Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par HDesire Lun 1 Juin 2015 - 0:44

Méthode pour avoir des échappements d'origine avec ou sans catalyseur qui respirent bien en quelques photos.

Pour ce faire j'ai acheté une paire de silencieux identiques aux miens pour ne pas avoir à modifier la ligne et utiliser la bride de fixation d'origine.

Il faut savoir que plusieurs modèles de Softail ont des pots identiques ou tout du moins les mêmes côtes de fixations et ça aide pour en acheter d'occasion.
Cross bones, Night Train, Slim ou Blackline ont beaucoup de points communs et se ressemblent au final si l'on y regarde de plus près.

La ligne d'échappement utilisée ici est une paire de silencieux stock avec les catalyseurs que je vais laisser en m'intéressant plus particulièrement aux chicanes que je vais modifier afin que le moulin respire mieux avec ou sans filtre à air SE, K&N et autre...  

La référence des pots est haut 64728-08 HDI 1010ROCK et bas 64727-08 HDI 2PROCK Catalyst e4 (il doit y avoir des variantes)

1) La 1ère étape consiste à faire sauter les 3 rivets qui retiennent la chicane sur chaque pot avec un foret en utilisant une perceuse à main ou mieux à colonne.

2) Introduire une cale d'un bon diamètre en bois, aluminium on acier côté catalyseur à l'entrée du pot pour venir frapper sur celle-ci afin de faire sortir la chicane, ça risque de ne pas être facile selon l'état de l'échappement mais il ne faut pas faiblir elle finira par sortir et le nid d'abeille du catalyseur est très robuste, pas de risque il faut taper fort.

3) Le plus dur est fait les chicanes sont sorties, j'ai remis la laine en place pour la photo donc tout n'est pas blanc c'est normal que la votre soit noire.
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img110

5) Voila à quoi ça ressemble sous la laine céramique, les miennes sont plutôt en bon état
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img210

6)Vue des catalyseurs
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img310

7) Comme on peut le voir le nid d'abeille est resté intact
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img410

8) On va pouvoir passer à la partie découpage, comme c'était mes premières de ce type je m'y suis pris en plusieurs fois pour tout découper et garder juste ce qui sera nécessaire au remontage
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img510

9) Préparation de l'embout du pot supérieur qui va rentrer dans le tube mitraillette de la chicane, découpe, soudure et peinture haute température
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img610

10) Préparation de la chicane supérieure, je passe les détails mais c'est la même chose plus quelques aménagement afin de renforcer le tout, sinon découpe, soudure et peinture haute température
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img710

11) On se fait l'embout de la chicane du bas maintenant, avec des petits trous dont le diamètre et le nombre sont calculés pour obtenir une section égale à celle du collecteur
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img810

12) Même punition pour la chicane du bas avec en plus beaucoup de modifications car c'est cette dernière qui limite un max le passage des gaz, alors je ne vous fais pas un dessin lorsque la vanne du collecteur est fermée, il n'y a presque plus rien qui passe et on comprend pourquoi votre Harley chauffe, ne fait pas de bruit et par la même occasion on se crame l'entrejambe en ville.
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img910

13) Résultat obtenu, une nouvelle paire de chicanes catalysées qui devrait faire l'affaire, les soudures ne sont pas top mais c'est du solide et la tôle étant très fine pas facile la soudure à l'arc sans faire des trous, de toute façon une fois en place dans les pots ça ne fera pas de différence.
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img1010 

14) On refait 2 tours de laine céramique avec de la neuve si celle d'origine est en mauvais état, le tout solidement fixé avec de l'adhésif aluminium
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img1110

15) J'ai recouvert le tout avec du papier d'aluminium de cuisine pour venir comprimer la laine suffisamment et faciliter le remontage dans les pots mais on peut aussi bien mettre de l'adhésif sur toute la surface.
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img1210

16) Mise en place des nouvelles chicanes dans les pots homologués e4 (very easy) le tout fixé avec des rivet inox/inox et une sacrée poigne pour les sertir
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img1310
17) Montage des échappements et essai.

18) Épilogue : L'histoire date de l'an dernier et beaucoup de choses ont évoluées depuis, mais ça c'est une autre histoire...

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle The_en10
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Jallie Lun 1 Juin 2015 - 7:03

et le papier alu  ...  il part comment   après montage ?
Jallie
Jallie
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Pezenas (34) Hérault
Harley-Davidson : Low Rider ST
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty re

Message par slec Lun 1 Juin 2015 - 7:47

il crame c'est comme. Ca qu'on fait apres la laine reste bloquée a l'intérieur
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Phil67 Lun 1 Juin 2015 - 7:59

Sacré boulot en tout cas
Phil67
Phil67
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Strasbourg 67000
Harley-Davidson : Road King Classic 2010
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Roger's 93140 Lun 1 Juin 2015 - 8:22

joli son!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 700608
Roger's 93140
Roger's 93140
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : BONDY 93140
Harley-Davidson : ROAD KING classic
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par HDesire Lun 1 Juin 2015 - 14:23

Peu importe pour le papier alu il ne devrait pas bouger n'étant pas en contact direct avec le flux de gaz mais entre la laine et le pot, les gaz d'échappements ne pourront pas faire monter sa température au point de fusion qui est de 660°C théorique pour l'aluminium. Au pire il pourrait se décomposer et s'effriter mais comme il n'est pas épais ça ne pose aucun problème pour la suite même si l'on voulait un jour démonter les chicanes. Quant au ruban adhésif aluminium haute température utilisé il peut tenir selon les différentes marques vendues en grande surface jusqu’à environ 200/300° en continu.
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par mantabgte Lun 1 Juin 2015 - 17:05

HDesire a écrit:
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img210
AAAAAAAAH maintenant je comprends mieux pourquoi il n'y a pas le meme "son" entre les silencieux !!!
mantabgte
mantabgte
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : French riviera
Harley-Davidson : FXS Blackline
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par HDesire Lun 1 Juin 2015 - 17:41

Surtout pourquoi j'ai fait mes propres chicane dans la dernière version qui est montée sur la bécane en récupérant uniquement les calottes de sortie d'échappement et à partir de tube d'inox, les 2 sont identiques maintenant et une fois montées elles sont plus neuves que d'origine.
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img_2010
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par HDesire Sam 6 Juin 2015 - 15:02

Mise à jour en photo à la demande de Chacal avec quelques morceaux de chicanes afin de montrer pourquoi les gaz d'échappements sont complètements étouffés.

Si l'on enlève la chicane d'un pot d'échappement stock on constate qui celui-ci est un simple tube cylindrique et tout vide au même titre que les SE, V&H et autres marques.

Le problème à l'origine n'a rien à voir avec les catalyseurs mais plutôt aux bouchons qui se trouvent après ceux-ci et qui forcent les gaz d'échappement à passer je ne sais trop où ! entre les trous et la laine d'insonorisation.

1) Vue d'ensemble chicane de l'échappement partie haute sauf erreur de ma part car je pourrais finir par me tromper avec ce mécano HD, c'est le petit tube qu'il faut virer
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Dsc_0111

2) Gros plan sur l'obturateur d"coupé
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Dsc_0112

3) Vue du bouchon depuis l'intérieur de la chicane, j'ai viré le tube interne et on peut voir comment c'est obturé au fond
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Dsc_0113

4) Pour la chicane de l'échappement du bas c'est encore pire question limitation des gaz, le tube est plus petit avec moins de trous tout minuscules et toujours un obturateur
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Dsc_0114

5) Vue de la chicane découpée avec l'obturateur
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Dsc_0115

Voilà c'est fini, une fois enlevée toute cette merde les pots retrouvent une seconde vie avec ou sans catalyseur, CQFD.
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par cris12b Jeu 29 Sep 2016 - 13:48

merci pour ce tuto.
je compte faire la meme chose sur mon break
cris12b
cris12b
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Magny le Hongre 77700
Harley-Davidson : breakout
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Lonecat Jeu 29 Sep 2016 - 20:01

Super mais sur mon 883 de 2014, la chicane est plus grosse que la sortie du pot.
Testé par découpe du silencieux...
avatar
Lonecat
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Wonderland
Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par cris12b Jeu 29 Sep 2016 - 22:20


Je vais remplacer le tube plein de chicanes par ça.
Je vais y souder une rondelle a l entrée du silencieux pour diminuer le bruit et éviter que ça pétarade trop!
Deja fait sur mon xr1200x avec une ligne V&H ;-)

http://www.dprace.com/catalogue-général/echappement/tubes-mitraillette-absorbeur/
cris12b
cris12b
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Magny le Hongre 77700
Harley-Davidson : breakout
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Aviateur34 Mer 5 Oct 2016 - 11:03

Super boulot..
Aviateur34
Aviateur34
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Aniane 34150
Harley-Davidson : Street glide 2007
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par JuanPaulo42 Mer 5 Oct 2016 - 11:18

Petit conseil : faire gaffe avec le "nid d'abeille" du catalyseur, c'est hyper nocif à respirer lors du découpage ou autre méthode pour le supprimer !!!

(valable pour tous les véhicules)
JuanPaulo42
JuanPaulo42
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Sainté -42-
Harley-Davidson : FLHTK
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par HDesire Mar 18 Oct 2016 - 1:42

JuanPaulo42 a écrit:Petit conseil : faire gaffe avec le "nid d'abeille" du catalyseur, c'est hyper nocif à respirer lors du découpage ou autre méthode pour le supprimer !!!

(valable pour tous les véhicules)
On ne touche pas aux catalyseurs, de toute façon soit on laisse ou on supprime cette partie purement et simplement donc pas de découpe à ce niveau
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par cris12b Jeu 20 Oct 2016 - 22:31

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Image11
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Image12
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Image13
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Image10
cris12b
cris12b
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Magny le Hongre 77700
Harley-Davidson : breakout
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par cris12b Jeu 20 Oct 2016 - 22:33

La rondelle a été soudée en biais au centre du tube.
Le son est correct ;-)
cris12b
cris12b
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Magny le Hongre 77700
Harley-Davidson : breakout
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par LegioVII Jeu 20 Oct 2016 - 23:25

C'est super, bravo
Merci pour le tutoriel. [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 90029
Sacré boulot
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 700608
LegioVII
LegioVII
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Au pied du Col En haut du Col
Harley-Davidson : FAT BOB VIVID BLACK
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Nydrin Mar 14 Mar 2017 - 14:11

HDesire a écrit:
La référence des pots est haut 64728-08 HDI 1010ROCK et bas 64727-08 HDI 2PROCK Catalyst e4 (il doit y avoir des variantes)


[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img110

5) Voila à quoi ça ressemble sous la laine céramique, les miennes sont plutôt en bon état
[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Img210

petite question en passant :
Ayant en ma possession un 2e jeu de pots d'origine (catalysé), est il possible de monter la chicane de plus grosse section afin d'avoir la même chicane dans les 2 pots ?
Nydrin
Nydrin
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Genève 1200
Harley-Davidson : FLS
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par sinjac Mar 2 Juin 2020 - 0:28

cris12b a écrit:La rondelle a été soudée en biais au centre du tube.
Le son est correct ;-)
Tu peux expliquer le pourquoi et comment?
sinjac
sinjac
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : 22
Harley-Davidson : cross bones
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par giric41 Mar 2 Juin 2020 - 7:47

.
cris12b n('est plus venu sur le forum depuis Mars 2018 .................. [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 90029
giric41
giric41
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 75
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par X-JAJ Mar 2 Juin 2020 - 8:06

Salut,
J'ai fait à peu près la même chose que lui sur les mêmes pots. Sauf la rondelle. J'ai fait une sorte de l'hélice afin d'obliger les gaz tourner vers les parois. Je n'ai pas voulu réduire le diamètre mais freiner un peu quand même les gaz. Ça se fait assez bien sauf pour les catalyseurs qui sont durs à démonter. Le son est très bon, rauque et feutré. Respectueux des voisins jusqu'à 2.000 tm mais déchire au-dessus des 3.000.
X-JAJ
X-JAJ
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : SAINT VICTOR LA COSTE 30290
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Sport FXDXi
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par giric41 Mar 2 Juin 2020 - 8:26

.
Moi aussi, c'est que j'ai fait sur mes pots, en 2013, j'ai juste à enfiler le fer hélice dans le pot sans enlever la chicane, mais je met ce système seulement pour les gros gros déplacements, çà casse moins les oreilles ............ [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 90029 
.
http://www.passion-harley.net/t7349p150-fabrication-et-modifications-de-chicanes?highlight=chicanes
.
giric41
giric41
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 75
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Héritage carbu 1340 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par X-JAJ Mar 2 Juin 2020 - 9:37

X-JAJ
X-JAJ
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : SAINT VICTOR LA COSTE 30290
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Sport FXDXi
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle Empty Re: [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum