Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Lun 25 Mai 2015 - 19:46

Elle n'en a jamais voulu... Elle ne fait jamais de tarte Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 356621

Merkava
Qualified
Qualified

Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Panther le Lun 25 Mai 2015 - 21:05

rentre bourré tous les soirs ... de plus en plus tard ...




ça traînera pas qu'elle s'en trouve un au bazar du coin Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915 Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915 Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915


pis voilà, tu le lui empruntes

malin, hein ! Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 919984
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Boulou le Lun 25 Mai 2015 - 21:57

Il me semble avoir compris que tu as fait faire ces pièces. 
Cette personne devais avoir, lui, le matos pour plier ces pièce, non ?

Sinon, vas voir ton garago et demande lui (gentiment) si il peut pas t'arranger le coup... Parce que pour plier un bout d'allu, (en plus de 3 à 5 mm) sans avoir les outils approprié, tu arrive rarement à fair du bon boulot. Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 1832220078
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Lombardsijde 8434
Harley-Davidson : Street Glide Special 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Lun 25 Mai 2015 - 22:06

Je ne peux pas solliciter l'usineur car il est à 500kms et sans gabarit du réservoir, je doute qu'il me fasse un truc propre.

Sinon ma concession m'a proposé de faire le taf mais bon, je ne suis pas certain qu'ils le fassent gratos même si au départ étaient OK (mais ils pensaient que c'était un emblème creux).
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Boulou le Lun 25 Mai 2015 - 22:20

Un emblème creux...!!! mazette... c'est encore plus coton à plier... Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 1832220078 

Mon prof de méca me disait toujours: "pour faire du bon boulot, il faut avoir les bon outils". Et je peut te dire que ça c'est toujours vérifier. 
Ce serait dommage d'avoir un emblème mal fagoté sur ton réservoir, ça ferait tâche... Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 389933
Boulou
Boulou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Lombardsijde 8434
Harley-Davidson : Street Glide Special 2017
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mer 27 Mai 2015 - 8:40

Juste pour parler de manière concrète, voici une photo avec la maquette du gabarit et la pièce de profil. Comme vous pouvez le constater on n'est pas loin. C'est toutefois pas suffisamment arrondi à l'avant. Par ailleurs, en l'absence de gabarit en bois mais j'ai bonne espoir de l'obtenir d'ici la fin de la semaine, il est difficile d'avoir une courbe régulière.

Par ailleurs, même si je peux courber les emblèmes dans leur longueur, en revanche cela me semble difficile s'agissant de leur largeur. Cela signifie aussi qu'au moins la partie inférieur ne reposera pas à plat sur le réservoir : contrairement à ce que l'on peut penser les faces latérales du bidon ne sont pas plates.

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Img_0363-4b64f5f
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Panther le Mer 27 Mai 2015 - 12:32

et le problème, c'est que si tu le "creuses" dans l'autre sens, il va automatiquement de redresser dans l'autre

si tu as de l'épaisseur dans la matière, le mieux serait encore d'évider le milieu pour que les bords collent mieux au réservoir, mais là, à part au Dremel ...
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par mikedemekiar le Lun 29 Juin 2015 - 17:15

Petite idee. Pour la largeur tu peux retailler le gabarit a la lime pour lui donner une courbe qui conviendra pour le reservoir.
Pour mettre ta piece alu a forme, la plaquer sur le gabarit avec des serre-joints, par l'intermediaire de minimum 4 plaques epaisses de multiplex sur lesquelles tu colles du caoutchouc epais, je dirais 15 a 20 mm au moins (pas de mousse, ou alors dure).

La pression sur le caoutchouc au centre fera ecraser le caoutchouc sans abimer normalement la piece tandis que sur les cotes, la pression devrait etre suffisante pour faire plier ta piece avec un certain controle.
Je l'ai vu faire par mon pere dans un etau pour donner courbure a de petites pieces sans les marquer et sans plis, d'un cote un gabarit et de l'autre la poussee par une plaque coutchouc dur en direct.
mikedemekiar
mikedemekiar
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Clavier 4560 et Riyadh 11431
Harley-Davidson : Fatbob
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Lun 10 Aoû 2015 - 22:21

Emblèmes cintrés... enfin avec la technique du chauffage/savon de Marseille/ bain d'eau froide. Mais je n'aurais pas dû les faire à l'échelle car on ne parvient pas à le coller au réservoir. Le collage au Sikaflex ne donnant pas de bons résultats (absence de polymérisation), j'ai commandé du 3M double face mousse de 2,3mm aux USA.  Il est notamment utilisé pour les fixer les GoPro. C'est le plus épais et j'espère ainsi récupérer la courbure tout en ayant une adhésion optimale.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Matt_harley1982 le Lun 10 Aoû 2015 - 22:39

Une nuit au congélo et tu pourras le modeler facilement !
Matt_harley1982
Matt_harley1982
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 37
Ville et C.P : somme 80
Harley-Davidson : 1340 softail heritage "no
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Lun 10 Aoû 2015 - 22:40

Déja essayé. Cela ne fonctionne pas. De toute manière ils sont posés même si je vais devoir changer l'adhésif car cela tient mal.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Panther le Lun 10 Aoû 2015 - 22:41

seulement 2,3 mm d'épaisseur ? t'as intérêt à ce que ça suive nickel la forme du réservoir ...

au lieu de Sikka, j'aurais plutôt utilisé du "Parabond 600" ou du "Tec7 x-tack" (parole de menuisier)
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par jpp-lfox le Lun 10 Aoû 2015 - 22:45

Désolé de vous contre dire, l'aluminium comporte des fibres.
Il faut donc repérer le sens des fibres et plier dans ce sens. Toutes contraintes perpendiculaires entraînera une casse ou une faiblesse du pliage.
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Panther le Mar 11 Aoû 2015 - 7:31

il faut donc acheter de l'aluminium intissé ? Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915

comment on fait pour fabriquer une sphère - ou même une aile de voiture - en alu, alors ? Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 255351
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Charly le Mar 11 Aoû 2015 - 8:16

Charly a écrit:si l'alu n'est pas trop épais, en protégeant la plaque alu avec un chiffon, moi je la roulerai doucement par l'intérieur avec un rouleau à pâtisserie et ça va forcément l'arrondir sans l'esquinter Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 90029
as-tu essayé de faire comme ça Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 85798

_________________________________________________________________________________
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 921290horror10Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 1000fo15Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Img_0830Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Image110
Charly
Charly
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mar 11 Aoû 2015 - 8:21

On a tout essayé comme je l'ai indiqué au-dessus. En fait il semble que l'épaisseur de l'aluminium soit telle que l'on ne peut pas pleinement courber la pièce. Il y a une légère résistance mécanique, sans doute liée au fait que ses deux extrémités sont plus épaisses que le centre.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par jpp-lfox le Mar 11 Aoû 2015 - 8:36

Panther a écrit:il faut donc acheter de l'aluminium intissé ? Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915

comment on fait pour fabriquer une sphère - ou même une aile de voiture - en alu, alors ? Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 255351

Tu as certes de l'alu moule, mais beaucoup d'alu sont en fait des mélanges étirées.
Un axe aura les fibres dans la longueur.
Un sphère on s'en fout.
Si tu regardes de près un jour une aile d'AC Cobra, tu verras nettement le sens des fibres.
Demande à un chaudronnier si l'alu n'a pas de fibre.... Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 111828
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par v-raf le Mar 11 Aoû 2015 - 9:38

Et au tas et à la batte (outil de carrossier) ? Je ne suis pas expert en chimie de metaux mais pour de la tole classique, il faudrai étirer le centre de ta pièce ou retreindre les bords. Ca devrai même être plus facile avec de l'alu car alliage plus souple...
je dis peut être une connerie mais c'est une idée qui n'a pas encore été évoqué
v-raf
v-raf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 33
Ville et C.P : montpel'yeahh!!
Harley-Davidson : v rod muscle
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mar 11 Aoû 2015 - 10:07

V-Raf tu touches le bon point. La difficulté ici est que les bords sont plus épais que le centre (comme l'original sauf que celui ci est creux ). C'est l'origine du repiquage central. Mais bon, avec du 3M de 2,3mm cela devrait le faire. L'interstice n'est que de 2mm pour sa partie la plus accentuée.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par v-raf le Mar 11 Aoû 2015 - 10:17

Même si c'est moins epais c'est pas grave...mon prof disait toujours....tant qu'il reste 0.5mm de matière c'est quil n'y a pas de trous! D'autant plus que ce n'est pas une pièce de maintiens, sans contrainte ni lourde, donc la déformation peut être pratiqué a l'extrême.
ca aurai été mon cas....un tas sphérique...1 heure de batte dessus au centre tout doucement et ca le galbe automatiquement dans les 2 sens
v-raf
v-raf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 33
Ville et C.P : montpel'yeahh!!
Harley-Davidson : v rod muscle
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par jpp-lfox le Mar 11 Aoû 2015 - 10:55

Une photo d'une aile d'AC Cobra, on voit bien le sens des fibres
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 20150727

En général, il n'y a pas souvent de pièces en alu pur.
ALPAX = alu + silicium = belle "merde", pièce de fonderie brut, quasiment impossible a travailler, casse très facilement.
AG5 = alu + magnésium = facile à travailler, connu sous le nom Duralinox
AU4G = alu + cuivre = plus difficile à travailler que le Duralinox et connu sous le nom de Duralumin
AZ5GU = alu + zinc, connu sous le nom de Zicral, très sensible aux criques
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mar 11 Aoû 2015 - 11:42

Je mets un gros plan de la pièce. 

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Img_0510

Certes c'est peu éclairé et le Sikaflex ne permet pas totalement de voir la chose mais au centre vous pourrez constater l'absence de courbure parallèle.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par jpp-lfox le Mar 11 Aoû 2015 - 20:35

Elle est trop trouble pour donner un avis, en plus il faut se méfier si elle a été brossée pour le look
Apparement à la texture et couleur pas de l'Alpax, c'est déjà une bonne chose.
La on est pas sur un pliage avec fibre neutre et rayon de courbure, plutôt sur un ajustement
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mar 11 Aoû 2015 - 20:41

C'est de l'alu 6060
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par mikedemekiar le Mer 12 Aoû 2015 - 21:33

Bon ben je te plains Merkava, tu es partis pour refaire la courbe du reservoir pour qu'elle corresponde Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 807915
mikedemekiar
mikedemekiar
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Clavier 4560 et Riyadh 11431
Harley-Davidson : Fatbob
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Merkava le Mer 12 Aoû 2015 - 22:01

Tu sous-estimes le pouvoir de la mousse 3M.
Merkava
Merkava
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? - Page 2 Empty Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum