Vos conseils pour changer le guidon/selle de mon Electra

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Message par Lolo Rider le Ven 27 Mai 2016 - 7:31

Bonjour à tous,

je reviens d'une longue ballade avec mon Electra (800kms sur 2 jours)  et j'ai eu une énorme douleur dans le dos, juste entre les omoplates. Dans les 2 jours qui ont suivi, la douleur s'est déplacée vers les cervicales.
Je passe chez l'osthéo ce matin pour qu'il me débloque car les cervicales sont maintenant très douloureuses.

J'insiste sur le fait que cette douleur est entre les omoplates et absolument pas dans le bas du dos, je pense donc que le dosseret ne m'aiderait pas, mais quel est votre avis....Cette douleur apparaît au bout de 1h ou 2 sur la moto

Comme je ne peux pas passer 1 semaine à me remettre à chaque fois que je fais une longue sortie, il faut que je trouve à adapter la moto à ma morphologie.

Au vu de la douleur, de ma posture (j'ai observé comment je me tenais sur la moto et je me trouve un peu "vouté") etc.... je pense qu'il faudrait 

--> que je puisse remonter légèrement le guidon et rapprocher les poignées vers moi. 
--> une selle qui me rapproche du guidon mais j'ai peur que ça ne me donne de l'inconfort au niveau des jambes.

Je mesure 1.83m 

Donc, avec vous une idée de ce que je pourrais installer comme guidon ? 
Sachant que j'ai des poignées chauffantes, les fils passés dans le guidon actuel et que le nouveau guidon devra impérativement être chromé....


Merci de votre aide
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Message par langevin26 le Ven 27 Mai 2016 - 7:44

Tu me parais assez grand pour ne pas avoir besoin d'une selle qui rapproche, mais si tu le sens ainsi, c'est peut-être plus par là qu'il faut chercher; de ce fait, tu ferais éventuellement l'économie d'un guidon.

J'ai eu le même problème sur mon RK et j'ai modifié un guidon afin qu'il me donne plus de recul et depuis, c'est très bien.

Pour ce qui est d'un modèle de guidon compte tenu des impératifs, perso ???????????????, mais en concession (que je ne recommande pas forcément), ils ont peut-être une solution.
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Message par The_grizzli le Ven 27 Mai 2016 - 8:06

Guidon = grosse modif
Bcp d'heures de M'O. Et beaucoup de risque à toucher des parties sensibles comme le contacteur et les fils qui passent à l'interieur du guidon. Ceci dit, pour avoir installé un Ape Arlen Ness entierement réglable, c'est le jour et la nuit! Mais je me suis pris la tête avec l'incompetence des mécanos juste bons à monter des sissy bar...

Pour la selle, j'ai deux selles CVO. Une duo d'origine et une solo de SG CVO 2011. Encore un gros écart de tenue et de confort.
La solo est plus basse et plus ferme. J'ai plus vite ml au dos mais je compense vec une ceinture de qualité...
Voilà ma petite experience...
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Message par spyke le Ven 27 Mai 2016 - 8:12

Le dosseret te cale le bas du dos ce qui soulage le haut enfin c'est ce qui s'est passé dans mon cas.
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Message par Le Lézard le Ven 27 Mai 2016 - 9:14

J'avais la même douleur entre les omoplates.
J'ai mis un ape 14", et ça ma changé la vie.

Cette douleur m'arrive encore de temps en temps, mais seulement sur les très longues distances. Et surtout, beaucoup moins forte et ne dure que quelques heures...
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Message par le marignéen le Ven 27 Mai 2016 - 9:23

Peut-être faire des exercices pour muscler le dos et atténuer la position vouter,
Déjà en roulant essaie de te tenir plus droit, tu feras travailler certains  muscles 
Par là tes épaules seront positionnées autrement 
Avant de se lancer dans un changement de guidon 
Je mesure 1m82 en electra 2003 guidon d'origine , j'ai fait Grenoble le Mans 700kms dans la journée  juste arrêt casse croûte et pleins d'essence, aucune douleurs, quand je sens que je fais un peu le dos rond je me redresse, de plus on garde une concentration sur nous même et aussi la preuve que nous ne relâchons pas la surveillance de la route
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Message par The_grizzli le Ven 27 Mai 2016 - 9:44

Suis d'accord avec le lézard... Un Ape change tout, mais c'est une grosse modif...
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Message par Beatnick le Ven 27 Mai 2016 - 9:47

Si tu veux trouver ta position de conduite idéale, assis sur la selle, en position de conduite, les pieds sur les repose pieds. 
Ferme les yeux et positionne les mains à l'endroit ou devrait se trouver le guidon pour que tu aies une position confortable. 
Ouvre les yeux et mesure l'écart avec ton guidon actuel. 

Sur les longs trajets, une ceinture lombaire permet de garder le bassin dans une position correcte et de soulager toute la colonne. 

Enfin les douleurs dorsales et cervicales sont souvent provoquées par les remous sur le casque.
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Message par The_grizzli le Ven 27 Mai 2016 - 9:53

C'est effectivement comme ça que j'ai choisi puis réglé mon Ape...
Pour les turbulences... Je n'y avais pas pensé mais tu es surement dans le vrai...
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Message par Yukulélé le Ven 27 Mai 2016 - 9:56

spyke a écrit:Le dosseret te cale le bas du dos ce qui soulage le haut enfin c'est ce qui s'est passé dans mon cas.


+1
Un dossier soulage tout le dos en général et ne peut qu’être bénéfique pour les « fragiles » du dos.

Procède par étape .
Le plus économique est le dossier qu’on trouve d’occasion facilement 120 à 150€ , tu testes , et tu vois si ça te soulage.
Car changer le Guidon c’est plus le même budget et pas forcément de résultat garanti ?
Une selle modifié c’est pas donné et comme cité plus haut 1M83 tu es grand !
Donc commence par un dossier , il sera vite rentabilisé au prix ou sont les séances d’ostéo .

Et tu verras que tu ne pourras plus t’en passer car c’est fort agréable un dossier pilote …    
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Message par The_grizzli le Ven 27 Mai 2016 - 10:12

Je pense qu'a moindre prix... la réponse de Beatnik est pertinente...
Douleurs Cervicales = turbulences

Un passage en concession pourrait te permettre de tester différentes hauteurs de pare brise et peut être éliminer la source du mal...
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Message par tdzeus30 le Ven 27 Mai 2016 - 10:17

Toutes les réponses y sont : trouver un guidon adapté, le hape convient à certains mais gaffe certains c'est le contraire et (métier oblige) une douleur chez l'un peut sembler la même que l'autre mais être de cause très différente.
Les turbulences aussi surtout que tu est assez grand et ça joue parfois sur 1 cm.
Le marignéen donne aussi d'excellents conseils de postures, j'applique les mêmes avec de bons résultats


Dernière édition par tdzeus30 le Ven 27 Mai 2016 - 10:41, édité 1 fois

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Message par The_grizzli le Ven 27 Mai 2016 - 10:31

Oui... sur les longs trajets, je me rends compte que je fais le "dos rond" inconsciemment pour éviter les turbulences vraiment pénibles dans le casque. Sur l'autoroute où la position est figée, les maux apparaissent plus vite et il est nécessaire de se redresser... la ceinture lombaire corrige un peu...
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Message par tdzeus30 le Ven 27 Mai 2016 - 10:42

Oui on fini tous par s'affaisser un peu et c'est mauvais.
Le mal de cul pareil : il suffit de se lever un peu régulièrement pour faire circuler le sang

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Message par NessII le Ven 27 Mai 2016 - 11:36

Les chauffeurs de bus Grecs (pas d'allusions SVP) ont une méthode très efficace : ils fixent sur le tableau de bord un tout petit rétroviseur. Quand ils s'installent au volant, dans la position normale standard agréée réglementaire, ils ajustent le petit rétro sur le boutons du col, par exemple. Et en cours de route, ils vérifient de temps à autres, que ce petit bouton du col est toujours visible dans le rétro, ou bien ils rectifient la position. Mais surtout, ils ne modifient pas le rétro, qui a été convenablement réglé au début.
C'est pas con !
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Message par tdzeus30 le Ven 27 Mai 2016 - 11:38

Sur l'ultra c'était facile je voyais juste au dessus du pare brise, si je faisais le dos rond je commençais à avoir le bord qui gênait ma vision

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Message par garfield91 le Ven 27 Mai 2016 - 11:58

Vos conseils pour changer le guidon/selle de mon Electra 2832208825  pour le vend sur le casque la douleur au cervicale  c est bien tes muscle qui force pour garder ta tete bien droite et plus on est grand et plus en en prend !
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Message par le marignéen le Ven 27 Mai 2016 - 12:36

NessII a écrit:Les chauffeurs de bus Grecs (pas d'allusions SVP) ont une méthode très efficace : ils fixent sur le tableau de bord un tout petit rétroviseur. Quand ils s'installent au volant, dans la position normale standard agréée réglementaire, ils ajustent le petit rétro sur le boutons du col, par exemple. Et en cours de route, ils vérifient de temps à autres, que ce petit bouton du col est toujours visible dans le rétro, ou bien ils rectifient la position. Mais surtout, ils ne modifient pas le rétro, qui a été convenablement réglé au début.
C'est pas con !
J'ai passé mon permis transport en commun en 2004, le moniteur nous a expliqué la bonne position, bien assis le dos droit les jambes pliées à 90 degrés que les talons soient justes posés,  que les lombaires soient bien calées par les réglages du siège, les bras tendus en haut du volant pour solliciter le haut du dos à bon essient dans les manoeuvres 
En 11 ans de bus et plus d'un an de tramway, je fais toujours attention à ma position en prenant le temps de régler mon siège à chaque relève 
Beaucoup de collègues se plaignant du dos se croient à leur poste de conduite comme dans leur fauteuil de salon
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Message par Lolo Rider le Ven 27 Mai 2016 - 21:14

Merci à tous pour votre aide, ça m'éclaire beaucoup.

Alors, si on résume : 
les douleurs cervicales sont arrivées 2 jours après mon run, aucune douleur ensuite. Selon l'osthéo, c'est les muscles des cervicales qui se sont raidis pour compenser la douleur dans le dos. Je n'ai pas eu de douleur aux cervicales durant le run, je ne crois donc pas aux douleurs liées aux turbulences. De plus, je roule régulièrement sur circuit avec une voiture typée proto, donc le cou est déjà solide.
Sinon, je suis relativement sportif donc le dos est relativement musclé déjà.... mais effectivement, un peu de musc/assouplissements ne peuvent pas faire de mal

Par contre, je vois bien sur les photos que je suis vouté... donc soit la selle me met trop loin du guidon, soit le guidon est trop "petit" pour que les poignées soit assez proches de moi.

je vais essayer de poser une espèce de cale pour me rapprocher du guidon et voir ce que ça peut donner.

Si je suis vos conseils en fermant les yeux et en plaçant mes mains instinctivement une fois posé sur ma moto, les mains se placent environ 5 cm plus haut et 5 cm plus vers moi.
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Message par Jipaw le Ven 27 Mai 2016 - 21:36

Salut. Pour moi la pose du ape en 14 ma.changé la vie. Avec le guidon.d'origine j'avait toujours mal dans le haut est le bas du dos je mesure 1.92m.
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Message par Beatnick le Ven 27 Mai 2016 - 23:46

Lolo Rider a écrit:
Si je suis vos conseils en fermant les yeux et en plaçant mes mains instinctivement une fois posé sur ma moto, les mains se placent environ 5 cm plus haut et 5 cm plus vers moi.

Ca n'a l'air de rien mais 5cm +haut et 5cm + en arrière c'est une modification énorme de ta posture.
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Message par Lolo Rider le Ven 27 Mai 2016 - 23:58

après test plus approfondis, c'est environ 5cm plus haut et très peu vers l'arrière. Je me demande si des cales (risers) ne serait pas une solution

Mais je suis également bien plus à l'aise en mettant une cale au niveau du siège afin de m'avancer de quelques centimètres. 
Il faudrait tester un guidon un peu plus haut avec une selle qui m'avance de quelques cm.

Je suis surpris d'avoir à autant modifier ma posture sur la moto.


Je mesure 1.83m, mais sans doute que je dois avoir des jambes un peu plus courtes que la moyenne des personnes de 1.83  (enfin bon, tant que mes pieds restent bien au sol...)
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Message par El3ctra le Sam 28 Mai 2016 - 10:49

Douleurs aussi également au niveau des lombaires et le point entre les omoplates. C'était avant..

Le pb des lombaires résolu avec un dosseret pilote et celui du point central avec un Ape de 12.5". Taille 1.87.

Le Ape te permet de redresser les épaules et le haut du dos ce qui devrait aussi chez toi t'enlever ce point douloureux..

J'ai monté le mien et il est vrai qu'il y a un peu de boulot mais pour tout mécano averti, c'est faisable en prenant son temps.
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Message par Lolo Rider le Dim 19 Juin 2016 - 16:57

Bon, j'ai commandé un dosseret que je devrais recevoir en fin de semaine prochaine.... 
Installation dans la foulée et un petit roulage pour confirmer.

Si pas d'amélioration, faudra sortir les biftons je pense !!!
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Message par Michoubidou le Dim 19 Juin 2016 - 17:14

Puisque il te manque 5cm vers le haut, tu peux tout simplement régler ton guidon de façon à faire remonter les poignées. c'est simple et gratuit, il suffit de desserrer les vis de riser

Ce que j’ai fait sur mon RK, ça ma changé la vie Vos conseils pour changer le guidon/selle de mon Electra 90029
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