outillage tension de courroie

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outillage tension de courroie

Message par felix65 le Jeu 27 Fév - 18:33

voila se que j'ai fabriquer se jours si sa peut aide ou donner des ides au autre defois
une vu de l'ensemble
-pige pour l'alignement de la roue
-masse de 4.5kg et règle pour réglage de la tension
-lève moto fais maison exprès pour le vrod pour info la moto n'ai pas lever son poids est sur c'est roues



vis de 8 viser sur l'axe du bras

et sur la pige rond de 4.5mm qui entre dans l'axe de roue

la masse et la règle vous avais compris a quoi cela serre bien entendu

une fois terminer je mais un rond de 4.5mm dans l'axe de roue cela me permet de controler au mètre a 0.5mm près l'alignement de ma roues
par rapport a l'axe du bras

voila c'est outillage est disponible pour les bikers les plus proche se seras un plaisir
une question se procéder est'il valable sur d'autre models hd ?
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Re: outillage tension de courroie

Message par Bio le Jeu 27 Fév - 19:04

Chouette ton idée!! merci pour l'info et le reportage
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Re: outillage tension de courroie

Message par louloupa le Jeu 27 Fév - 19:08

Avec le système d' escargot solidaire de l' axe , la roue est toujours alignée . Donc , pas besoin de vérifier l'alignement ,comme sur les touring .
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Re: outillage tension de courroie

Message par Bio le Jeu 27 Fév - 19:12

louloupa a écrit:Avec le système d' escargot solidaire de l' axe , la roue est toujours alignée . Donc , pas besoin de vérifier l'alignement ,comme sur les touring .
c'est juste aussi, il faut juste adapter la tension de courroie !!

et pourquoi pas avoir pensé a un tendeur comme sur la buell Mr harley  
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Re: outillage tension de courroie

Message par robotriri le Jeu 27 Fév - 19:57

Je règle les courroies des harley comme celles des distris de voiture. et tout va bien.

Simple rapide.
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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Jeu 27 Fév - 20:00

louloupa a écrit:Avec le système d' escargot solidaire de l' axe , la roue est toujours alignée . Donc , pas besoin de vérifier l'alignement ,comme sur les touring .

je suis pas d'accord avec toi  l'axe roue n'ai pas forcement parallèle a l'axe du bras donc la roue pas forcement aligner
et sa c'est la base sinon ta courroie va frotter dans ta couronne m'enfin se n'ai que mon avis  
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Re: outillage tension de courroie

Message par Raffsniper le Jeu 27 Fév - 21:16

Donc là, si je comprends bien, avec un poids de 4,5kg, si la courroie se trouve à 18cm du sol, c'est qu'elle est bien tendue, c'est ça ?
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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Jeu 27 Fév - 21:37

presque avec le poid la courois baisse de 6 a 8 mm c est se qui esr donner sur le forum
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Re: outillage tension de courroie

Message par louloupa le Ven 28 Fév - 9:54

felix65 a écrit:
louloupa a écrit:Avec le système d' escargot solidaire de l' axe , la roue est toujours alignée . Donc , pas besoin de vérifier l'alignement ,comme sur les touring .

je suis pas d'accord avec toi  l'axe roue n'ai pas forcement parallèle a l'axe du bras donc la roue pas forcement aligner
et sa c'est la base sinon ta courroie va frotter dans ta couronne m'enfin se n'ai que mon avis  

Avec le système à escargot , tu ne peux pas tirer un côté plus que l'autre . Si jamais la roue n' était pas alignée , comment tu fais pour la tirer d'un côté et pas l' autre .
Quand tu tournes l' escargot d'un côté , celui de l'autre côté tourne aussi .

Pour tendre la courroie, il faut s'assurer que les trois points - poulie, axe de bras et axe de roue sont alignés ( à peu près ) . Ceci pour être à l' endroit ou la courroie est la plus tendue .
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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Ven 28 Fév - 10:11

sur mon vrod je regle l axe de roue d er g separement avec les cames je vois pas se que c est le systeme escargot ? on dois pas parler du meme systeme a mon avis
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Re: outillage tension de courroie

Message par louloupa le Ven 28 Fév - 10:24

Quand je parle d' escargots, c'est bien des cames dont je parle .

Sur les touring , la came coté écrou est solidaire en rotation avec l'axe , il y a un plat sur l' axe qui entraine la came . Tu ne peux donc pas faire tourner la came sans faire tourner l' axe en même temps .
Je suppose que c'est pareil sur le Vrod .
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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Ven 28 Fév - 10:56

ha ok je vois se que tu veux dire ideme sur le vrod a prioris desoler je conner pas encors tres bien les hd je debute merci pour l explication dans tous les cas l outillage que j ai fais pouras toujours m aider a controler le resultat final merci encors


Dernière édition par felix65 le Ven 28 Fév - 11:51, édité 2 fois
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Re: outillage tension de courroie

Message par Raffsniper le Ven 28 Fév - 11:29

Merci pour l'info Felix !
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Re: outillage tension de courroie

Message par gh54 le Mer 2 Avr - 20:51

oui bien vu !!
merci à toi
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Re: outillage tension de courroie

Message par tr4sh le Ven 4 Avr - 10:23

je sais pas si ça a une incidence, mais pour la tension de la courroie, la force de 4,5kg est exeercée vers le bras oscillant, et non pas vers le sol

ok, 4.5kg, c'est 4.5kg, le sens est le même, mais pas la direction

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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Ven 4 Avr - 10:57

dans un sens ou l'autre je pense que c'est la meme chose le jeux il ai
si elle peux descendre de 8mm elle pourras aussi monter non?
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Re: outillage tension de courroie

Message par fabe0269 le Sam 5 Avr - 7:47

salut Felix65.
bravo belle fabrication.
autre question , ton leve moto il est made home . je serais interresse de le decouvrir.
merci
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Re: outillage tension de courroie

Message par felix65 le Sam 5 Avr - 8:02

le lève moto rien de bien complique
2 tole plier
tube pour le croisillon
et tige fileter a pas rapide
roulement pour les appuis
et une fois assembler petit essais a 3 tonne il a péter   
a 2 tonne niquelle donc pour le v rod no stresse  
une tof parle mieux alors voilou
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Re: outillage tension de courroie

Message par El3ctra le Sam 5 Avr - 9:07

L'idée est intéressante mais faut pas non plus psychoter avec la tension..

Je suis sûr que sur 10 HD, aucune n'est tendue pareille... Il faut s'assurer qu'elle ne soit pas trop tendue mais cela s'entend à la poussette, elle a tendance à couiner

et pas trop détendue non plus.. En général, il y a les graduations sur le carter comme repère et le doigt du mécano comme étalon/peson..

Pour moi, aussi, ce réglage est un compromis qui se modifiera en fonction de la charge appliquée sur la moto..

Je tombe les roues moi-même pour échange des pneus et ca ne m'a jamais pertubé plus que ça- L'alignement sur un touring comme il a été dit est automatique et

la tension reste de la logique mécanique-

Je n'ai pas souvenir avoir entendu une courroie se désintégrer avec pour cause une mauvaise tension et mécaniquement, en statique ou dynamique, cela se voit ou s'entend..

Mon avis, bien entendu..   

Et si l'on est très pointilleux, je ne pense pas, toujours de mon point de vue et comme il a été dit, qu'une force de 4.5kgs appliquée vers le haut de la courroie

en simulant la tension que la courroie subit lors du remontage du bras oscillant et l'inverse, donc simulant la détente donne la même valeur au mm près
mais là je chipote un peu...   et je me trompe peut-être..
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Re: outillage tension de courroie

Message par fabe0269 le Dim 6 Avr - 4:10

felix65 a écrit:le lève moto rien de bien complique
2 tole plier
tube pour le croisillon
et tige fileter a pas rapide
roulement pour les appuis
et une fois assembler petit essais a 3 tonne il a péter   
a 2 tonne niquelle donc pour le v rod no stresse  
une tof parle mieux alors voilou


Cool super sympa à toi .
Merci  
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Re: outillage tension de courroie

Message par Street62 le Mer 29 Juin - 7:42

El3ctra a écrit:L'idée est intéressante mais faut pas non plus psychoter avec la tension..

Je suis sûr que sur 10 HD, aucune n'est tendue pareille... Il faut s'assurer qu'elle ne soit pas trop tendue mais cela s'entend à la poussette, elle a tendance à couiner

et pas trop détendue non plus.. En général, il y a les graduations sur le carter comme repère et le doigt du mécano comme étalon/peson..
Merci El3ctra, tu rassures le grand psychoteur que je suis. Pour avoir roulé en Ducat je sais l'importance d'une courroie correctement tendue (même s'il ne s'agissait pas de transmission dans ce cas).
Je me suis acheté l'outil de mesure de tension de courroie et à 4 pattes couché par terre, tentant de trouver un espace sur ma street glide gêné par l'échappement, avec une lampe pour visualiser les graduations sur le carter pour savoir en pouces à combien j'étais, je me suis dit "ben c'est pas commode" :)
Ca me rappelle sur ma ducat la méthode "la clé de 5 passe, la 6 ne passe pas".
J'attends d'avoir accès à l'espace technique du forum pour connaître les trucs et astuces des anciens
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Re: outillage tension de courroie

Message par Dreineck le Mer 29 Juin - 10:13

La courroie secondaire c'est comme la courroie de distrib de ta BAR.
Elle est correctement tendue quand tu peux la tordre à 90° au point de mesure , ni plus , ni moins.
Va donc pas risquer le nervous breakdown avec la tension de ta courroie. 
Ca n'en vaut pas la peine  ........
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Re: outillage tension de courroie

Message par kerozene le Mer 29 Juin - 11:58

+1
jamais eu de soucis de cette façon
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Re: outillage tension de courroie

Message par Street62 le Mer 29 Juin - 12:01

Dreineck a écrit:La courroie secondaire c'est comme la courroie de distrib de ta BAR.
Elle est correctement tendue quand tu peux la tordre à 90° au point de mesure , ni plus , ni moins.
Va donc pas risquer le nervous breakdown avec la tension de ta courroie. 
Ca n'en vaut pas la peine  ........
Merci Dreineck!
Torde à 90 ou à 45 (comme vu parfois) ?
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Re: outillage tension de courroie

Message par Dreineck le Mer 29 Juin - 12:08

Street62 a écrit:
Dreineck a écrit:La courroie secondaire c'est comme la courroie de distrib de ta BAR.
Elle est correctement tendue quand tu peux la tordre à 90° au point de mesure , ni plus , ni moins.
Va donc pas risquer le nervous breakdown avec la tension de ta courroie. 
Ca n'en vaut pas la peine  ........
Merci Dreineck!
Torde à 90 ou à 45 (comme vu parfois) ?


Non non , à 90°.
Elle est à plat et toi tu la tord à la main pour la mettre à la verticale.
That's all folks !
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Re: outillage tension de courroie

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