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fourche inclinée et tenue de route

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Message par SKY13 Sam 22 Déc 2012 - 17:56

salut à tous,

petit nouveau parmis vous, et nouveau au guidon de mon dyna, je me permet d'ouvrir un nouveau post (j'espere ne pas me tromper mais j'ai rien trouvé sur ce sujet avec RECHERCHER)

la question posée concerne la conduite "bizarre" et la tenue de route "speciale" de mon dyna equipé de tés larges et inclinés (environ 6° d'après mes mesures)

je ne sais pas si c'est le manque d'habitude mais en roulant j'ai une drole d'impression; au moindre mouvement de guidon le changement de trajectoire est instantané et le relief du goudron influe aussi sur la trajectoire à basse vitesse. l'impression que la roue avant n'adhere pas et va ou elle veut ou l'impression de rouler sur du bitume rainuré (quand ils refont le revetement sur les routes)

le plus marrant c'est dans les virages serrés et les rond points, elle tourne brutalement et trop à la moindre sollicitation du guidon.

par contre en ligne droite sur revetement propre c'est un rail

voila je ne sais pas si c'est bien clair mais j'espere que ceux qui roulent en tés inclinés pourront me rassurer ou m'expliquer ce phénomène.
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Message par louloupa Sam 22 Déc 2012 - 19:09

Avec les tés inclinés, on diminue la chasse . Moins il y en a , plus la direction est légère et la stabilité de la roue est moindre . Ca peut amener à des guidonnages .
En bref: 3° , ça va , 6°, ça fait beaucoup .
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Message par kristofe Dim 23 Déc 2012 - 7:39

Yep, c'est normal, faut faire un peut gaffe a faible allure avec une fourche inclinée fourche inclinée et tenue de route 919984
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Message par gégé Dim 23 Déc 2012 - 10:25

louloupa a écrit:Avec les tés inclinés, on diminue la chasse . Moins il y en a , plus la direction est légère et la stabilité de la roue est moindre . Ca peut amener à des guidonnages .
En bref: 3° , ça va , 6°, ça fait beaucoup .

n'importe quoi ! va dire ça aux Suedois !!
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Message par louloupa Dim 23 Déc 2012 - 11:50

gégé a écrit:
louloupa a écrit:Avec les tés inclinés, on diminue la chasse . Moins il y en a , plus la direction est légère et la stabilité de la roue est moindre . Ca peut amener à des guidonnages .
En bref: 3° , ça va , 6°, ça fait beaucoup .

n'importe quoi ! va dire ça aux Suedois !!

La différence , c'est que leur colonne de direction est inclinée , du coup la chasse avec té + 6° est la même que d' origine .

Un bon schéma serait mieux qu' un long discours , faut que j' en trouve un .
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Message par louloupa Dim 23 Déc 2012 - 12:01

Voilà la chasse d'une fourche :


fourche inclinée et tenue de route Deport10


Si on change l' angle de chasse ( angle de la colonne ) , ça augmente la chasse, c'est pour ça qu'on incline les tés .
Par contre, si on ne change pas l'angle de la colonne , faut pas trop incliner les tés . Ca diminue la chasse .
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Message par SKY13 Dim 23 Déc 2012 - 13:56

merci de prendre la peine de repondre à mes questions

dans le dessin ci dessus les tés ne sont pas inclinés mais c'est le deport qui change

sur la mienne, j'ai les deux en meme temps; tés inclinés et déportés vars l'avant ce qui en théorie devrait annuler tout effet

mais en fait j'ai une chasse pratiquement nulle

je suis toujours pas avancé
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Message par Jallie Dim 23 Déc 2012 - 14:07

Avec des Tés inclinés , change ta roue de 19" , pour une 21"

Non seulement t'aurais un look d'enfer , mais en plus . Tu retrouvera un ''trail'' number correct pour la conduite ;)


Euh , si en plus tu peux rabaisser en meme temps , (ressorts de fourche plus courts) ta fourche , ce sera nikel fourche inclinée et tenue de route 90029
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Message par lowrider06 Dim 23 Déc 2012 - 17:41

salut louloupa,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication: je m'explique.

les tés inclinés de 6° de sky13 pour moi augmente l'angle de chasse, sur l'article de moto revue d'ou viens ton schéma, j'ai copier cela:

L’angle de chasse:
Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.


pour moi, la solution est de remonter des tés d'origine pour pouvoir profiter de nos petits virages du sud de la france. fourche inclinée et tenue de route 977583

sur ce, bonne route à tous.
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Message par gégé Dim 23 Déc 2012 - 18:38

ça fait des années que je roule avec des T modifiés à +6°, alors arrêtez de vous masturber le cerveau avec vos soi-disantes modifs de conduite ! fourche inclinée et tenue de route 8536
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Message par louloupa Dim 23 Déc 2012 - 18:45

lowrider06 a écrit:salut louloupa,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication: je m'explique.

les tés inclinés de 6° de sky13 pour moi augmente l'angle de chasse, sur l'article de moto revue d'ou viens ton schéma, j'ai copier cela:

L’angle de chasse:
Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.
Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction. Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages. A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle. Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.


pour moi, la solution est de remonter des tés d'origine pour pouvoir profiter de nos petits virages du sud de la france. fourche inclinée et tenue de route 977583

sur ce, bonne route à tous.
L'angle de chasse n' est pas déterminé par les tubes de fourches, mais par l' angle de la colonne .
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Message par nikaia006 Dim 23 Déc 2012 - 20:04

Oh pu...n , j'ai le cerveau qui bouillonne et j'ai toujours rien compris fourche inclinée et tenue de route 807915 fourche inclinée et tenue de route 807915
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Message par Wolfman Lun 24 Déc 2012 - 14:52

gégé a écrit:ça fait des années que je roule avec des T modifiés à +6°, alors arrêtez de vous masturber le cerveau avec vos soi-disantes modifs de conduite ! fourche inclinée et tenue de route 8536

Ben si ça change un peu quand même , par chez moi il y'a une belle montée ( St Michel pour ceux qui connaissent...fourche inclinée et tenue de route 478643)

Fourche d'origine à 160 ça passe fingers in the noise , fourche +6° 140 et je serre les fesses...fourche inclinée et tenue de route 807915
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Message par gégé Lun 24 Déc 2012 - 23:38

Wolfman a écrit:
gégé a écrit:ça fait des années que je roule avec des T modifiés à +6°, alors arrêtez de vous masturber le cerveau avec vos soi-disantes modifs de conduite ! fourche inclinée et tenue de route 8536

Ben si ça change un peu quand même , par chez moi il y'a une belle montée ( St Michel pour ceux qui connaissent...fourche inclinée et tenue de route 478643)

Fourche d'origine à 160 ça passe fingers in the noise , fourche +6° 140 et je serre les fesses...fourche inclinée et tenue de route 807915

voilà la réponse ! tu desserres les fesses, t'enlèves the fingers in the noise et tu ................................. fourche inclinée et tenue de route 807915
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Message par SKY13 Mer 26 Déc 2012 - 2:30

après quelques heures de recherches et de calculs trigonométriques, je pense avoir compris;
en fait quand on incline les tés on rabaisse la moto de l'avant et donc on diminue l'angle de chasse de la colonne par rapport à la verticale
pour compenser il faut rallonger les tubes ou augmenter le diamètre de roue ou rabaisser l’arrière
en résumé; trouver une solution pour ne pas changer l'assiette de la moto et donc conserver l'angle de chasse idéal; 29 ou 30°

alors çà sert à quoi ces tés inclinés?

bon si vous êtes d'accord avec ce résumé, je vais chercher à améliorer ma tenue de route en commençant par les rallonges
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Message par Wolfman Mer 26 Déc 2012 - 18:11

SKY13 a écrit:alors çà sert à quoi ces tés inclinés?

Pour le look coco...fourche inclinée et tenue de route 564998





fourche inclinée et tenue de route 2268904678
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Message par sarazin Jeu 7 Fév 2013 - 21:29

Salut a tous
J'ai un te incline +6 ,j'ai eu un peu le meme probleme, la machine ne repondait pas comme il fallait dans les ronds point etc...,je suis passe sur des ressorts plus court et la, meme a fond de cale elle ne bouge pas comme a l'origine.
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Message par motarverne Jeu 7 Fév 2013 - 22:06

nikaia006 a écrit:Oh pu...n , j'ai le cerveau qui bouillonne et j'ai toujours rien compris fourche inclinée et tenue de route 807915 fourche inclinée et tenue de route 807915


moi non plus je te rassure et je vais attendre la fermeture de la chasse ....fourche inclinée et tenue de route 807915fourche inclinée et tenue de route 807915fourche inclinée et tenue de route 807915
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Message par Sentinels Jeu 7 Fév 2013 - 22:23

bon...Allez je me lance.... Voilà avec quoi je roule, elle tient la route, ne m'embarque pas dans les virages, ne guidonne pas et je peux même lacher le guidon en roulant sans aucun soucis, dans les virages je me penche comme les autres.... Bref que de la balle !!!! fourche inclinée et tenue de route 700608

Pour que ta bécane soit bien équilibré, il ne faut pas que ton guidon "t'embarque" lorsque tu le tourne et ce même à l'arrêt... C'est un calcul de hauteur de colonne par rapport à la longueur de ta fourche et plus c'est long, plus ta colonne doit etre haute..Voilà moi ce que j'en ai retenu.... Bref les suédois maitrisent à mort, et moi je ne suis pas suédois...Je roule juste en suédois..... fourche inclinée et tenue de route 90029 fourche inclinée et tenue de route 90029 fourche inclinée et tenue de route 90029

fourche inclinée et tenue de route 10122010
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Message par Pouffre a plumes Jeu 7 Fév 2013 - 23:04

Comme dit un copain : Si tu t'inclines vers l'arrière, fait gaffe à ton avant...
...... ET L'INVERSE !!!
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Message par sarazin Ven 8 Fév 2013 - 7:30

Ouai c'est un peu ça
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Message par SKY13 Mar 24 Sep 2013 - 22:51

problème résolu
en fait c’était mon roulement de roue avant qui était bien fatigué et les roulements de colonne à resserrer un peu
merci pour votre aide

maintenant j'ai envie de changement, remettre des tés en largeur origine en gardant mes tubes de 39
que me conseillez vous comme montage et avec quelles pièces de quelles bécanes?

j'attend de lire vos conseils et astuces
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Message par forrest83 Mer 25 Sep 2013 - 9:59

Comme on en a déja parlé, reviens à l'origine, pour faire une bécane vraiment originale avec une dyna, cela demande énormement de boulot, alors que le plaisir de cette bécane est dans la conduite, je suis en train de changer mon garde-boue avant, je t'enverrai une photo quand il sera peint, car comme tu le constatera quand la route sera mouillée, celui d'origine sert juste à faire joli fourche inclinée et tenue de route 111828
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Message par SKY13 Mer 25 Sep 2013 - 12:13

forrest tes conseils sont les bons et j'en tiens compte, la preuve....je suis a la recherche de tés d'origine dyna  pour lui redonner sa ligne d'origine
je vais bien en trouver...
j'ai ouvert un autre post sur ce sujet pour avoir vos avis et conseils et pourquoi pas trouver mon bonheur...
affaire a suivre...
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Message par forrest83 Jeu 26 Sep 2013 - 17:48

Sur LBC on en voit souvent passer, suffit juste de guetter le bon prix!! Idem pour la casquette de phare et le phare.
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Message par mantabgte Mar 8 Juil 2014 - 15:57

Sentinels a écrit:
Pour que ta bécane soit bien équilibré, il ne faut pas que ton guidon "t'embarque" lorsque tu le tourne et ce même à l'arrêt...

bon, je pense que chez harley ils ont oubliés ca ....

sur ma Blackline, a l'arret, la fourche "tombe" si on tourne le guidon de 103 et en dessous de 40km/h c'est la meme blague ....

c'est tres déroutant au début mais une fois le mode d'emploi compris, elle devient tres vive et amusante dans les zigzag parisien .... meme les scooters plastic ne rigole pas 
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Message par eko Mar 8 Juil 2014 - 16:12

Je viens de changer les tés d'origine de mon Street Bob 2013 pour des tés inclinés à 3°
Léger changement avec une roue avant qui engage un poil plus, mais rien de transcendant.

Des rallonges de tube de fourche, ça ne me semble pas une super idée, mécaniquement, ça ne me plairait pas trop, des tubes plus longs oui.

J'ai donc tés d'origine noirs + potence, à vendre. Sur un street bob c'est du Mid Glide avec tubes 49mm.
Si le coeur t'en dit, vérifie que tu peux mettre du mlid et pas seulement du wide, que tu as aussi des tubes en 49 et alors: MP.
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Message par Le Vizir Mer 9 Juil 2014 - 8:45

SKY13 a écrit:forrest tes conseils sont les bons et j'en tiens compte, la preuve....je suis a la recherche de tés d'origine dyna  pour lui redonner sa ligne d'origine
j...


 fourche inclinée et tenue de route 255351 .. Ok autant pour moi je confondais avec un autre post.. fourche inclinée et tenue de route 356621 

Donc il y aura des tes +6 à vendre dans les pa d'ici pas longtemps ^^
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Message par Jallie Mer 9 Juil 2014 - 9:10

pour faire BREF :

si tu ne changes pas ton cadre  ... donc ta colonne de direction


-->  t'as intérêt à pas trop incliné tes TéS , si tu ne changes rien d'autre .


après , si tu changes ta roue de 19" , pour une 21"

si tu mets un kit de ressorts courts, pour rabaisser ta hauteur

--> ben vérifie avec les sites en ligne , que tu ne fous pas le bronx dans ta géométrie de fourche  CQFD


ps : avec le cadres  custom spécial "suédois" , l'inclinaison de la colonne est modifié pour rester dans des limites conduisables  (  et l'angle de braquage aussi , du coup ... essaies donc de faire un demi-tour dans une rue d'un coup avec !!! , de trottoir à trottoir   )
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Message par DARK RIDER Mer 9 Juil 2014 - 12:06

Je roule ma Wide Glide de 2013 sans soucis en virages, si ce n'est les talons de bottes qui se font raboter. Cependant estimant la direction un peu floue, je suis passé en huile de fourche indice 20, et j'ai pris l'habitude de me déporter le buste vers l'avant dans les virolos serrés, ce qui aide à la mettre sur l'angle, surtout dans ces saloperis de rond point. Un bon gonflage de la roue avant en 21 d'origine est très important pour avoir une bonne agilité, ainsi qu'un bon réglage des suspensions arrières. Une fourche en diamètre 49 est bien appréciable également, rapport à une 41 qui a tendance à vriller sur des gros angles. Me reste qu'a trouver des prolongateurs de tubes pour récupérer un peu de garde au sol avant, ce qui est le principal défaut de ma wide, vu les nombreux ralentisseurs où je tappe souvent dans le support de béquille, et pour limiter le rabotage de mes talons.
Mon 1400 intruder avait le même angle de fourche, mais avec une roue de 19 pouce, la direction était tombante et lourde, nulle doute qu'une roue de 21 est plus adaptée à une fourche inclinée.
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