Régime de ralenti et rodage

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Régime de ralenti et rodage

Message par Max1588 le Mer 22 Mar 2017 - 16:24

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur les 883 de 2009 à 2012 concernant le régime de ralenti lors du rodage, notamment sur ce forum. Apparemment, c'est à éviter. Mieux vaut faire tomber les vitesses pour roder la boîte. Ma question concerne le XLN883 de 2017. J'ai cherché (peut-être mal) et j'ai rien trouvé sur ce modèle. Est-ce le même cas de figure ? J'en suis à mes débuts de rodage et j'avoue avoir un peu roulé à 1200 tr/min. Pas souvent, pas longtemps, mais c'est arrivé. Est-ce dangereux pour le moteur ?

P.S : le concessionnaire a bien insisté de ne pas dépasser les 3500 tr/min mais pas un mot sur le régime minimum.

Merci !
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par brissou50 le Mer 22 Mar 2017 - 16:48

Tu fais tout comme il dit le "Manouel"
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par enix250 le Mer 22 Mar 2017 - 20:11

brissou50 a écrit:Tu fais tout comme il dit le "Manouel"
Sinon c'est la mort ou les blessures graves assurées d'après le bouquin 
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par WRANGLER le Mer 22 Mar 2017 - 20:59

En sur régime ce n'est pas bon et en sous régime c'est encore moins bon. Tu roules en passant les vitesses normalement et en évitant au début de dépasser les 110 km/h.

Te casses pas trop la tête avec le régime.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par fredami le Mer 22 Mar 2017 - 21:28

A LA QUESTION  : J'avoue avoir un peu roulé à 1200 tr/min. Pas souvent, pas longtemps, mais c'est arrivé. Est-ce dangereux pour le moteur 
LA RÉPONSE EST  : Mais t'es inconscient   











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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par charly19 le Mer 22 Mar 2017 - 22:11

Non, mais conduis à l'oreille ni trop ni trop bas.
Pas plus bas que 1500 et pas plus haut que 2500 après la révision tu peux augmenter petit à petit.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Max1588 le Jeu 23 Mar 2017 - 8:30

D'acc, merci à tous. Je vais faire plus attention maintenant 
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Chrisdu26 le Jeu 23 Mar 2017 - 9:23

salut Max, je me suis posé les mêmes questions au début.
Pourquoi ils nous ont mis un p----n de compte tours sur nos brèles. 
Brefs je ne m'étais jamais posé là questions sur mes précédentes, mais la le compte tours m'avait embrouillé.

Un conseil et comme te le préconise Charly, n'affiche pas les tours minutes, conduit naturellement sans pousser ta brèle et elle ne s'est portera que mieux.
Perso la première semaine beaucoup de question, pas beaucoup de plaisir à conduire car toujours elles yeux rivés sur ce compteur.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Max1588 le Jeu 23 Mar 2017 - 9:25

C'est ce qu'il m'arrive. Merci du conseil :)

Je vais faire le trajet Ardèche - Isère bientôt (198 km). Je vais tâcher de le faire tout à l'oreille :)
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par arndura le Ven 9 Juin 2017 - 22:06

Yep c'est pareil j'ai mon Iron depuis 1 semaine et j'avoue que c'est pas forcément évident de rester coller au compte tour ;-)

C'est quoi les conséquences si on est en sous régime ?

Merci
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Robby One le Ven 9 Juin 2017 - 22:34

Les sous régimes pour les tous moteurs en général et surtout les monos ou les moteurs longue course, ceux qui ont tendance à cogner, les vieilles Ducati etc, c'est pas bon surtout durant le rodage. Mais on le sent quand ça rechigne. Faut que les choses se fasse de manière fluide au début.
Durant le rodage de mon Street Bob je passais quasiment jamais la 6 sauf sur les longs bouts droits pour pas être en sous régime.
Par contre je trouve sympa quand même de mater le compte tour au début pour se faire une idée précise du rapport sensation/régime.  Ensuite une fois imprimé dans le cerveau, c'est vrai que l'oreille suffit.
Ceci dit, tu as bien raison Max de te poser des questions pour bien faire ton rodage, c'est important sur ce genre de bécane si tu veux la garder longtemps et puis aussi par simple respect de la mécanique. 
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Mika27 le Dim 18 Juin 2017 - 11:46

charly19 a écrit:Non, mais conduis à l'oreille ni trop ni trop bas.
Pas plus bas que 1500 et pas plus haut que 2500 après la révision tu peux augmenter petit à petit.
Entièrement d'accord avec ça. Petit temps de chauffe, tu enroules cool et tout se passera bien. Garde en tête qu'un moteur se "rode" tout au long de sa vie et tant que tu le respecteras il te le rendra
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par ACHILLE11 le Dim 18 Juin 2017 - 12:20

et quel rapport avec le ralenti dans la question du titre?

il aurait mieux valu "regime de changement de rapport" , mais le ralenti , ben , il est ce qu'il est.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Jorge13 le Ven 21 Juil 2017 - 22:34

Suite à la lecture de vos impressions. et je vous en remercie.
Clairement, à 1500 Tr/Mn je suis en sous régime (même en 2eme).
Il faut que je fasse vérifier mon réglage !
Depuis peu de temps (et nouveau chez HD)
J'ai un sportster 1200 stage 1 de 8000 Km

bon, pour vous soulager de çà,
Je sais que Je risque la mort ou de graves blessures !
Mais c'est mon Sportster qui souffre et j'aime pas

Mais si vous avez un avis, je suis preneur 
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par charly19 le Ven 21 Juil 2017 - 23:07

Eh bien roule un peu plus haut vers 1800 trs, mais comme déjà dis roules à l'oreille ni trop haut ni trop bas.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Jorge13 le Ven 21 Juil 2017 - 23:36

charly19 a écrit:Eh bien roule un peu plus haut vers 1800 trs, mais comme déjà dis roules à l'oreille ni trop haut ni trop bas.
Je vais suivre ton conseil, et ne plus afficher le compte tours.
Donc je ne dois pas m'inquiéter ?
Pour tout dire, j'ai remarqué un léger mieux en roulant au 98 Excelium (la cons me conseillait le 95)
J'ai aussi mis un additif nettoyage soupapes et un autre injection
En tout cas merci de tes conseils
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par charly19 le Sam 22 Juil 2017 - 0:02

restes sur le 95.
Tu verras avec l'expérience ça ira tout seul, tu seras capable de savoir si le régime est trop bas le moteur cogne ou trop haut avec le bruit et les vibrations, je te dis conduis à l'oreille et sois détendu tout ira bien.
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Jorge13 le Sam 22 Juil 2017 - 0:07

Ok, Merci
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Max1588 le Sam 22 Juil 2017 - 10:03

J'avais aussi les yeux rivés sur le compte tour au début. Maintenant, je conduits uniquement à l'oreille et ça passe sans problèmes ;)
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Shibitos le Lun 24 Juil 2017 - 9:11

@Max1588 je m'étais posé la même question que toi pour le rodage de mon Iron 883 de 2017 (tout pareil ^^), le cons ne m'avait pas non plus précisé de régime min...
Du coup j'ai fait tout mon rodage entre 1700 et 3500 tr/min
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Jorge13 le Lun 24 Juil 2017 - 9:34

Voila ! pareil sur mon 12 (1700 / 3500)
C'est ce qui lui va le mieux au bruit
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Max1588 le Mar 25 Juil 2017 - 10:43

Moi, il m'avait juste dit de ne pas dépasser les 3500 tr/m. Du coup, j'ai fait mon rodage comme toi. Et ça s'est bien passé :)
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Re: Régime de ralenti et rodage

Message par Robby One le Mar 25 Juil 2017 - 17:34

Oui, en même temps, un rodage mal fait ça ne se constate qu'après bien des années...
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