103 ci cliquetis et retour d'allumage

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par slec le Sam 20 Fév 2016 - 22:05

Isalut à tous mon pote a un rk 103 ci stage 1 HD qui cliquette beaucoup et qui fait des retours d'allumage quand on coupe le moteur , on pense à un mauvais reglage du stage 1 mais son cons lui dit que pour lui ca ne vient pas de la mais il ne sait pas lui dire quel est le probleme , quel est votre avis merci
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par flam bob le Sam 20 Fév 2016 - 22:27

Beatnick ,on t'appelle 103 ci  cliquetis et retour d'allumage 807915


Et surtout dit à ton pote de changer de 103 ci  cliquetis et retour d'allumage 8536 cons
flam bob
flam bob
Interested
Interested

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : ruoms 07120
Harley-Davidson : fat bob 1584
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par Chals90 le Dim 21 Fév 2016 - 0:52

Cliquetis = trop d’avance à l’allumage.

Causes possible: capteur moto en cause, réglage carto donc stage 1 en cause. Si le cons n’est pas capable de régler l’allumage il n’est pas de confiance du tout.

Nota un retour d’allumage peut provoquer de la casse mécanique importante, soupapes, tête de piston.
Chals90
Chals90
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : BELFORT
Harley-Davidson : Street Glide S M8
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 7:53

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 919984 merci c'est bien ce que je pensait mais je préférais avoir votre avis qui est précieux car souvent nous les utilisateurs sommes plus proches de la vérité que certains pro
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par Beatnick le Dim 21 Fév 2016 - 10:30

Bon a mon avis cela ne provient pas de l'avance à l'allumage, sauf si elle a été modifiée, mais dans ce cas, hein...

Il faut quelques lignes pour expliquer ce qu'est le cliquetis. Le cliquetis est une inflammation spontanée du mélange c.a.d une inflammation qui n'a pas été provoquée par l'étincelle de la bougie. Cette explosion provoque un pic de pression et de température dans le cylindre dont l'onde de choc se caractérise par un bruit métallique clair: Tink-a-Tink-a-Tink comme y disent de l'autre côté de la mare.
Si c'est ce bruit que l'on entend, faut pas rouler comme ça... le cliquetis peut percer un cylindre ou un piston...

Mais qu'est-ce qui provoque le cliquetis?

Eh ben il n'y a que 2 paramètres:
    - La pression du mélange
    - La richesse du mélange
(j'en vois déjà qui se lèvent au fond de la classe - wouah l'aut' y cause même pas des avances!- On se calme, j'explicatione). 

Plus la pression du mélange est élevée, plus on favorise le cliquetis. Et donc tous les facteurs qui vont contribuer à augmenter la pression vont favoriser l'apparition du phénomène. Parmi les facteurs les plus courants qui augmentent la pression on peut citer le taux de compression, la température, l'avance à l'allumage (et vous saurez pas tout de suite pourquoi, na!).

On peut considérer que tous les moteurs modernes à fort taux de compression cliquètent. L'augmentation du taux de compression, et le fonctionnement à des températures élevées (pour permettre aux éléments catalytiques de fonctionner) font que le mélange a tendance à s'auto-enflammer naturellement. 

Que se passe-t'il réellement?

Lors de l'allumage par la bougie, le mélange ne brûle pas de façon instantanée: le front de flamme met un certain temps avant de brûler tous les gaz. Si le front flamme ne se propage pas assez vite, alors des gaz frais vont s'auto-enflammer avant la fin de la combustion et provoquer du cliquetis. Bref c'est une course, et tout l'enjeu est de permettre au mélange de brûler suffisamment vite pour que les phénomènes d'auto-inflammation n'aient pas le temps de se développer.

Et c'est ici qu'intervient notre second paramètre qui est la richesse.
Car la vitesse de combustion du mélange dépend de sa richesse. En gros on estime que la vitesse max de combustion se situe entre 12,5 et 13AFR (tiens c'est pas la richesse qui donne la puissance max çà?...). Plus pauvre le front de flamme ralentit, mais plus riche également.

Et alors les avances dans tout ça?
L'avance à l'allumage détermine le moment ou l'étincelle doit jaillir. Dans l'idéal elle doit être réglée pour que la combustion produise son pic de pression 10 à 20° après le PMH. En général, une avance "typique" de l'ordre de 20 à 25° permet d'obtenir ce réglage.
Si maintenant on augmente l'avance, le pic de pression va se rapprocher du PMH, et plus on se rapproche du PMH, plus le volume diminue, et plus la pression augmente. CQFD.

Bien maintenant que tout le monde s'est endormi, que faudrait-il vérifier sur la machine de Slec?

1- En premier lieu il faudrait vérifier la carto, pour voir si il n'y a pas de grosse connerie. Mais si ça marchait avant, y'a pas de raison.

2- Les bougies et tout le système d'allumage (bobine, câbles...). Des bougies trop chaudes peuvent générer du cliquetis. Ensuite le système anti-cliquetis des big-twins fonctionne par l'analyse du flux d'ions qui traverse la bougie pendant la combustion. Ce système ne peut fonctionner qu'avec des bougies OEM ou SE. Même chose pour la bobine et les câbles: que de l'origine sinon c'est mort.

3- La richesse du mélange. 99% de chances que le mélange soit bien trop pauvre. Ce n'est pas forcément dû qu'à la carto (bien que toutes les cartos S1 soient trop pauvres), il faut aussi regarder du côté de l'alimentation en essence: filtre a essence bouché, pompe défaillante... Le moulin ne reçoit pas assez d'essence, il faut trouver pourquoi!  

Bon ben j'ai mérité mon p'tit dej moi...103 ci  cliquetis et retour d'allumage 90029
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FXSB 15 + FXLR 18
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par Seb11 le Dim 21 Fév 2016 - 11:41

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 578659
Respect pour cette explication claire et nette. Et surtout ne pas oublier de relire le premier paragraphe qui indique le risque de rouler comme ça.
Seb11
Seb11
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 45
Ville et C.P : Banlieue rose qui rend morose
Harley-Davidson : Limited CVO
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 18:27

j'ai bien regardé a nouveaux la moto aujourd'hui elle cliquette beaucoup par rapport a une autre qui etait a coté de plus 1 demarrage sur 4 elle ne demarre qu'après que le moteur est fait au moins 4 tours une detonnation importante se fait entendre quand on appuie sur le bouton de demarreur ainsi qu'une fumée sort du filtre a air il faudrait pouvoir enlever le stage 1 pour voir en mode origine si la moto fonctionne correctement car ce probleme a mon avis vient de la cartho qu'en pensez  vous ?
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par louloupa le Dim 21 Fév 2016 - 19:05

Quand il y a des retours sur un coup de démarreur , ça ressemble effectivement à trop d' avance . Pour le cliquetis aussi .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 19:09

merci c'est que je pensai je vais voir si un gris qui a un banc peut reprogramer sinon je vais essayer de le faire moi meme je sait pas encore comment faire
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par louloupa le Dim 21 Fév 2016 - 19:12

Le banc à rouleaux n' est pas tellement adapté pour régler les avances . Ca se fait plutôt en roulant , en traquant le cliquetis en faisant des enregistrements .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 19:40

oui mais comment ?
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par louloupa le Dim 21 Fév 2016 - 19:54

Déjà il faut vérifier que la carto implantée est la bonne .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 20:08

d'accord mais comment fait'on?
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par scorpion45 le Dim 21 Fév 2016 - 20:15

pour ton stage 1 tu as un boitier ? c'est lequel ?
scorpion45
scorpion45
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 20:31

un boitier orange
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par scorpion45 le Dim 21 Fév 2016 - 20:42

celui là ?

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Th?&id=OIP.M0d6f68c72f2d17ed49593f8fe311662eo0&w=300&h=186&c=0&pid=1


si oui as tu les cables et le logiciel ?
scorpion45
scorpion45
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Dim 21 Fév 2016 - 21:00

oui c bien le bon ....."......"............
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par scorpion45 le Dim 21 Fév 2016 - 21:51

faut le brancher su la bécane et brancher ton ordinateur sur le boitier avec les câbles fournis

un peu de lecture

http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html

une bonne explication de hdmanhillac pours sportster mais c'est le même principe pour toutes les HD
scorpion45
scorpion45
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Lun 22 Fév 2016 - 5:25

merci au top comme dab
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Lun 22 Fév 2016 - 7:27

j'ai regardé dans tout mes papiers je n'ai in le cable ne le cd ou puis- je en acheter ?
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par WebMaster le Lun 22 Fév 2016 - 10:07

Pour le chargement du logiciel c 'est là :
http://prosupertuner.harley-davidson.com/SuperTuner.aspx

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 90029

_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
103 ci  cliquetis et retour d'allumage Forump10
WebMaster
WebMaster
Administrateur
Administrateur

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty re

Message par slec le Lun 22 Fév 2016 - 10:54

ok merci manque plus que les câbles et je suis au top
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : RK 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par louloupa le Lun 22 Fév 2016 - 11:37

Ils ne sont pas fournis avec le SEPST ( le boitier orange ) il faut les acheter séparément . Soit chez Harley , soit sur le net , ou même en les fabriquant soi même .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par Roofus le Lun 22 Fév 2016 - 11:52

L'un des 2 (PC/SEPST) est un banal cable USB utilisé par les imprimantes, l'autre (SEPST/ ECU) est plus compliqué, un coté est un connecteur série 9 broches et un connecteur dit "Deutch" à 4 ou 6 broches (selon la technologie) de l'autre  ...

Perso j'ai calé sur la fabrication de la prise Deutch, j'ai donc contraint et forcé acheté le kit HD vendu à prix d'or ...
avatar
Roofus
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : isarien
Harley-Davidson : Oui !
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par louloupa le Lun 22 Fév 2016 - 12:10

Ils vendent ça autour de 60 / 70  € .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Empty Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum