Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Améloriation freinage double disque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Mar 14 Juin 2016 - 16:41

J'envisage de changer mes durits d'origine contre des durits aviation afin d'améliorer la qualité du freinage .
Tendance a rouler un peu fort, et me suis déjà fait plusieurs frayeurs:.21:

Qui a déjà fait ça et est ce que ça en vaut la peine ?Améloriation freinage double disque 3721376895
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par BILL BAROUD Mer 15 Juin 2016 - 0:33

Salut,
Les durites avia n'amélioreront pas ton freinage.
Tu auras simplement un levier plus dur et un meilleur feeling pour le dosage.
Si tu veux freiner plus fort il faut commencer par changer tes plaquettes par des modèles de meilleur qualité (métal fritté type Brembo, ebc ou autre).
Si ça ne suffit pas, il va falloir regarder du côté du maître cylindre et des étriers, type Beringer par exemple Mais là, ce n'est plus le même prix...


BILL BAROUD
BILL BAROUD
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : FAT BOB 2010
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Tweak Mer 15 Juin 2016 - 1:01

Je rejoins Bill pour les durites avia, ça apporte uniquement un meilleur feeling. Donc d'un certaine manière le freinage est meilleur mais en aucun cas ça ne freinera plus fort. Améloriation freinage double disque 389933

Effetivement le seul moyen d'avoir un freinage plus "fort" est de jouer sur le disque, les plaquettes ou les étriers.

Par contre pas d'accord sur le maître cylindre, ça ne modifie que le feeling et le bras de levier mais en aucun la force du freinage. 
Améloriation freinage double disque 700608
Voilou bon courage
Tweak
Tweak
Discoverer
Discoverer

Son Age : 37
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Dyna Low Rider S 2017 <3
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par JIS Mer 15 Juin 2016 - 5:47

Avant de s'embarquer dans des frais, ta moto étant de 2000, as tu déjà purgé, nettoyé les étriers et révisé les pistons qui accumulent une belle crasse au fil du temps.
Un coup de soufflette ne suffit pas et ce n'est jamais fait en conc.
Avec des bonnes plaquettes type brembo, on retrouve quelque chose de plus que correct, même si je surveille l'usure qui a l'air assez rapide. 
C'est juste une suggestion pour limiter les coûts.  Améloriation freinage double disque 788660
JIS
JIS
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : 77 sud, au milieu des champs
Harley-Davidson : Fatboy 2013, LowRider ST 2023
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Mer 15 Juin 2016 - 7:27

ok merci pour ces infos, le freinage est limite, mais bon en ayant rouler des années avec des vieilles anglaise, je sais ce que c'est de freiner avec antisipation. LOL . Par contre oui vais tout démonter, nettoyer et plutot regarder pour des bonnes plaquettes. Une référence a conseiller ?
Améloriation freinage double disque 919984
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par enix250 Mer 15 Juin 2016 - 7:44

Pour les bagnoles, les durites doivent être changées tous les 10 ans, j'imagine que c'est pareil pour les motos. Donc à y être...passe en durites aviation! Ca t evitera une fuite à un moment où tu n'en as pas forcément envie!! ;)
enix250
enix250
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : 30250
Harley-Davidson : 883 custom
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par JIS Mer 15 Juin 2016 - 7:54

le chtit a écrit:ok merci pour ces infos, le freinage est limite, mais bon en ayant rouler des années avec des vieilles anglaise, je sais ce que c'est de freiner avec antisipation. LOL . Par contre oui vais tout démonter, nettoyer et plutot regarder pour des bonnes plaquettes. Une référence a conseiller ?
Améloriation freinage double disque 919984


J'ai mis des brembo, mais je trouve l'usure rapide donc je préfère m'abstenir de commentaires et attendre un peu pour m'assurer d'avoir fait le bon choix.
Beaucoup ont mis du carbonne lorraine et semblent satisfaits, mais le réseau de distribution est plus compliqué, je tenterai la prochaine fois éventuellement.
JIS
JIS
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : 77 sud, au milieu des champs
Harley-Davidson : Fatboy 2013, LowRider ST 2023
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Roofus Mer 15 Juin 2016 - 9:39

Pour freiner "plus mieux" sans augmenter la surface de freinage mettre des plaquettes tendres est efficace mais le corollaire c'est que ça s'use plus vite ... forcément

Même problématique que les pneus ...
avatar
Roofus
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : isarien
Harley-Davidson : Oui !
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Mer 15 Juin 2016 - 11:04

merci pour ces précisions. Très interessant Améloriation freinage double disque 3721376895Améloriation freinage double disque 3721376895Améloriation freinage double disque 3721376895
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par tdzeus30 Mer 15 Juin 2016 - 14:26

Je ne peux qu’acquiescer , les étriers Hd anciens sont assez faiblards (les pires étant les 1 ers monopiston jusqu'en 99).
Pour tes freins , si tu veux du bon, les dernières moutures Hd ou de l'adaptable, Beringer ou PM

_________________________________________________________________________________
Améloriation freinage double disque Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Mer 15 Juin 2016 - 16:37

tdzeus30 a écrit:Je ne peux qu’acquiescer , les étriers Hd anciens sont assez faiblards (les pires étant les 1 ers monopiston jusqu'en 99).
Pour tes freins , si tu veux du bon, les dernières moutures Hd ou de l'adaptable, Beringer ou PM

Ouais, je sais bien, mais les finances sont pas d'accord!!!!!!Améloriation freinage double disque 255351
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Dlareg Mer 15 Juin 2016 - 16:45

tu trouves deux étriers comme ça et t'auras du freinage Améloriation freinage double disque 3571261942


Améloriation freinage double disque Dualdi11

Il y en a parfois sur le B.C à pas trop cher.
Dlareg
Dlareg
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 33000
Harley-Davidson : FLS S ou Slim S
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par tdzeus30 Mer 15 Juin 2016 - 17:34

Oui il faut fouiller, en neuf c'est cher mais c'est vrai pour tout

_________________________________________________________________________________
Améloriation freinage double disque Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Jeu 16 Juin 2016 - 7:30

Dlareg a écrit:tu trouves deux étriers comme ça et t'auras du freinage Améloriation freinage double disque 3571261942


Améloriation freinage double disque Dualdi11

Il y en a parfois sur le B.C à pas trop cher.

C,est beau mais moi il en faut deux Améloriation freinage double disque 389933Améloriation freinage double disque 389933

Vais fouillez Améloriation freinage double disque 90029
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Dlareg Jeu 16 Juin 2016 - 9:05

Oui, comme pour ma Deluxe. Améloriation freinage double disque 3571261942
Améloriation freinage double disque Double10
Dlareg
Dlareg
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 33000
Harley-Davidson : FLS S ou Slim S
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Charly Jeu 16 Juin 2016 - 9:09

le chtit a écrit:
tdzeus30 a écrit:Je ne peux qu’acquiescer , les étriers Hd anciens sont assez faiblards (les pires étant les 1 ers monopiston jusqu'en 99).
Pour tes freins , si tu veux du bon, les dernières moutures Hd ou de l'adaptable, Beringer ou PM

Ouais, je sais bien, mais les finances sont pas d'accord!!!!!!Améloriation freinage double disque 255351
ben oui, mais la vie n'a pas de prix Améloriation freinage double disque 10938
Charly
Charly
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Dynostéoglide Mer 22 Juin 2016 - 16:02

Je suis d'accord, les durites tresse inox (type aviation) vont t'apporter une dureté dans le levier et un meilleur dosage en améliorant sensiblement le freinage mais au prix d'une poignée de fer.
Avec du liquide de frein neuf et un bon nettoyage, c'est la solution à petit prix.
Tu as déja un étrier 4 pistons, ce qui est suffisant si tu veux un très bon freinage mais il va valoir commencer à investir pour des plaquettes frittées carbone-Lorraine qui sont le meilleur rapport qualité/prix/performance.
Sur ma fxdc 2008 qui a le même étrier et en mono disque, j'y ai mis le disque ultime .... Beringer piste fonte.
Ça mord diablement sans investir dans une nouvelle fourche double piston.
Ce disque existe en version classique ou aeronal, tous 2 flottants.
Tu as un freinage 2 doigts et un très bon feeling. J'avais très bien étudié la question il y a 6 mois.
J'avais pris le disque chez Bikerstore et les plaquettes ici

Améloriation freinage double disque 631322201605011642431

Tu peux également t'inspirer de cet article ou il est monté des Beringer piste fonte classic ici, le mien est un aéronal.
En espérant t'avoir guidé, à toi de faire ton choix Améloriation freinage double disque 919984
Dynostéoglide
Dynostéoglide
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : St Sulpice de Faleyrens 33330
Harley-Davidson : Dyna super glide 2008
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Jeu 23 Juin 2016 - 7:26

Merci a tous, j'ai de quoi a potasser Améloriation freinage double disque 977583
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Tweak Sam 25 Juin 2016 - 10:09

Dynostéoglide a écrit:Je suis d'accord, les durites tresse inox (type aviation) vont t'apporter une dureté dans le levier et un meilleur dosage en améliorant sensiblement le freinage mais au prix d'une poignée de fer.
Avec du liquide de frein neuf et un bon nettoyage, c'est la solution à petit prix.
Tu as déja un étrier 4 pistons, ce qui est suffisant si tu veux un très bon freinage mais il va valoir commencer à investir pour des plaquettes frittées carbone-Lorraine qui sont le meilleur rapport qualité/prix/performance.
Sur ma fxdc 2008 qui a le même étrier et en mono disque, j'y ai mis le disque ultime .... Beringer piste fonte.
Ça mord diablement sans investir dans une nouvelle fourche double piston.
Ce disque existe en version classique ou aeronal, tous 2 flottants.
Tu as un freinage 2 doigts et un très bon feeling. J'avais très bien étudié la question il y a 6 mois.
J'avais pris le disque chez Bikerstore et les plaquettes ici

Améloriation freinage double disque 631322201605011642431

Tu peux également t'inspirer de cet article ou il est monté des Beringer piste fonte classic ici, le mien est un aéronal.
En espérant t'avoir guidé, à toi de faire ton choix Améloriation freinage double disque 919984

J'avais pas mal potassé les disques de frein dans ma période supermot' et avait regardé effectivement ces disques Beringer. 

Les retours que j'avais eu, en SM mais qui doivent être au final les même sur Harley, sont des problèmes liés au fait que le disque soit plein  
Niveau chaleur tout d'abord. Même si la fonte limite ce phénomène, le fait de ne pas avoir d'aération diminution le refroidissement du disque.
Alors certes en compet les mecs freinent comme des gorets, mais en SM les moto font 100 kg et les manches durent 20min, et en superbike les moto sont aussi très légères et surtout atteignent des vitesses qui permettent un bon refroidissement. Donc à voir à l'usage sur nos motos lourdes qui roulent pas vite et souvent plus de 20 minutes. 

Deuxième problème, l'élimination des merdes. Les trous sur nos disques permettent également de stocker toutes déjections de nos plaquettes ainsi que la merde venant de l'extérieur qui passe entre le disque et la plaquette (poussière, grain de sable, morceaux d'insecte, etc). Du coup ça va bien sûr une moto à l'entretien hyper régulier (je parle en heures d'utilisation), autant je sais pas ce que ça donne sur une moto "tourisme"

Enfin pour la même raison qu'au dessus' l'évacuation de l'eau de pluie est limitée ce qui les rendrait techniquement catastrophiques sous la pluie. 

Encore une fois ce ne sont que des risques théoriques et des expériences de motards les ayant utilisé au quotidien sur des véhicules très différents des nôtres. 
Pour ma part j'avais testé ces disques sur piste, sur un super motard et par beau temps et effectivement c'est du très bon freinage ^^

Et d'un autre côté Dynosteoglide les utilise tout les jours et n'a pas l'air d'avoir ce genre de problème ^^

Dernier point, Beringer propose également ces mêmes disques mais en inox, qui seraient d'après eux plus adaptés au quotidien. 

Affaire à suivre. Et désolé pour l'écriture monobloc de ce post, j'écris depuis mon tel où je ne peux pas afficher les smileys ><
Bonne route
Tweak
Tweak
Discoverer
Discoverer

Son Age : 37
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Dyna Low Rider S 2017 <3
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Dynostéoglide Lun 27 Juin 2016 - 11:28

@Tweak
Ton analyse est fort intéressante.
Il se trouve que la fonte à en effet une capacité de conserver la chaleur avec une inertie en montée en température comme en descente. Cet effet n'est pas que négatif dans la mesure où le ressenti au freinage est plus uniforme. Elle a surtout la capacité de bien accepter les très hautes températures sans risques de se déformer.

Concernant les trous, les ingénieurs de chez Béringer en parlent bien ici.
Ils ne sont plus qu'esthétiques, ne sont pas nécessaires pour des plaquettes frittées et favorisent à la longue les fissures. C'est ce que j'avais remarqué sur un disque acier monté sur une Bmw R100 GS Paris/Dakar, moto lourde avec frein mono disque à l'avant non flottant. Une fissure partait de chaque trou du disque.

Concernant les saloperies, je ne peux pas dire mieux que toi Tweak.
Petit retour d'expérience de ce week-end avec montée et surtout descente de col  de 10 kms sous la bruine, les gravillons (route fraîchement refaite sans balayage) et bouses de vaches humides à éviter tant bien que mal, à 2 et chargés. Comportement irréprochable du couple Beringer Aeronal piste fonte et plaquettes Carbone-Lorraine. Très bon feeling et aucun dérapage de l'avant, avec du mordant quand il faut.
C'est sûr que l'on a pas attaqué dans ce col, c'est sûr. Mais sur le sec, faites moi confiance, même à 2 et chargés, ça freine vraiment bien à 2 doigts et avec du feeling.

Je n'ai pas d'action chez Béringer ni chez CL Brakes, même si ils sont français, mais je ne peux vraiment que les recommander.

Améloriation freinage double disque 919984
Dynostéoglide
Dynostéoglide
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : St Sulpice de Faleyrens 33330
Harley-Davidson : Dyna super glide 2008
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Dynostéoglide Lun 27 Juin 2016 - 12:01

un petit échantillon ....

Améloriation freinage double disque 264516201606251029441

.... des conditions

Améloriation freinage double disque 12905120160626105443

une hivernale en plein été Améloriation freinage double disque 807915
Dynostéoglide
Dynostéoglide
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : St Sulpice de Faleyrens 33330
Harley-Davidson : Dyna super glide 2008
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Tweak Lun 27 Juin 2016 - 12:21

Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde.

Merci pour ce retour d'expérience Dynostéo Améloriation freinage double disque 919984
Tweak
Tweak
Discoverer
Discoverer

Son Age : 37
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Dyna Low Rider S 2017 <3
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par le chtit Lun 27 Juin 2016 - 16:47

Dynostéoglide a écrit:@Tweak
Ton analyse est fort intéressante.
Il se trouve que la fonte à en effet une capacité de conserver la chaleur avec une inertie en montée en température comme en descente. Cet effet n'est pas que négatif dans la mesure où le ressenti au freinage est plus uniforme. Elle a surtout la capacité de bien accepter les très hautes températures sans risques de se déformer.

Concernant les trous, les ingénieurs de chez Béringer en parlent bien ici.
Ils ne sont plus qu'esthétiques, ne sont pas nécessaires pour des plaquettes frittées et favorisent à la longue les fissures. C'est ce que j'avais remarqué sur un disque acier monté sur une Bmw R100 GS Paris/Dakar, moto lourde avec frein mono disque à l'avant non flottant. Une fissure partait de chaque trou du disque.

Concernant les saloperies, je ne peux pas dire mieux que toi Tweak.
Petit retour d'expérience de ce week-end avec montée et surtout descente de col  de 10 kms sous la bruine, les gravillons (route fraîchement refaite sans balayage) et bouses de vaches humides à éviter tant bien que mal, à 2 et chargés. Comportement irréprochable du couple Beringer Aeronal piste fonte et plaquettes Carbone-Lorraine. Très bon feeling et aucun dérapage de l'avant, avec du mordant quand il faut.
C'est sûr que l'on a pas attaqué dans ce col, c'est sûr. Mais sur le sec, faites moi confiance, même à 2 et chargés, ça freine vraiment bien à 2 doigts et avec du feeling.

Je n'ai pas d'action chez Béringer ni chez CL Brakes, même si ils sont français, mais je ne peux vraiment que les recommander.

Améloriation freinage double disque 919984
Merci fort intéressant tous ces messages Améloriation freinage double disque 3721376895 Améloriation freinage double disque 3721376895
le chtit
le chtit
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Monnetier 74560
Harley-Davidson : FXDL 2000
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Améloriation freinage double disque Empty Re: Améloriation freinage double disque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum