Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Clignos led et résistances

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par LaLiote Mar 26 Oct 2021 - 6:11

J'ai démonté et remonté bcp de bécanes dans ma vie. Jamais je n'avais été confronté à ce problème. Je fais attention au serrage justement car je sais la galère que ça peut être ensuite. Chez HD, 3 raisons au problème que j'ai rencontré : des vis de mauvaise qualité, des empreintes Torx, du frein filet partout. 
Je ferai plus attention à l'avenir. J'ai commandé des vis de sabre neuves.Pas trouvé avec empreinte autre que Torx. Dommage.
Mes clignos fonctionnent nickel. Juste clignotement du voyant plus rapide au TDB. Malgré les résistances. 
Maintenant place au prochain projet. Ou pas. On verra ça dans un autre post
 Clignos led et résistances - Page 4 37298

LaLiote
Discoverer
Discoverer

Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Stefano Mar 26 Oct 2021 - 10:14

LaLiote a écrit:J'ai démonté et remonté bcp de bécanes dans ma vie. Jamais je n'avais été confronté à ce problème.
Idem jamais été confronté a un serrage aussi a fonds!!!!!

Mes clignos fonctionnent nickel. Juste clignotement du voyant plus rapide au TDB. Malgré les résistances. 
Reste plus qu'a tout démonter pour mettre des résistances plus élevées Clignos led et résistances - Page 4 111828
avatar
Stefano
Full Member
Full Member

Son Age : 50
Ville et C.P : Extrem sud Est
Harley-Davidson : Fat Bob 114 ci
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par LaLiote Mar 26 Oct 2021 - 12:05

Clignos led et résistances - Page 4 807915     c'est aussi ce que je me suis dit ! Mais je ne touche plus à rien...
LaLiote
LaLiote
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : ANNECY
Harley-Davidson : FXBB 107 SOFTAIL STREET BOB
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Phyl04 Mar 26 Oct 2021 - 14:22

LaLiote a écrit:J'ai démonté et remonté bcp de bécanes dans ma vie. Jamais je n'avais été confronté à ce problème. Je fais attention au serrage justement car je sais la galère que ça peut être ensuite. Chez HD, 3 raisons au problème que j'ai rencontré : des vis de mauvaise qualité, des empreintes Torx, du frein filet partout. 
Je ferai plus attention à l'avenir. J'ai commandé des vis de sabre neuves.Pas trouvé avec empreinte autre que Torx. Dommage.
Mes clignos fonctionnent nickel. Juste clignotement du voyant plus rapide au TDB. Malgré les résistances. 
Maintenant place au prochain projet. Ou pas. On verra ça dans un autre post
 Clignos led et résistances - Page 4 37298
J'ai remplacé toutes mes vis Torx par des 6 pans creux (Allen) j'ai trouvé ça sur MARLEVA.NET ou BRICOVIS.FR il y a aussi BIKERTOOLS.FR mais ça c'est plus pour des coffrets.

Clignos led et résistances - Page 4 700608
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Stefano Mar 26 Oct 2021 - 18:37

Merci beaucoup Phyl du tuyau Clignos led et résistances - Page 4 919984
avatar
Stefano
Full Member
Full Member

Son Age : 50
Ville et C.P : Extrem sud Est
Harley-Davidson : Fat Bob 114 ci
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par LaLiote Mar 26 Oct 2021 - 19:48

Effectivement, c’est un tuyau précieux !! Merci :)
LaLiote
LaLiote
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 50
Ville et C.P : ANNECY
Harley-Davidson : FXBB 107 SOFTAIL STREET BOB
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par scardona Mer 16 Fév 2022 - 22:47

sympa votre petit dossier cligno je vais essayer quand j'aurais reçu mes led
scardona
scardona
Discoverer
Discoverer

Masculin Ville et C.P : Dpt 31
Harley-Davidson : street
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par BREAK39 Mar 8 Mar 2022 - 15:27

J'ai faillis avoir la même chose en mettant un feu supplémentaire dans le garde boue arrière de mon BO.
J'avais constaté quand j'ai enlevé la première des vis du sabre, (qui était très dure a dévisser), il y avait des traces de colle du genre frein-filet.
J'ai donc chauffé les vis avec la panne d'un fer a soudé à l'étain et j'ai pu toutes les dévisser. 
Clignos led et résistances - Page 4 831254
Concernant les résistances pour compenser la basse consommation des LED par rapport aux ampoules; j'avais remplacé les blocs d'ampoules des clignotants avant par des blocs LED.
Pour évité le problème de clignotement rapide sur le compteur, j'ai mis une résistance ajustable sur l'alimentation des clignotants juste après les fusibles; c'est comme un petit potentiomètre, le réglage s'est fait facilement, (avec un mini tournevis) jusqu'à ce que ça ne clignote plus rapidement, et cela sans tout démonté; juste la selle.
Clignos led et résistances - Page 4 255351
BREAK39
BREAK39
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bord foret Chaux 39
Harley-Davidson : BREAKOUT 2015 Stage 2
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par HerveRK Mar 8 Mar 2022 - 21:54

BREAK39 a écrit:J'ai faillis avoir la même chose en mettant un feu supplémentaire dans le garde boue arrière de mon BO.
J'avais constaté quand j'ai enlevé la première des vis du sabre, (qui était très dure a dévisser), il y avait des traces de colle du genre frein-filet.
J'ai donc chauffé les vis avec la panne d'un fer a soudé à l'étain et j'ai pu toutes les dévisser. 
Clignos led et résistances - Page 4 831254
Concernant les résistances pour compenser la basse consommation des LED par rapport aux ampoules; j'avais remplacé les blocs d'ampoules des clignotants avant par des blocs LED.
Pour évité le problème de clignotement rapide sur le compteur, j'ai mis une résistance ajustable sur l'alimentation des clignotants juste après les fusibles; c'est comme un petit potentiomètre, le réglage s'est fait facilement, (avec un mini tournevis) jusqu'à ce que ça ne clignote plus rapidement, et cela sans tout démonté; juste la selle.
Clignos led et résistances - Page 4 255351
Excellent, bien vu le coup de petit potentiomètre réglable, ça évite d’acheter plusieurs types de résistance et y aller à Taton Clignos led et résistances - Page 4 919984 
J’ai fait la même chose pour mes feux de route et stop arrière, la différence de luminosité entre les deux étaient tellement infime,  qu’on ne voyait même pas quand je freinais , du coup j’ai mis une résistance sur les feux de route pour diminuer la luminosité et puis impeccable Clignos led et résistances - Page 4 977583
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : SARAN 45770
Harley-Davidson : STRET BOB FXRT STYLE 103
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par BREAK39 Jeu 10 Mar 2022 - 8:15

Pour définir la plage Ohmique idéal, il faut prendre un multimètre, mettre le sélecteur sur Ohm.
Ensuite il faut tester en premier lieu l'ampoule, noter la valeur.
Faire la même chose avec les LEDS.
Attention il se peut que certains clignotants LED, les leds sont disposés sur une carte électronique avec des composants qui stabilisent la tension d'alimentation.(condensateur, diode zener, résistance...).

Exemple:
Si l'ampoule fait 18 K ohms et les Leds font que 4 ou 5 K ohms (Suivant la quantité de LEDS, c'est le calcul suivant: 18 - 5 = 13 K ohms.
Vous branchez une résistance ajustable de 15K Ohms ou un potentiomètre ça marche aussi.
Il faut faire des essais en tournant le bouton doucement jusqu'à obtenir la valeur Ohmique idéale.(voir qu'il n'y ai pas le moindre défaut, genre, clignotement rapide). 

Ensuite vous relevez cette valeur de réglage, avec l'instrument de mesure, et vous obtenez la résistance de calibration idéale.

Faire aussi attention, le module de clignotement peut perturber la tension, ce qui peut provoquer des retours de tensions résiduelles.
La solution, mettre une diode zener en série entre la résistance et les Leds. (idéalement positionné juste après le fusible).

Cela évitera d'avoir des tensions qui risque de décharger inutilement la batterie lorsque la bécane est à l'arrêt.

Pour les matheux voici la formule pour calculer la valeur Ohmique d'une résistance pour remplacer les ampoules par des leds:

R= Ualim - Uled
    -----------------
            I
BREAK39
BREAK39
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bord foret Chaux 39
Harley-Davidson : BREAKOUT 2015 Stage 2
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Thor Eyerdhal Jeu 10 Mar 2022 - 9:31

Euh désolé mais je ne comprend pas ta manip qui va à l'encontre des règles de base...??

Les ampoules classiques ont une résistance plus faible que les LEDs et non le contraire...
L'intensité qui passe dans le circuit est plus forte et c'est pour çà que çà clignote trop vite en remplaçant par des leds car l'intensité est devenu trop faible pour le boitier de commande.

Il faut certes ajouter des résistances, mais surtout pas en série car çà ne fera qu'augmenter encore la résistance globale du circuit et donc accélérera le clignotement, mais en plus la LED ne sera plus alimentée en 12V et éclairera moins.

Il faut donc ajouter des résistances en parallèle à la LED pour faire chuter la résistance dans le circuit et augmenter l'intensité jusqu'à une valeur proche de l'ampoule classique à filament et qui soit "acceptée" par le boitier de commande.
Idéalement on doit appliquer la formule suivante :
Soit Rc la résistance de l'ampoule classique
Rd la résistance de la LED
R la résistance à ajouter
nous devons avoir  :
Rc = (RdxR)/(Rd+R)   

La formule  générale du calcul de résistance en parallèle Rtotale=(R1xR2)/(R1+R2) implique que la prise en compte de la résistance la plus haute est négligeable quand il y a une grande différence entre les deux.
Par exemple R1=50000 ohms, R2= 3 ohms :
Le résultat  donne 2.999 ohms!

Donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous prenez une résistance égale à celle de l'ampoule classique et vous l'installez en parallèle de la LED et çà fonctionnera nickel..

La seule raison pour laquelle on installerait une résistance en série, serait pour faire baisser l'intensité qui passe dans la LED pour faire diminuer sa luminosité, en cas de leds trop puissante)

Par contre il faut veiller à la puissance supportée par la résistance.
En effet si votre ampoule classique de clignotant consommait 24w (2 ampères sous 12V), il y aura
également 24w qui seront dissipés dans la résistance!
C'est pourquoi les résistances "ballast'' qui sont vendues pour compenser les modifs avec passage aux leds, sont volumineuses et entourées par une dissipateur en alu !

Ah oui ultime précisions puisqu'on est dans la rubrique 107-114 donc avec des modèles M8, le boitier de commande gère tout seul le passage des ampoules classiques aux leds..
Cà clignote rapidement 4-5 fois et ensuite çà redevient normal ;)
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Tobalt Jeu 10 Mar 2022 - 10:43

Thor Eyerdhal a écrit:Ah oui ultime précisions puisqu'on est dans la rubrique 107-114 donc avec des modèles M8, le boitier de commande gère tout seul le passage des ampoules classiques aux leds..
Cà clignote rapidement 4-5 fois et ensuite çà redevient normal ;)

Es-tu certain de ça?
Sur mon Sport Glide de 2018 j'ai été obligé de mettre des résistances sans quoi le clignotement n'était pas bon. Par contre je ne me souviens plus si c'est le clignotement global (cligno + voyant) ou seulement le clignotement du voyant qui restait avec une fréquence plus élevée.
Tobalt
Tobalt
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 42
Ville et C.P : Les Côtes-d'Arey
Harley-Davidson : Sport Glide
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par FatBob63 Jeu 10 Mar 2022 - 12:02

Tobalt a écrit:
Es-tu certain de ça?
Sur mon Sport Glide de 2018 j'ai été obligé de mettre des résistances sans quoi le clignotement n'était pas bon. Par contre je ne me souviens plus si c'est le clignotement global (cligno + voyant) ou seulement le clignotement du voyant qui restait avec une fréquence plus élevée.

Perso ce n'est que le voyant, le clignotant fonctionne normalement.
FatBob63
FatBob63
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : 63160
Harley-Davidson : FLSB 2019
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par BREAK39 Jeu 10 Mar 2022 - 13:08

Oui, en effet j'ai oublié de préciser;
Il faut connecter la résistance d'un coté sur le + en sortie de fusible, l'autre extrémité à la diode zener qui elle est relier sur le moins.
Cela évite de mettre une résistance qui chauffe dans le clignotant.
BREAK39
BREAK39
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bord foret Chaux 39
Harley-Davidson : BREAKOUT 2015 Stage 2
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Thor Eyerdhal Jeu 10 Mar 2022 - 13:25

Tobalt a écrit:
Thor Eyerdhal a écrit:Ah oui ultime précisions puisqu'on est dans la rubrique 107-114 donc avec des modèles M8, le boitier de commande gère tout seul le passage des ampoules classiques aux leds..
Cà clignote rapidement 4-5 fois et ensuite çà redevient normal ;)

Es-tu certain de ça?
Sur mon Sport Glide de 2018 j'ai été obligé de mettre des résistances sans quoi le clignotement n'était pas bon. Par contre je ne me souviens plus si c'est le clignotement global (cligno + voyant) ou seulement le clignotement du voyant qui restait avec une fréquence plus élevée.


Testé sur la mienne, çà a clignoté rapidement au voyant ainsi qu'aux clignotants puis çà a repris le rythme normal (je ne sais plus si j'ai dû les couper et les remettre ou si çà s'est
fait immédiatement).
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par BREAK39 Jeu 10 Mar 2022 - 13:38

Une ampoule de clignotant en 12 Volts fait 21W ce qui fait 1.75A, soit 0.57 Ohm X Nbre d'ampoule. (1, 2 ou 4)
Une LED fonctionne avec une tension en CC de 1.8 V soit 0.02 A;
Soit environs 0.0036 Ohm x Nbre de led par clignotant X Nbre clignotant avec les même leds.

Sauf erreur de ma part.

Si le voyant de clignotant est trop rapide, cela peut être, soit la résistance est trop juste, soit elle est mal placé.
BREAK39
BREAK39
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bord foret Chaux 39
Harley-Davidson : BREAKOUT 2015 Stage 2
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Thor Eyerdhal Jeu 10 Mar 2022 - 14:04

Ca ne sert à rien de prendre chaque LED du montage indépendamment, on dois juste considérer le dipôle LED dans son ensemble et qui a été conçu pour fonctionner  sous 12V et mesurer/calculer la résistance à ses bornes.
A intensité lumineuse comparable, le dispositif LED consommera moins de puissance ce qui implique que sa résistance sera bien supérieure à celle de l'ampoule classique, il faudra donc diminuer la résistance globale du circuit pour la ramener à la valeur de l'ampoule classique, on devra pour cela ajouter une résistance en parallèle.
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Phyl04 Jeu 10 Mar 2022 - 14:18

Thor Eyerdhal a écrit:Ca ne sert à rien de prendre chaque LED du montage indépendamment, on dois juste considérer le dipôle LED dans son ensemble et qui a été conçu pour fonctionner  sous 12V et mesurer/calculer la résistance à ses bornes.
A intensité lumineuse comparable, le dispositif LED consommera moins de puissance ce qui implique que sa résistance sera bien supérieure à celle de l'ampoule classique, il faudra donc diminuer la résistance globale du circuit pour la ramener à la valeur de l'ampoule classique, on devra pour cela ajouter une résistance en parallèle.
Clignos led et résistances - Page 4 831254
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par BREAK39 Jeu 10 Mar 2022 - 14:49

Clignos led et résistances - Page 4 788660
BREAK39
BREAK39
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Bord foret Chaux 39
Harley-Davidson : BREAKOUT 2015 Stage 2
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par HerveRK Jeu 10 Mar 2022 - 20:29

Oooooooooooh les gars , tout doux avec vos formules là !!!!!!  M’en vais prendre un DOULICRANE ……. MÊME 2 !! Clignos led et résistances - Page 4 111828
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : SARAN 45770
Harley-Davidson : STRET BOB FXRT STYLE 103
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Phyl04 Dim 13 Mar 2022 - 8:54

HerveRK a écrit:Oooooooooooh les gars , tout doux avec vos formules là !!!!!!  M’en vais prendre un DOULICRANE ……. MÊME 2 !! Clignos led et résistances - Page 4 111828
Clignos led et résistances - Page 4 807915  Bon week end !!!!  Clignos led et résistances - Page 4 807915
Phyl04
Phyl04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Malijai 04350
Harley-Davidson : FLSL, FLHCS
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clignos led et résistances - Page 4 Empty Re: Clignos led et résistances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum