Tuto montage de commandes avancées sur Nightster 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto montage de commandes avancées sur Nightster 2009

Message par Didier696 le Dim 19 Juin 2016 - 13:57

Bonjour à tous,
Un tutoriel j’espère utile pour échanger vos commandes sur un Sportster en général, plus particulièrement sur un Nightster modèle 2009 équipé de pots Screaming Eagle.
C’est aussi un tuto pour changer les pots d'échappements, le joint sur le tube de compensation du silencieux arrière était mal mis, j’ai démonté aussi l’arrière pendant que j’y étais….
C’est le passage de commande centrale à avancées, dans l’autre sens il faudra lire de bas en haut le tuto !!!!!!! 
Attention faites bien attention au millésime de votre machine, les commandes avancées pour Sporster changent en 2004 puis en 2014 !
Si du côté gauche c’est très rapide, malheureusement, de l’autre côté, pour accéder à la vis (Torx 30) qui fixe la biellette de frein j'ai du démonter le silencieux Screaming Eagle. A cause du raccord coudé de ce silencieux au tube de compensation entre les deux pots, pour ne pas forcer, il est mieux de desserrer au niveau de la sortie du cylindre. Pour accéder aux deux vis sortie cylindre, il faut enlever le pare chaleur…
Pour une vis Torx on finit par démonter le pot… On en profitera pour nettoyer les chromes…

Le matériel nécessaire :
- Douille 1/2" pour les vis en sortie du cylindre. Pour le cylindre avant il faut même une petite et une grande rallonge pour la clef à cliquet, les tubes du cadre gênant un peu
- Clef plate 9/16 pour le collier de serrage du silencieux sur le tube (sert aussi pour l’écrou borgne du silencieux arrière)
- Torx 30 pour les vis des biellettes
- Clefs 6 pans mâles de 5/16 pour les supports et d’1/4 pour le sélecteur
- Pince pour les circlips des axes de repose pied si comme moi vous achetez des commandes avancées sans repose pieds… Et même circlips si comme moi, vous les « plastifiez » au démontage !!!
- Loctite 243 (bleue)
- WD 40 pour dégripper colliers et tubes

Démontage du pot avant
- Le pare chaleur avant tient par 3 colliers, un petit coup de dégrippant et un tournevis plat suffisent normalement pour l’enlever.
Le silencieux étant fixé par deux vis de 1/2’’ par le dessous au cadre, les dévisser avec la clef plate ou la douille.
On desserre le collier serrant  le bout du silencieux  sur le tube sortie cylindre avec la clef 9/16’’. Un marquage (stylo ou ruban adhésif) de la position pourra aider au positionnement au remontage du même silencieux.

A cause du raccord coudé du tube de compensation on ne peut pas simplement  tirer le silencieux vers l’arrière pour le dégager du tube avant. Il faut desserrer  ce tube avant au niveau du cylindre.
Deux vis 1/2’’ un peu difficiles à atteindre à cause des tubes du cadre : les petites et grandes rallonges de clef à cliquet sont nécessaires.
On peut déposer la partie avant complètement.
On peut aussi  juste desserrer un peu pour qu’il y ait assez de jeu pour pouvoir se dégager  du tube de compensation.  Dans ce cas, il faut faire attention au joint en sortie de cylindre (le même genre que celui du tube de compensation), veillez à ne pas trop bouger le tube avant pour ne pas déplacer, endommager ce joint.

Un desserrage et un peu de jeu pour se dégager du tube de compensation.
Un peu de WD40 au raccord du tube avant et du silencieux aidera au glissement du silencieux.

Silencieux enlevé, la vis Torx T30 et  les 2 vis de la patte noire, support de commande de frein sont nettement plus accessibles !

A priori collée avec un peu de frein filet type LOCTITE, ne pas hésiter à forcer

Et oui ça a été monté avec un peu de frein filet :

Démontage de la patte centrale tenue par 2 vis longues avec la clef 6 pans 5/16, démontage des 2 vis courtes à l’endroit ou on posera la patte avancée.

Montage de la patte avancée avec les deux vis longues, j’ai mis un peu de Loctite 243.
Les vis courtes qui étaient à l’avant sont remontées en position centrale.
Montage de la vis T30 de la biellette avec de la Loctite 243.
Ca devrait tenir !!!!!

Récupération des reposes pieds des commandes centrales pour les poser sur les commandes avancées. Ca n’est pas le top esthétiquement mais en attendant de trouver mieux….
Il y a une cale entre la commande et le repose pied, ne pas l’oublier !

Remontage du silencieux :
Il est plus prudent d’enlever le joint du silencieux et de l’emboiter sur le tube de compensation pour ne pas risquer d’abimer la partie tressée au moment où l’on se bat avec le silencieux et le tube avant….

J’ai mis un peu de temps après avoir remis le silencieux sur le tube de compensation,  à bien positionner le silencieux sur la patte horizontale de fixation (2 vis ½’’) et  sur le tube avant mais ça vaut le coup de tâtonner en faisant attention de ne pas trop bouger  la sortie du cylindre.
Le serrage au niveau de la sortie cylindre (2 vis 1.2’’) se fait en vérifiant que le silencieux reste bien positionné sur la patte horizontale.
J’ai fait attention à ça afin que le serrage sur la patte se fasse sans que cela induise un effort au niveau du cylindre.
Repositionnement et serrage du collier des pots.     
 Ca donne ça :

Remontage du pare chaleur et de ses 3 colliers

Passage du côté gauche….
Le plus facile et évident, j’en ai même oublié de prendre des photos….
Démontage du cale pied (circlips) et de l’embout de sélecteur (clef 6 pans 1/4‘’)

Démontage des deux vis 5/16’’ qui tiennent la patte centrale que l’on utilisera pour monter la patte avancée. Les 2 vis courtes que l’on enlève sur l’avant du cadre seront remises en position centrale.
Démontage  du sélecteur de vitesse  de l’axe sortie de boite, axe rainuré, il faut donc tirer dans l’axe sans tourner…

Montage de la patte avancée sur le cadre (2 vis longues avec clef 6 pans 5/16’’), remontage de l’embout du sélecteur sur la nouvelle commande.

Remontage sur l’axe de sortie de boite : ça positionne l’embout par rapport au repose pied, là c’est peut être au choix de chacun et ça se règle facilement….

Pose du repose pied (circlips) et on est prêt !   

Voila, toutes les remarques sont les bienvenues et en espérant que clea aide un peu !

Didier696
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : Chaponost 69630
Harley-Davidson : Nightster 2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto montage de commandes avancées sur Nightster 2009

Message par champagne le Dim 19 Juin 2016 - 18:28

Top ton tuto bravo 

champagne
Qualified
Qualified

Ville et C.P : saint etienne 42100
Harley-Davidson : Forty Eight 2016

Message par Didier696 le Lun 20 Juin 2016 - 13:10

Ben si ça peut aider et faire gagner du temps notamment sur les outils nécessaires j'en serai heureux !
Merci pour l'encouragement en tout cas...
Et si des remarques peuvent le faire évoluer je suis preneur....

Didier696
Discoverer
Discoverer

Message par johnjohn le Lun 20 Juin 2016 - 13:14

Merci pour le Tuto j attend que la garantie se termine et hop je  me met au boulot

johnjohn
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : paris
Harley-Davidson : 1200 xl nightster

Message par julien07690 le Lun 20 Juin 2016 - 13:53

Super sa donne une bonne idée de ce qu'il faut faire. Peut tu nous précisez où tu as acheter les commandes ? Et combien de temps pour les monter? 
Pour finir merci à toi

julien07690
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : villevocance 07690
Harley-Davidson : Nightster

Message par memphis le Lun 20 Juin 2016 - 16:51

Très bon tuto et bien complet félicitations 

memphis
Interested
Interested

Ville et C.P : 10700 arcis sur aube
Harley-Davidson : sportster 883

Message par crossmax65 le Lun 20 Juin 2016 - 17:54

crossmax65
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : thumeries 59239
Harley-Davidson : sporster 883 xlh 2004

Message par Didier696 le Lun 20 Juin 2016 - 20:54

julien07690 a écrit:Super sa donne une bonne idée de ce qu'il faut faire. Peut tu nous précisez où tu as acheter les commandes ? Et combien de temps pour les monter? 
Pour finir merci à toi
 J'ai trouvé les commandes sur leboncoin sur Grenoble, sans les embouts de repose pieds et sélecteur 200€.... Faut surveiller et être rapide....

Pour les monter... Ca devrait se faire en moins de  1h30 avec les bons outils et le tuto et sans astiquer les chromes au BULGOM...
J'ai ramé pour trouver les outils en pouce, j'ai voulu prendre du FACOM et le juste nécessaire pour le Nightster..  mabeo6direct.com
Pas la peine d'aller chercher à Bourg même si t'habites à côté, ils font payer des frais fixes de 6.5€TTC juste pour te servir au comptoir...
Il vaut mieux se faire livrer, c'est 6€TTC et super organisé...
Acheter une mallette complète c'est cher 50€ mais finalement beaucoup plus simple et rapide en plus d'être complet....

Didier696
Discoverer
Discoverer

Message par julien07690 le Dim 26 Juin 2016 - 15:20

Didier696 a écrit:
julien07690 a écrit:Super sa donne une bonne idée de ce qu'il faut faire. Peut tu nous précisez où tu as acheter les commandes ? Et combien de temps pour les monter? 
Pour finir merci à toi
 J'ai trouvé les commandes sur leboncoin sur Grenoble, sans les embouts de repose pieds et sélecteur 200€.... Faut surveiller et être rapide....

Pour les monter... Ca devrait se faire en moins de  1h30 avec les bons outils et le tuto et sans astiquer les chromes au BULGOM...
J'ai ramé pour trouver les outils en pouce, j'ai voulu prendre du FACOM et le juste nécessaire pour le Nightster..  mabeo6direct.com
Pas la peine d'aller chercher à Bourg même si t'habites à côté, ils font payer des frais fixes de 6.5€TTC juste pour te servir au comptoir...
Il vaut mieux se faire livrer, c'est 6€TTC et super organisé...
Acheter une mallette complète c'est cher 50€ mais finalement beaucoup plus simple et rapide en plus d'être complet....
Merci pour ta réponse, en effet c'est pas cher sa n'as pas dû trainer...
Pour l'outillage, j'ai "choisi" un cliquet r2nano en pouce trouvé par hasard sur une brocante pour 70€. Pour ma part c'est ce qui me sert le plus.

julien07690
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : villevocance 07690
Harley-Davidson : Nightster

Message par The canadian le Mer 29 Juin 2016 - 20:00

Très beau tuto bravo, ça devrait être plus simple pour Sportser iron 2014.

The canadian
Discoverer
Discoverer

Ville et C.P : Domont 95330
Harley-Davidson : Iron XL 883

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut