Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

température huile moteur softail Slim

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty température huile moteur softail Slim

Message par Mastodon Lun 5 Mai 2014 - 16:48

c'est quand même pratique un bon forum ! j'avais une question sur la température d'huile moteur des différents Slims du forum ( j'ai trouvé un post sur ce sujet ) car j'ai acheté un bouchon de réservoir d'huile qui donne la température en degrés fahrenheit ( 200° F pour la mienne lorsque le moteur est chaud ) et j'ai eu la réponse mais je souhaitais vous faire part de mon expérience car je la trouve incroyable ! 
     - Je commande donc un bouchon il y a 2 semaines à peu prés ; un bouchon muni d'un thermomètre à aiguille parce que j'aime bien savoir ce qui passe avec l'huile ( bah lue c'est mon truc j'en fabrique ).
     - Je reçois ma commande la semaine dernière ; le gars aux accessoires me donne un carton que j'ouvre arrivé chez moi et oh surprise il y a  la pièce en 2 exemplaires ( facturé une fois               seulement ) donc trop bon trop c** je me dis que l'honnêteté paie et que je vais ramener la pièce en trop . Je me retape donc la route quelque jours plus tard pour la rendre .
     - Je redonne la pièce au gars des accessoires qui me remercie pour l'honnêteté ( quand même ! ) et je demande au chef d'atelier quelle est la température en fonctionnement du moteur quand l'huile est chaude et là il me répond : " ché pas , ça sert à rien , c'est du gadget , quand j'étais à Vegas ça bouillonnait là dedans j'te dis pas " température huile moteur softail Slim 4186816603 

à moi d'enchainer : " bah il fallait me le dire avant de le vendre que ça servait à rien " et lui de me dire " ça existe que sur les voiture de course ( ma 407 sw de bon pere de famille possède une indication de T° huile ! ) . N' y'a t'il que moi qui pense que l'indication de la température huile moteur est importante ? je ne pense pas ; surtout qu'à mon avis l'huile est quand même un élément crucial pour la durée de vie de n'importe quel moteur , maintenant je trouve hallucinant qu'un chef d'atelier de concession me réponde ça ! température huile moteur softail Slim 136122
Mastodon
Mastodon
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : notre dame de gravenchon 76630
Harley-Davidson : Softail Slim
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Panther Lun 5 Mai 2014 - 20:33

bah la réponse elle est simple ...

un chef n'est que ce qu'il est ... un mec qui veut gouverner

mais rien à voir avec le nôtre, paske lui c'est le Boss , il n'a de "Chef" que le mot  température huile moteur softail Slim 90029 

donc on engage un chef (ou contremaître serait plus juste) que pour diriger une équipe

et pas pour s'y connaître le moins du monde

un chef de ce genre, ça sert juste à gueuler (et prendre les gueulantes en travers de la tronche, pour les redistribuer ensuite, forcément ... il ne voudra jamais rien garder pour soi, à part la gloire et les lauriers dûs au bon travail fourni par son équipe)

donc, un contremaître ne doit pas forcément être malin  température huile moteur softail Slim 710900 

donc écoute les conseils des gens capables, et pas ceux des p'tits cons aux dents longues

j'ai parlé, hugh !  température huile moteur softail Slim 37298
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par louloupa Mar 6 Mai 2014 - 10:53

Je suis comme mastodon, je pense que c'est utile de connaitre la température d' huile . Ca permet de savoir si il faut un radiateur , par exemple , ou adapter la viscosité à la température atteinte .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par El3ctra Mar 6 Mai 2014 - 10:59

D'un autre côté, en plein cagniard bloqué dans un embouteillage, c'est un coup à psychoter et à finir à pince.. température huile moteur softail Slim 807915 

Vaut mieux pas tout savoir des fois..
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par TCHAPS Mar 6 Mai 2014 - 11:42

La température du moteur est essentielle !!

C'est comme les femmes, il faut les chauffer un peu pour qu'elles se lubrifient température huile moteur softail Slim 807915
TCHAPS
TCHAPS
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : 78100 CHATOU
Harley-Davidson : softail SLIM
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par mantabgte Mar 6 Mai 2014 - 11:58

Mastodon a écrit:N' y'a t'il que moi qui pense que l'indication de la température huile moteur est importante ? je ne pense pas ; surtout qu'à mon avis l'huile est quand même un élément crucial pour la durée de vie de n'importe quel moteur

non non il y a pas que toi.
je suis du meme avis que toi surtout sur un moteur refroidi a air/huile !!!!!

normalement la température optimal d'usage est de 90/100C° jusqu'a 120C° sans dépasser les 130C°
apres, ca dépend beaucoup de ta conduite, de l'usage.
disons que si ta température d'huile et souvent au dessus de 100/110C° il faut penser a un radiateur ....
mantabgte
mantabgte
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : French riviera
Harley-Davidson : FXS Blackline
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Mastodon Mar 6 Mai 2014 - 15:56

ah bon , vos réponses me rassurent quand même , je pense que ça va au delà de la maniaquerie   .
Mastodon
Mastodon
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : notre dame de gravenchon 76630
Harley-Davidson : Softail Slim
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Totofwair Mar 6 Mai 2014 - 19:08

j"en ai posé un aussi sur la mienne......et je trouve ca rassurant de connaître la temperature d'huile,meme si ca fait gadget aux yeux de certains.... température huile moteur softail Slim 90029 ,et en + c'est joli température huile moteur softail Slim 700608 ,good ride man température huile moteur softail Slim 37298
Totofwair
Totofwair
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : Liege 4020
Harley-Davidson : flstsb 2009 cross bones
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Bluegrass Phil Mar 6 Mai 2014 - 19:24

Pour info, j'ai aussi un bouchon avec thermomètre et j'en ai monté sur toutes mes machines. La température en plein été sur mon Slim est montée à 240°F sans aucun problème. En ce moment, elle se situe autour de 200°F mais il ne faisait que 16°C aujourd'hui.
L'huile est effectivement un composant primordial sur nos machines. J'ai même installé un manomètre de pression, juste pour voir car j'en avais un avant sur le Pan S&S et c'était très utile.

température huile moteur softail Slim Emd_ca13
Bluegrass Phil
Bluegrass Phil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Charbonnières -71-
Harley-Davidson : FLS Slim 2012 "un peu" modifié
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par mantabgte Jeu 8 Mai 2014 - 10:41

Bluegrass Phil a écrit:La température en plein été sur mon Slim est montée à 240°F sans aucun problème. En ce moment, elle se situe autour de 200°F mais il ne faisait que 16°C aujourd'hui.
température tout a fait normal, apres a voir dans les embouteillages si ca ne monte pas plus haut ou la il faudra etre plus vigilant
mantabgte
mantabgte
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : French riviera
Harley-Davidson : FXS Blackline
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Mastodon Jeu 8 Mai 2014 - 11:07

j'étais assez étonné de voir 200°F aussi sur la mienne , je pensais que ça chauffait plus , après tout je vis en Normandie !
Mastodon
Mastodon
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : notre dame de gravenchon 76630
Harley-Davidson : Softail Slim
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par louloupa Jeu 8 Mai 2014 - 11:11

Sur les softail, l' huile chauffe moins que sur les touring ou les dyna parce que le réservoir d' huile est bien séparé du moteur .
L'huile de boîte aussi , chauffe moins , toujours pour la même raison .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Loup Gris Dim 11 Mai 2014 - 21:26

Phil, je vois de l'EMD à profusion sur ton beau brêlon ...  température huile moteur softail Slim 919984
au moins, on voit bien les couvre-culbut's, ils sont bien dégagés du résé  température huile moteur softail Slim 90029
Loup Gris
Loup Gris
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 71
Ville et C.P : 64 Basqu'Océanique
Harley-Davidson : 2012 FLD
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Blackbike92 Dim 11 Mai 2014 - 21:44

Bluegrass Phil a écrit:Pour info, j'ai aussi un bouchon avec thermomètre et j'en ai monté sur toutes mes machines. La température en plein été sur mon Slim est montée à 240°F sans aucun problème. En ce moment, elle se situe autour de 200°F mais il ne faisait que 16°C aujourd'hui.
L'huile est effectivement un composant primordial sur nos machines. J'ai même installé un manomètre de pression, juste pour voir car j'en avais un avant sur le Pan S&S et c'était très utile.

température huile moteur softail Slim Emd_ca13

Très chouette ton mano d'huile.  température huile moteur softail Slim 919984 

Il vient d'ou, car je n'ai pas l'impression que ce soit du HD ?
Blackbike92
Blackbike92
Interested
Interested

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : 92130 Issy les Moulineaux
Harley-Davidson : Street Glide
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Bluegrass Phil Lun 12 Mai 2014 - 16:39

Non, ce n'est pas du HD, c'est un kit standard trouvé sur eBay, avec un mano Auto-Meter. Par contre, je vais vendre le manomètre Marshall Instruments d'origine seul à 20 € port compris si ça intéresse quelqu'un sur le forum. Quant au montage, il est fait maison.
Bluegrass Phil
Bluegrass Phil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Charbonnières -71-
Harley-Davidson : FLS Slim 2012 "un peu" modifié
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Mastodon Lun 12 Mai 2014 - 16:51

louloupa a écrit:Sur les softail, l' huile chauffe moins que sur les touring ou les dyna parce que le réservoir d' huile est bien séparé du moteur .
L'huile de boîte aussi , chauffe moins , toujours pour la même raison .
ah oue , intéressant comme info , merci !
Mastodon
Mastodon
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : notre dame de gravenchon 76630
Harley-Davidson : Softail Slim
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Loup Gris Mar 13 Mai 2014 - 19:04

Bluegrass Phil a écrit:Non, ce n'est pas du HD, c'est un kit standard trouvé sur eBay, avec un mano Auto-Meter. Par contre, je vais vendre le manomètre Marshall Instruments d'origine seul à 20 € port compris si ça intéresse quelqu'un sur le forum. Quant au montage, il est fait maison.

 température huile moteur softail Slim 255351  un à lampes, avec un double push-pull d'EL 34 ou de  5881 ?
Loup Gris
Loup Gris
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 71
Ville et C.P : 64 Basqu'Océanique
Harley-Davidson : 2012 FLD
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Bluegrass Phil Mar 13 Mai 2014 - 19:08

Non, moi c'est plutôt Fender Bassman ou De Luxe  température huile moteur softail Slim 36484
Bluegrass Phil
Bluegrass Phil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Charbonnières -71-
Harley-Davidson : FLS Slim 2012 "un peu" modifié
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par papat62 Ven 30 Mar 2018 - 7:35

ah ah moi marshall jmp 50 w  température huile moteur softail Slim 700608
papat62
papat62
Discoverer
Discoverer

Son Age : 62
Ville et C.P : st leonard -62-
Harley-Davidson : softail heritage classic 1450
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par The_grizzli Ven 30 Mar 2018 - 7:54

Voilà les courbes sur un Touring (sans Low fairing) par température extérieure de 15°C.

température huile moteur softail Slim Chart_10
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Bigoudom Ven 30 Mar 2018 - 10:36

Mastodon a écrit:
     - Je redonne la pièce au gars des accessoires qui me remercie pour l'honnêteté ( quand même ! ) et je demande au chef d'atelier quelle est la température en fonctionnement du moteur quand l'huile est chaude et là il me répond : " ché pas , ça sert à rien , c'est du gadget , quand j'étais à Vegas ça bouillonnait là dedans j'te dis pas " température huile moteur softail Slim 4186816603 

la prochaine fois que tu vois "ce" chef d'atelier tu lui dis que c'est un guignol!!! température huile moteur softail Slim 831254 température huile moteur softail Slim 807915

La température d'huile est évidemment un facteur important dans le fonctionnement d'un moteur, ça détermine le grade de viscosité qu'il faut avoir pour une bonne lubrification des organes en mouvement, éviter une diminution d'usure de ces pièces prématurément...ect...

Il y a d'origine sur nos motos des sondes avec voyant d'alarme pour une température trop élevé. Après si l'on veux monitorer la température d'huile sur divers plages d'utilisations c'est bien de mettre un thermomètre, et ça fait aussi classe:.16:
avatar
Bigoudom
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : PLOZEVET 29710
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 21/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Lepacificateur Mer 4 Avr 2018 - 20:17

Je vais peut être envisager de surveiller ça... température huile moteur softail Slim 255351
Jusqu'à maintenant je me disais juste que le bouchon faisait chaud quand la cuisse droite se posait accidentellement dessus... température huile moteur softail Slim 1832220078
Au moins le thermomètre, ça semble pas mal ne serais ce que par curiosité...
Pour le mano, je me sens pas super à l'aise pour ouvrir le circuit d'huile...
Lepacificateur
Lepacificateur
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : Mairy sur Marne 51240
Harley-Davidson : Softail Slim 2012
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par PHILIPPE 03 Jeu 3 Mai 2018 - 8:19

Bonjour les poto ! Moi  j’en ai sur mon Fat
Accessoires de chez HD Je trouve ça plutôt pas mal surtout pour le niveau d’huile. Comme nos bécanes monte à des températures très élevé   paraît’il que certains lache ? température huile moteur softail Slim 255351
PHILIPPE 03
PHILIPPE 03
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : ALLIER
Harley-Davidson : fat boy special 2010
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par The_grizzli Jeu 3 Mai 2018 - 8:41

Dans les logs, la température culasse (sonde à l'arrière du cylindre avant) est la seule fiable.
La température moteur (Engine Temp) est calculée par l'ECM, je cherche d'ailleurs la formule....On en a parlé avec Louloupa ce week end mais sans aller plus loin.

Je vais bientôt faire des relevés pour voir l'écart entre la température d'huile indiquée sur le bouchon et la valeur Engine Temp... Je calculerai ensuite la relation avec Head Temp...
A suivre...
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Gym Jeu 3 Mai 2018 - 11:26

J'avais acheté un de ces bouchons (en Celsius) sur  KS mais c'est de la merdouille il aura fonctionné environ une semaine...Du coup j'ai remis le bouchon d origine.
Sur le FP3 il y a une température moteur de donnée, crois tu qu'elle soit fiable ou non  The_grizzli...
Gym
Gym
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : Proche Evreux
Harley-Davidson : 2003XL883R & 2017FLSTFBS
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par The_grizzli Jeu 3 Mai 2018 - 12:09

Oui, elle est fiable, c’est la valeur Engine temp de l’ecm. 
mais on ne sait pas trop ce qu’elle veut dire vraiment, car elle est calculée à partir de la sonde (head cyl temp) et d’autres paramètres que je cherche...
L’important serait de me donner vos relations Engine Temp sur le Fp3 et celle de la jauge...
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par The_grizzli Jeu 3 Mai 2018 - 18:51

Voilà la réponse de Louloupa :


Au sujet de engine temp , la question a déjà été posée à Dynojet et à Jamie  ( qui est généralement bien informé ) , Les seuls capteurs de temp sont sur la culasse avant ( Head temp )  et la temp de l' air d' admission .
 Tout ce qu on sait , c'est que Engine temp qui est présent dans les paramètres du DPV est calculé par l' ECM d' origine . Il prend bien sûr en compte "head temp" et aussi "IAT" , mais aussi d' autres variables que personne ne connait . 

Conclusion:  Personne ne connait l' algorithme qui abouti à cette info "ET" .
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Phyl04 Ven 4 Mai 2018 - 14:52

mais dans ce cas il faut laisser le FP3 connecté :-(
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par The_grizzli Ven 4 Mai 2018 - 15:06

On parle des valeurs enregistrées dans les logs (dpv et sepst)
Pour le fo3, on peut faire des tests ponctuels
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Phyl04 Ven 8 Juin 2018 - 14:17

En parlant des températures ça me fait penser à un truc: qui à des lovejugs ????? est-ce bien utile ???? je crains l'arnaque !!!!
température huile moteur softail Slim 85798
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

température huile moteur softail Slim Empty Re: température huile moteur softail Slim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum