Choix Arbre à Came pour 1340

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Message par Stephane_2a le Mer 25 Fév 2015 - 18:13

Salut à tous,

Pour rappel, j'ai un 1340 Dyna de 92.
Il possede deja une ligne Supertrapp, un S&S Super E.
Bientot un HI4 qui devrait pas tarder.

J'en suis à reflechir à un AAC.
Je souhaite privilegier en particulier l'acceleration, la pointe n'etant pas forcement utile en Corse...

Et je suis un peu perdu dans toutes les ref, rien que chez Andrews, il y a pas mal de modeles differentes pour pleins d'usages, mais j'ai du mal à definir celui qui me conviendrait le mieux.... Et pas envie d'en essayer 50 pour trouver le bon.

Si quelqu'un aurait de bon conseils.

Amicalement.
Stephane.
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Message par dejanté le Mer 25 Fév 2015 - 19:08

Achète un Vrod si tu veux de l’accélération!
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Message par Stephane_2a le Mer 25 Fév 2015 - 19:10

Oui ou je garde mon z1000 de 130 cv aussi
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Message par amideuche le Mer 25 Fév 2015 - 21:14

Stephane_2a a écrit:Oui ou je garde mon z1000 de 130 cv aussi

Fait gaffe; ici sont tres tatillon.....
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Message par Stephane_2a le Mer 25 Fév 2015 - 21:59

Je pose une question assez precise pour avoir une réponse le plus precis possible.
J'ai des connaissances a partager, d'autres a apprendre.
Si c'est pour me faire ce genre de réponse inutiles, pas de soucis, je vais voir ailleurs.
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Message par Panther le Jeu 26 Fév 2015 - 7:52

c'est vrai que l'on parle plus souvent d'arbres à cames plus hautes sur les moteurs d'après le 1340 ...

peut-être qu'il ne s'en trouve pas ou que ce n'est guère utile sur ce moteur qui a autant de couple que le 1450, montés tous les 2 en stage1, et la mienne en cames à levée hautes 510G (et pas la sienne)

je le sais pour avoir fait plusieurs fois - et même plus - le test avec un copain possédant un Fat-Boy 1340 de 1999

ça pousse de la même manière ...

(sinon tu vas où tu veux hein ... t'es majeur et vacciné Choix Arbre à Came pour 1340 807915 )
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Message par Let there be Rock le Jeu 26 Fév 2015 - 21:40

Il fut un temps, celui du 1340, où les Andrews EV3 étaient réputés pour remplacer efficacement celui d'origine pour du couple et de la patate à bas régime et les EV5 pour la même chose mais plus haut dans les tours.
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Message par mammouth1304 le Ven 27 Fév 2015 - 9:08

Le S&S 502.
il file de la patate et du couple à bas régime. Idéal pour la Corse.
Et, cerise sur le gateau, il est "bolt on", c'est à dire qu'il se monte en remplacement sans changer rien d'autre (du style ressort de soupape ..) et sans changer les levées de soupape (limitées)
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Message par louloupa le Ven 27 Fév 2015 - 11:53

Let there be Rock a écrit:Il fut un temps, celui du 1340, où les Andrews EV3 étaient réputés pour remplacer efficacement celui d'origine pour du couple et de la patate à bas régime et les EV5 pour la même chose mais plus haut dans les tours.
J'ai eu dans le temps un EV3 , maintenant, il vaut mieux mettre un EV 27 , il a été développé plus récemment . En fait , c'est le remplaçant .
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Message par D78 le Ven 27 Fév 2015 - 19:03

J'ai eu mon EV3 aussi sur mon FXR. C'était en effet pas mal. Et surtout on ne tapait pas dans la fiabilité.
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Message par lukymerlu le Ven 27 Fév 2015 - 19:40

Andrews ev3 me parait le meilleur choix . Les levés sont identiques mais les ouvertures plus longues .  
On gagne en couple et puissance pas de modifs aux soupapes ou pistons et tu peux garder les poussoirs hydrauliques 
j'avais cet AC sur mon FLHS  que du bonheur !!!       

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Message par louloupa le Ven 27 Fév 2015 - 19:53

Voici les specs des EV27 et EV3 

Choix Arbre à Came pour 1340 Captur17

C'est quasiment identique .
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Message par Stephane_2a le Sam 28 Fév 2015 - 9:11

Merci à tous pour tous ces renseignements.

l' EV27 semble en effet interessant : il demarre assez bas ( 2000trm ) et ne fini pas trop haut.
Car si j'exploite l' EV3 juqu'a 6500 trm, à mon avis le twin risque de ne pas trop apprecier.....

Par contre, question bete : un abre à cam d'occasion, ça peu le faire ou ça craint selon vous....?
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Message par dejanté le Sam 28 Fév 2015 - 9:42

j’éviterais l'occasion sur ce genre de pièce, tu le trouve au US pour moins de 150 € livré,
perso j'ai monté aussi un EV27 j'en suis très satisfait,
c'est surtout sur les routes de montagne que je vois la différence entre 2500 et 3000 trm,
la moto repart mieux
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Message par Stephane_2a le Ven 6 Mar 2015 - 10:48

Merci à tous,

Je pense partir sur un EV27. Choix Arbre à Came pour 1340 977583

Je vais regarder du coté des US.
Je peux gagner quelques euros en effet, mais si la douane passe par là, je suis dedans.....

Sur une grosse difference de prix ça vaut le cout, mais là, je pense que le risque est trop important...
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Message par Phil1840 le Jeu 3 Mar 2016 - 11:24

je cherche depuis un moment et je pense avoir une réponse pertinente à ta question.
d'ailleurs je te met le lien pour les arbre à came de chez Andrews, suit le lin suivant :  http://www.bikers-store.fr/arbre-a-cames-bt8499-evolution-andrews-ev27,p-579861.html?famille=568&page=1

Arbre à cames Andrews pour BigTwin Evolution de 1984 à 1999. La Pièce.
 Admission : Ouverture/Femeture : 20° / 36°
 Echappement : Ouverture/Fermeture : 46° / 14°
 Durée de Levée : Admission : 236° / Echappement : 240°
 Levée de soupape : Admission : .495" / Echappement : .495"
 Jeu latéral de l'arbre à cames : Les arbres à cames Andrews sont plus courts que ceux d'origine. En conséquence, il est impératif que le jeu latéral soit vérifié ou corrigé. Le jeu latéral correct doit être compris entre 0,001 et 0,016po (0,025 et 0,41mm). Nous proposons dans ce chapitre un jeu de cales de différentes épaisseurs (à commander séparément) : MCS966230. Il faut également prévoir une pochette de joints de carter de cames, et de couvres culbuteurs (sauf modèles équipés de tiges réglables).
 
Les arbres à cames ayant une levée jusqu'à .0495" fonctionnent très bien avec les pousoirs hydrauliques et tiges de culbuteurs d'origine.
Les arbres à cames ayant une levée supérieure à 0.500" nécessite bien souvent la pose de ressorts de soupapes renforcés et pour les plus "méchants", des tiges réglables.
 
EV3 : 0495" -  Pour les prestations effervescentes et destiné en particulier aux engins légers tels que FXR, FXRS, FXST etc... Cet arbre à cames sportif permet la puissance maximale surtout à régime moyen tout en assurant du ralenti souple. Avec des ressorts d'origine on peut aller jusqu'à 6000 tours et plus. Pour les ressorts et les poussoir de série.
 EV27 : 0.495" - Came Street avec rampe d'ouverture/de fermeture rapide. Même calage que le EV3 mais conçue pour produire une très grande étendue de bande de couple. Tire de 1500 à 5500 TR/MIN. Se monte avec les tiges de culbuteur d'origine.

Donc, si tu veux du couple en bas il faut, prendre un EV27

@ + Phil
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Message par mato05 le Sam 5 Mar 2016 - 21:53

Je confirme ! Le EV 27 est un très bon arbre à cames , c' est ce que j'ai monté sur ma Brele et j'en suis super content .
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Message par Phil1840 le Dim 6 Mar 2016 - 12:18

Bonjour, alors tu as plus de couple en bas. 
As tu pris l'option d'un kit Dynojet? 
Pour ma part c'est ce que je fais ce mois-ci
Bon dimanche à toi 
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Message par tuco le Dim 6 Mar 2016 - 21:48

Salut Stéphane, j'ai un peu le même problème relatif à ma dyna low rider de 95, (je me sens moins seul!) le précédent propriétaire a mis un arbre à cames S.E. qui, selon les caractéristiques sur le papier, privilégie les moyens et hauts régimes, et ben ça se vérifie en pratique, même sur une bécane légère comme la mienne.
Après avoir cherché sur le net (forums Américains, vive google traduction), trois alternatives : Andrews ev 13, ev 23 et ev 27 (toutes les trois bolt-in). Jette un oeil sur mon sujet (tu dois certainement l'avoir déjà fait), j'ai même demandé conseil à Mr Andrews qui m'a gentiment répondu que pour une moto légère pour un max de couple il me conseille l'ev 13, et cela s'est vérifié avec les infos que j'ai pu collecter sur le net.
l'ev 23 ressemble trop à un came d'origine (d'avant 91), l'ev 13 se situe entre la 23 et la 27, (la 27 m'a semblé un peu plus pointue que la 13, mais pour une moto légère, ça semble convenir).
L'avantage de la 27, c'est que tu peux augmenter le taux de compression plus que sur la 13 qui ne doit pas fonctionner avec un taux supérieur à 9.2:1.
Bref, pour un max de couple, sans trop toucher autre chose, j'ai choisi la 13, avec prévision d'y coller un mikuni hsr 42.
Le problème avec les cames, c'est que l'on ne peut pas trop les essayer avant de les adopter!
Bon, tout ce que je te dis c'est juste une synthèse personnelle de ce que j'ai pu comprendre.
J'ai reçu la came la semaine dernière, et demain je vais voir mon gris pour qu'il me la monte. Je te tiendrai au courant pour le résultat final.
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Message par Phil1840 le Lun 7 Mar 2016 - 14:33

Bonjour, ton message est très intéressant, pour ma part j'ai un Springer. Le poids est d'environ 280 Kg. ce qui explique pourquoi j'ai fais le chois de l'EV27.
Tu as raison de précisé que le poids de la machine est très important. Car à arbre à came égal, il faut prendre en compte le poids du matériel, sinon l'effet souhaité, ne sera certainement pas au rendez-vous. 
Bonne journée. 
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Message par tuco le Lun 7 Mar 2016 - 18:23

C'est sûr que je prends un risque en préférant la 13 à la 27, pour une bécane encore plus légère que la tienne, mais n'étant jamais au delà de 4500 t/mn, l'ev 13, toujours d'après mes recherches, optimise 500 tours avant, alors... On verra bien!
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Message par Armalith le Jeu 10 Mar 2016 - 22:57

L ev 27 a trés bonne réputation
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Message par Phil1840 le Ven 11 Mar 2016 - 8:23

Bonjour, certes, mais il doit être adapté au poids de la machine, c'est ce que j'ai décrit dans mon post précédent.
Si tu as une machine de 280 Kg tu n'auras pas le même rapport que sur machine de 200 Kg et vice-versa sur une moto de 350Kg.
Et tout dépend de ce que chacun veut avec le comportement moteur.
Bonne journée les gars.
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Message par tuco le Mer 30 Mar 2016 - 22:00

Ça y est, j'ai récupéré mon evo avec les cames Andrews ev 13.
Et ben c'est beaucoup mieux, c'est bien gras, les montées en régime sont franches et très tôt, même le bruit au ralentit est plus sourd, bref : no regrets. Bon j'ai jamais essayé l'ev 27, mais très satisfait.
Donc Andrews ev 13 = gros couple. Et ça va très bien avec mon Low Rider qui doit peser 265 kg à sec.
Bonne soirée
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Message par Armalith le Mer 30 Mar 2016 - 22:04

Bien !
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