Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Big Al Sam 19 Aoû 2023 - 17:20

[ltr]Vous me direz voilà un comparatif un peu incongru entre deux bécanes totalement opposées, mais justement j'ai l'occasion de pouvoir confronter ces deux mondes totalement différents et j'aimerai vous faire partager mon point de vue et échanger avec vous...

d'un côté mon Héritage classic 107ci que je possède maintenant depuis 9 mois avec un peu plus de 20000 kms parcourus...




essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 T7mg





de l'autre mon LRS 114ci acquis depuis un mois jour pour jour et 2500 kms parcourus....




essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Hdtu





Alors par où commencer ?

L'Héritage et moi c'est une longue histoire d’amour, j'ai roulé 12 ans sur un modèle en 1340 et j'ai toujours apprécié son look old school classique qui représente pour moi l'image de la moto à l'américaine, issu des Hydra des années 50, c'est une bécane pratique avec ses sacoches son pare-brise, toujours prête à partir en voyage, pour une balade au pied levé ou aller faire des courses.  

Son héritière moderne qu'est devenue la nouvelle version ne dément pas toutes ses qualités en les améliorant encore avec un châssis beaucoup plus sain un moteur plus vigoureux des sacoches rigides et des accessoires amovibles qui en font un modèle très polyvalent et versatile. J'apprécie particulièrement le côté tranquille de cette machine qui permet de se balader à un rythme modéré sans avoir envie de forcer un peu en décalage avec le monde pressé qui nous entoure, mais la nouvelle sait se montrer véloce quand il faut et peut abattre de la borne à un rythme soutenu. l'amortissement est très correct d'origine (pour une Harley) et permet de rouler longtemps et confortablement, la position est parfaite pour moi et permet d'être détendu à son guidon, la tenue de route est très bonne et le pilotage instinctif et très facile, je me sens très en sécurité et toujours prêt à corriger une situation qui pourrait mal tourner, Le moteur 107 est souple, coupleux et assez vif à prendre des tours, ce qui est un peu déconcertant sur cette machine qui se veut très classique, mais qu'à cela ne tienne, j'adore l'Héritage pour son côté à la fois utilitaire et custom dans son habillage noir qui prédomine sur le mien avec les modifications qui lui ont été apportées.

Le LRS c'est une autre histoire, ça m'est venu comme ça après avoir vu plein de modèles dans des configurations différentes tous plus attirants les uns que les autres et l'envie d'avoir une bécane plus moderne et orientée davantage sur le pilotage auquel j'ai repris gout avec ce nouveau châssis Softail qui est vraiment très plaisant de ce point de vue et je me suis dit qu'avec quelques modifications ce pourrait être une machine également polyvalente pour tous les usages et bien adaptée aux petites routes tortueuses que j'aime emprunter dans mes balades. J'adore son look en noir comme une bête fauve prête à bondir, elle dégage vraiment quelque chose de bestial.  

Au début j'ai eu du mal avec la position qui n'est pas très adaptée pour mes grandes jambes, et l'amortissement à l'arrière laissait franchement à désirer, du coup j'ai changé illico l'amortisseur au bénéfice de celui d'un Héritage à la course plus longue qui améliore beaucoup la suspension arrière, l'avant reste toutefois encore ferme et perfectible en terme d'amortissement, il faudra surement faire quelque chose de ce côté-là aussi, ensuite j'ai changé les risers pour des plus hauts, 1.5 pouces de plus et avec + 1" de recul également, là aussi ça change pas mal la donne, les bras sont moins tendus et l'angle entre le haut du corps et les jambes est plus ouvert ce qui me permet d'être plus à l'aise, restera la selle à rehausser et reculer un poil pour minimiser la flexion des genoux et ça devrait être pas mal.

Mais déjà au fil des sorties je commence à m'habituer à cette nouvelle position qui n'est pas si inconfortable et je commence à être à l'aise et à apprivoiser le bestiau. La conduite est différente de celle de l'Héritage, l'avant est plus vif et ne demande qu'à plonger dans les virages là ou l'Héritage a un comportement plus neutre, et l'envie de rouler plus vite vient naturellement.  

Le 114 dont je n'avais pas pris la mesure lors de brefs essais est vraiment très souple aussi et beaucoup plus coupleux, je précise qu'il n'y a aucun stage de fait juste des Vance Twin Slash avec des "quiet baffles" qui doivent certainement améliorer le couple en bas, la prise de régime présente un peu plus d'inertie que celle du 107 et donne plus de caractère au moteur je le trouve "plus typé Harley" que le 107 si je peux m’exprimer ainsi et je dois dire qu'il me plait beaucoup d'autant que je préfère aussi le son de l’échappement que je trouve plus homogène par rapport à celui des Cobra "Neighbor hater" montés sur l'Héritage beaucoup plus bruyants et claquants, là le son est grave et profond sans être dérangeant et je pense aussi que le fait d'avoir les deux sorties juxtaposées l'une au-dessus de l'autre contribue à rendre ce son plus rond, sur l'Héritage les sorties sont décalées de 40 cms environ et je trouve que cela contribue à une sonorité plus saccadée du fait que l'on entend plus la sortie avant que celle de l’arrière qui sort plus loin sous la sacoche et j’avoue que ce type de sonorité amplifiée par les Cobra m’a toujours déplu, au début j’ai voulu changer les pots et j’en étais arrivé à la conclusion que pour améliorer cette distorsion il m’aurait fallu un deux en un, mais ce n’est pas trop le style, et puis j’ai trouvé des bouchons d’oreilles efficaces qui atténuent beaucoup ce phénomène, alors ça va comme ça pour l’instant, je serais quand même curieux de voir ce que donne les Twin Slash avec les “quiet baffles” sur l’Héritage pour voir si on retrouve ce son saccadé, mais ceux du LRS ne se montent pas. En tout cas cette configuration de l’échappement n’est pas la meilleure pour moi, je préfère celle des autres Softail dont la majorité ont les sorties au même niveau.

Au-delà de tous ces détails, c’est en fait deux philosophies qui s’affrontent, le classicisme de l’Héritage devenu une icône représentative de la moto à l’américaine pour affronter les grands espaces de façon décontractée et confortable face à une vision plus moderne et agressive dans la façon de rouler initiée un peu par les FXR et finalement assez bien adaptée à notre vision européenne et à ses routes.

J’aimerai toujours la première peut être plus en version chromée classique qui me convient vraiment bien, mais je commence aussi à apprécier la seconde qui me fait sortir de ma zone de confort et découvrir une nouvelle façon de rouler, mais cela sera-t-il suffisant, l’avenir nous le dira... [/ltr]
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par louloupa Sam 19 Aoû 2023 - 18:32

Y a t il un différence notable entre le simple disque et le double ?
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par guycalvados Sam 19 Aoû 2023 - 19:15

Comparatif intéressant et bien détaillé  essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 169700

Pour moi, il n'y a pas photo pour le choix  essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 700608
guycalvados
guycalvados
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Big Al Sam 19 Aoû 2023 - 19:35

louloupa a écrit:Y a t il un différence notable entre le simple disque et le double ?
sur mon Héritage, j'ai mis un disque flottant, c'est déjà un peu mieux que d'origine et je dirai que pour un Héritage qui a une vocation plutôt tranquille, du moins c'est mon cas quand je roule avec, ça suffit, à deux chargé ça sera peut être un peu juste, mais pour moi c'est correct...
évidemment le double disque flottant du LRS est beaucoup plus puissant, avec deux doigts on dose facile, et si une situation scabreuse se présente ça freine fort...
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par mamouth Sam 19 Aoû 2023 - 19:43

moi j'ai quand même un gros coup de cœur sur Héritage  essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 3571261942


merci pour le comparatif ce sont deux model bien différent qui n’empêche pas  de ce faire une idée grâce a toi  


quand le cœur parle... 




essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 37298
mamouth
mamouth
Full Member
Full Member

Son Age : 105
Ville et C.P : COUTICHES
Harley-Davidson : softail slim S
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Falc0n Sam 19 Aoû 2023 - 20:29

Entre les deux mon cœur balance.
Merci pour ce comparatif
Falc0n
Falc0n
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Côte Basque 64 et Gers 32
Harley-Davidson : FXLRS 2020
Date d'inscription : 17/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Pedro44 Sam 19 Aoû 2023 - 21:17

Je,me réserve la lecture pour demain 

La lrs est le fun road

L'autre est tranquille.....
Pedro44
Pedro44
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : L.A West Coast st Naz
Harley-Davidson : Low rider s117
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par dkp Lun 21 Aoû 2023 - 19:35

toujours un plaisir de te lire BIG AL  essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 919984
dkp
dkp
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : indre et loire
Harley-Davidson : softail sportglide
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par marsu56 Lun 21 Aoû 2023 - 20:40

Comfortably numb pour moi

Mais je comprend ton engouement pour le LRS
marsu56
marsu56
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Marsuland
Harley-Davidson : UN Fatboy/UN Iron 1200 à Marie
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Big Al Lun 21 Aoû 2023 - 20:42

marsu56 a écrit: Comfortably numb pour moi

Mais je comprend ton engouement pour le LRS
essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 3571261942
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par JOHN197 Mar 22 Aoû 2023 - 8:02

Super,
Merci pour ça c'est très bien fait.
A très vite
Appels de phare.
JOHN197
JOHN197
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : ARTHEZ D ASSON 64800
Harley-Davidson : SOFTAIL HERITAGE 1986
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114 Empty Re: essai comparatif Héritage 107 vs Low Rider S 114

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum