Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi Smart Pliable 250 W
499.99 € 999.99 €
Voir le deal

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016.

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 Empty Re: Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016.

Message par ACHILLE11 Sam 10 Aoû 2019 - 8:04

y'a plus qu'une usine aux states , a york. dès que l'on concentre l'activité sur un point , alors beacoup plus d'élements d'une meme moto sont finis au meme endroit (peinture) et souffrent donc des memes défauts.

les cadres sont assemblés a partir de pieces de plusieurs origines, et thermolaqués. donc si de la corrosion apparait sous la peinture, c'est qu'elle y était avant.

les pieces de carrosserie  sont moin sensibles a l'oxydation , mais la couche de peinture a diminué de la moitié en épaisseur depuis 20 ans..

ACHILLE11
Full Member
Full Member

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 Empty Re: Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016.

Message par Shura Sam 10 Aoû 2019 - 9:00

Ouais donc en gros maintenant quand on achète une HD, faut prévoir dans le budget de la faire démonter pour faire entièrement décaper/appréter/repeindre le cadre avec une bonne dose de peinture, chez un peintre vraiment pro qui fera ça dans de bonnes conditions hydrométrique.

Parano, je viens d'aller faire le tour du Night Rod... putain de merde... Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 660256

Dernière édition par Shura le Sam 10 Aoû 2019 - 11:23, édité 1 fois
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17

Message par Hoarne Sam 10 Aoû 2019 - 11:11

Shura a écrit:Ouais donc en gros quand maintenant quand on achète une HD, faut prévoir dans le budget de la faire démonter pour faire entièrement décaper/appréter/repeindre le cadre avec une bonne dose de peinture, chez un peintre vraiment pro qui fera ça dans de bonnes conditions hydrométrique.

Parano, je viens d'aller faire le tour du Night Rod... putain de merde... Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 660256
C’est ça...La Harley Tax ne concerne plus que les pots, filtre à air et carto maintenant...
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : Marzan 56130
Harley-Davidson : FXSB Breakout 2016

Message par Frantz Sam 10 Aoû 2019 - 12:48

Si tu veux des cartouches pour faire la guerre, il te faut à tout prix trouver un expert assermenté en peinture / carrosserie et lui faire rédiger un constat.
Il doit relever les différents problèmes, faire des photos, donner description technique / chimique du problème, éventuellement faire part des solutions à mettre en œuvre et te filer un très bon dossier
Après,soit filière avocat, tribunal etc etc, soit trouver le moyen de pourrir leur image en tapant là où il faut (des avis Google, des avis Facebook négatifs depuis le cons jusqu'à sa hierarchie (et le plus haut possible)
Des amis bien intentionnés pourront donner plus de poids en partageant ces avis négatifs
je commencerais par là en montrant une partie de l'expertise.
si cela ne donne rien > tribunal (essayer avant à la DGCCRF qui sont assez réactifs)
Ce n'est que mon avis
Frantz
Frantz
Interested
Interested

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Vielsalm
Harley-Davidson : Fat Boy 114 Anniversary

Message par Frantz Sam 10 Aoû 2019 - 12:50

j'ajoute que l'expertise doit à tout prix démontrer que la corrosion vient par le dessous de la peinture, et non suite à des griffes ou des coups... sinon je crains que ce ne soit peine perdue
Frantz
Frantz
Interested
Interested

Ville et C.P : Vielsalm
Harley-Davidson : Fat Boy 114 Anniversary

Message par WebMaster Sam 10 Aoû 2019 - 12:53

Frantz a écrit:soit trouver le moyen de pourrir leur image en tapant là où il faut (des avis Google).....
Par exemple, pour le problème des pompes à eau sur les tourings
tu vas sur Google, que tu tapes "pompes harley" ou "pompes à eau Harley"
On arrive systèmatiquement en première page, deuxième ou troisième position

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 Pompes11

Ils vont tenir combien de temps à faire le canard, et à écouter "jusque là, tout va très bien Mme la Marquise" ?

Bonjour l'image de marque

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 8536

_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 Forump10
WebMaster
WebMaster
Administrateur
Administrateur

Masculin Son Age : 71
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015

Message par Hoarne Sam 10 Aoû 2019 - 13:24

Frantz a écrit:Si tu veux des cartouches pour faire la guerre, il te faut à tout prix trouver un expert assermenté en peinture / carrosserie et lui faire rédiger un constat.
Il doit relever les différents problèmes, faire des photos, donner description technique / chimique du problème, éventuellement faire part des solutions à mettre en œuvre et te filer un très bon dossier
Après,soit filière avocat, tribunal etc etc, soit trouver le moyen de pourrir leur image en tapant là où il faut (des avis Google, des avis Facebook négatifs depuis le cons jusqu'à sa hierarchie (et le plus haut possible)
Des amis bien intentionnés pourront donner plus de poids en partageant ces avis négatifs
je commencerais par là en montrant une partie de l'expertise.
si cela ne donne rien > tribunal (essayer avant à la DGCCRF qui sont assez réactifs)
Ce n'est que mon avis
C’est mon avis aussi, et c’est bien ce que je compte faire...
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par Hoarne Sam 10 Aoû 2019 - 13:27

Frantz a écrit:j'ajoute que l'expertise doit à tout prix démontrer que la corrosion vient par le dessous de la peinture, et non suite à des griffes ou des coups... sinon je crains que ce ne soit peine perdue
Bah, la cloque sur le cadre je n’y ai pas touché...Sur le bras oscillant, il suffit de continuer à gratter pour voir que tout est corrodé sous la peinture, même aux endroits où elle tient très bien, preuve d’une mise en peinture sur une pièce pas saine.
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par Hoarne Sam 10 Aoû 2019 - 13:28

WebMaster a écrit:
Frantz a écrit:soit trouver le moyen de pourrir leur image en tapant là où il faut (des avis Google).....
Par exemple, pour le problème des pompes à eau sur les tourings
tu vas sur Google, que tu tapes "pompes harley" ou "pompes à eau Harley"
On arrive systèmatiquement en première page, deuxième ou troisième position

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 Pompes11

Ils vont tenir combien de temps à faire le canard, et à écouter "jusque là, tout va très bien Mme la Marquise" ?

Bonjour l'image de marque

Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 8536
Bah, ils sont entrain de couler...Regarde sur internet les difficultés qu’ils ont depuis 2017...
C’est pas avec leur LiveWire ou leurs gammes de merde (FXDR by Dyson, FatBoy, FatBob en tête, CVO à autocollants...) qu’ils vont ressortir la tête de l’eau.
Pas mal de problèmes sur le M8 aussi.
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par Hoarne Lun 12 Aoû 2019 - 3:01

Ma meule vient de prendre une averse...
J’ai peur de ne pas pouvoir rentrer, le cadre risque de fondre...
Je fais marcher mon assistance et j’appelle une dépanneuse.
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 7:45

bon , après ici tu es sur le forum de passionnés de la marque.

si tu ne fais que chier dessus , ça va finir pas ne plus le faire. es seuls posts depuis que tu es inscrit c'est pour ton souci de rouille , ou une vis de démarreur qui tombe.. tu n'es intervenu sur rien d'autre.

ta frustration se comprend , mais ne reste pas que là dessus.

a bon entendeur...
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 8:02

Frantz a écrit:j'ajoute que l'expertise doit à tout prix démontrer que la corrosion vient par le dessous de la peinture, et non suite à des griffes ou des coups... sinon je crains que ce ne soit peine perdue

alors je vais vous répondre puisque je connais un peu.

en simplifiant (la démarche complète peut durer plusieurs années)

les fournisseurs de peinture et les process d'application sont choisis d'après des procédures drastiques .des dizaines de  tests d'adhérence , de dureté superficielle , de résistance en milieu salin AVEC blessure (entaille) et SANS blessure , d'exposition aux produits chimiques , aux conditions météorologiques, aux rayons UV , infrarouge...

le fournisseur de peinture quand a lui impose quelquefois le cahier des charges de préparation support et toujours les quantités a déposer , les conditions de la mise en peinture (températures d'atelier, hygrométre..)

on regarde ensuite au niveau de la blessure (dans le cas ici on parlerait de cette éventualité) s'il y a propagation de l'oxydation ou non, et si oui, la distance que la corrosion a gagné par rapport à l'endroit de la blessure.
je ne donne pas les détails exacts (sorry) , mais au delà de certaines limites le process est rejeté.

ensuite , examens des couts (le nerf de la guerre) , des investissements nécessaire, de la qualité , des avancées en matière de technologie et d'environnement décision de garder ou de changer son fournisseur de peinture.

ici on a clairement un exemple de "hors normes" , mais :

etait ce identifiable par le CQ avant mise en peinture?

etait ce identifiable par le QC après mise en peinture ?

pas facile de répondre, mais dans tous les cas , il faut analyser le phénomène et le comprendre. mais dès que cela peut couter quelques $ , HD se défilera toujours. je bosse pour une multinationale américaine , je connais la politique de garantie...

Dernière édition par ACHILLE11 le Lun 12 Aoû 2019 - 8:27, édité 2 fois
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Message par patrickM Lun 12 Aoû 2019 - 8:18

surpris de voir voir a quel point nos motos sont décriés sur le forum, même les proprio de renault ne critique pas autant leur marque de voiture,c'est vrai qu'ils ont la garantie anti-corrosion ....
patrickM
patrickM
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Pays de Bray
Harley-Davidson : street glide

Message par Panther Lun 12 Aoû 2019 - 8:36

C'est vrai qu'il y a m^me un topic "Les Harley rouillent à partir de 2006", mais quand même ... c'est fort sur ce coup-là Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 389933
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu

Message par Sig Lun 12 Aoû 2019 - 9:06

patrickM a écrit:surpris de voir voir a quel point nos motos sont décriés sur le forum, même les proprio de renault ne critique pas autant leur marque de voiture,c'est vrai qu'ils ont la garantie anti-corrosion ....
Peut être que tu n'as rien à déplorer pour le moment sur ton HD?....    Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 3190182995

Etre passionné d'une marque n'empêche pas de dénoncer ses failles de fabrication. Je suis bien placé pour le dire.

Pour autant, ma toute prochaine sera encore une HD (ma 6ème)     Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 700608
Sig
Sig
Full Member
Full Member

Ville et C.P : Au bout de la rue à droite
Harley-Davidson : FLHP

Message par Harley Fox Lun 12 Aoû 2019 - 9:11

patrickM a écrit:surpris de voir voir a quel point nos motos sont décriés sur le forum, même les proprio de renault ne critique pas autant leur marque de voiture,c'est vrai qu'ils ont la garantie anti-corrosion ....

En même temps, quand on rencontre ce genre de mésaventures, c'est normal d'en parler et de le dénoncer....Pour être inscrit sur d'autres forums, notamment de voitures, c'est loin d'être rare, c'est même courant que les gens qui ont des soucis en parlent. Et je trouve personnellement, pour être sur ce forum depuis peu, qu'il y a peu de souci de ce genre relatés comparé à d'autres forums... Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 37298
Harley Fox
Harley Fox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Sportster 1200 Custom

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 9:23

bien sur qu'il est normal d'en parler , et il est normal de chercher a comprendre , et de résoudre le problème.

il est aussi normal qu'un fabricant assume les défauts des produits qu'il met sur le marché , surtout une marque comme HD avec des prix de vente très haut placés.

après , on ne peut pas réduire une moto a ses seuls défauts de peinture , même si je comprend que ça doit bouffer la tête vu l'investissement.

comme je le dit , il y a clairement un défaut au niveau du traitement du chassis , mais sur sa moto , tout se dégrade , les roues , les fourreaux de fourche , le cadre ... et rien n'est fabriqué dans la même usine .

mon RK a tendance a rouiller (de 2010) , alors que mon electra de 2002 dans les mêmes conditions ne bougeait pas. les matériaux sont de plus en plus tirés en prix , surtout les chromes (dont je doute qu'ils soient US) , mais de maniere générale , les peintures ne bougent pas.
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Message par Harley Fox Lun 12 Aoû 2019 - 9:37

Et moi qui ait un Custom bourré de chromes, je suis pas rassuré! Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 807915
Harley Fox
Harley Fox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Sportster 1200 Custom

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 9:38

Harley Fox a écrit:Et moi qui ait un Custom bourré de chromes, je suis pas rassuré! Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 807915

si tu n'as pas de condensation l'hiver là ou tu la stockes , pas de soucis.
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Message par hdmarcel Lun 12 Aoû 2019 - 10:05

C'est vraiment la galére son truc , mon electra de 92 n'a meme pas une trace de rouille a part les fourreaux piquetés. De plus, elle vient du Morbihan a 500 metres de la mer…
Pour éviter la condensation ,la rouille, j'ai une grande bache doublée en plastoc que je pose par terre et  je recouvre ma bécane d'un vieux drap en coton, la rouille et la condensation monte du sol,il faut isoler . C'est ma 7 eme Harley et j'ai jamais eu ce type de soucis.
hdmarcel
hdmarcel
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : basse normandie
Harley-Davidson : FLHTC carbu

Message par didier69220 Lun 12 Aoû 2019 - 10:58

no no pas surpris du tout ! c est un fofo de passionnés dc les réactions sont (parfois) à la hauteur de cette passion  Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 90029 , pas certain que pour l'exemple que tu cites le niveau de passion soit le même..  Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 37298
didier69220
didier69220
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 69400
Harley-Davidson : FLHC 107

Message par Hoarne Lun 12 Aoû 2019 - 11:16

ACHILLE11 a écrit:bon , après ici tu es sur le forum de passionnés de la marque.

si tu ne fais que chier dessus , ça va finir pas ne plus le faire. es seuls posts depuis que tu es inscrit c'est pour ton souci de rouille , ou une vis de démarreur qui tombe.. tu n'es intervenu sur rien d'autre.

ta frustration se comprend , mais ne reste pas que là dessus.

a bon entendeur...

Alors passionné, je le suis depuis mes 15 ans...Et c’est 30ans après que j’arrive enfin à m’offrir mon rêve, après des années d’économies. Donc pour tomber sur une bouse, me faire prendre pour un con par une concession après lui avoir lâché 4500€ de pièces et MO en un an, puis par HD France qui m’envoie bouler avec en plus une lettre que je qualifierais d’insultante.
Alors excuse moi de l’avoir mauvaise, et pas qu’un peu. Tant pis si cela agasse ceux qui n’ont pas de problèmes ou ne veulent pas le dire. 
J’ecris pour ceux qui en ont, et bien dans l’idee de rassembler et créer une asso pour voler dans les plumes d’HD France qui n’assume rien, et prends sa clientèle pour de la merde, y’a pas d’autres mots. Ils veulent se la jouer à l’Americaine, sauf que les droits du consommateur en France c’est pas vraiment pareil que là-bas. 
Si être passionné c’est accepter d’avoir de la mauvaise qualité pour la peau du cul, et en plus être ravi de se faire envoyer foutre et bien c’est pas mon cas...Je ne suis pas fanatique à ce point. 
Alors oui, c’est mon premier post, même si je suis inscris depuis un petit moment car: 
-Je suis routier, dans un camion 15h par jours, ça laisse peu de temps de libre.
-Je suis inscris sur d’autres groupes Facebook (notemment ceux du Breakout) et sur VTwin Injection, j’ai passé pas mal de temps avec eux pour faire mon Stage 1 par moi même, apprendre l’injection Delphi, car j’étais proche du néant concernant les injections 2 roues, je viens du siècle dernier ou l’on avait des carburateurs (qui n’ont guère de secrets pour moi, eux.)
-Que la plupart des sections du forum, (partie mécanique entre autre.) m’étaient fermées, alors que je suis passionné de mécanique et compétent. Sinon je pense qu’il y’a longtemps que j’aurais déjà posté ou répondu sur cette rubrique.

Alors avec tout ça, je peux t’assurer que HD moderne, c’est fini et bien fini si HD ne se bouge pas, c’est ma première et ce sera la dernière (même si j’adore le Breakout en Twin Cam.) La prochaine sera sur une base 1340, affranchie des concessions. Et plus jamais je ne donnerai un centime aux actionnaires de la MoCo. 
J’ai fait de même avec Gibson et Fender (alors que je ne jurais que par eux...). J’ai tiré un trait sur toutes leurs productions depuis 10 ans, je ne roule que sur du matos d’avant 2000, je ne suis pas à une multinationale près, surtout que l’on trouve bien mieux auprès de l’artisanat local (idem pour nos meules, un bon gris/préparateur sera toujours mieux à mes yeux qu’une concession.)
Mais y’a pas que la Moco pour l’instant hein...Je suis aussi en discussion avec Mercedes, mais eux, leur SAV a l’air de fonctionner

P.S: je n’ai jamais eu de problème avec le démarreur. D’ailleurs je n’ai pas eu de problèmes mécaniques du tout pour l’instant...Je touche du bois tout les jours, ais-je raison ?
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 11:37

tu fais ce que bon te semble avec tes droits du consommateur. c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses disaient les anciens.

je te fais simplement remarquer que depuis ton inscription , tu n'as posté que sur ton problème. tu t'es inscrit pour rallier du monde a ta cause?

la rubrique "mécanique" est remplie de problèmes , c'est bien que chacun vient les exposer. tu as essuyé des revers de la part du cons , a qui tu as laissé 4500 euros en pièces et main d'oeuvre (c'est presque le prix d'un sportster), et de HD france , mais ne généralisons pas , même s'il y a des soucis de fiabilité , ou d'oxydation , les HD ne sont pas des "bouses" pour autant.

poste un peu autre chose dans les autres rubriques , tu verras , ca détend.

PS : j'ai été le premier a te répondre pour le partage de l'info de la perte de la vis sur les boutons de neimann sur bobines de breakout .

Dernière édition par ACHILLE11 le Lun 12 Aoû 2019 - 11:54, édité 1 fois
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Message par Hoarne Lun 12 Aoû 2019 - 11:53

ACHILLE11 a écrit:tu fais ce que bon te semble avec tes droits du consommateur. c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses disaient les anciens.

je te fais simplement remarquer que depuis ton inscription , tu n'as posté que sur ton problème. tu t'es inscrit pour rallier du monde a ta cause?

poste un peu autre chose dans les autres rubriques , tu verras , ca détend.
Bah je doute que si tu étais à ma place tu sois détendu...Je suis furieux, hors de moi avec cette histoire. Déçu comme tu peux pas l’immaginer. 
Alors oui, bien sûr qu’il y a une envie de rassembler d’autres refoulés voulant se défendre. C’est pas au bout de ma rue que je vais les trouver, ni sur Meetic. Et bien sûr aussi qu’il y’a aussi l’envie de faire une opération de com à la hauteur du SAV de la marque, ça n’est que justice après tout, après un tel mépris de la clientèle.
Alors c’est certains, ça va peut être énerver ceux qui ont des intérêts avec eux. Les vérités fâchent en général. Ceux là n’iront pas dans mon sens, c’est évident. 
Mais je te rassure, je vais bientôt poster dans la section customisation...M’enfin de là à me détendre...Il faudra que le SAV assume les problèmes de la meule, du moins sur le cadre pour cela.

PS: je suis inscris sur le forum bien avant la découverte des problèmes (septembre 2018 il me semble) . Mais il est vrai que mon premier post est à cette occasion, raisons citées voir post antérieur.
Hoarne
Hoarne
Interested
Interested

Message par ACHILLE11 Lun 12 Aoû 2019 - 12:02

a aucun moment je dit que tu n'as pas a être énervé .je le serais pour bien moins.et déçu aussi .

mais tu prêches des convaincus , c'est pas comme si on avait attendu que tu nous dises que HD n'était pas a la hauteur point de vue garantie , point de vue d'assumer ses torts , que ce soit au niveau des concessions ou de HD france pour être au courant !

tu assènes des vérités que tout le monde connait.

gère ton problème qui est scandaleux et inadmissible , mais ne met pas tout dans me même panier. c'est juste mon ressenti .

tu penses que cela dérange certains, peut etre y a il des concessionnaires ou des employés inscrits ici , je n'en sais rien , mais trouver des gens qui ont des interêts avec les cons ou HD , tu vas pas en trouver beaucoup.

la plupart, comme toi , servons de tiroir caisse pour HD . mais personne ne nous y oblige.

et je persiste , visite les autres rubriques , il y a beaucoup a voir et a partager , ca permet d'abord de relativiser , et comme déja dit , ca détend. le stress n'a jamais apporté de solutions saines.
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Message par Michoubidou Lun 12 Aoû 2019 - 12:15

En même temps, la rubrique "Coup de gueule du Forum FPH"
semble le bon endroit pour pousser un coup de gueule au sujet d'une harley Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 831254

Et personne n'est obligé de la lire.

Mais je suis d'accord avec ton dernier conseil Corrosion multiple sur FXSB Breakout 2016. - Page 5 90029
Michoubidou
Michoubidou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut