panne electrique sur 883 Sportster

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panne electrique sur 883 Sportster

Message par SPARTAN le Sam 13 Sep 2014 - 17:38

Bonjour,

Voilà je suis biker depuis 2 mois, et la première moto que j'ai choisi est une Harley 883 Sporster XHL modèle 2000 84000km (carbu), J'ai fais 2000 km en deux mois et Mardi je part à 5h20 pour aller au travail. Le moteur démarre au quart de tour 35 km de trajet de nuit le phare éclaire bien.

Et à 14h au moment de repartir du travail. je met le contact lumière: Ok, compteur: Ok. et lorsque j'appuis sur start, un petit clac (probablement du coté du démarreur) coupure electrique générale! Plus de lumière ni de compteur. Lorsque je relache le start. l'électricité revient, mais beaucoup plus faible. Et après deux essais supplémentaires: plus un once d'electricité!

Heureusement le parking de mon travail est un faux plat et après deux tentatives de poussée, j'ai réussi à démarrer en première (c'est assez sportif!)
Après un petit peux de starter le moteur tient le ralenti mais toujours pas de lumière ni clignotant, même pas d'affichage digitale ! et pas de compteur.

Entre 1000 et 2500 tr le moteur tourne sur un seul cylindre 80% du temps, comme si l'alternateur n'avait pas assez de patate pour faire une étincelle dans le deuxième cylindre. au dela leur moteur tourne normalement, mais toujours pas le moindre signe d'électricité.

Alors après avoir consulter plusieurs sujets de ce genre sur le forum, ou l'on peut lire "C'est la batterie!" "Batterie" "Non c'est la batterie" "T'as regardé Batterie?" !!! ...
J'ai couru acheter un chargeur. Après une nuit de charge j'ai mesuré la tension à vide à 12,68V. puis rebranchement.
Après la mise du contact, le phare diffusait une bonne lumière. Mais après l'appuis sur start rebelote.

Alors quelles sont vos avis ?

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par Charly le Sam 13 Sep 2014 - 17:59

SPARTAN a écrit:Bonjour,

Voilà je suis biker depuis 2 mois, et la première moto que j'ai choisi est une Harley 883 Sporster XHL modèle 2000 84000km (carbu), J'ai fais 2000 km en deux mois et Mardi je part à 5h20 pour aller au travail. Le moteur démarre au quart de tour 35 km de trajet de nuit le phare éclaire bien.

Et à 14h au moment de repartir du travail. je met le contact lumière: Ok, compteur: Ok. et lorsque j'appuis sur start, un petit clac (probablement du coté du démarreur) coupure electrique générale! Plus de lumière ni de compteur. Lorsque je relache le start. l'électricité revient, mais beaucoup plus faible. Et après deux essais supplémentaires: plus un once d'electricité!

Heureusement le parking de mon travail est un faux plat et après deux tentatives de poussée, j'ai réussi à démarrer en première (non la seconde) (c'est assez sportif!)
Après un petit peux de starter le moteur tient le ralenti mais toujours pas de lumière ni clignotant, même pas d'affichage digitale ! et pas de compteur.

Entre 1000 et 2500 tr le moteur tourne sur un seul cylindre 80% du temps, comme si l'alternateur n'avait pas assez de patate pour faire une étincelle dans le deuxième cylindre. au dela leur moteur tourne normalement, mais toujours pas le moindre signe d'électricité.

Alors après avoir consulter plusieurs sujets de ce genre sur le forum, ou l'on peut lire "C'est la batterie!" "Batterie" "Non c'est la batterie" "T'as regardé Batterie?" !!! ...
J'ai couru acheter un chargeur. Après une nuit de charge j'ai mesuré la tension à vide à 12,68V. puis rebranchement.
Après la mise du contact, le phare diffusait une bonne lumière. Mais après l'appuis sur start rebelote.

Alors quelles sont vos avis ?
certes la batterie mais je pense que c'est + grave 

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par Pascalcavalino le Sam 13 Sep 2014 - 19:53

Mais as tu pris la tension de ta batterie après la nouvelle coupure ?

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par louloupa le Sam 13 Sep 2014 - 19:59

C'est soit le régulateur soit le stator de l' alternateur .

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par DOM50 le Dim 14 Sep 2014 - 16:49

pourquoi pas une cosse qui a lâché ?
essaie de démarrer à l'aide d'une autre batterie et des câbles , en mettant la pince moins directement sur une bonne masse, 
le câble plus sur le plus de ta batterie, si ça démarre, inspecte la cosse qui relie ton négatif à la masse du châssis...

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par colnago4 le Dim 14 Sep 2014 - 19:13

tu dois procéder par étapes, dans un premier temps testes l'alternateur puis la batterie 

1) pour l'alternateur ça se passe ici   
http://road-vibrations.com/blog/?p=57

2) test de la batterie (causses, branchements....)   
 http://www.passion-harley.net/t40214-est-ce-que-ma-batterie-est-hs?highlight=batterie

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par Bakaboo le Dim 14 Sep 2014 - 21:03

Un fusible mal enfiché qui ferait faux contact, ca prend 5 mns a vérifier !

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par lexkirk le Lun 15 Sep 2014 - 13:31

J'ai eu un problème similaire sur mon Buell XB12s, c'était un fusible qui avait pété !

Donc regarde les fusibles, sait on jamais

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par Saturnin le Lun 15 Sep 2014 - 14:44

SPARTAN a écrit:Bonjour,

Voilà je suis biker depuis 2 mois, et la première moto que j'ai choisi est une Harley 883 Sporster XHL modèle 2000 84000km (carbu), J'ai fais 2000 km en deux mois et Mardi je part à 5h20 pour aller au travail. Le moteur démarre au quart de tour 35 km de trajet de nuit le phare éclaire bien.

Et à 14h au moment de repartir du travail. je met le contact lumière: Ok, compteur: Ok. et lorsque j'appuis sur start, un petit clac (probablement du coté du démarreur) coupure electrique générale! Plus de lumière ni de compteur. Lorsque je relache le start. l'électricité revient, mais beaucoup plus faible. Et après deux essais supplémentaires: plus un once d'electricité!

Heureusement le parking de mon travail est un faux plat et après deux tentatives de poussée, j'ai réussi à démarrer en première (c'est assez sportif!)
Après un petit peux de starter le moteur tient le ralenti mais toujours pas de lumière ni clignotant, même pas d'affichage digitale ! et pas de compteur.

Entre 1000 et 2500 tr le moteur tourne sur un seul cylindre 80% du temps, comme si l'alternateur n'avait pas assez de patate pour faire une étincelle dans le deuxième cylindre. au dela leur moteur tourne normalement, mais toujours pas le moindre signe d'électricité.

Alors après avoir consulter plusieurs sujets de ce genre sur le forum, ou l'on peut lire "C'est la batterie!" "Batterie" "Non c'est la batterie" "T'as regardé Batterie?" !!! ...
J'ai couru acheter un chargeur. Après une nuit de charge j'ai mesuré la tension à vide à 12,68V. puis rebranchement.
Après la mise du contact, le phare diffusait une bonne lumière. Mais après l'appuis sur start rebelote.

Alors quelles sont vos avis ?
Si l'étincelle ne se fait pas au 2ème cylindre c'est sûr que c'est déjà pas à cause de l'alternateur vu que l'allumage envoi l'étincelle au 2 cylindres en même temps (principe de l'étincelle perdue). 

pour lus d'explication (je suis fainéant en ce moment) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'allumage_%C3%A0_%C3%A9tincelle_perdue


Tu peux nous donner la tension à la batterie juste quand tu démarres, et si ça démarre (ex avec une batterie d'appoint) la tension quand le moteur tourne ?

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par SPARTAN le Mer 17 Sep 2014 - 18:55

Merci pour tous vos conseils,
en effet j'aurai du prendre la tension après tentative de démarrage, et j'aurai aussi du tenter la batterie d'appoint (peut on utiliser une batterie de voiture comme batterie d'appoint ?).
Je ne sais même pas ou se trouve les fusibles !   J'ai vu un boitier sous la selle je suppose qu'ils sont là ? (Pardonnez moi je débute)

Quoi qu'il en soit ma moto est au garage! donc je ne peux plus rien checker.
La prochaine fois j'essaierai de moins paniquer et de me débrouiller par moi même. Il y a plien de reflex à avoir avant d'aller au garage !

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par astreg le Mer 17 Sep 2014 - 22:30

Les fusibles si je ne dit pas de bétises, sont du côté gauche derrière la batterie dans le triangle.
De visu ça tiens par trois vis, mais il faut simplement tiré dessus pour déclipser, et logiquement tu as 2 fusibles de rechange avec la pince pour les retirer. De mémoire ce sont tous des des 15A.

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par atila le Ven 19 Sep 2014 - 23:59

déjas vu se probleme sur un sporst de 2000,une simple perte de jus sur un des fil de bougie,regarde de se coté la !!!

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par hdmarcel le Dim 21 Sep 2014 - 9:32

salut,
12,63 la batterie, c'est pas le top mais ça le fait encore. recharge la une nuit, test le lendemain sans démarrer la brele.Puis 2 jours après, si elle arrive a moins. 1 piste.
Nettoye tes fusibles,dans le triangle gauche sur le coté.piste 2
Allonge toi par terre et regarde la connection qui passe sous ton bloc,il arrive que cette prise déconne, deconnecte la,un coup de starelec(nettoyant de cables elec)verifie bien que tout les fils sont bien accrocher sur les 2 cotés et remonte.piste 3.
Si tu fait déjà ça et que ça continue a deconner,on passeras au test alternateur et autres
Bonne meca
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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par albi le Sam 27 Sep 2014 - 9:33

J'ai la même 883 de 2000.
J'ai eu un problème similaire.
C'était le câble reliant la batterie à la masse. Il est un peu court, et les vibrations l'avaient coupé près de la cosse. la coupure s'est produite progressivement, brin après brin.
Un jour, c'est au démarrage que le dernier brin a dû se couper. Le câble restait en contact avec la cosse mais en fonction des vibrations, il se séparait et provoquait des défauts électriques.
Remplacement du câble par un plus long et plus de problèmes.
Je ne dis pas que c'est le même problème chez toi, c'est juste un retour d'expérience.

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par SPARTAN le Dim 12 Oct 2014 - 11:37

 
Bon finalement, c'était la batterie, d'après le garage.
Ils l'ont changé et ca fait presque un mois que je roule avec sans problèmes.
Ce qui m'étonne c'est que si l'alternateur n'est pas assez fort pour alimenter le moteur + compteur + éclairage + charge batterie.
La batterie neuve est amenée à se vider rapidement ?

En même temps avez vous déjà vu un garagiste vous changer juste un fusible ?
Imaginer la facture ! "Alors avec la pièce + 1minute de main d'œuvre cela vous fera 1€50 !

Bon en même temps vu que j'ai perdu l'éclairage progressivement, et qu'il est revenu après une charge batterie,

cela ne pouvait pas venir d'un fusible.

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

Message par brissou50 le Dim 12 Oct 2014 - 18:51

Bon,
La batterie  
C'etait la panne la plus probable.
Bonne route !!!

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Re: panne electrique sur 883 Sportster

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