore un petit contrôle de centrage et de tension ... et gazzzzz .

Fastoche nan !!!

Nota : Si tout comme moi , les intempéries ont rendu votre courroie bavarde ou chanteuse , lubrifier la avec de la graisse téflonnée de chez RONT PRODUCTION .

graisse teflonée

C'est le produit idéal pour nos courroies (une noisette suffit) , mais il n'est pas facile à trouver . N 'hésitez pas à téléphoner : 01.39.80.12.12 et demandez Eveline : son accueil est chaleureux et elle se mettera en quatre pour vous renseigner sur les lieux de distribution .
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Par Samourai 21 - Publié dans : Entretien
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Message par patato69 le Jeu 10 Mar 2011 - 20:16

reglage courroie  255351
c'est quoi le but de ton post avec des n° de tel reglage courroie  85798
un samuray j'en connais qu'un sur le fofo
reglage courroie  37298
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Message par JLC12 le Jeu 10 Mar 2011 - 21:00

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Message par KRATU le Jeu 10 Mar 2011 - 21:21

merci d'avoir complete JLC12
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Message par AlainM45 le Ven 19 Sep 2014 - 19:05

La fiche a disparu sur le blog du samourai21...

Quelqu'un l'aurait en archive ?

Merci.
(c'est pour vérifier la tension de courroie de ma HD48 de 2013... reglage courroie  90029 )
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Message par AlainM45 le Mer 8 Oct 2014 - 21:31

Pas de réponse ?!

reglage courroie  85798
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Message par hitcher le Dim 12 Oct 2014 - 13:09

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Message par AlainM45 le Lun 13 Oct 2014 - 20:31

Merci, mais je n'installe pas d'exécutable pour recevoir un PDF.

Pourrais-tu me l'envoyer en MP ?

Sinon, tant pis. reglage courroie  458939
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Message par AlainM45 le Mar 18 Nov 2014 - 20:45

Quelqu'un a-t'il fabriqué une pièce (avec peson ou autre) pour régler cette courroie ?

Merci,
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Message par ehman le Sam 29 Nov 2014 - 4:56

Perso quand je règle ma courroie je démonte le cache de protection métallique supérieur et je plaque un bout de profil en aluminium d'environ 40cm sur la poulie, et je compare l’écart que j'ai entre la courroie en sortie de poulie et celui a son entrée de boite de vitesse. L’écart doit bien sur être le même. Je considère que si la poulie est parallèle a la courroie, la roue doit l’être également. Cette vérification doit être faite avant, mais surtout après serrage de l'axe de roue.
En ce qui concerne la tension, j'ai le petit outils HD, mais je ne m'en sers plus, je règle la tension au juger, pas trop tendue sinon tu casses les roulements et pas trop lâche, sinon c'est la courroie qui prend. Quand j'appuie fermement sur la courroie par en-dessous, je fais en sorte qu'elle s'enfonce de 6 a 7 mm. Dernier point, je regle la tension juste après avoir roule, la courroie est plus tendue qu'a froid.
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Message par AlainM45 le Sam 29 Nov 2014 - 18:56

Merci pour tes conseils explicites, pleins d'expériences...

Bon ride, 
AlainM45 reglage courroie  37298
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Message par Saturnin le Sam 29 Nov 2014 - 19:22

ehman a écrit:Perso quand je règle ma courroie je démonte le cache de protection métallique supérieur et je plaque un bout de profil en aluminium d'environ 40cm sur la poulie, et je compare l’écart que j'ai entre la courroie en sortie de poulie et celui a son entrée de boite de vitesse. L’écart doit bien sur être le même. Je considère que si la poulie est parallèle a la courroie, la roue doit l’être également. Cette vérification doit être faite avant, mais surtout après serrage de l'axe de roue.
En ce qui concerne la tension, j'ai le petit outils HD, mais je ne m'en sers plus, je règle la tension au juger, pas trop tendue sinon tu casses les roulements et pas trop lâche, sinon c'est la courroie qui prend. Quand j'appuie fermement sur la courroie par en-dessous, je fais en sorte qu'elle s'enfonce de 6 a 7 mm. Dernier point, je regle la tension juste après avoir roule, la courroie est plus tendue qu'a froid.
Très bien expliqué, ne pas se contenter de la tension mais aussi de l'alignement (pas toujours fait) reglage courroie  169700
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