Plus de frein

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Plus de frein

Message par frericmar le Lun 30 Nov 2015 - 17:47

Bonjour tout le monde

Hier il m'est arrivé une drole de surprise je descendais un col en Italie et tout d'un coup plus de frein arriere ,la pedale qui s'enfonce a fond mais sans effet ,a qoi cela est il du? car ce n'est pas la premiere fois que je descends des cols et cela ne m'etait jamais arrivé ,mes plaquettes ont 2000 kms a tout casser
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Re: Plus de frein

Message par WebMaster le Lun 30 Nov 2015 - 17:53

Par la suite les freins sont-ils revenus ?
Sinon, vraisemblablement tu as freiné trop souvent et trop fort avant dans les lacets du col. Et peut-être n'avais-tu pas changé le loocked dans les deux ans. Ce dernier a emmagasiné de l'eau, qui avec la chaleur est devenue vapeur d'eau puis à ébullition a entrainé ton absence de frein


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Re: Plus de frein

Message par giric41 le Lun 30 Nov 2015 - 17:56

.
Tout simplement le disque qui a chauffé, ... çà m'est déjà arrivé 2 fois en descendant des cols, (il y a qqes années dans les Alpes et en Alsace cette année), un peu d'eau froide sur l'étrier, et çà repart, ensuite, tu évites la pédale et tu freines plus avec le frein avant .......
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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Lun 30 Nov 2015 - 17:57

oui mes freins sont revenus par la suite et effectivement le loocked a 2 ans et demi,merci pour tes conseils
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Re: Plus de frein

Message par Le Lézard le Lun 30 Nov 2015 - 18:04

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Re: Plus de frein

Message par SPLIT74 le Mar 1 Déc 2015 - 10:06

l ' huile de frein est un produit périssable qui absorbe l humidité  plus elle est vieille plus elle contient d 'eau et donc le point d ' ébullition s' en trouve rabaissé.
il faut la changer   tous les 2 ans.
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Re: Plus de frein

Message par Kerhuon le Mar 1 Déc 2015 - 12:48

C'est quoi des freins ??
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Re: Plus de frein

Message par Jallie le Mar 1 Déc 2015 - 15:35

giric41 a écrit:.
Tout simplement le disque qui a chauffé, ... çà m'est déjà arrivé 2 fois en descendant des cols, (il y a qqes années dans les Alpes et en Alsace cette année), un peu d'eau froide sur l'étrier, et çà repart, ensuite, tu évites la pédale et tu freines plus avec le frein avant .......




je dirai pas forcement sur l'étrier l'eau froide ;)



sur la durite aussi  ( d'origine caoutchou ) et qui se dilate BEAUCOUP plus , qu'une durite AVIA



ps : ceci  dit  ... maintenant  que tu es au courant --> dans la descente , LEGER  sur le frein arrière  ( et avant aussi !!!)



ou alors  , change les pour des durite AVIA tressées , et tu n'auras plus de soucis ensuite  
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Re: Plus de frein

Message par Le Lézard le Mar 1 Déc 2015 - 16:23

Jallie a écrit:
ou alors  , change les pour des durite AVIA tressées , et tu n'auras plus de soucis ensuite  


C'est la chaleur transmise au DOT depuis les plaquettes via le piston de l'étrier qui porte le DOT à ébullition. Durite avia ou pas, le vapor lock se produit quand même !
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Re: Plus de frein

Message par Rios le Mar 1 Déc 2015 - 17:56

Sinon il y a le frein moteur ça fonctionne plutôt bien !!  

+1 pour le liquide périmé.
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Re: Plus de frein

Message par kiki49 le Mar 1 Déc 2015 - 18:25

En cas de freinages appuyés et fréquents, ça arrive même avec du loocked neuf , surtout par fortes t° !! 
Quand tu sens que la pédale ou le levier deviennent spongieux, il est temps de "t'arrêter pisser , fumer une clope  ou prendre un verre" et laisser refroidir le chutrin sinon plus rien dans quelques freinages.................
Ensuite, il est recommandé de changer le liquide assez régulièrement suivant ton type de conduite.
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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Mar 1 Déc 2015 - 20:17

merci pour vos conseils,je vais faire changer le loocked
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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Dim 6 Déc 2015 - 10:47

Y a t'il une manip speciale pour purger les freins et remettre du loocked neuf pour les freins avec l'ABS ?
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Re: Plus de frein

Message par louloupa le Dim 6 Déc 2015 - 13:21

On peut vidanger et remplir le circuit du maitre-cylindre jusqu' aux étriers par la méthode classique . Mais si on veut purger le bloc ABS, il faut un outil informatique pour commander les électrovannes internes .
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Re: Plus de frein

Message par tr4sh le Dim 6 Déc 2015 - 13:32

louloupa a écrit:On peut vidanger et remplir le circuit du maitre-cylindre jusqu' aux étriers par la méthode classique . Mais si on veut purger le bloc ABS, il faut un outil informatique pour commander les électrovannes internes .
tu sais pas où on peut se le procurer le digichaipaquoi pour l'abs ?
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Re: Plus de frein

Message par Loup Gris le Dim 6 Déc 2015 - 14:01

ou, tu peux te procurer le Digital Tech chez ton cons Harley, c'est le Monsieur qui a la valise magique que toi tu as pas et qui te fait payer pour ça. 
c'est typiquement "No-user serviceable". Il existe bien un matos que j'ai vu sur internet mais outre son pris très élevé, il exige un savoir-faire qui n'est pas à la portée de l'amateur. 
c'est un fait : avec nos bécanes truffées d'électronique, on est de plus en plus en système captif : pour la vidange, je me suis démerdé sans problème (moteur, primaire et boîte), ainsi que pour le stage 1, mais pour les freins, maintenant je sens que je vais devoir passer par la case cons ... et il va tirer la gueule quand je lui dirai    pour les vidanges (en fait, je leur ai acheté la bécane en mars 2013, et ils ne m'ont jamais revu depuis (sauf pour un filtre à huile et quelques joints) 
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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Dim 6 Déc 2015 - 17:18

Qu'est ce que ca implique si on change juste le loockeed sans s'occuper de l'ABS ?
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Re: Plus de frein

Message par REMY le Dim 6 Déc 2015 - 18:11

SPLIT74 a écrit:l ' huile de frein est un produit périssable qui absorbe l humidité  plus elle est vieille plus elle contient d 'eau et donc le point d ' ébullition s' en trouve rabaissé.
il faut la changer   tous les 2 ans.


Exact!
Par ailleurs lorsque cela vous arrive en descendant d'un col ou pour avoir trop tiré sur les freins, il vous faut vous arrêter pour pisser un coup, boire une
fumer une clope et pendant ce moment de plaisir les freins (plaquettes, etrier, loockeed,) refroidissent.

On ne refroidi jamais un disque avec de l'eau froide, ni de voiture ni de moto car c'est le seul moyen efficace de le voiler et le déformer. 
A l'extreme, si le métal est très chaud, c'est également un moyen de changer sa dureté et ses propriétés de freinage et d'usure.

Enfin, si après avoir pris ces précautions, le freinage d'origine n'est pas revenu sur la machine, il se peut que sous l'effet de la chauffe, les plaquettes ont subi un traitement de surface qui les a durcies. Elles glissent plus facilement sur le disque et adhèrent moins au frottement, produisant ainsi un freinage plus faible.
On peut les récupérer en les ponçant sur un marbre afin de rogner la couche durcie. Si cela s'avère infructueux, il faut les changer.

V'là.
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Re: Plus de frein

Message par jean michel le Dim 6 Déc 2015 - 18:41

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Re: Plus de frein

Message par REMY le Dim 6 Déc 2015 - 19:03




Ouai! Sauf que pour le liquide de frein, il est préconisé du DOT4 ainsi que sur le manuel du propriétaire et ainsi que sur mon manuel d'atelier Softail 2009 pour ceux qui l'ont.

Sur le lien technique il est préconisé du DOT5, donc prudence et revoir ce point.

Personnellement, je reste sur les préconisation de HD pour mon softail 2009. Maintenant sur les machines plus récentes s'il est préconisé du DOT5, dans ce cas pas de probleme.

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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Dim 6 Déc 2015 - 19:05

DOT 4 sur la mienne aussi
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Re: Plus de frein

Message par REMY le Dim 6 Déc 2015 - 19:08

Donc DOT4 à mettre.
Je pense que l'on a fait le tour, si tu as un doute n'hésites pas à poser la question, il ne faut pas jouer avec les freins, on déconne souvent sur certains sujets mais la c'est du sérieux.
Il y aura toujours un pote initié qui te répondra.

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Re: Plus de frein

Message par frericmar le Dim 6 Déc 2015 - 19:09

t'inquietes ce sera du dot4 ,merci des conseils,a un de ces jours sur la route j'espere
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Re: Plus de frein

Message par jean michel le Dim 6 Déc 2015 - 19:25

merci rémy pour l'info
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Re: Plus de frein

Message par motarverne le Dim 6 Déc 2015 - 19:25

Rios a écrit:Sinon il y a le frein moteur ça fonctionne plutôt bien !!  

+1 pour le liquide périmé.
il a 10 ans mon liquide , et hier ça freinait encore    
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