Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le système pifométrque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système pifométrque Empty Le système pifométrque

Message par totof78 Lun 7 Sep 2009 - 12:21

Le système pifométrique

Ce système d'unités est concurrent du Système International et l'on peut regretter l'absence d'un pavillon de Breteuil ou quelque part ailleurs, où seraient déposés les étalons du système pifométrique (notamment le Cheval).
Définition du pifomètre
C'est un instrument strictement personnel. Nous naissons tous avec un pifomètre incorporé. Il nous permet d'évaluer toutes les grandeurs mesurables d'une manière individuelle et compréhensible de tous,.
Deux pifomètres ne sont pas interchangeables.
Le pifomètre n'est en vente nulle part.
Une de ses qualités majeures est que sa précision varie dans le temps et qu'il s'adapte aux circonstances.
Il existe des unités pifométriques pour chaque profession. Trop spécialisées, elles ne sont comprises que des initiés. Faisons une exception pour la PINCÉE de sel et la NOIX de beurre, unités ayant rapport à la gastronomie.
Nous passerons seulement en revue les unités les plus courantes.
Unités de temps
Le BOUT DE TEMPS est une unité classique employée aussi bien pour la passé que pour l'avenir. On peut avoir à attendre un Bout de temps ou évoquer un événement qui s'est produit il y a un Bout de temps. Unmultiple est plus parlant " il m'a fait attendre un Bon Bout de temps ".
Le LAPS semblait jadis réservé à une élite, mais cette unité s'est démocratisée et on lui applique souvent un qualificatif augmentant la précision " un certain Laps de temps ".
L’ÉTERNITÉ est sensiblement équivalente à un Bon Bout de temps, " il y a une Éternité qu'il n'a pas payé sa cotisation ".
Le BAIL laisse entrevoir l'intervention d'une puissance occulte, " il y a un Bail que nous ne l'avons pas revu ".
L'INSTANT est strictement égal au Bout de temps, " attendez un Instant ".
Nota : Toutes les unités précédentes ne s'emploient qu'au singulier. La MINUTE notamment la MINUTE DU COIFFEUR, n'a aucune relation linéaire avec le Jour solaire moyen. C'est la seule unité de temps pifométrique (empruntée au système S.I. et son sous-multiple la seconde) pouvant s'employer au pluriel. " Patientez donc cinq minutes ". Dans ce cas, cette unité peut être élastique et dépasser largement un quart d'heure, voire atteindre une heure (unité légale), particulièrement chez le médecin.
Unités de longueur
La Pifométrie offre une gamme beaucoup plus étendue que le mètre avec ses multiples et sous-multiples.
Le BOUT DE CHEMIN s'emploie pour les distances parcourues ou à parcourir. Il existe, comme pour l'unité de temps, un multiple pratique le Bon Bout de chemin. Une unité équivalente est la TROTTE dont l'usage ne présuppose pas le moyen de transport utilisé.
" Pour arriver à l'étang, il y a un Bon Bout de chemin (ou une Trotte) ".
Le POIL est une unité particulière aux industries de précision, notamment mécaniques. On mesure à un Poil prés. Souvent, on a besoin d'un sous multiple, le Quart de poil. Pour la boulonnerie, l'unité est parfaitement adaptée.


  • " serre encore un Poil ! ". </LI>

Lorsqu'on hésite sur la longueur, on peut utiliser l'unité de temps. C'est un avantage du système pifomètrique de pouvoir passer d'une grandeur à l'autre sans nuire à la précision. Si la personne demande " c'est loin ? ", elle s'entend répondre " il vous faut compter un Bon quart d'heure ".
Une autre unité de longueur non dénommée est souvent utilisée par les pêcheurs. Elle s'exprime en étendant les bras à l'horizontale, les paumes parallèles et se faisant face, le geste accompagné de l'expression "grand comme ça".
Unités de vitesse
L'unité de vitesse est beaucoup plus élaborée en pifométrie que celle utilisée en mécanique, déduite de l'équation aux dimensions LT-1, car il y a temps et temps, le temps qui passe, le temps pour tout, de sorte que bien avant Einstein la pifométrie a reconnu la relativité du temps. L'unité courante est la "DE CES VITESSES".
" La voiture roulait à une De ces vitesses "
" Le temps passe à une De ces vitesses ".
D'autres unités peuvent être employées telles que : Toute Berzingue, Toutes Pompes...
Unités de volume
La GICLÉE . Cette unité pifométrique est d'une efficacité inégalable notamment lorsqu'il s'agit de l'huile : employée dans la marine, mais aussi dans toutes les autres professions utilisant des moteurs. Exemple:
" met lui encore une Giclée "
Un multiple existe mais seulement au passé.
" il lui a mis une Sacrée Giclée "
La DOSE (et son multiple la Bonne Dose) est moins précise que la précédente voir aussi dans la marine la MOQUE.
Unités de quantité
La RATION. Elle peut convenir comme unité de volume, mais elle exprime mieux la quantité en évoquant la perfection. Certains éprouvent le besoin de dire une Bonne Ration, ce qui est à proprement parler un pléonasme. La Sacrée Ration peut être dangereuse à cause de l'excès.
La BRASSÉE, unité correspondant à ce que les bras peuvent entourer, contenir et porter. Elle dépend de l'individu. En Anjou, on emploie de préférence la BOUILLÉE. Elle n'est pas forcément rattachée aux bras. Souvent utilisée par les jardiniers, sa valeur dépend de la nature des objets et de la générosité de celui qui offre une Bouillée.
" une Bouillée de carottes "
La Petite Bouillée va de quelques unités à une dizaine, la Grande Bouillée, au delà, est sans limite précise.
Une autre unité de quantité usuelle que nous n'osons pas nommer étant donné son étymologie scatologique a été fixée conventionnellement à onze, par ce que " onze fait ... ".
Dans la marine, on la remplace par la PALANQUÉE, plus correcte.
Unités de température
Les plus connues sont le FROID et la FIÈVRE référencées aux animaux.
" le Froid de loup " ou " le Froid de canard "équivalentes et d'autant plus précises qu'elles sont exprimées sous une chaleur tropicale.
" La Fièvre de Cheval " estutilisée à l'autre bout de l'échelle.
Autres unités



    • Unité de force: Le COUP. "Pousse un Coup ".
    • Unité de travail: Le PEU. "Travaille un Peu. Quoi
    • Unité d'énergie : La RACLÉE. "Il a pris une de ces Raclée ".
    • Unité de quantité d'électricité: La CHATAIGNE.
    • Unité d'intensité lumineuse : La CHANDELLE. Usuellement on emploie un multiple très précis : 36 Chandelles. Dans le cas d'une intensité lumineuse nulle, on dit " il n'y a vu que du feu ".
    • Unité angle : Le COIN. Elle est employée abusivement dans l'expression " placer quelque chose sur le Coin de son assiette ".
    </LI>

Quelques autres unités peuvent compléter l'imprécision :
" 30 kilogrammes à un CHEVAL près ", attention à ne pas faire de confusion avec le Cheval vapeur, unité n'ayant plus court actuellement et qui d'ailleurs laissait supposer qu'un cheval pouvait produire de la vapeur.
" 50 centimètres et le POUCE " exprime "un plus" mais le Pouce peut aussi caractériser une tolérance : " ... à un Pouce près ", tolérance plus élevée qu'à un Poil près.
" 1 millimètre et des POUSSIÈRES ". Cette unité est inaccessible aux physiciens mais par contre très prisée par les mécaniciens. Exemple : " un tuyau de 36 millimètres et des Poussières ".
La surface n'a pas d'unité en pifométrie mais on parle sans cesse de " La Surface corrigée ".
En mycologie, science qui n'a pas encore atteint la précision idéale, le pifomètre est utilisé directement pour la Mesure des odeurs mais à ce jour, aucune unité n'a pu être définie par les spécialistes. On se réfère à des centaines d'odeurs supposées connues de tous : bonbons anglais ou plus savamment acétate d'amyle, odeur de cossus, de fumée/de locomotive, de gaz d'éclairage, de savonnette (sans préciser la marque), stercorale, odeurs d'origine humaine, telles que gant de toilette ayant traîné, sueur des pieds et autres plus subtiles que la décence nous interdit de citer ici.
Pour terminer cette longue énumération parfois indigeste, nous ne pouvons passer sous silence l'imprécision liée à la nouvelle unité monétaire légale, l'EURO . Sa valeur fluctuante dépend de celle des autres monnaies, dont la valeur varie aussi en fonction de l'humeur des banquiers, des événements du Sud-Est asiatique ou de l'emploi du temps de Bill Clinton.
L'Euro rentre donc tout à fait dans le cadre de l'étude des unités pifométriques.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez toujours utiliser la Monnaie courante.

Tiré d'un article écrit en 1972 par le capitaine de vaisseau BLANCHARD (ancien Directeur de l'Institut Pifométrique)
totof78
totof78
Interested
Interested

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Fontenay le Fleury, 78330
Harley-Davidson : Fat Bob 2010
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système pifométrque Empty Re: Le système pifométrque

Message par frm888 Lun 7 Sep 2009 - 12:35

Tiens moi je l'avais dans la revue des Arts et Métiers !!!
Mais toujours signé du même ...
Très bon en tout cas Le système pifométrque 90029
frm888
frm888
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : Dans le 13
Harley-Davidson : Ultra Classic 2009
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum