Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

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Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Jeu 2 Juin 2011 - 12:25

Bon, j'ai vérifié, ce reportage mécanique pour un Sporster n'existe pas sur le forum, donc je l'ai fait


Préambule :
Madame trouvait que son 1200 Low était mou du frein, à l'avant comme à l'arrière. C'est sur que sortant d'un 600 Jap d'Auto Ecole, ça la change

La Low de 2007 n'a que 6 388 kms et les plaquettes d'origine ont encore une belle épaisseur, mais je soupçonne un léger glaçage de celles-ci dû à son manque d'activité lors de sa période chez son premier proprio, donc il y a 15 jours j'ai changé entièrement le DOT4, il avait 4 ans, c'était donc le moment (préconisé tous les 3 ans) mais le freinage n'était que peu amélioré.

Sur le Topic Petites Annonces, Titi67 vendait un jeu AV et AR en Goodriges pour Sport à pas cher du tout. donc j'ai acheté Merci encore à Titi

A noter et c'est important : Les Goodriges G 336 ST et G 339 ST sont des plaquettes organiques et non Sintered comme celle d'origine donc il ne faut absolument pas remonter le pare-chaleur d'origine


Voici donc en images, comment changer des plaquettes de freins sur un Sportser de 2007

D'abord le matos indispensable

-3 bières pour avoir une vision éclairée du travail à accomplir
- Un clef oeil 12 pans de 10 pour enlever l'étrier Avant. Et oui, les rares boulons au pas métrique, sont là...
- Un clef Alen en 3/16 pour enlever l'axe de retenu des plaquettes
- un tournevis plat pour démonter la vis cache de la tringle
- une tournevis cruciforme pour enlever le couvercle du bocal du Maître-cylindre
- une tourne vis long pouvant éventuellement servir à pousser les pistons
- un bol aimanté pour y mettre les vis sans risquer de les pommer
- Un bout de fil de fer pour suspendre l'étrier de frein un fois démonté, j'aime pas quand il pend au bout de la durite..





Freins Avant
C'est parti................un biere...

D'abord je protège le réservoir, le DOT 4 est corrosif pour la peinture, contrairement au DOT 5.




A l'aide la la clef de 10, j'enlève les boulons de fixation de l'étrier sur la fourche




J'accroche mon fil de fer autour de la fourche puis accroche l'étrier au fil de fer et je veille à ce que l'étrier ne tape pas sur la peinture du garde boue, se serait con de le rayer lors d'une manoeuvre brusque, mieux vaut que l'étrier tape le pneu




A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes




A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes




Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement




Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves







Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier




Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière.....




Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait





Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde

Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,

A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes




A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes




J'ouvre le bocal de lookeed arrière ((je précise, dès fois qu'il y ait un Newbee-mécano, qui ouvre le bocal de frein Avant )




Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire

Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue ou d'une bonne copine , j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau





Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe




Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein (je re-précise, pour le même Newbee-mécano de tout à l'heure ) et je m'envoie ma derniere Bière...





Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course au leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM

BONUS :
Je vous ai parlé dans un autre Post, que j'envisageai de monter un étrier de Dyna sur la 1200, histoire d'avoir peut-être, plus de mordant au frein avant.

Mon ami FLH..X (ou dénommé Roadking aussi) m'a donné l'étrier, et voici ci-desous, les photos afin que vous puissiez comparer avec celles plus haut, de l'étrier du 1200.
Sur celui du Dyna, on voit parfaitement les 4 pistons et l'étrier s'installe parfaitement sur la fourche du 1200 Low

Il ne me reste qu'a acheter un jeu de plaquettes. On verra ça plus tard et le montage fera l'objet d'un Post comme d'hab













VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par RONE le Jeu 2 Juin 2011 - 17:56

merci titi

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par Goofy le Jeu 2 Juin 2011 - 18:06

Sympa ton tuto

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par 569664 le Jeu 2 Juin 2011 - 18:48

Bravo, bien fait, cela va aider.....

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par stephen le Jeu 2 Juin 2011 - 20:15

Bien détaillé ..

avec le petit truc de mécano qui va avec: la bière

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par nath le Jeu 2 Juin 2011 - 21:40

ça paraît simple à faire merci à toi thierry

bien expliqué avec les photos en plus un vrai pro du reportage

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportse

Message par Coolbiker le Jeu 2 Juin 2011 - 22:10

Merci Thierry, ça donne envie de se lancer dans la mécanique avec moins d'appréhension. Merci pour ton aide et tes conseils éclairés.

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par natchez le Jeu 2 Juin 2011 - 22:28

nath a écrit: ça paraît simple à faire merci à toi thierry

bien expliqué avec les photos en plus un vrai pro du reportage

c'est si simple que la prochaine fois je viendrais avec les bierres
non sérieux je les ai toujours changer sur mes anciennes motos mais pas encore oser sur l'electra et le sport .(enfin je vais peu etre commencer par le sport vu que c'est pas moi qui le conduit ) mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons

merci Titi pour le reportage

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par hilux le Ven 3 Juin 2011 - 6:45

clair,net, et precis .......au nom de tous les newbies , merci thierry............. . j'en profite pour vous faire la bise et a un de ces quatre

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par boulass le Ven 3 Juin 2011 - 7:25

sympa merci !!

j'aime bien la partie avec les bieres .....

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Ven 3 Juin 2011 - 8:21

natchez a écrit: [.......................mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons

Tu fais comme moi, achat US
- soit Chez LSHD1, les 2 jeux Avant 79.32 $, le jeu arrière 43.96 $ sans les frais de port et voir la valeur de l'Euros
- soit Chez Ze Rider, les 2 jeux Avant 70.17 Euros et le jeu Arriere 39.55 Euros + frais de port 51.25 Euros


Sinon Merci à tous pour vos appréciations

Nath, je te promets que tu peux le faire aisément...Mais attention, sur ta Dyna c'est différent mais aussi simple, (voir l'excellent Tuto de Famous)

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par wildsidecar le Ven 3 Juin 2011 - 10:04

nickel ton tuto, bo boulot

et au niveau du "pare chaleur" dont tu parles au début, c'est quoi, c'est ou ?

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par tdzeus30 le Ven 3 Juin 2011 - 10:59

Comme d'hab, clair, précis , imparable, merci à toi; on demandera à Pat de l'incorporer au site

__________________________________________________________

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par mat129 le Ven 3 Juin 2011 - 11:55

Clair et précis. Super

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Ven 3 Juin 2011 - 15:38

wildsidecar a écrit:nickel ton tuto, bo boulot

et au niveau du "pare chaleur" dont tu parles au début, c'est quoi, c'est ou ?

Ce sont des plaques en métal, amovibles, qui se placent au cul de la plaquettes et qui ont pour effet d'empecher la chaleur des plaquettes d'atteindre les pistons

Tiens sur cette photo on ne voit que ça



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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par Plouc 42 le Sam 4 Juin 2011 - 20:07

Merci beaucoup pour cde super reportage et les explications, cela parait très simple, il n'y a plus qu'à le faire.

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par feufeu le Dim 5 Juin 2011 - 7:59

thierry24 a écrit:
natchez a écrit: [.......................mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons

Tu fais comme moi, achat US
- soit Chez LSHD1, les 2 jeux Avant 79.32 $, le jeu arrière 43.96 $ sans les frais de port et voir la valeur de l'Euros
- soit Chez Ze Rider, les 2 jeux Avant 70.17 Euros et le jeu Arriere 39.55 Euros + frais de port 51.25 Euros


Sinon Merci à tous pour vos appréciations

Nath, je te promets que tu peux le faire aisément...Mais attention, sur ta Dyna c'est différent mais aussi simple, (voir l'excellent Tuto de Famous)

Salut Thierry et merci pour ton sujet,
mais quand tu commandes chez LSHD1 comment tu trouves les ref des jeux de plaquettes, ex pour mon FLHT 2003???
Remerci!

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Dim 5 Juin 2011 - 12:17

J'ai le catalogues des références des pièces, comme ça j'ai toutes les références des pièces d'origine

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Dim 5 Juin 2011 - 12:18

tdzeus30 a écrit:Comme d'hab, clair, précis , imparable, merci à toi; on demandera à Pat de l'incorporer au site [img]http://r14.imgfast.net/users/1413/53/06/02/smiles/578659.gif[/img]

Oups, avais oublier de répondre

Tout à fait, il sera même mieux placé et à la portée de tous

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par iicare le Dim 5 Juin 2011 - 18:43

Tres franchement bravos !!!! dans mon cas suivre une revue technique c'est toujours merdique , mais la !!!! photos clairs et bien détaillés


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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par phil36 le Dim 5 Juin 2011 - 18:44

impec ton reportage



mais ça va te couter + cher en biéres qu'en pièces détachées

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par cordodav le Ven 10 Juin 2011 - 16:46

Génial ce genre de post.
Merci et bravo !

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Trois?

Message par Leon1 le Ven 10 Juin 2011 - 17:10

Seulement 3 bières? Pas très joueur... Mais le tuto est bien!

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par aceofspade le Ven 10 Juin 2011 - 18:25

merci pour ces explications ça permet de mieux se rendre compte
Par contre la prochaine fois prévois 1 ou 2 bières supplémentaire histoire d'y voire encore plus claire

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 le Dim 12 Juin 2011 - 21:41

Leon1 a écrit:Seulement 3 bières? Pas très joueur... Mais le tuto est bien!

Oui tu avais remarqué aussi... ,

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Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

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