Poignée d'accélérateur sur nos M8
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Poignée d'accélérateur sur nos M8
C’est top d’avoir des explications comme ça 
Moi je ne joue jamais avec la poignée de gaz... enfin en dessous de 3500rpm
Dans le trafic et avant les feux rouge je glisse au PM en plus comme cela il passe tout seul

Moi je ne joue jamais avec la poignée de gaz... enfin en dessous de 3500rpm

Dans le trafic et avant les feux rouge je glisse au PM en plus comme cela il passe tout seul

Indy69- Full Member
Absolument...Beatnick a écrit:Moralité, lorsque vous roulez sur le filet, ne jouez pas avec l'embrayage…
De toute façon, sur une Harley, on ne joue pas...

boris-jc- Full Member
-
Son Age : 53
Ville et C.P : Sèvres 92 & Bayonne 64
Harley-Davidson : XL1200CX '17 & FXDR '19
Un grand Merci Beatnick pour ces explications bien détaillées 

Polikarpov- Full Member
-
Son Age : 52
Ville et C.P : 28 - Lucentum
Harley-Davidson : RKS - Fat 1340 & 1200 XLH
oui, merci Beatnick
je viens enfin de comprendre pourquoi le ralenti ne prend pas tout de suite les 850 trs.
Bon tout est normal donc

je viens enfin de comprendre pourquoi le ralenti ne prend pas tout de suite les 850 trs.
Bon tout est normal donc

Jac75- Full Member
-
Son Age : 59
Ville et C.P : Hidalgo & Bobos land
Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021
xdocsteph- Qualified
-
Son Age : 73
Ville et C.P : Pézenas 34120
Harley-Davidson : Sporster 72 /Sport Glide 2019
Merci Beatnick !Beatnick a écrit:
Une dernière fois, ce n'est pas le cas. Pas sur nos machines en tout cas. Cela existe dans le cas des gestions intégrales ou l'ECM peut adapter le couple en fonctions des paramètres de la centrale ABS (notamment pour réduire le couple sur l'angle).
Mais il n'y a pas de tel système sur nos HD. Il n'y a pas de feedback du module ABS vers l'ECM, juste avec le BCM pour la détection des anomalies et l'enregistrement des DTC.
Bref, tous les paramètres du ralenti sont gérés directement par la carto.
Il est absolument normal que le régime de ralenti ne tombe pas à sa valeur nominale immédiatement. Voici le réglage d'origine:
Lorsque que le moteur est en température (>96°C), le ralenti se fixe à 1000rpm, puis chute à 850rpm au bout de 25s.
Le ralenti est géré par une boucle de régulation spécifique.
Lorsque l'on roule sur un filet de gaz moteur embrayé, le moulin est géré par la boucle de régulation normale. Mais dès que l'on débraye, on passe sur la boucle de régulation du ralenti qui détecte immédiatement une chute de régime, et augmente l'apport en carburant pour éviter de caler.
Moralité, lorsque vous roulez sur le filet, ne jouez pas avec l'embrayage…

Je me demandais à quoi correspondaient ces secondes par rapport au ralenti/température...

Raoul_95- Full Member
-
Son Age : 57
Ville et C.P : L'Isle-Adam
Harley-Davidson : Sport-Glide 2019
Par contre je me demande bien à quoi ça sert de rester à 1000 Tr/MN pendant 10s.
J'avais jamais vu ça avant.
Si quelqu'un a une explication.
J'avais jamais vu ça avant.
Si quelqu'un a une explication.
jepe- Full Member
-
Ville et C.P : 77 sud
Harley-Davidson : 13, M8
Cela vient du moteur M8 ou du DPV ?
Car je n'avais pas cela mes anciennes Harley en 103 et 110 avec le fp3...

Car je n'avais pas cela mes anciennes Harley en 103 et 110 avec le fp3...

Raoul_95- Full Member
-
Ca vient du M8.
Je ne suis pas en stage et ca le fait. J'étais même prêt à en parler au cons avant de lire ce post.
Celui qui a un boîtier doit pouvoir modifier ça.
Je ne suis pas en stage et ca le fait. J'étais même prêt à en parler au cons avant de lire ce post.
Celui qui a un boîtier doit pouvoir modifier ça.
jepe- Full Member
-
Ca sert à ne pas caler et permettre de conduire la moto sur le filet.
Beatnick- Full Member
-
Son Age : 60
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR 19 + FXLRS 20
Merci les gars !
Tu l'as modifié cette table ?

Tu l'as modifié cette table ?
Raoul_95- Full Member
-
Beatnick a écrit:Ca sert à ne pas caler et permettre de conduire la moto sur le filet.
Je te crois mais c'est vraiment nul, ils nous prennent pour des billes ou quoi.
J'ai sensiblement le même ralenti sur le 13 et je ne cale pas.
jepe- Full Member
-
C'est un peu plus compliqué que tu ne le penses.
Sur un papillon à câble, lorsque la poignée est coupée, le papillon est totalement fermé et le ralenti est géré par un circuit secondaire. La gestion du ralenti est autonome et le régime est maintenu quelque soit la position de la poignée.
Mais dans le cas d'un papillon électrique, il n'y a pas de circuit secondaire. Lorsque la poignée est coupée, le papillon n'est jamais totalement fermé. L'ECM maintient le ralenti en faisant varier l'ouverture du papillon, un peu comme si tu maintenais le ralenti en conservant la poignée des gaz ouvertes.
Du coup la transition entre le mode de roulage (la position de la poignée détermine la position du papillon) et le mode de ralenti (la position du papillon est déterminée par l'ECM) est plus complexe.
Le ralenti accéléré durant la première phase permet d'obtenir une transition plus fluide.
Evidemment on peut baisser le ralenti durant cette phase. C'est ce que j'ai fait sur ma bécane, mais à 950rpm on a déjà le sentiment que le moteur va s'étouffer. Franchement je trouve le résultat très cohérent avec le réglage de base.
Sur un papillon à câble, lorsque la poignée est coupée, le papillon est totalement fermé et le ralenti est géré par un circuit secondaire. La gestion du ralenti est autonome et le régime est maintenu quelque soit la position de la poignée.
Mais dans le cas d'un papillon électrique, il n'y a pas de circuit secondaire. Lorsque la poignée est coupée, le papillon n'est jamais totalement fermé. L'ECM maintient le ralenti en faisant varier l'ouverture du papillon, un peu comme si tu maintenais le ralenti en conservant la poignée des gaz ouvertes.
Du coup la transition entre le mode de roulage (la position de la poignée détermine la position du papillon) et le mode de ralenti (la position du papillon est déterminée par l'ECM) est plus complexe.
Le ralenti accéléré durant la première phase permet d'obtenir une transition plus fluide.
Evidemment on peut baisser le ralenti durant cette phase. C'est ce que j'ai fait sur ma bécane, mais à 950rpm on a déjà le sentiment que le moteur va s'étouffer. Franchement je trouve le résultat très cohérent avec le réglage de base.
Beatnick- Full Member
-
Merci pour ces precision, je comprend mieux techniquement.
Dans la pratique ça me surprend, peut-être aussi une question d'habitude. Peut-être que 4/5 secondes au lieu de 10 m'aurait moins dérangé.

Dans la pratique ça me surprend, peut-être aussi une question d'habitude. Peut-être que 4/5 secondes au lieu de 10 m'aurait moins dérangé.

jepe- Full Member
-
Dans la pratique, comme le temps de ralenti est décompté avant que la machine ne soit à l’arrêt, le ralenti se stabilise assez rapidement. 2-3s sur la mienne.
Mais ça dépend du mode de conduite. Si tu fais un stoppie le ralenti restera accéléré plus longtemps.
Mais ça dépend du mode de conduite. Si tu fais un stoppie le ralenti restera accéléré plus longtemps.
Beatnick- Full Member
-
Y a pas ça sur les TC à poignée électrique et pourtant il n'y a pas de problème .
louloupa- Full Member
-
Son Age : 66
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
C’est vrai mais les TC tournent plus vite au ralenti. Et je trouve que cette table dégressive en fonction du temps, c’est plutôt un progrès.
Beatnick- Full Member
-
D'ou la sensation qu'il accélère quand tu freine très fort, merci BeatnickBeatnick a écrit:Dans la pratique, comme le temps de ralenti est décompté avant que la machine ne soit à l’arrêt, le ralenti se stabilise assez rapidement. 2-3s sur la mienne.

nécureuil- Full Member
-
Ville et C.P : 56 Mor bihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Merci de ces précisions Beatnick !
Car, effectivement quelques fois, j'ai vu que le ralenti ne descendait pas immédiatement...

Car, effectivement quelques fois, j'ai vu que le ralenti ne descendait pas immédiatement...
Raoul_95- Full Member
-
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» transfo du garde boue de mon fat bob
» Poignée
» poignee passager electra
» Poignée
» Quelles poignées sur votre VROD ?
» Poignée