Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

On est peu de chose et nos motos encore moins.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par janfred Sam 21 Jan 2023, 14:05

L'expertise a été faite et l'expert qui m'a contacté confirme que l'incendie est parti depuis la tête de fourche mais ne sait pas comment. 
 le dossier est parti au service de dédommagement. 
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite du dossier. 
On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 37298 Bon week-end à vous tous.

janfred
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Valpo HD Sam 21 Jan 2023, 14:26

Ton visage a été aspergé de carburant bien avant l'embrasement si j'ai bien compris.
Je ne connais pas la Pan America, mais on ne peut pas penser aussi à un problème au niveau du bouchon du réservoir ? (Mal verrouillé, barré, etc.)
En tous cas, ta bonne foi sera difficile à mettre en cause.
Bon courage pour la suite des démarches !
Valpo HD
Valpo HD
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Var West
Harley-Davidson : Tri-Glide (FLHTCUTG) 2017
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Jojotri Sam 21 Jan 2023, 14:28

janfred a écrit:L'expertise a été faite et l'expert qui m'a contacté confirme que l'incendie est parti depuis la tête de fourche mais ne sait pas comment. 
 le dossier est parti au service de dédommagement. 
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite du dossier. 
On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 37298 Bon week-end à vous tous.

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 2832208825   On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 37298
Jojotri
Jojotri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Caché dans le 06
Harley-Davidson : XL1200C, FLSB107, Fat Boy114
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Adonfdesix Sam 21 Jan 2023, 14:45

janfred a écrit:L'expertise a été faite et l'expert qui m'a contacté confirme que l'incendie est parti depuis la tête de fourche mais ne sait pas comment. 
 le dossier est parti au service de dédommagement. 
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite du dossier. 
On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 37298 Bon week-end à vous tous.
C'est bon signe car ça te dédouane du fait que tu aurais pu rouler avec le réservoir sans bouchon.
Reste plus qu'à prouver le défaut dû à une anomalie quelconque,mais c'est le boulot de l'expert et bataille entre l'assurance et HD éventuellement
Et comme il a été dit plus haut ,un incendie reste un incendie ,peu importe la cause  du moment qu'elle soit accidentelle
Bon courage pour la suite
Tu as eu de la chance ,tu peux faire brûler un cierge On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 788660
Adonfdesix
Adonfdesix
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 81
Ville et C.P : Nord Isère 38
Harley-Davidson : Low Rider "S" 2020
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Nico Koni Sam 21 Jan 2023, 15:16

Le passage de l'expert et ses conclusions sont déjà une sacrée étape franchie ! Et la transmission de ton dossier au service dédommagement un excellent signe.
Content pour toi que tu n'aies pas eu de gros bobo c'est tout de même l'essentiel. 
Bon courage pour la suite et l'éventuelle négociation avec l'assurance. Que dit ton contrat sur la valeur ?
Nico Koni
Nico Koni
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : LATTES 34970
Harley-Davidson : Heritage Classic 114 Stage 2
Date d'inscription : 13/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par marcobordeaux Sam 21 Jan 2023, 18:12

Je découvre ce post, 

j'ai eu un jour en balade du côté de l'aéroport de Toulouse, des vaporisation d'essence sur le visage, je roule souvent en  jet.

J'ai cru que ça venait des avions qui passaient au dessus de moi, et je râlais comme un con  !!!

Pour m'apercevoir, plus loin, quand y avait plus d'avions , que la seule chose que j'avais changer dernièrement sur le RK c'était un joli bouchon de réservoir acheté d'occas sur une bourse le week-end d'avant, et qui dans une certaines configurations de volume dans le réservoir et de température extérieure fuyait !!!
marcobordeaux
marcobordeaux
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Villenave d'Ornon 33140
Harley-Davidson : ROAD KING 2015
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par timstripes Sam 21 Jan 2023, 18:19

Fabriquée en Russie, peut être ?

Un drame évité de justesse : elle se fait opérer pour une fracture d'épaule et prend feu sur la table d'opération
https://www.ladepeche.fr/2023/01/21/un-drame-evite-de-justesse-elle-se-fait-operer-pour-une-fracture-depaule-et-prend-feu-sur-la-table-doperation-10942168.php
timstripes
timstripes
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Au croisement du Tarn et de la
Harley-Davidson : LOW RIDER 2015
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par RAOUL Sam 21 Jan 2023, 21:05

sur Pan America France HD un cas de déconnexion de durite d'essence et plusieurs cas de changements de pompe à essence...
à méditer
RAOUL
RAOUL
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : VERDUN
Harley-Davidson : Pan America S
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par MaxDelf Dim 22 Jan 2023, 08:13

Janfred a écrit:
après un coup de frein, j'ai eu une giclée importante d'essence qui m'est arrivée au visage. 

Tu penses qu'il y a une relation de cause à effet?

Le coup de frein a t il été suivi d'une accélération?
MaxDelf
MaxDelf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : 30 mer et montagne
Harley-Davidson : XL1200N
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par pierrequiroule59 Dim 22 Jan 2023, 08:28

Punaise ! Ça fout les jetons un truc pareil. T’as eu du bol et beaucoup de sang froid pour t’en sortir aussi bien. On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 1832220078
pierrequiroule59
pierrequiroule59
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : téteghem 59229
Harley-Davidson : Road king classic 2012
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par janfred Dim 22 Jan 2023, 08:32

RAOUL a écrit:sur Pan America France HD un cas de déconnexion de durite d'essence et plusieurs cas de changements de pompe à essence...
à méditer
J'avais rendez vous chez Harley le 20 janvier pour qu'il me change la pompe à essence . J'ai dû annuler le rendez-vous du coup . On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 4030434416
janfred
janfred
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : 26210 nord-drome
Harley-Davidson : Low Rider ST+ 1200 Sporster S
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par bigjohn Lun 23 Jan 2023, 18:24

Comme déjà dit plus haut, heureux que tu ne soit pas blessé / brulé.

Sinon, la "mésaventure" me fait me remémorer, sur une ancienne bécane (XT500, pour ceux qui connaissent) un truc similaire : au freinage, de l'essence sortait par la mise à l'air du réservoir. Faut dire que le système de mise à l'air était assez simple, mais avec un réservoir plein et un moteur chaud en dessous, c'est limite-limite !
bigjohn
bigjohn
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : la capitale du clairet - 33 (gironde)
Harley-Davidson : street bob (fxdb)
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par janfred Mar 31 Jan 2023, 16:56

Bonjour,
Je reviens vers vous dans ce dossier pas encore soldé. 
Petite info surprise après moult rebondissement sur l'estimation de la Panam. 
Véhicule payé 19 990 Euros + 1 800 Euros de valise il y a 18 mois avec moins de 13 000 Km  une fois brulé est estimée à . . . . .   14 100 euros en partant sur une cote '' officielle'' de 12 200 euros.
C'est un peu fort et j'ai bien entendu déposé un recours pour un respect de la valeur de remplacement. 
C'est vrai que la cote de '' l'officiel'' est faite par des cabinets d'experts mais la loi du marché de remplacement est toute autre. 
Je reviens vers vous quand j'en sais plus.
On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Cote_d10
On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Valeur10
janfred
janfred
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : 26210 nord-drome
Harley-Davidson : Low Rider ST+ 1200 Sporster S
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Paul30 Mar 31 Jan 2023, 17:02

-30%,en 18 mois.
Ça fait mal.
En te souhaitant de récupérer le maximum.
Paul30
Paul30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par janfred Mar 31 Jan 2023, 17:05

Paul30 a écrit:-30%,en 18 mois.
Ça fait mal.
En te souhaitant de récupérer le maximum.

En effet, ça pique un peu. Hélas, on est tous logé à la même enseigne. Pour info, la cote de ''la centrale'' estime sa valeur de remplacement à 17 355 moto nue. J'attends  On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 255351
janfred
janfred
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : 26210 nord-drome
Harley-Davidson : Low Rider ST+ 1200 Sporster S
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par timstripes Mar 31 Jan 2023, 19:44

Il faut que tu présentes des annonces équivalentes à ta moto, ils sont censés te la remplacer à l'identique, moins la franchise.  Je l'ai fait une fois pour la voiture d'un pote, ç'avait bien marché !!
timstripes
timstripes
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Au croisement du Tarn et de la
Harley-Davidson : LOW RIDER 2015
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Red-Bull13 Mer 01 Fév 2023, 15:10

Par expérience, cette "cote" proposée ne veut rien dire et il te faut contester cette valeur qui n'est absolument pas le prix du marché...
Constitue un dossier illustré des prix que tu vas trouver sur des trucs style Leboncoin et surtout ne 
lâche pas l'affaire.
Red-Bull13
Red-Bull13
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Au sud, en bas à droite....
Harley-Davidson : Pan America S
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par tomybbg Mar 14 Fév 2023, 22:07

Ca fait peur, je ne sais pas qu'elle aurait été ma réaction.
Je sais que le principal st que tu ne sois pas blessé, mais perdre sa moto dans ces circonstances faut avoir du sang froid (sans aucun mauvais jeu de mot). J'espère que ton assurance sera à la hauteur.
tomybbg
tomybbg
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : 49450
Harley-Davidson : Pan América Spécial
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Druide22 Mar 14 Fév 2023, 23:18

Tu l'a échappé belle ! Bon courage pour la suite. On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 90029
Druide22
Druide22
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BINIC 22520
Harley-Davidson : Road King standard 2017 stage1
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par boheme89 Mer 15 Fév 2023, 20:34

Je découvre ton post...
belles photos des dégâts, dont physiquement tu n'es pas, heureusement !
bon courage pour le coté administratif assurance... On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 700608
boheme89
boheme89
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : MAILLY 89 et PUGET/ARGENS 83
Harley-Davidson : DELUXE 2014 - ELECTRA 2003
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Andy Eggen Jeu 16 Fév 2023, 02:26

C'était une belle bécane, mais dangereuse ... 

Tu reprendrai le même modèle ?
Andy Eggen
Andy Eggen
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Balcon du Léman
Harley-Davidson : FXCWC
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par janfred Jeu 16 Fév 2023, 07:45

Andy Eggen a écrit:C'était une belle bécane, mais dangereuse ... 

Tu reprendrai le même modèle ?

Tant qu'à prendre une moto américano/asiatique, autant en prendre une vraie Chinoise https://moto-station.com/moto-revue/actu/cf-moto-une-gamme-pleine-dambition-disponible-des-2019/408614  On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 919984
janfred
janfred
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : 26210 nord-drome
Harley-Davidson : Low Rider ST+ 1200 Sporster S
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Andy Eggen Jeu 16 Fév 2023, 19:02

janfred a écrit:
Andy Eggen a écrit:C'était une belle bécane, mais dangereuse ... 

Tu reprendrai le même modèle ?

Tant qu'à prendre une moto américano/asiatique, autant en prendre une vraie Chinoise https://moto-station.com/moto-revue/actu/cf-moto-une-gamme-pleine-dambition-disponible-des-2019/408614  On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 919984

Je comprends, chat échaudé craint l'eau froide, c'est le cas de le dire, heureusement tu t'en est bien tiré Jeanfred On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 788660
Andy Eggen
Andy Eggen
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Balcon du Léman
Harley-Davidson : FXCWC
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Py25 Jeu 16 Fév 2023, 19:45

Truc de fou … heureusement rien pour toi.
Pour le remboursement, montre à l’expert des annonces sur le bon coin , c est cela qui fixe la réelle cote de la moto ( je parle par expérience et un expert avec la tête bien faite sera à l’écoute ).
Py25
Py25
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 42
Ville et C.P : BESANCON 25000
Harley-Davidson : Softail standard 2021 stage 2
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Michoubidou Ven 17 Fév 2023, 10:10

Pour aider notre ami, que tous les proprios de Pan sur ce forum passent une annonce sur LBC avec un prix conséquent  On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 831254
Michoubidou
Michoubidou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Loonz Ven 17 Fév 2023, 10:44

La vache ! Et encore t'as du "bol" - le pseudo expert qui a expertisé mon street qui a brulé en juin 2022 dans d'autres circonstances a rendu son rapport le 27 décembre. Aujourd'hui le 17 février, j'attends toujours le pognon
Loonz
Loonz
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Paris
Harley-Davidson : Street Glide CVO 117
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par azafoli Sam 18 Fév 2023, 18:04

La vache, t'as eu du bol de vite réagir, heureusement pour toi, tu es indemne !

Cela dit, malgré l'expertise, ont-ils pu déterminer si la cause vient d'un vice caché ou un défaut de fabrication ? Je conçois qu'en voyant la "reste" de ta bécane après l'incendie ça ne doit pas être évident, mais justement, ce sont des experts ?

En tout cas, chapeau pour ta bonne réaction, courage pour la suite administrative...

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 37298
azafoli
azafoli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : TAILLECOURT - 25
Harley-Davidson : FAT BOB 2009
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par NBSIX Dim 19 Fév 2023, 00:13

Loonz a écrit:La vache ! Et encore t'as du "bol" - le pseudo expert qui a expertisé mon street qui a brulé en juin 2022 dans d'autres circonstances a rendu son rapport le 27 décembre. Aujourd'hui le 17 février, j'attends toujours le pognon
Effectivement, dans mon cas, entre mon accident et le rapport d'expert, et la récupération de ma HD, il s'est passé du temps, un, peu, beaucoup...
Et ce temps là, que je qualifie de préjudice type privation de jouissance de mon véhicule alors que je ne suis responsable de rien du tout, personne ne vous proposera jamais de vous dédommager.
Moralité, il ne faut rien lâcher, car les experts et les assureurs ne sont pas là pour vous faire de cadeau, bien au contraire.
Hélàs, triple hélàs...
Mais heureusement, tu n'as pas été blessé, car au vu de ton récit et des photos, cela aurait pu être très grave.

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 3571261942
NBSIX
NBSIX
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Quelque part
Harley-Davidson : Y a du changement...
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Red-Bull13 Lun 12 Juin 2023, 10:23

Cela a donné quoi au final en terme d'indemnisation?
Red-Bull13
Red-Bull13
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Au sud, en bas à droite....
Harley-Davidson : Pan America S
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par HDRider67 Jeu 15 Juin 2023, 09:22

Oh la vache ! T'as eu de la chance d'en sortir indemne...
La bécane ca fait chier mais ce n'est que du matériel (ouais je sais je suis pas dans le cas, facile à dire), je compatis.
J'avoue que la valeur estimée donne un peu des sueurs froides et j'espère que tu seras indemnisé à une valeur réelle de ta moto...
Bon courage
HDRider67
HDRider67
Interested
Interested

Masculin Son Age : 33
Ville et C.P : SURBOURG 67250
Harley-Davidson : Sport Glide 2019
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par The Shark Mar 08 Aoû 2023, 10:47

C'est vraiment pas bol.  Désolé pour toi. Bon courage pour la suite 👍
The Shark
The Shark
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : West Vendée 4.20.5
Harley-Davidson : Softail Heritage 114 2019
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

On est peu de chose et nos motos encore moins.   - Page 3 Empty Re: On est peu de chose et nos motos encore moins.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum