Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Page 1 sur 9 • Partagez
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Le stage 1 sur Night rod et Vrod.
Préface :
Nos amis de Milwaukee ont réussi à nous sortir une bécane estampillé Harley Davidson mais avec un refroidissement liquide, certains crieront au scandale pendant que d’autres y verront une révolution (comme le nom de son moteur) chez cette marque, mais le sujet n’est pas là.
Comme tout biker, rider et autre moto-Sitter (hein ?), tout le monde cherche à customiser/régler /améliorer sa monture.
Donc le stage 1 est le début, ne nécessitant que très peu de connaissance mécanique et théorique, et a porté de bourse, sachant que l’on s’est déjà fendu du prix de la moto…
Le premier problème que l’on rencontre c’est par rapport à la restriction dans notre pays ; en effet, pour être vendus sur le marché français, les Vrod sont bridées avec des pièces et re-cartographiées pour réduire la pollution, cela dit cette nouvelle configuration a tendance à faire chauffer le moteur et augmente légèrement la consommation de carburant, sauf pour ceux qui essorent leur poignée, pour eux ça ne change pas grand-chose…
A savoir que ce genre de modifications des suite à l’achat de moto stock est interdit en France et que cela vous met Hors La Loi, apparemment jusqu’en 2016 ou la limitation des 100 chevaux risque de « sauter » pour que la France soit en accord avec le reste de l’Europe.
Donc commençons par le début :
Admission
Cornets :
Le moteur d’origine est réglé avec des « cornets » de diamètres égaux aux diamètres des entrées d’air. Ces cornets appelés chez nous « Cornets U.S. » ressemblent à des cylindres avec une jolie collerette supérieure, ils sont optimisés pour améliorer l’entrée d’air dans le moteur, donc de hauteur et de diamètre bien précis, même la fameuse collerette doit être correctement galbée !
Le souci c’est qu’arrivé en France il faut brider ce moteur qui développe plus de 100 chevaux. Donc le bridage commence par la réduction de l’ouverture de ces cornets, qui finalement ressemblent à des cônes au lieu de cylindre. Cela a pour effet de réduire l’entrée des gaz, donc réduction du remplissage des cylindres, d’où moins de gouache donc… VOUS M’AVEZ COMPRIS.
Filtre à Air :
Beaucoup disent qu’un filtre à air plus perméable fait gagner des chevaux, et les grandes marques sont les premières à en faire l’apologie. Je dirai que ça fait gagner un peu de chevaux (10% max) et que c’est nécessaire lors d’une préparation mais que le seul changement de filtre à air ne transforme pas votre véhicule en dragster.
Sur nos Vrod, le filtre est un des éléments à changer pour le stage 1. De plus vous n’aurez plus à le changer pendant vos vidanges, un simple nettoyage et c’est reparti.
Echappement
Changement des Mufflers (à tes souhaits) :
Plusieurs choix s’offrent à vous…
le changement des mufflers arrière contre des modèles plus libres ; certains ont des réglages de bruit liés à un nombre de coupelles (type supertrapp) ou un end-cap qui se ferme ou s’ouvre à l’aide d’une clef.
Pour changer une paire de mufflers ça prend environ 10 minutes (vidage de bières compris), il y a 3 vis.
Fabrication de Mufllers « maison » à partir de l’origine…
C’est possible de faire une paire de mufflers plus libre avec l’origine, si vous voulez économiser de l’argent, ou simplement si vous voulez vous faire votre propre échappement (fierté motarde quand tu nous tiens).
A vrai dire ça n’a rien de bien compliqué, une disqueuse, des disque de découpe, un appareil de soudure et un tube percé.
Pour les plans : il suffit de penser que le tube percé traverse l’ensemble du muffler de bout en bout sans faire la chicane d’origine.
Le seul bémol de cette solution est que l’on part un peu dans l’inconnu et qu’il faut savoir ou aller parce que le retour à l’origine risque d’être compliqué voire impossible.
De toute façon :
Si le seul changement des mufflers peux faire gagner des chevaux, il est bon de rappeler que lors de leur sortie usine la ligne d’origine ne contient pas de catalyseur, ce qui veut dire que pour revenir à une configuration d’origine vous devez changer le collecteur ou au moins le vider.
Cela se fait facilement avec un bon tube et une masse, un peu d’huile de coude et du temps.
Par contre je rappelle encore une fois que vous ne serez plus dans la légalité vis-à-vis de la loi qui interdit de modifier le système d’échappement et de retirer le catalyseur !
Ligne complète :
Une autre solution est de changer la ligne complète ; un peu plus long à monter/changer et plus onéreuse, cette solution apporte les avantages d’avoir une ligne complétement vide (plus de souci pour dégager le catalyseur) et les grandes marques d’échappement font des études et des essais pour que le système fonctionne correctement avec le moteur.
Plusieurs marques (Akrapovic, supertrapp, vances hines…) proposent des lignes complètes, pour un prix avoisinant les 1000 euros. Si ça refroidit certains au départ il faut penser que l’échappement d’origine en revente peut payer une partie de l’investissement suivant…
La Cartographie
Très gros morceau que la cartographie : c’est là que vous allez valoriser l’ensemble des pièces changées sur votre monture.
Dans la théorie il faut savoir les choses suivantes :
Le carburateur sert à mélanger l’air et le carburant dans une proportion stœchiométrique qui permet la combustion à l’intérieur du moteur et donc… STOP
On va pas vous gonfler avec ça, d’autant plus qu’il n’y a pas de carburateur sur le Vrod. Ah bon mais y’a quoi alors ? comment se fait le mélange ?
Et ben y’a une pipette qui vaporise du carburant à l’entrée de la soupape d’admission, et comme c’est bien foutu, tout est réguler par l’électronique.
La quantité de carburant vaporisé dépend de l’ouverture du papillon des gaz, de la vitesse du moteur, de la pression atmosphérique, de la température de l’air mais aussi de la consistance des gaz d’échappement (dixit les sondes lambda).
Avec autant d’information, la puce électronique (ECM) gère le moteur avec des valeurs que des gentils scientifiques de chez Harley lui ont données et que d’autres gentilles personnes, influencées par le règlement français, lui ont changées…
Tout ça pour dire que ça devrait être modifié !
Quand c’était un carburateur il suffisait de changer un gicleur ou pour les plus riche de changer le carburateur complet pour un « gros » modèle… Mais aujourd’hui avec l’électronique il faut appeler un pote informaticien/motard avec une valise de connexion pour l’ECM, ou alors aller voir le concessionnaire et essayer de lui soudoyer une préparation (parce qu’il n’a pas le droit de le faire lui non plus).
Heureusement il y a Findus… euuuhhh non, heureusement il y a Dynojet, Screamin Eagle… qui ont fabriqué un petit boitier permettant de pouvoir changer la cartographie d’injection sur l’ECM est donc d’optimiser le rendement moteur par rapport aux pièces que l’on y monte.
Avec Dynojet Power Vision :
La cartographie d’injection enregistré sur l’ECM d’origine est une base qui se modifie légèrement (+ ou – 10%) pour palier au changement de température, d’altitude, et aussi un filtre à air, des cornets…
Mais alors pourquoi changer la cartographie d’injection ?
Parce que les valeurs enregistrées dessus répondent à un cahier des charges correct au niveau de la pollution et de la réduction de puissance, et que même avec une marge d’erreur de 10% le moteur ne tournera pas correctement.
Donc pour pouvoir changer ses valeurs il faut « parler » avec l’ECM, et grâce au boitier vous pouvez.
Je ne veux pas faire l’apologie du boitier dynojet Power Vision, c’est juste que c’est celui que j’ai choisi pour mon Night rod et je trouve qu’il est vraiment complet, le fait d’avoir l’autotune (qui gère la carto d’après des valeurs réels) et la possibilité de changer le régime moteur… bref de faire tout « soi-même » ce qui est vraiment un plus quand on voit le prix à débourser chez tous nos bons concessionnaires, et surtout on sait ce que l’on mets dedans…
Bien sur le Dynojet est livré avec une notice d’utilisation, et de très belle vidéos sur YouTube montrent comment faire des réglages, je vais donc être très rapide au niveau de la description :
Apres avoir lâché une jolie somme vous recevez votre kit : et maintenant je fais quoi ?
Commencé par envoyer un mail à Dynojet !!! Je suis sérieux, vous décrivez votre configuration moto (filtre, cornets, pot…) pour que dynojet vous renvoi un fichier avec une carto « aux petits oignons !
Ensuite vous installez le logiciel PV, puis vous branchez le boitier sur votre PC, faites les mises à jour, copiez votre carto reçu de chez dynojet par mail, sur le boitier Power vision.
Maintenant ça se passe dans le garage ; fixez le boitier quelque part sur la moto, avec du scotch, des rizlans, le système vendu en plus pour le fixer… bref !
Branchez le boitier sur l’ECM à l’aide de la prise fournie, mariez votre moto avec le boitier Power vision (vous ne pourrez plus l’utiliser pour une autre moto a moins de racheter une licence).
Ensuite faite une copie de la carto d’origine de la moto sur le boitier, copiez (flashez) la cartographie envoyé par dynojet sur la moto.
Normalement à ce stade vous pouvez rouler, il y aura déjà du changement (radical) au niveau de la conduite, plus onctueux… enfin bref à vous de voir !
Par contre si vous voulez encore optimiser la cartographie d’injection vous pouvez enchainer sur le fameux AUTOTUNE, qui permet de régler les valeurs en roulage et affiner les valeurs de base pour que la cartographie corresponde parfaitement à votre moto et les éléments montés dessus.
Par la suite vous pouvez utiliser le boitier pour régler un ralenti plus bas, affiché des cadrans (gauges)…
Et la poulie 28 dents ?
Encore un des éléments que les français nous changent avant de nous vendre la moto… Aux Etats Unis c’est une 28 dent, ça tire plus court, en France on a droit à une 30 dents…
Alors certains diront que c’est mieux de revenir à une configuration origine pour valoriser la prépa moteur (stage 1).
Mon avis importe peu, à vous de voir ce que vous préférez.
Hipusnitu- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : Sud 77
Harley-Davidson : Road king 1340 (97)
Date d'inscription : 17/07/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Sympa ton topic et ton point de vu qui resume X posts a propos de ce sujet . ça intéressera forcement les nouveaux , novices ...
Merci pour eux
Merci pour eux
Anakin- Full Member
- Son Age : 46
Ville et C.P : Sables d'olonne 85100
Harley-Davidson : Night Rod Special '12
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Manque pu k'1 couplet sur les cames et c'est bon pour le stage 2.
hdmanillac- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
+1 a quand le stage 2hdmanillac a écrit:Manque pu k'1 couplet sur les cames et c'est bon pour le stage 2.
ed1250- Qualified
- Son Age : 51
Ville et C.P : Ivry la Bataille -27540-
Harley-Davidson : NIGHT ROD SPECIAL
Date d'inscription : 11/06/2008
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Oui, il devrait même être en post-it !
Raffsniper- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : APT - 84400
Harley-Davidson : VROD MUSCLE 2011
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Là, on te laisse faire .....hdmanillac a écrit:Manque pu k'1 couplet sur les cames et c'est bon pour le stage 2.
pierre v rod- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Pessac 33600
Harley-Davidson : DYNA super glide custom - V ROD VRSCAW - V ROD MUSCLE
Date d'inscription : 10/02/2011
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
houais cela serait cool un gars du forum en stage 2pierre v rod a écrit:Là, on te laisse faire .....hdmanillac a écrit:Manque pu k'1 couplet sur les cames et c'est bon pour le stage 2.
il y en a eu .
mito ....................................................................................................
mais on ne l est a jamais revue
donc si vous avez un stage 2 renvoyer votre avis
ps : qualité prix et a faire en premier pour ma part c est la poulie
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Faut que je passe en 28 dents aussi ...
... Les dents ça me connait
... Les dents ça me connait
Anakin- Full Member
- Son Age : 46
Ville et C.P : Sables d'olonne 85100
Harley-Davidson : Night Rod Special '12
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Anakin a écrit:Faut que je passe en 28 dents aussi ...
... Les dents ça me connait
night man aprroved
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
j avais trouvé des poulie sur un site de custom us en 26 dents , mais je retrouve plus le lien ...
sinon sympa ton tuto mais pour ma part en se qui concerne la programmation du power vision , il vaut mieux copier la cartographie de sa moto et peaufiner celle ci avec l autotune comme tu l as expliqué , plutôt que de télécharger une carto déjà faite de chez dynojet
sinon sympa ton tuto mais pour ma part en se qui concerne la programmation du power vision , il vaut mieux copier la cartographie de sa moto et peaufiner celle ci avec l autotune comme tu l as expliqué , plutôt que de télécharger une carto déjà faite de chez dynojet
dardagnan- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 33460 Macau En Médoc
Harley-Davidson : night rod 2008, fxs 77, sx 74
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
http://www.fitzgeraldmotorsports.com/FM_Products_and_Services.htmldardagnan a écrit:j avais trouvé des poulie sur un site de custom us en 26 dents , mais je retrouve plus le lien ...
sinon sympa ton tuto mais pour ma part en se qui concerne la programmation du power vision , il vaut mieux copier la cartographie de sa moto et peaufiner celle ci avec l autotune comme tu l as expliqué , plutôt que de télécharger une carto déjà faite de chez dynojet
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
dardagnan- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 33460 Macau En Médoc
Harley-Davidson : night rod 2008, fxs 77, sx 74
Date d'inscription : 09/01/2013
stage 1...??
ça m aporterait quoi de passer en stage 1 sur mon night rod...??
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Ça change...tout.
patgic- Qualified
- Son Age : 70
Ville et C.P : Lencloitre 86140
Harley-Davidson : V rod 2008
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
ok merci...mais concretement...??et niveau assurance si accident??
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Meilleure accélération, le moteur respire. Tu redécouvre une nouvelle moto.
Côté assurance...c'est pas homologué puisque modifs des performances...
En cas d'accident corporel, s'il est prouvé que le moteur est 'amelioré', ça peut aller jusqu'à la nullité du contrat...
Côté assurance...c'est pas homologué puisque modifs des performances...
En cas d'accident corporel, s'il est prouvé que le moteur est 'amelioré', ça peut aller jusqu'à la nullité du contrat...
patgic- Qualified
- Son Age : 70
Ville et C.P : Lencloitre 86140
Harley-Davidson : V rod 2008
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
mouais...c est bien ce que je pensais...malheuresement!!!tu es en stage 1 toi??
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Yes, et je ne regrette pas...
patgic- Qualified
- Son Age : 70
Ville et C.P : Lencloitre 86140
Harley-Davidson : V rod 2008
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
tu l as fais toi meme ou tu l as fais faire??
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
C'était fait pour partie . J'ai fait les cornets US (super), et filtre KEtN.
Échappement 2 en 1 Vance et Hines
Échappement 2 en 1 Vance et Hines
patgic- Qualified
- Son Age : 70
Ville et C.P : Lencloitre 86140
Harley-Davidson : V rod 2008
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
meri pour ton tuto, tres clair et compréhensible...tu as repondu a pas mal de mes questions!!!bien kool!!!
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
gdneness a écrit:meri pour ton tuto, tres clair et compréhensible...tu as repondu a pas mal de mes questions!!!bien kool!!!
de rien... c'est la pour ça!
Hipusnitu- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : Sud 77
Harley-Davidson : Road king 1340 (97)
Date d'inscription : 17/07/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
pour la poulie en 28 ou 20 dents ...
ça va surtout dépendre du genre d'utilisation " régulière"
si c'est pour de la ville OUI en 28 dents
si c'est souvent pour faire de la route , le régime de cruising sera mieux .
à chacun de voir
j'ai eu la même interrogation sur mon Dynba Sport FXDX qui est en 70 dents derrière
alors que sur les autres c'est du 67 dents qu'on trouve partout ( généralité)
le fait de tirer un poil plus court ... fait qu'on part mieux au feux rouges !!! ( je ne trouve que cet avantage ...)
et comme je fais que de la ville avec mon "BoB" ... je suis resté avec la même config que d'origine.
ça va surtout dépendre du genre d'utilisation " régulière"
si c'est pour de la ville OUI en 28 dents
si c'est souvent pour faire de la route , le régime de cruising sera mieux .
à chacun de voir
j'ai eu la même interrogation sur mon Dynba Sport FXDX qui est en 70 dents derrière
alors que sur les autres c'est du 67 dents qu'on trouve partout ( généralité)
le fait de tirer un poil plus court ... fait qu'on part mieux au feux rouges !!! ( je ne trouve que cet avantage ...)
et comme je fais que de la ville avec mon "BoB" ... je suis resté avec la même config que d'origine.
Jallie- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Pezenas (34) Hérault
Harley-Davidson : Low Rider ST
Date d'inscription : 20/04/2011
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Merci pour toutes les infos!!! maintenant je sais ce qui me reste a faire :)
Distiller- Discoverer
- Son Age : 44
Ville et C.P : 33320
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Hipusnitu a écrit:gdneness a écrit:meri pour ton tuto, tres clair et compréhensible...tu as repondu a pas mal de mes questions!!!bien kool!!!
de rien... c'est la pour ça!
vraiment tres beau ton night...tres massif...quelle gueule!!!!
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
j hesite quand meme a passer en stage 1...ils font vraiment chier avec leur loi des 100 cv...en fait ils font chier avec toutes leurs loi a la con!!!!!
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Elle saute en 2016 la loi des 100 CV...
Shura- Full Member
- Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Jallie a écrit:pour la poulie en 28 ou 20 dents ...
20 dents, ça envoie la braise !! ;) Tu vas toujours être en weehling :)
@ gdneness : te bile pas trop avec le stage 1. Fais le. Le moteur est pas fait pour rouler à 100chx. Fais juste gaffe à tes échappements, c'est tout :)
Raffsniper- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : APT - 84400
Harley-Davidson : VROD MUSCLE 2011
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
@ raffsniper : d accord...tu veux dire quoi par fais gaff aux échappements...??j ai des super trapp...c est ok...??
gdneness- Interested
- Son Age : 54
Ville et C.P : st priest bramefant 63310
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 22/02/2014
Re: Sujet ultime stage 1 pour Vrod et Night rod
Merci de ton (petit) Retex et des infos
Mastok88- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : En plein centre (18100)
Harley-Davidson : Road King Classic 2005
Date d'inscription : 18/04/2011
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Sujet ultime : AUGMENTER LA PUISSANCE DU VROD (turbos,etc)
» Pneu 260
» stage 1 pour la night rod? quel boitier faut il mettre?
» mon tout nouveau vrod night rod spécial 2011
» PHARE LED VROD Night rod et Muscle
» Pneu 260
» stage 1 pour la night rod? quel boitier faut il mettre?
» mon tout nouveau vrod night rod spécial 2011
» PHARE LED VROD Night rod et Muscle
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|