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Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ...

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Message par Duc.84 Jeu 21 Juil 2016 - 19:08

Petit retour d'expérience pour ceux qui trouvent leur TC103 un peu creux en bas d'origine.
Après avoir reluqué du côté des Screaming Eagle et autres Power Vision, j'ai décidé de procéder au strict minimum pour donner un peu de souffle à mon RK.
J'ai donc acheté un boitier Dynojet Power Commander V pour 320 € port compris, et je l'ai installé sans rien modifier d'autre. Il est livré avec la carto dynojet pour le Filtre à air et l'échappement d'origine (probablement pour les pots US, mais ça le fait quand même).

Avantage non négligeable, il suffit de brancher/débrancher 4 connecteurs pour l'installer ou l'enlever, sans trace dans l'ECU. Parfait pour la garantie.

Le résultat est tout à fait remarquable. La moto reprend beaucoup mieux à bas régime, et grimpe allègrement jusqu'au rupteur si on insiste.
Logiquement, le moteur devrait chauffer moins car l'injection est plus riche, mais je ne peux pas dire que j'ai vu une grande différence.

Évidemment, le son reste inchangé, mais ce n'était pas ma priorité.
Je vais néanmoins mettre des pots US d'origine (commandés sur e-bay) pour améliorer encore un peu le souffle, et gagner un peu de son Harley.

Pour ceux qui hésiteraient, je pense que c'est un investissement raisonnable et vraiment efficace.
Je verrai dans 2 ans, mais je ne suis pas du tout certain de trouver un avantage à passer au vrai Stage 1.
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Message par slca Jeu 21 Juil 2016 - 20:20

SDalut Duc, coté installation, c'est simple à installer pour un "bidon" en mécanique ? et chez qui l'as tu acheté ?
Merci
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Message par Duc.84 Jeu 21 Juil 2016 - 20:43

Chez Tech2Roo (site web : tech2roo.com). Livraison en 3 jours.

C'est hyper simple à installer. Tu détaches les 2 connecteurs de l'ECU sous la selle et tu les rebranches sur le PCV. Ensuite tu débranches les 2 sondes lambda sous le cache latéral droit et tu y mets les embouts fournis.
Il y a un guide en photo livré avec le PCV, c'est fait en 3 mn chrono.

Si tu as des modification du genre Filtre à air ou échappements libres, il faut charger la bonne carto sur le site Dynojet. Si c'est la configuration d'origine, il n'y a rien à faire, le PCV est livré avec la bonne carto.
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Message par Thanhlinh Ven 22 Juil 2016 - 11:13

Et pis si tu veux vraiment une cartographie aux petites oignons, il faut simplement envoyer à dynojet via un courriel en leur mettant tous les renseignements de la moto. Ils répondront en y attachant un fichier qu'il faudra installer dans le boitier et le connecter ensuite à la bécane. La cartographie d'origine sera elle, conserver ce qui en cas de vente te permet de le remettre en paramétrage d'usine.
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Message par Duc.84 Dim 24 Juil 2016 - 18:43

Encore une petite balade dans la montagne qui confirme tout le bien que je pense de cette modification.
La consommation est un peu supérieure : 6,7 l/100 au lieu des 6,3-6,4 d'avant.
C'est assez logique qu'il y ait dans les 5% de plus (mélange plus riche), surtout que la poignée droite est devenue tellement tentante ...
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Message par slec Dim 24 Juil 2016 - 21:55

moi aussi je roule avec çe boitier depuis 3 ans et c'est le top
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Message par ju29 Ven 29 Juil 2016 - 19:10

Salut, j’ai un moteur qui pète pas mal à la décélération (street glide 2008 avec pots Vans) mon stage 1 est avec le boîtier d’injection d’origine mais «flashé». D’après mon mécano, le mélange est trop pauvre au vu de la tronche des bougies. Bref, il me conseil de commander un boîtier « power commander » qui prendra le dessus le celui d’origine.


Quelqu’un a eu le même problème ?  Ou des recommandations sur le schmilblique ?
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Message par ju29 Ven 29 Juil 2016 - 19:15

qui prendra le dessus SUR celui d’origine.


Bordel, Clavier AZERTY ya pas une lettre dans le bon ordre ! Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 436666
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Message par Beatnick Ven 29 Juil 2016 - 19:20

Le diagnostique de ton gris est correct: mélange trop pauvre qui finit sa combustion dans le collecteur.
Pour y remédier, il faut modifier la carto. Je crois comprendre que tu n'as pas de boîtier de programmation. Comment as-tu fait ton stage 1? C'est ton gris qui t'a flashé une carto avec une licence DPV? Sinon, tu devrais être en possession du boîtier.
En tous cas le PC5 est un leurre programmable qui s'interface entre tes sondes O2 et ton ECM. C'est un peu dommage d'utiliser ce genre de leurre alors que l'on peut avoir accès à la cartographie complète avec un véritable boîtier de programmation comme le DPV, le FP3 ou le SEPST.
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Message par ju29 Ven 29 Juil 2016 - 19:35

C’est une brèle achetée il y a 3 mois, vendu par un pro qui ne l’a pas eu en maintenance, donc pas + d’info sinon que « boîtier flashé ». Le chef mécano du garage (réputé apparemment) est impossible à joindre sauf pour le moment de la vente. (700 km de chez moi)

Bon… si pour 380eur j’ai un moteur qui tourne mieux.
Merci pour les infos
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Message par Beatnick Ven 29 Juil 2016 - 20:28

Mais pour 100€ de plus tu as, toujours chez Dynojet, le Power Vision qui te permet de tout faire, et qui ne nécessite pas la pose d'un boîtier additionnel.
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Message par Duc.84 Ven 29 Juil 2016 - 20:58

En fait, le Power Commander V n'est pas vraiment entre les sondes O2 et l'ECM.
Il n'est pas connecté aux sondes O2, mais il vient avec des "bouchons" qui se connectent à la place des sondes, pour dire à l'ECM que tout va bien.
En revanche, c'est vrai qu'il enrichit l'injection selon les tables prédéfinies par Dynojet, ou mises en place par un spécialiste avec un banc de puissance.

Le problème pour Ju29, c'est que les tables Dynojet sont conçues pour enrichir le mélange tel qu'il est calculé par l'ECM stock.
Comme Dynojet ne sait pas ce que ton ECM reflashé va calculer, tu ne peux pas appliquer simplement une table pré-définie.
Donc, si tu veux mettre un PCV, je vois 2 solutions :
1) refaire flasher ton ECM pour retourner à la carto stock; et là pas de problème avec le PCV et ses tables pré-définies
2) ou alors mettre un PCV mais le faire tuner sur un banc de puissance.

Pour info, j'ai acheté mon PCV pour 320 € TTC port compris.
Je ne pense pas avoir le droit de donner un lien, mais c'est un site de vente qui commence par Tech et finit par Roo.

Pour moi, c'est une très bonne solution (ça n'a rien à voir avec un Power Vision effectivement, mais c'est très simple et efficace).
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Message par ju29 Ven 29 Juil 2016 - 22:56

Ok merci! C'est technique mais je vais gratter le sujet.
Quand je pense que je me plaignais de mon dernier carbu!
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Message par Duc.84 Lun 1 Aoû 2016 - 10:31

J'ai monté les pots US (non dépastillés) pour compléter ma modif.
Je son n'est pas beaucoup plus fort, mais il est beaucoup plus agréable en bas, avec enfin les graves qui sont absentes au ralenti sur les pots d'origine.

Je n'ai pas ressenti de gain notable en reprise pas rapport aux pots stock. S'il y en a un, c'est négligeable par rapport à ce qui est déjà obtenu avec le PC V.

Ca fait donc une modif à moins de 500 € tout compris, et qui me satisfait pleinement (surtout quand je compare aux 2000 € du devis stage 1 de mon cons.) Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 860377
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Message par Bruno 17 Lun 1 Aoû 2016 - 20:39

Très intéressant, qu'en est il en cas de contrôle par un expert ou par les forces de l'ordre en cas d'accident ? Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 255351
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Message par tamdhu Lun 1 Aoû 2016 - 21:21

pour 400 euros tu as un fp3 .... pourquoi chercher a mettre ce genre de boitier ??
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Message par Duc.84 Lun 1 Aoû 2016 - 22:28

>Bruno : C'est un boitier externe, donc tout dépend si tu as le temps de le démonter avant expertise. Mais ça, c'est surtout pour la garantie en cas de casse moteur ou ECM. En cas d'accident, c'est à voir avec l'assurance. Il suffit en général de le déclarer, et encore, je ne pense pas que les assureurs te cherchent des noises pour un boitier sur une HD de 80CV, surtout qu'il n'est pas évident que ça change la puissance maximum. En ce qui concerne les forces de l'ordre, je pense qu'au pire tu te prends un PV pour véhicule non conforme à la carte grise, mais tant que tu restes sous les 106 CV, tu ne transformes pas ta moto en un engin incompatible de circulation sur la voie publique. De toutes façons, je crois que ce problème est bien plus critique sur les motos sportives en full, qui dépassent allègrement les 106 CV, et on trouve sur les forums autant d'avis que d'intervenants, tous plus autorisés les uns que les autres, et tous contradictoires. Donc je ne sais pas, mais je considère que le risque est faible.

>tamdhu : Je ne voulais pas reflasher mon ECM à cause de la garantie, donc pas de PowerVision, TTS, SEPST, fp3, etc.

En plus, j'ai déjà pas mal donné pour l'optimisation de la carto sur mon Heritage et ma KTM, avec des outils relativement puissants comme TTS et TuneECU, et je sais par expérience que ce n'est pas simple d'obtenir quelque chose de valable, même en y passant du temps.
J'apprécie le côté rustique mais efficace du PCV. Ca ne fait qu'enrichir l'injection, OK, mais ça le fait bien et simplement, et le résultat est tout de suite au rendez-vous.
A mon avis (mais ça n'engage que moi), tous les outils de reprogrammation de l'ECM ne font la différence que si on les associe à un banc de puissance et à une sérieuse expertise. Si c'est pour rester sur les cartos génériques publiées par les fabricants, ou pour les modifier soi même "au feeling", autant faire simple et le moins cher possible.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que le résultat immédiat avec le PCV est plus sensible que tout ce que j'ai pu obtenir en chiadant moi-même la carto de mes autres motos. Et pourtant, je n'avais pas ménagé mon temps et mes efforts (mais sans banc de puissance).
Encore une fois, ce n'est que mon avis et mon expérience.
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Message par Phil67 Lun 1 Aoû 2016 - 22:55

Tes pots US tu les as trouvés ou, Ebay ?
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Message par Duc.84 Mar 2 Aoû 2016 - 0:38

Oui, E-bay.
Take-off neufs de neufs. Même la laine de roche était encore blanche.
60€ la paire (mais 74 € de port), soit environ 120 € livré.
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Message par louloupa Mar 2 Aoû 2016 - 13:07

Duc.84 a écrit:>Bruno : C'est un boitier externe, donc tout dépend si tu as le temps de le démonter avant expertise. Mais ça, c'est surtout pour la garantie en cas de casse moteur ou ECM. En cas d'accident, c'est à voir avec l'assurance. Il suffit en général de le déclarer, et encore, je ne pense pas que les assureurs te cherchent des noises pour un boitier sur une HD de 80CV, surtout qu'il n'est pas évident que ça change la puissance maximum. En ce qui concerne les forces de l'ordre, je pense qu'au pire tu te prends un PV pour véhicule non conforme à la carte grise, mais tant que tu restes sous les 106 CV, tu ne transformes pas ta moto en un engin incompatible de circulation sur la voie publique. De toutes façons, je crois que ce problème est bien plus critique sur les motos sportives en full, qui dépassent allègrement les 106 CV, et on trouve sur les forums autant d'avis que d'intervenants, tous plus autorisés les uns que les autres, et tous contradictoires. Donc je ne sais pas, mais je considère que le risque est faible.

>tamdhu : Je ne voulais pas reflasher mon ECM à cause de la garantie, donc pas de PowerVision, TTS, SEPST, fp3, etc.

En plus, j'ai déjà pas mal donné pour l'optimisation de la carto sur mon Heritage et ma KTM, avec des outils relativement puissants comme TTS et TuneECU, et je sais par expérience que ce n'est pas simple d'obtenir quelque chose de valable, même en y passant du temps.
J'apprécie le côté rustique mais efficace du PCV. Ca ne fait qu'enrichir l'injection, OK, mais ça le fait bien et simplement, et le résultat est tout de suite au rendez-vous.
A mon avis (mais ça n'engage que moi), tous les outils de reprogrammation de l'ECM ne font la différence que si on les associe à un banc de puissance et à une sérieuse expertise. Si c'est pour rester sur les cartos génériques publiées par les fabricants, ou pour les modifier soi même "au feeling", autant faire simple et le moins cher possible.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que le résultat immédiat avec le PCV est plus sensible que tout ce que j'ai pu obtenir en chiadant moi-même la carto de mes autres motos. Et pourtant, je n'avais pas ménagé mon temps et mes efforts (mais sans banc de puissance).
Encore une fois, ce n'est que mon avis et mon expérience.
Bien sûr qu'il ne faut pas faire confiance aux cartos toutes faites . Mais avec la fonction " smartune" ou " autotune " , on arrive à de bons résultats sans banc . Ca n'a rien à voir avec du feeling, c'est du calcul fait avec le retour des sondes O2 .
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Message par Duc.84 Mar 2 Aoû 2016 - 13:44

Salut Louloupa, ton retour m'intéresse.
Je me suis toujours demandé comment on définit les valeurs cibles d'AFR sans banc.
OK, les autotune large bande ou le mode de mesure bande étroite du TTS permettent de bien caler l'injection pour obtenir un AFR cible donné, à partir des sondes O2; ça c'est OK.
Maintenant, comment définit-on cet AFR cible, si on n'a pas les moyens de mesurer son efficacité en puissance/couple ?
Avec un banc, on peut faire varier la valeur cible et voir si c'est mieux ou pas. Sans banc, à part un essai de roulage forcément subjectif, je ne vois pas.
C'est pareil pour les autres paramètres modifiables comme l'avance, ou le régime de transition entre la carto TPS et la carto MAP. Difficile à mon avis de bien évaluer l'efficacité des modifications si on n'a pas de banc (ça ne doit déjà pas être bien facile avec un banc).

Pour ma part, j'ai renoncé devant toute cette complexité, mais je suis très intéressé par toute astuce permettant de m'y replonger avec un espoir de succès.
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Message par Beatnick Mar 2 Aoû 2016 - 14:09

C'est très simple.

L'AFR qui donne le couple maxi est à 13,5.
Au rapport stoechiométrique (14,6) tu disposes déjà de 95% du couple maxi.

On pourrait se borner à mettre un AFR de 13,5 partout et cela fonctionnerait très bien.
Mais par mesure d'économie, on préfère faire varier l'AFR de 14,6 dans les zones de cruising (consommation moindre) à 13,5 dans les zones de charge (couple maxi).

Pour ce qui est des hauts régimes et fortes ouvertures, on préfère enrichir un poil plus, vers 13 d'AFR pour éviter une surchauffe moteur).

Pas de quoi se prendre le chou... Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 3571261942
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Message par Duc.84 Mar 2 Aoû 2016 - 14:54

Oui, c'est très simple en théorie.
En réalité, quand on regarde des cartos tunées, c'est un peu plus nuancé. On ne retrouve pas l'uniformité que l'on pourrait attendre d'après la théorie.
En plus, dans les injections modernes type Delphi, il y a au moins 2 tables d'AFR par cylindre selon que l'ECM travaille en ouverture de gaz vs régime (TPS) ou en dépression vs régime (MAP). A haut régime, c'est la table TPS qui prime, mais c'est l'inverse à bas régime, et il y a toute une zone de transition où on ne sait pas très bien ce qui se passe.

Ceci dit, je suis absolument d'accord pour dire qu'on n'a pas besoin de chasser le micro-poil d'optimisation pour nos machines, contrairement aux bécanes de course.
C'est bien pourquoi j'ai adopté le PCV Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 169700
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Message par Beatnick Mar 2 Aoû 2016 - 15:37

Oui car les cartos tunées sur banc ne sont souvent tunées que pour l'essence, pas pour l'air.

En d'autres termes, ils font uniquement l'AFR, sans se préoccuper des VE. Les variations de la table AFR représentent alors en fait les variations des VE. Mais c'est une façon 'archaique' de tuner.

Les tables en MAP ou TP c'est uniquement pour les VE. Les deux ne sont pas utilisées ensemble. Certaines versions de cartos permettent de choisir entre des VE en TP/RPM ou en MAP/RPM.

La table AFR est toujours en MAP/RPM.
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Message par Duc.84 Mar 2 Aoû 2016 - 17:05

OK, merci pour ces précisions.
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Message par Dreineck Ven 3 Mar 2017 - 14:22

Duc.84 a écrit:Petit retour d'expérience pour ceux qui trouvent leur TC103 un peu creux en bas d'origine.
Après avoir reluqué du côté des Screaming Eagle et autres Power Vision, j'ai décidé de procéder au strict minimum pour donner un peu de souffle à mon RK.
J'ai donc acheté un boitier Dynojet Power Commander V pour 320 € port compris, et je l'ai installé sans rien modifier d'autre. Il est livré avec la carto dynojet pour le Filtre à air et l'échappement d'origine (probablement pour les pots US, mais ça le fait quand même).

Avantage non négligeable, il suffit de brancher/débrancher 4 connecteurs pour l'installer ou l'enlever, sans trace dans l'ECU. Parfait pour la garantie.

Le résultat est tout à fait remarquable. La moto reprend beaucoup mieux à bas régime, et grimpe allègrement jusqu'au rupteur si on insiste.
Logiquement, le moteur devrait chauffer moins car l'injection est plus riche, mais je ne peux pas dire que j'ai vu une grande différence.

Évidemment, le son reste inchangé, mais ce n'était pas ma priorité.
Je vais néanmoins mettre des pots US d'origine (commandés sur e-bay) pour améliorer encore un peu le souffle, et gagner un peu de son Harley.

Pour ceux qui hésiteraient, je pense que c'est un investissement raisonnable et vraiment efficace.
Je verrai dans 2 ans, mais je ne suis pas du tout certain de trouver un avantage à passer au vrai Stage 1.
Salut

Tu devais donner des news de ta modif au bout d'un an.
Ca donne quoi , finalement ?
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Message par nécureuil Ven 3 Mar 2017 - 16:09

plus de news depuis le 31 janvier, vient-il encore sur fph ou pas Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 85798
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Message par Duc.84 Ven 3 Mar 2017 - 17:29

Salut à tous,

Oui, je viens toujours, mais je n'ai pas toujours quelque chose de pertinent à dire Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 90029 

Pour le retour d'expérience, j'avais créé un nouveau post après mon réglage au banc.
Visiblement, ce n'était pas une bonne idée.

Voilà ce que j'ai écrit mi-janvier :
"
Je viens de faire régler mon RK au banc dynojet.
J'avais mis un filtre K&N dans la boite à air d'origine, et des pots US percés à 10mm (au départ c'était pour pouvoir entrer les sondes du banc, mais franchement, le son est mieux comme ça, je ne regrette pas).

J'ai mis un boitier PC V, d'abord avec la carto d'origine livrée avec, puis j'ai amené le tout chez un spécialiste bien connu.

Je dois dire que déjà avec les pots, le K&N et le PC V, je trouvais que la moto marchait vraiment bien.

Maintenant, elle marche indiscutablement mieux.
Les sensations au guidon sont clairement plus agréables : le moteur est plus rond, reprend mieux en bas, semble plus plein partout.
Les courbes du banc sont également très explicites : plus de 80 CV au lieu des 74 initiaux, mais surtout un gain de 15% en puissance à mis régime, et 2 m.kg de couple en plus, soit environ 15% également.
A noter que quand je parle des valeurs initiales, il s'agit des valeurs au banc avant réglage. Elles doivent donc déjà être nettement meilleures que les valeurs stock.

Bref, je suis content de la manip, et je ne regrette pas mon choix par rapport au stage 1 à 2 000 euros (sans réglage) proposé par le cons.
Là je dois en avoir pour moins de 900 euros réglage compris et le résultat est probant.
"

Malheureusement je n'ai pas roulé depuis, donc je n'ai pas grand chose de plus à dire, mais avec les beaux jours, ça va dépoter, et je posterai mes impressions.
V à tous.
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Message par Dreineck Ven 3 Mar 2017 - 18:06

D'accord !
Merci pour le retour.
Ca a l'air d'être très concluant et je me laisserai bien tenter par la chose.
Je reviendrai te poser la question dans 3 - 4 mois pour me décider.
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Message par Beatnick Ven 3 Mar 2017 - 20:04

Franchement, pour 100 euros de plus, tu as un boîtier Powervision qui te permet de faire une vraie carto. Entre les deux, pas d'hésitation possible ! Ce n'est pas un Stage 1, mais bon ... 3571261942
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