Huile moteur shovel

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Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 0:12

Bonsoir
Je dois faire la vidange moteur de mon FX de 79
J'entend tout sorte d'infos au niveau des huiles ... Quel huile me préconisez vous ?
Merci
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Message par cattos le Lun 30 Juil 2018 - 2:58

Quelle sortes d'infos entends tu ?
pour moi c'est de la Repsol 20-50 pour V twins,  très bonne huile pour la mécanique de nos  shovelhead et aussi pour ma WG de 2001
après vidange nettoie bien ton bac a huile avec un chiffon imbibé d'essence pour retirer les dépôts d'huile dans le fond du bac
et ci ca n'a pas été fait change ton filtre a huile par un neuf


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Message par tdzeus30 le Lun 30 Juil 2018 - 9:49

Sinon il y a la Castrol  20W50 XL classic  que j'utilise sur mes vieux moulins qui va bien aussi.


Dernière édition par tdzeus30 le Dim 21 Avr 2019 - 23:09, édité 3 fois

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Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 13:57

Merci des réponses c’est que j’en pensais et avait envisagé de prendré 20/50 . Tu regarde sur les forums tu entend tout et sont contraire.
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Message par bulldog le Lun 30 Juil 2018 - 14:40

Moi je mets une huile monograde SAE 60, pour moteurs anciens, qui n'a pas d'additif détergent
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Message par monta le Lun 30 Juil 2018 - 15:15

Ok merci
Fx 78 4 litres c’est bien ça ?
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Message par Bullitt le Lun 30 Juil 2018 - 17:12

SAE 50, c'est ce que je met dans mon 80
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Message par Hugo99 le Lun 30 Juil 2018 - 18:17

A titre indicatif, un bon plan pour le litre de Repsol.

https://www.misteroil.be/fr/catalogue/lubrifiants/repsol-v-twin-premium-mineral-20w50-1l

Coût de la livraison
de 0.00€ à 25.00€: 10.95€  

de 25.00€ à 100.00€: 7.95€
 Mais le prix semble très attractif.
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Message par louloupa le Lun 30 Juil 2018 - 18:44

bulldog a écrit:Moi je mets une huile monograde SAE 60, pour moteurs anciens, qui n'a pas d'additif détergent
L'huile non détergente , c'est pour les moteurs qui n' ont pas de filtration . Les shovels ont un filtre à huile . Donc , pour moi , la non détergente n' est pas adaptée .
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Message par bulldog le Lun 30 Juil 2018 - 19:13

Dans le manuel de service HD 70 à 78, Harley préconisait des huiles monogrades (spécial light: grade 58, medium heavy: grade 75 et regular heavy: grade 105) en fonction de la température d'utilisation, donc il fallait changer l'huile à chaque saison si on roulait beaucoup en hiver et en été.
Pompé sur une revue sur les huiles:
"L'huile monograde n'a généralement pas d'additif détergent comme on le trouve dans les multigrades. Les très vieux moteurs génèrent souvent  des suies dans ses entrailles qui permettent d'améliorer l'étanchéité (compression améliorée), et tout détergent serait néfaste puisqu'il nettoie ces dernières (elles peuvent alors finir dans le circuit d'huile et donc provoquer des soucis, notamment au niveau des coussinets de bielle ...)."
Mais la pratique de certains montre que ceci n'est que de la théorie... et que les Shovel peuvent tourner sans problème avec de la multigrade   Huile moteur shovel 169700
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Message par nécureuil le Lun 30 Juil 2018 - 21:53

L’huile est un élément clé de la durabilité du moteur. Elle a de nombreux rôles, tels qu’assurer la lubrification des pièces internes, limiter la corrosion et l’accumulation de résidus et de dépôts, et surtout contribuer à l’évacuation de la chaleur. Elle est partout et indispensable ! Le système de classification actuel des huiles comprend deux nombres sous la forme xWxx. Le premier indique la viscosité à basse température et le deuxième, la viscosité à haute température. Chaque type de moteur fonctionne avec une huile spécifique, ayant besoin d’une viscosité spécifique. Alors quelle huile choisir ? L’huile synthétique est-elle meilleure que l’huile minérale, comme on l’entend parfois ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

L’HUILE MINERALE 

L’huile minérale est le lubrifiant traditionnellement le plus utilisé. Elle provient du raffinage du pétrole brut, qui est lui-même un mélange d’hydrocarbures saturés. Ses molécules comportent des caractéristiques de lubrification variées, bonnes et moins bonnes. Le produit brut est donc raffiné pour ôter les contaminants naturellement présents, sans toutefois les éliminer à 100%. Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement dans une proportion de 10% à 15%) pour diminuer voir éliminer les effets néfastes de ces contaminants.
Son principal avantage est le coût, moins élevé que l’huile synthétique. Elle se pollue cependant plus vite, et ne convient pas forcément aux moteurs travaillant à des températures élevées.


 L’HUILE DE SYNTHESE 

L’huile de synthèse est une huile composée chimiquement, dont la structure moléculaire a été modifiée afin d’améliorer ses performances. Elle peut être obtenue de plusieurs manières :
– par synthèse chimique, à partir de molécules vigoureusement sélectionnées.
– par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température.
– par production à partir d’esthers (corps gras) d’origines végétales ou animales, et non plus du pétrole. Celles-ci sont les huiles les plus chères du marché.
L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs car ses caractéristiques sont toujours parfaitement identiques. Elle conserve ses performances lubrifiantes même à des températures très basses (jusqu’à −50°C) ou très hautes (utile pour les moteurs turbo). Sa viscosité varie peu avec la température et elle s’oxyde moins.
En plus de sa meilleure résistance à la chaleur, sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage, en diminuant la friction. L’huile synthétique contient des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange. Elle est par conséquent plus durable.
Son principal défaut est son prix, plus élevé que l’huile celui de l’huile minérale. Elle est généralement conseillée pour les conduites citadines, pour des courts trajets ponctués de fréquents démarrages.




Pour ceux qui savent pas comme moi Huile moteur shovel 807915
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Message par tdzeus30 le Mar 31 Juil 2018 - 16:01

Je pense que pour les mécaniques anciennes il y a des règles assez simples :
les huiles de leur époque étaient infiniment moins bonnes que les récentes , même d'entrée de gamme.
ce sont celles -ci assez peu voir pas additivées qui vont le mieux.
La castrol que j'utilise n'est pas chère, sans additifs sophistiqués, bien acceptée p ex sur les moulins ayant encore des bagues en bronze .

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Message par biarritz le Sam 30 Mar 2019 - 13:17

Bonjour a tous , en ce qui concerne l'huile  de  nos shovels il y en a pas un qui dis pareil ! ou alors les avis sont partagés . 20/50 ! ,  SAE 50 ! ? . HD préconise Mono 50 . Qui a t'il a faire de mieux en toute sécurité en définitif pour  un 1340 de 81 ?.Merci .
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Message par louloupa le Sam 30 Mar 2019 - 13:32

Mets de la 20w50, ça ira très bien .  La 50 monograde est plus visqueuse à froid , ça n' a pas grand intérêt . Une fois chaude , la visco est la même pour les deux .
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Message par Obscure le Sam 30 Mar 2019 - 13:36

https://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?page=TechTipsCapOil


HUILE MOTEUR - COLLECTION SAE 50
La Collection SAE 50, est une huile minérale Pure (non détergente) de type paraffinique, pour la lubrification des organes mécaniques dans des conditions de service très peu sévère (moto, voiture, camion, tracteur de motorisation essence,...). Particulièrement adaptée aux anciennes motorisations essences Américaines ou Européennes d'avant guerre.

Huile minérale hautement raffinée. - Bon pouvoir lubrifiant. - Haut indice de viscosité. - Bas point d'écoulement.

API : SB - SAE 50 

Anti oxydante et anti usure - Miscible et compatible avec le grade SAE 30 (ajustement de viscosité)

HUILE SAE 20W50

L'huile moteur SAE 20W50 est une Huile moteur universelle pour parc de véhicules variés.
Moteurs diesel turbo-compressé ou suralimenté qui tournent sous moyenne à forte charge.
Egalement destinés aux camionettes diesel, à essence ou GPL.
 
Huile moteur minérale SAE 20W50 a pour Norme :
- ACEA A2/B2/E2
- API CF-4/SJ/CF
Pour comprendre les normes de l'HUILE MOTEUR MINERALE SAE 20W50 :
HUILE MINERALE SAE 20w50 A2 : Huile moteur essence Minérale 20w50 A2 d'usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs hautes performances.
[i][b]HUILE MINERALE SAE 20w50 B2[/b][/i] : Huile moteur Minérale 20w50 à usage universel dans la plus part des moteurs Diesel avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km)

[i][b]HUILE MINERALE SAE 20w50 E2[/b] [/i]: Huile moteur Minérale 20w50 assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2.
[i][b]HUILE MINERALE SAE 20w50 API CG-4[/i][/b] : Huile moteur diesel Minérale 20w50 pour Moteurs diesel. Introduit en 1995. Moteurs rapides très sollicités, qui fonctionnent avec du diesel avec moins de 0.5% de souffre.
[i][b]HUILE MINERALE SAE 20w50 API SJ[/b][/i] : Huile moteur essence Minérale 20w50 pour moteurs essence depuis 2001.

[i][b]HUILE MINERALE SAE 20w50 API CF[/b][/i] : Huile moteur diesel Minérale 20w50 pour Moteurs diesel introduis en 1994.
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Message par biarritz le Sam 30 Mar 2019 - 13:53

Merci a vous tous .Cool sur les routes .
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Message par sporty81 le Sam 30 Mar 2019 - 16:52

moi dans mon iron de 81, donc un fonte, 20/50 castrol, y a un filtre à huile que je change toutes les 2 vidanges, donc tous les 10 000km, ou tous les 2 ans si pas fait le km, comme pour l'huile, si je roule peu je vidange tous les 2 ans mini. 
En plus une dose de meca run P18(additif huile) à chaque vidange sur toutes mes motos !
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Message par biarritz le Sam 30 Mar 2019 - 18:29

Merci .Bon week.
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Message par Le Vizir le Lun 1 Avr 2019 - 18:15

Quel intérêt l’additif svp ?
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Message par Obscure le Lun 1 Avr 2019 - 21:32

dissoudre les dépôt de calamine dans le moteur pour les amener au filtre a huile , la ou ils sont retenue. (a défaut d'avoir une huile détergente qui a la même fonction en temps de fonctionnement, mais certain huile détergente peuvent usée certain alliage et bague bronze ) .
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Message par Le Vizir le Lun 1 Avr 2019 - 22:46

Mmm ok Huile moteur shovel 37298


Depuis cette daube de Metal 5 qu’on foutait dans les moteurs pendant les années 80 j’me méfie un peu des additifs.. Surtout que j’imag Que les nouvelles huiles sont au top de ce point de vue, peut-être trop comme tu dis d’ailleurs .. Lol
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