Huile moteur shovel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huile moteur shovel

Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 0:12

Bonsoir
Je dois faire la vidange moteur de mon FX de 79
J'entend tout sorte d'infos au niveau des huiles ... Quel huile me préconisez vous ?
Merci
monta
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : 94430
Harley-Davidson : roadking2010/1340 fxs 1979

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile moteur shovel

Message par cattos le Lun 30 Juil 2018 - 2:58

Quelle sortes d'infos entends tu ?
pour moi c'est de la Repsol 20-50 pour V twins,  très bonne huile pour la mécanique de nos  shovelhead et aussi pour ma WG de 2001
après vidange nettoie bien ton bac a huile avec un chiffon imbibé d'essence pour retirer les dépôts d'huile dans le fond du bac
et ci ca n'a pas été fait change ton filtre a huile par un neuf

cattos
Qualified
Qualified

Son Age : 60
Ville et C.P : Dpt 83 ouest Var
Harley-Davidson : 1200 FLH 76 - Wilde-Glide 2001

Message par tdzeus30 le Lun 30 Juil 2018 - 9:49

Sinon il y a la Castrol  20W50 XL classic  que j'utilise sur mes vieux moulin qui va bien aussi.

Dernière édition par tdzeus30 le Mar 31 Juil 2018 - 15:58, édité 2 fois

_________________________________________________________________________________
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103

Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 13:57

Merci des réponses c’est que j’en pensais et avait envisagé de prendré 20/50 . Tu regarde sur les forums tu entend tout et sont contraire.
monta
Discoverer
Discoverer

Message par bulldog le Lun 30 Juil 2018 - 14:40

Moi je mets une huile monograde SAE 60, pour moteurs anciens, qui n'a pas d'additif détergent
bulldog
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : grenoble
Harley-Davidson : Springer 1340 et 100th, FLH

Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 15:15

Ok merci
Fx 78 4 litres c’est bien ça ?
monta
Discoverer
Discoverer

Message par Bullitt le Lun 30 Juil 2018 - 17:12

SAE 50, c'est ce que je met dans mon 80
Bullitt
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 37
Ville et C.P : sud ouest lyonnois
Harley-Davidson : 1340workinprogress

Message par Hugo99 le Lun 30 Juil 2018 - 18:17

A titre indicatif, un bon plan pour le litre de Repsol.

https://www.misteroil.be/fr/catalogue/lubrifiants/repsol-v-twin-premium-mineral-20w50-1l

Coût de la livraison
de 0.00€ à 25.00€: 10.95€  

de 25.00€ à 100.00€: 7.95€
 Mais le prix semble très attractif.
Hugo99
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : 66
Harley-Davidson : Dyna FXD 100th

Message par louloupa le Lun 30 Juil 2018 - 18:44

bulldog a écrit:Moi je mets une huile monograde SAE 60, pour moteurs anciens, qui n'a pas d'additif détergent
L'huile non détergente , c'est pour les moteurs qui n' ont pas de filtration . Les shovels ont un filtre à huile . Donc , pour moi , la non détergente n' est pas adaptée .
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : RK09 107ci+softail std 90 89ci

Message par bulldog le Lun 30 Juil 2018 - 19:13

Dans le manuel de service HD 70 à 78, Harley préconisait des huiles monogrades (spécial light: grade 58, medium heavy: grade 75 et regular heavy: grade 105) en fonction de la température d'utilisation, donc il fallait changer l'huile à chaque saison si on roulait beaucoup en hiver et en été.
Pompé sur une revue sur les huiles:
"L'huile monograde n'a généralement pas d'additif détergent comme on le trouve dans les multigrades. Les très vieux moteurs génèrent souvent  des suies dans ses entrailles qui permettent d'améliorer l'étanchéité (compression améliorée), et tout détergent serait néfaste puisqu'il nettoie ces dernières (elles peuvent alors finir dans le circuit d'huile et donc provoquer des soucis, notamment au niveau des coussinets de bielle ...)."
Mais la pratique de certains montre que ceci n'est que de la théorie... et que les Shovel peuvent tourner sans problème avec de la multigrade  
bulldog
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : grenoble
Harley-Davidson : Springer 1340 et 100th, FLH

Message par nécureuil le Lun 30 Juil 2018 - 21:53

L’huile est un élément clé de la durabilité du moteur. Elle a de nombreux rôles, tels qu’assurer la lubrification des pièces internes, limiter la corrosion et l’accumulation de résidus et de dépôts, et surtout contribuer à l’évacuation de la chaleur. Elle est partout et indispensable ! Le système de classification actuel des huiles comprend deux nombres sous la forme xWxx. Le premier indique la viscosité à basse température et le deuxième, la viscosité à haute température. Chaque type de moteur fonctionne avec une huile spécifique, ayant besoin d’une viscosité spécifique. Alors quelle huile choisir ? L’huile synthétique est-elle meilleure que l’huile minérale, comme on l’entend parfois ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

L’HUILE MINERALE 

L’huile minérale est le lubrifiant traditionnellement le plus utilisé. Elle provient du raffinage du pétrole brut, qui est lui-même un mélange d’hydrocarbures saturés. Ses molécules comportent des caractéristiques de lubrification variées, bonnes et moins bonnes. Le produit brut est donc raffiné pour ôter les contaminants naturellement présents, sans toutefois les éliminer à 100%. Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement dans une proportion de 10% à 15%) pour diminuer voir éliminer les effets néfastes de ces contaminants.
Son principal avantage est le coût, moins élevé que l’huile synthétique. Elle se pollue cependant plus vite, et ne convient pas forcément aux moteurs travaillant à des températures élevées.

L’HUILE DE SYNTHESE 

L’huile de synthèse est une huile composée chimiquement, dont la structure moléculaire a été modifiée afin d’améliorer ses performances. Elle peut être obtenue de plusieurs manières :
– par synthèse chimique, à partir de molécules vigoureusement sélectionnées.
– par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température.
– par production à partir d’esthers (corps gras) d’origines végétales ou animales, et non plus du pétrole. Celles-ci sont les huiles les plus chères du marché.
L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs car ses caractéristiques sont toujours parfaitement identiques. Elle conserve ses performances lubrifiantes même à des températures très basses (jusqu’à −50°C) ou très hautes (utile pour les moteurs turbo). Sa viscosité varie peu avec la température et elle s’oxyde moins.
En plus de sa meilleure résistance à la chaleur, sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage, en diminuant la friction. L’huile synthétique contient des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange. Elle est par conséquent plus durable.
Son principal défaut est son prix, plus élevé que l’huile celui de l’huile minérale. Elle est généralement conseillée pour les conduites citadines, pour des courts trajets ponctués de fréquents démarrages.

Pour ceux qui savent pas comme moi 
nécureuil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : 56 Mor quelque chose
Harley-Davidson : RGS M8

Message par tdzeus30 le Mar 31 Juil 2018 - 16:01

Je pense que pour les mécaniques anciennes il y a des règles assez simples :
les huiles de leur époque étaient infiniment moins bonnes que les récentes , même d'entrée de gamme.
ce sont celles -ci assez peu voir pas additivées qui vont le mieux.
La castrol que j'utilise n'est pas chère, sans additifs sophistiqués, bien acceptée p ex sur les moulins ayant encore des bagues en bronze .

_________________________________________________________________________________
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut