Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par KAISER le Lun 12 Déc 2011 - 10:06

Il faut vous avouer que comme d'autres
amateurs de vieilleries ricaines, j'ai plusieurs HD. 5 en fait. On dit
qu'en prenant de l'âge, ce qui change le plus, c'est la taille de la
boite à jouets.
J'avais fait un post sur planète Bikers il y a quelques années. Je vous en améliore une version personnalisée.
Donc, résumons : un servicar de 59 en cours de remise
en état (non, pas chez le garagiste, mais avec mes petits doigts
musclés et avec l'aide de mon ami François), un autre de 69 qui roule bien merci. Celui là a un démarreur
électrique, bien pratique pour dans 20 ans.
Ensuite, un chopper délirant
sur la base d'un hydra 55 (inroulable ou presque) et un autre Panhead,
de 65. Un modèle intéressant car dernière année de pan et première
année de démarreur électrique (+ kick, ouf) et donc toute première
Electra glide. Celle ci a les vitesses au réservoir (d'origine bien sûr)
et donc l'embrayage au pied. Une version réservée, cette année là, à la police. Cool.
Enfin, concession au modernisme
(tout est relatif) un wide glide 1983 shovel. Dernière année de
production aussi. Celui-ci s’appelait Disc Glide parce qu’il avait,
d'origine, une roue arrière pleine, la même que sur le Softail custom
apparu 3 ans plus tard. Autre particularité du FXDG, c'est ses deux
transmissions (primaire et secondaire) par courroies, comme un Sturgis.
Machine rare (813 ex) que j'ai eu énormément de mal à acquérir, il y a
pourtant plus de 20 ans. AUCUNE N'EST A VENDRE.

Chacune de mes HD a une histoire. Je commence par celle de l'Electra 65 :
Il
faut préciser que aux USA, la première et la dernière année d'un modèle
sont très recherchées. Un pan 1948 ou 1965 vaut là bas beaucoup plus de
$ que les années intermédiaires. Mais un 48 est le brouillon et,
d'origine cette moto avait de gros soucis de fiabilité alors qu'une 65,
c'est l'aboutissement du Panhead, le must. Et comme je considère ce
moteur comme le plus beau de la production et le plus agréable à
conduire, avec une douceur à bas régime fantastique, c'est bien d'une
Electra 65 que je rêvais.
Au cours des années 80 j'allais deux fois
par an sur la cote est américaine chercher des autos de collection et
des Harley que je revendais en Europe. Au fil du temps, j'ai fait la
connaissance de types fabuleux qui ne vivaient que pour les belles de
Milwaukee, dont Al. Il possédait en permanence entre 100 et 200 HD dont
des engins délirants telle l'hydra glide bien connue, pourvue de
plusieurs centaines de lumières genre clignotants et aussi un shopper
entièrement à la gloire du 3 èm Reich et de son chef Hitler. Il
possédait aussi deux Electra 65. Il me vendait régulièrement des motos,
mais ces Electra faisaient partie de ses babys et il refusa de les me
vendre pendant trois ans. Et puis un jour, il m'annonça qu'il achetait
une nouvelle maison et que peut-être... La négociation commença vers 14
h, nous fîmes une pause pour manger un cheese steak vers 23 h et finîmes
de nous mettre d'accord vers 6 h le lendemain devant le breakfast ! je
jure que c'est la vérité. Al est dur en affaire mais je tins bon. Je lui
achetais d'un coup plus de 20 HD, négociée une à une mais cela me
permettait d'emporter les deux Pan 65, à prix d'or. En France j'en
vendis un à mon ami Philippe, à Nice, qui le restaura magnifiquement et
gardais l'autre qui roule superbement.
Son précédent proprio avait monté une transmission primaire de duo, plus jolie mais pas d'origine et interdisant le démarreur électrique. J'ai grave galéré, il y a 25 ans, pour trouver ou adapter les pièces mais ça, c'est fait !
Son seul défaut : un taux de
compression un peu faible et donc un certain manque de puissance. C'est
dû à la piètre qualité de l'essence de ces années là, qui nécessitait de
décompresser les moteurs. Je vais, un jour, mettre des pistons à
compression standard pour éviter de trop ralentir dans les montées,
surtout à deux.
Qui n'a jamais conduit de Panhead ne sait pas ce
qu'est une Harley-Davidson. Les performances, 40 ans après, n'ont guère
évoluées (170 en pointe, 130 de croisière). Le confort de la selle suspendue aidée par une vraie suspension est inégalable. La rondeur de
fonctionnement et le bruit sont fabuleux. Les tambours freinent bien et
là, tout, absolument tout était made in USA. En 1965, l'Electra était
livrée en vitesses au pied, sauf commande spéciale, pour la police. C'est
le cas de celle-ci. On s'habitue étonnamment facilement aux vitesses au
réservoir. L'embrayage au pied est désagréable pour les manœuvres serrées. Cette moto est une vraie pièce de l'histoire américaine et
reste rare partout dans le monde. J'ai beaucoup roulé avec, l'utilisant même en daily driver à une époque. Elle ressemble pas mal à sa sœur sur ce forum !










La prochaine fois, je vous raconte l'histoire du Shovel, si ça intéresse quelques uns d'entre vous.


Dernière édition par KAISER le Lun 12 Déc 2011 - 12:25, édité 1 fois
avatar
KAISER
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : 69570
Harley-Davidson : ELECTRA 1965
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par old biker le Lun 12 Déc 2011 - 10:17

Salut

cette histoire me dit quelque chose ................ C était quoi ton pseudo sur l autre forum ?
avatar
old biker
Full Member
Full Member

Son Age : 76
Ville et C.P : à coté de Sarlat
Harley-Davidson : Hydra Glide de 1956 attelé
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par La Mouette le Lun 12 Déc 2011 - 10:20

moi aussi je me souviens de t'avoir lu........

__________________________________________________________
Je savais courir, siffler, grimper aux arbres, mais personne ne m'a jamais proposé une carrière de biche, d'oiseau ou d'écureuil ( Colette)
Scheisse auf Prinzessin, ich will ein Pirate werden ( bon, il parait que j'ai réussi au-delà de mes espérances)
CCMM pour vous servir......

avatar
La Mouette
Modérateur
Modérateur

Son Age : 56
Ville et C.P : cayenne
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panhead 1965, premier Eltra Glide, version Police.

Message par waychop le Lun 12 Déc 2011 - 10:26

RACING NOKIA ??????
avatar
waychop
Modérateur
Modérateur

Son Age : 54
Ville et C.P : rp
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par Samuraï le Lun 12 Déc 2011 - 10:42

très belle machine et avec l'histoire qui va bien, la suite, la suite,...

__________________________________________________________
       
Carpe Diem... Peu importe la destination, seul le voyage compte, car au bout du voyage on finit tous de la même façon : on tend la main aux anges!
avatar
Samuraï
Modérateur
Modérateur

Son Age : 44
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par KAISER le Lun 12 Déc 2011 - 11:29

And the winner is : Waychop !!!

Et pour la mouette, on s'est croisé l'an dernier chez BS où tu avais déposé ton ex dyna.
avatar
KAISER
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : 69570
Harley-Davidson : ELECTRA 1965
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par La Mouette le Lun 12 Déc 2011 - 11:30

je me souviens.....tu m'as vu sous mon meilleur jour!!!!

__________________________________________________________
Je savais courir, siffler, grimper aux arbres, mais personne ne m'a jamais proposé une carrière de biche, d'oiseau ou d'écureuil ( Colette)
Scheisse auf Prinzessin, ich will ein Pirate werden ( bon, il parait que j'ai réussi au-delà de mes espérances)
CCMM pour vous servir......

avatar
La Mouette
Modérateur
Modérateur

Son Age : 56
Ville et C.P : cayenne
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par Bullitt le Lun 12 Déc 2011 - 11:31

KAISER a écrit:La prochaine fois, je vous raconte l'histoire du Shovel, si ça intéresse quelques uns d'entre vous.
On veut l'histoire de chacune d'entre elle!!
avatar
Bullitt
Full Member
Full Member

Son Age : 36
Ville et C.P : sud ouest lyonnois
Harley-Davidson : 1340workinprogress
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par Samuraï le Lun 12 Déc 2011 - 11:36

Bullitt a écrit:
KAISER a écrit:La prochaine fois, je vous raconte l'histoire du Shovel, si ça intéresse quelques uns d'entre vous.
On veut l'histoire de chacune d'entre elle!!




__________________________________________________________
       
Carpe Diem... Peu importe la destination, seul le voyage compte, car au bout du voyage on finit tous de la même façon : on tend la main aux anges!
avatar
Samuraï
Modérateur
Modérateur

Son Age : 44
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par l'Arverne le Lun 12 Déc 2011 - 11:54

pour celle presentee



et pour les prochaines

avatar
l'Arverne
Full Member
Full Member

Son Age : 57
Ville et C.P : Lempdes -63-
Harley-Davidson : switchback, dyna sport mais co
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par jungle-pulse le Lun 12 Déc 2011 - 13:11

génial... On en redemande ...
avatar
jungle-pulse
Full Member
Full Member

Son Age : 57
Ville et C.P : Nantes
Harley-Davidson : 1340 Softail Springer à la sauce bobber
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par marcus le Lun 12 Déc 2011 - 13:21

Bravo pour ton commentaire !
Magnifique bécane ! Mais si tu pouvais la pousser un peu vers la droite, je serais plus rassuré... il y a au moins trois mètres en bas.
avatar
marcus
Full Member
Full Member

Son Age : 58
Ville et C.P : avignon
Harley-Davidson : road king classic 2008
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par Pedro13 le Lun 12 Déc 2011 - 13:25

Waaaouh Super
avatar
Pedro13
Full Member
Full Member

Son Age : 56
Ville et C.P : Marseille et sa région
Harley-Davidson : Idem
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On va bien s'entendre.

Message par Mike the bike le Lun 12 Déc 2011 - 13:29

un autre Panhead, de 65. Un modèle intéressant car dernière année de pan et première
année de démarreur électrique (+ kick, ouf) et donc toute première
Electra glide. c'est ses deux
Il faut préciser que aux USA, la première et la dernière année d'un modèle
sont très recherchées. Un pan 1948 ou 1965 vaut là bas beaucoup plus de
$ que les années intermédiaires. Mais un 48 est le brouillon et,
d'origine cette moto avait de gros soucis de fiabilité alors qu'une 65,
c'est l'aboutissement du Panhead, le must. Et comme je considère ce
moteur comme le plus beau de la production et le plus agréable à
conduire, avec une douceur à bas régime fantastique, c'est bien d'une
Electra 65 que je rêvais.
Qui n'a jamais conduit de Panhead ne sait pas ce qu'est une Harley-Davidson.
Les performances, 40 ans après, n'ont guère
évoluées (170 en pointe, 130 de croisière). Le confort de la selle suspendue aidée par une vraie suspension est inégalable.
La rondeur de fonctionnement et le bruit sont fabuleux. Les tambours freinent bien( le mien à l'avant est une vraie catastrophe).et
là, tout, absolument tout était made in USA. En 1965, l'Electra était
livrée en vitesses au pied.
======================================================
Voilà tout est dit et bien dit.
Je vous avoue que je n'ai rien donné à Kaiser, pas même un euro !
C'est plus qu'une passion à ce niveau-là, et nous sommes tous bien d'accord.
C'est d'ailleurs à peu près les mêmes qui suivent ces posts "Vintage", les vrais amoureux
de l'esprit Milwaukee, et de ces ragots historiques.

Elle ressemble pas mal à sa sœur sur ce forum !
Ben la voilà.



avatar
Mike the bike
Full Member
Full Member

Son Age : 58
Ville et C.P : Corrèze
Harley-Davidson : EG 1200 Panhead
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par gregooos le Lun 12 Déc 2011 - 14:17

dexu tres belles machines
j'avoue que j'avai une apprehension a passer de mes sportives a mon heritage de 91,
et je suis quasiment tous les jours dessus comme tu dis en daily driver .
J'ai pu conduire le shovel police d'un ami avec une selle qui ressemble beaucoup aux votres.
Je crois qu'il s'agit d'une selle 1 1/2 utilisée par la police pour installer un contrevenant derriere le policier,
et le menotter a la grille derriere la selle. (s'il ne s'agit pas d'une legende urbaine evidemment ).
Je dois dire que c'est tres surprenant on a l'impression de conduire debout et de rebondir sur la selle suspendue.
Il parait que c'est encore plus surprenant pour la passagere.
Je suis tres interessé par vos connaissances et vais suivre ce post avec attention car il y a des choses que l'on ne trouve nulle part.
avatar
gregooos
Qualified
Qualified

Son Age : 43
Ville et C.P : ajaccio 20000
Harley-Davidson : EL47 / FLH 73 / heritage 91
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par La Mouette le Lun 12 Déc 2011 - 14:25

Je crois qu'il s'agit d'une selle 1 1/2 utilisée par la police pour installer un contrevenant derriere le policier,
et le menotter a la grille derriere la selle. (s'il ne s'agit pas d'une legende urbaine evidemment ).

sûrement, çà ne devait être que pour les contrevenants de moins de 50 kg, dite 'délinquance légère' parce qu'en cas de gros black d'1.95 et 120 kg, le cop's, il devait s'assoir sur le réservoir, et tenir grace au jockey shift....


__________________________________________________________
Je savais courir, siffler, grimper aux arbres, mais personne ne m'a jamais proposé une carrière de biche, d'oiseau ou d'écureuil ( Colette)
Scheisse auf Prinzessin, ich will ein Pirate werden ( bon, il parait que j'ai réussi au-delà de mes espérances)
CCMM pour vous servir......

avatar
La Mouette
Modérateur
Modérateur

Son Age : 56
Ville et C.P : cayenne
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par waychop le Lun 12 Déc 2011 - 14:35



et les flics baissaient leurs pantalon . . . . . . . mais la c'est vraiment une legende urbaine
avatar
waychop
Modérateur
Modérateur

Son Age : 54
Ville et C.P : rp
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par KAISER le Lun 12 Déc 2011 - 17:42

Non mais c'est pas bientôt fini ces conneries, non ?
On vous laisse 5 minutes et voilàààà mon boooo post qui part en vrilles !!!




Quand je suis allé, pour la première fois, faire mon marché aux USA, en 1986, les premiers évo étaient considérés par les "purs" comme des japoniaiseries, surtout ceux pourvus de boites 5 qui ne servaient à rien !!!
Les shovel étaient les moteurs les plus répandus
les Pan des vieilleries bradées à vil prix.
Les knuck (à la réputation catastrophique) étaient purement et simplement ferraillés ainsi que les 1000 fonte.

C'est drôle de voir que maintenant les knucks survivants sont portés aux nues, les pan deviennent inabordables, et les beaux évo des collectors.
Quant aux shovel, ben ... ils ont raté le coche et ne suscitent guère d'intérêt auprès des collectionneurs. Va comprendre ...
avatar
KAISER
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : 69570
Harley-Davidson : ELECTRA 1965
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par waychop le Lun 12 Déc 2011 - 18:06

KAISER a écrit:Quant aux shovel, ben ... ils ont raté le coche et ne suscitent guère d'intérêt auprès des collectionneurs. Va comprendre ...

ben il y a les pré AMF et les AMF
avatar
waychop
Modérateur
Modérateur

Son Age : 54
Ville et C.P : rp
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par L'archeveque le Mer 14 Déc 2011 - 0:15

Merci pour le "morceau d'histoire" et la manière dont tu le racontes, je m'en vais de ce pas lire la suite et rêver que peut-être un jour je m'en trouverai un de Pan...
avatar
L'archeveque
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : Malakoff 92240
Harley-Davidson : FLHTCUI 2010 + Softail 1993 t
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par giric41 le Mer 14 Déc 2011 - 9:26

ca fait rêver tout ça .........
avatar
giric41
Full Member
Full Member

Son Age : 69
Ville et C.P : CHATEAUVIEUX -41-
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par guycalvados le Mer 14 Déc 2011 - 9:31

Fabuleuses machines et beau cours d'histoire
avatar
guycalvados
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : .tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par jojaljojo le Mer 18 Jan 2012 - 1:56

Bonjour,

Un rêve pour moi, trouver un PAN de 65...



avant aussi, trouver les roros pour pouvoir me l'offrir en 2eme machine!!

merci pour l'histoire et la part de rêve qu'elle m'insipre

Jojo
avatar
jojaljojo
Discoverer
Discoverer

Son Age : 52
Ville et C.P : 71850 charnay les macon
Harley-Davidson : electra ultra classic 2008
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par KAISER le Mer 18 Jan 2012 - 16:24

jojaljojo a écrit:Bonjour,

Un rêve pour moi, trouver un PAN de 65...



avant aussi, trouver les roros pour pouvoir me l'offrir en 2eme machine!!

merci pour l'histoire et la part de rêve qu'elle m'insipre

Jojo

Trouver un Pan 65 n'est pas facile mais possible.
J'en connais deux à vendre (celui tout chromé ex Polnareff et un autre pas tout à fait d'origine) mais ça vaut bien plus cher qu'un héritage neuf.
Ce n'est plus la bonne période pour acheter : Trop tard !
Mais il y a d'autres opportunités :
Dans 20 ans, quand on expliquera à nos enfants (ou petits enfants) que l'on aurait pu acheter des shovel ou des évos pour 10 ou 15 000 €, ils nous jetteront des pierres pour ne pas l'avoir fait !
avatar
KAISER
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : 69570
Harley-Davidson : ELECTRA 1965
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par waychop le Mer 18 Jan 2012 - 16:54

KAISER a écrit:[(celui tout chromé ex Polnareff



il n'est toujours pas vendu depuis le temps . . . . . deux ou trois ans ????
avatar
waychop
Modérateur
Modérateur

Son Age : 54
Ville et C.P : rp
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panhead 1965, premier Electra Glide, version Police.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum