[TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle

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Message par HDesire le Lun 1 Juin 2015 - 0:44

Méthode pour avoir des échappements d'origine avec ou sans catalyseur qui respirent bien en quelques photos.

Pour ce faire j'ai acheté une paire de silencieux identiques aux miens pour ne pas avoir à modifier la ligne et utiliser la bride de fixation d'origine.

Il faut savoir que plusieurs modèles de Softail ont des pots identiques ou tout du moins les mêmes côtes de fixations et ça aide pour en acheter d'occasion.
Cross bones, Night Train, Slim ou Blackline ont beaucoup de points communs et se ressemblent au final si l'on y regarde de plus près.

La ligne d'échappement utilisée ici est une paire de silencieux stock avec les catalyseurs que je vais laisser en m'intéressant plus particulièrement aux chicanes que je vais modifier afin que le moulin respire mieux avec ou sans filtre à air SE, K&N et autre...  

La référence des pots est haut 64728-08 HDI 1010ROCK et bas 64727-08 HDI 2PROCK Catalyst e4 (il doit y avoir des variantes)

1) La 1ère étape consiste à faire sauter les 3 rivets qui retiennent la chicane sur chaque pot avec un foret en utilisant une perceuse à main ou mieux à colonne.

2) Introduire une cale d'un bon diamètre en bois, aluminium on acier côté catalyseur à l'entrée du pot pour venir frapper sur celle-ci afin de faire sortir la chicane, ça risque de ne pas être facile selon l'état de l'échappement mais il ne faut pas faiblir elle finira par sortir et le nid d'abeille du catalyseur est très robuste, pas de risque il faut taper fort.

3) Le plus dur est fait les chicanes sont sorties, j'ai remis la laine en place pour la photo donc tout n'est pas blanc c'est normal que la votre soit noire.
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5) Voila à quoi ça ressemble sous la laine céramique, les miennes sont plutôt en bon état
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6)Vue des catalyseurs
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7) Comme on peut le voir le nid d'abeille est resté intact
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8) On va pouvoir passer à la partie découpage, comme c'était mes premières de ce type je m'y suis pris en plusieurs fois pour tout découper et garder juste ce qui sera nécessaire au remontage
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9) Préparation de l'embout du pot supérieur qui va rentrer dans le tube mitraillette de la chicane, découpe, soudure et peinture haute température
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10) Préparation de la chicane supérieure, je passe les détails mais c'est la même chose plus quelques aménagement afin de renforcer le tout, sinon découpe, soudure et peinture haute température
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11) On se fait l'embout de la chicane du bas maintenant, avec des petits trous dont le diamètre et le nombre sont calculés pour obtenir une section égale à celle du collecteur
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12) Même punition pour la chicane du bas avec en plus beaucoup de modifications car c'est cette dernière qui limite un max le passage des gaz, alors je ne vous fais pas un dessin lorsque la vanne du collecteur est fermée, il n'y a presque plus rien qui passe et on comprend pourquoi votre Harley chauffe, ne fait pas de bruit et par la même occasion on se crame l'entrejambe en ville.
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13) Résultat obtenu, une nouvelle paire de chicanes catalysées qui devrait faire l'affaire, les soudures ne sont pas top mais c'est du solide et la tôle étant très fine pas facile la soudure à l'arc sans faire des trous, de toute façon une fois en place dans les pots ça ne fera pas de différence.
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14) On refait 2 tours de laine céramique avec de la neuve si celle d'origine est en mauvais état, le tout solidement fixé avec de l'adhésif aluminium
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15) J'ai recouvert le tout avec du papier d'aluminium de cuisine pour venir comprimer la laine suffisamment et faciliter le remontage dans les pots mais on peut aussi bien mettre de l'adhésif sur toute la surface.
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16) Mise en place des nouvelles chicanes dans les pots homologués e4 (very easy) le tout fixé avec des rivet inox/inox et une sacrée poigne pour les sertir
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17) Montage des échappements et essai.

18) Épilogue : L'histoire date de l'an dernier et beaucoup de choses ont évoluées depuis, mais ça c'est une autre histoire...

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Message par Jallie le Lun 1 Juin 2015 - 7:03

et le papier alu  ...  il part comment   après montage ?
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Message par slec le Lun 1 Juin 2015 - 7:47

il crame c'est comme. Ca qu'on fait apres la laine reste bloquée a l'intérieur
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Message par Phil67 le Lun 1 Juin 2015 - 7:59

Sacré boulot en tout cas
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Message par Roger's 93140 le Lun 1 Juin 2015 - 8:22

joli son!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par HDesire le Lun 1 Juin 2015 - 14:23

Peu importe pour le papier alu il ne devrait pas bouger n'étant pas en contact direct avec le flux de gaz mais entre la laine et le pot, les gaz d'échappements ne pourront pas faire monter sa température au point de fusion qui est de 660°C théorique pour l'aluminium. Au pire il pourrait se décomposer et s'effriter mais comme il n'est pas épais ça ne pose aucun problème pour la suite même si l'on voulait un jour démonter les chicanes. Quant au ruban adhésif aluminium haute température utilisé il peut tenir selon les différentes marques vendues en grande surface jusqu’à environ 200/300° en continu.
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Message par mantabgte le Lun 1 Juin 2015 - 17:05

HDesire a écrit:
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AAAAAAAAH maintenant je comprends mieux pourquoi il n'y a pas le meme "son" entre les silencieux !!!
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Message par HDesire le Lun 1 Juin 2015 - 17:41

Surtout pourquoi j'ai fait mes propres chicane dans la dernière version qui est montée sur la bécane en récupérant uniquement les calottes de sortie d'échappement et à partir de tube d'inox, les 2 sont identiques maintenant et une fois montées elles sont plus neuves que d'origine.
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Message par HDesire le Sam 6 Juin 2015 - 15:02

Mise à jour en photo à la demande de Chacal avec quelques morceaux de chicanes afin de montrer pourquoi les gaz d'échappements sont complètements étouffés.

Si l'on enlève la chicane d'un pot d'échappement stock on constate qui celui-ci est un simple tube cylindrique et tout vide au même titre que les SE, V&H et autres marques.

Le problème à l'origine n'a rien à voir avec les catalyseurs mais plutôt aux bouchons qui se trouvent après ceux-ci et qui forcent les gaz d'échappement à passer je ne sais trop où ! entre les trous et la laine d'insonorisation.

1) Vue d'ensemble chicane de l'échappement partie haute sauf erreur de ma part car je pourrais finir par me tromper avec ce mécano HD, c'est le petit tube qu'il faut virer
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2) Gros plan sur l'obturateur d"coupé
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3) Vue du bouchon depuis l'intérieur de la chicane, j'ai viré le tube interne et on peut voir comment c'est obturé au fond
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4) Pour la chicane de l'échappement du bas c'est encore pire question limitation des gaz, le tube est plus petit avec moins de trous tout minuscules et toujours un obturateur
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5) Vue de la chicane découpée avec l'obturateur
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Voilà c'est fini, une fois enlevée toute cette merde les pots retrouvent une seconde vie avec ou sans catalyseur, CQFD.
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Message par cris12b le Jeu 29 Sep 2016 - 13:48

merci pour ce tuto.
je compte faire la meme chose sur mon break
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Message par Lonecat le Jeu 29 Sep 2016 - 20:01

Super mais sur mon 883 de 2014, la chicane est plus grosse que la sortie du pot.
Testé par découpe du silencieux...
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Message par cris12b le Jeu 29 Sep 2016 - 22:20


Je vais remplacer le tube plein de chicanes par ça.
Je vais y souder une rondelle a l entrée du silencieux pour diminuer le bruit et éviter que ça pétarade trop!
Deja fait sur mon xr1200x avec une ligne V&H ;-)

http://www.dprace.com/catalogue-général/echappement/tubes-mitraillette-absorbeur/
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Message par Aviateur34 le Mer 5 Oct 2016 - 11:03

Super boulot..
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Message par JuanPaulo42 le Mer 5 Oct 2016 - 11:18

Petit conseil : faire gaffe avec le "nid d'abeille" du catalyseur, c'est hyper nocif à respirer lors du découpage ou autre méthode pour le supprimer !!!

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Message par HDesire le Mar 18 Oct 2016 - 1:42

JuanPaulo42 a écrit:Petit conseil : faire gaffe avec le "nid d'abeille" du catalyseur, c'est hyper nocif à respirer lors du découpage ou autre méthode pour le supprimer !!!

(valable pour tous les véhicules)
On ne touche pas aux catalyseurs, de toute façon soit on laisse ou on supprime cette partie purement et simplement donc pas de découpe à ce niveau
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Message par cris12b le Jeu 20 Oct 2016 - 22:31

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Message par cris12b le Jeu 20 Oct 2016 - 22:33

La rondelle a été soudée en biais au centre du tube.
Le son est correct ;-)
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Message par LegioVII le Jeu 20 Oct 2016 - 23:25

C'est super, bravo
Merci pour le tutoriel. [TUTO] Echappements stock mieux que Screaming Eagle 90029
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Message par Nydrin le Mar 14 Mar 2017 - 14:11

HDesire a écrit:
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5) Voila à quoi ça ressemble sous la laine céramique, les miennes sont plutôt en bon état
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petite question en passant :
Ayant en ma possession un 2e jeu de pots d'origine (catalysé), est il possible de monter la chicane de plus grosse section afin d'avoir la même chicane dans les 2 pots ?
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