Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par GAL75 Mar 14 Juin 2011 - 22:10

bravo et merci pour le tuto, mais tu as oublié la 1ère étape :
- nettoyage complet de la brèle avec une brosse à dents ( parce qu'elle est nickel ta bécane )
- 1 bière Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 37298

GAL75
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par louloupa Mer 15 Juin 2011 - 12:52

En théorie , le bocal de liquide n'est pas étanche . Il y a un petit creux dans le joint. En effet, il faut que l'air rentre pour que le liquide baisse au fur et à mesure que les plaquettes s'usent .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Mer 15 Juin 2011 - 13:12

GAL75 a écrit:bravo et merci pour le tuto, mais tu as oublié la 1ère étape :
- nettoyage complet de la brèle avec une brosse à dents ( parce qu'elle est nickel ta bécane )
- 1 bière Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 37298

A bon toi aussi tu fais comme ça Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915

En fait c'est un Deal avec Madame, : je lui nettoie et entretien sa bécane et elle, lave et repasse mes fringues Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 788660 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 977583
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par phenri Jeu 16 Juin 2011 - 20:23

Bien pour les bières, mais c'est "changer les plaquettes" le sujet. Si un gus "change les freins" sur son Sports et met un MC, des étriers, des disques de Vrod, il pourra dire, lui, "j'ai changé les freins". Avec tes standards, il lui faudra - au moins - une caisse de bière. En fait, peut-être qu'il l'a déjà fait, c'est pour ça qu'il n'a jamais eu l'occasion d'en parler.
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 356621
phenri
phenri
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Vlaams Brabant
Harley-Davidson : XL 12N
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par ATILLA Jeu 16 Juin 2011 - 20:57

bravo et merci,

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Bravo_10i.*

Maintenantt faudrait que tu fasse de même en démo sur un fat boy...
Je t'apporte les bierres et mon brèlon... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915
ATILLA
ATILLA
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty merci

Message par ROUX Jeu 16 Juin 2011 - 21:02










merci à toi, très détaillé, ça va beaucoup me servir...



A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050122e



Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050123



Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050116r


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050124f



Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050125n



Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière..... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 37298
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050126s



Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050133y




Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 111828

Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,

A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050128m



A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050129j



J'ouvre le bocal de lookeed arrière ((je précise, dès fois qu'il y ait un Newbee-mécano, qui ouvre le bocal de frein Avant Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 111828 )
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050131gn



Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire

Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue ou d'une bonne copine Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 111828, j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050130i



Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050132h



Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein (je re-précise, pour le même Newbee-mécano de tout à l'heure Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 111828) et je m'envoie ma derniere Bière...

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050134y



Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course au leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM

BONUS :
Je vous ai parlé dans un autre Post, que j'envisageai de monter un étrier de Dyna sur la 1200, histoire d'avoir peut-être, plus de mordant au frein avant.

Mon ami FLH..X (ou dénommé Roadking aussi) m'a donné l'étrier, et voici ci-desous, les photos afin que vous puissiez comparer avec celles plus haut, de l'étrier du 1200.
Sur celui du Dyna, on voit parfaitement les 4 pistons et l'étrier s'installe parfaitement sur la fourche du 1200 Low

Il ne me reste qu'a acheter un jeu de plaquettes. On verra ça plus tard et le montage fera l'objet d'un Post comme d'hab Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050138w


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050135n


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050136m


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 P1050137t



VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029 [/quote]
ROUX
ROUX
Interested
Interested

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : Boussy saint Antoine 91800
Harley-Davidson : sportser 883 R
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par gillou 24 Ven 17 Juin 2011 - 15:55

merci a toi pour la leçon et bine le bonjour du perigord
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 564998
gillou 24
gillou 24
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : thenon
Harley-Davidson : 1200 low
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par gillou 24 Ven 17 Juin 2011 - 15:56

ho ho il y a une erreur houps
gillou 24
gillou 24
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : thenon
Harley-Davidson : 1200 low
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Ven 17 Juin 2011 - 16:11

gillou 24 a écrit:ho ho il y a une erreur houps
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Salut à toi voisin Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty re

Message par gillou 24 Ven 17 Juin 2011 - 16:59

et oui c bien moi j'etait sur le retour de limoges
gillou 24
gillou 24
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : thenon
Harley-Davidson : 1200 low
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par Borat Ven 17 Juin 2011 - 17:33

Merci pour ce tuto, il tombe à pic car je dois changer mes plaquettes, et mes disques en prime. Etant un gros nul, je dois prévoir combien de binouzes?
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 719114
Borat
Borat
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 38
Ville et C.P : Urzy (vers Nevers)
Harley-Davidson : Dyna Super Glide
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Ven 17 Juin 2011 - 18:17

gillou 24 a écrit:et oui c bien moi j'etait sur le retour de limoges

Ok (j'ai oublié que tu ne pouvais pas répondre au MP)
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par pepeche Ven 17 Juin 2011 - 21:43


moi ce qui m'éclate, mais qui ne surprend personne c'est que t'as tout fait avec une seule main vu que l'autre tenait l'appareil photo Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915,

t'est vraiment trop fort comme mec Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 919984

l'avantage c'est que je sais ou allé maintenant pour changer mes freins

et vu que c'est un échange de service, d'après ce que je viens de lire, et ben je repasserai tes slips........ou tes caleçons Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 ,





Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 356621
pepeche
pepeche
Interested
Interested

Masculin Ville et C.P : périgord blanc 24
Harley-Davidson : xl 12OO c de 2004
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par Borat Sam 18 Juin 2011 - 8:08

C'est peut-être pour ça que la brêle brille autant: en temps normal il a une clé dans une main et un chiffon dans l'autre. Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915
Blague à part, je ne sais pas si ta bécane est tout le temps dans cet état ou si c'était juste pour la photo, mais chapeau!

Et pareil, je peux faire du soutien scolaire aux mômes pendant que tu astiques mon tromblon Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 87918
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 356621
Borat
Borat
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 38
Ville et C.P : Urzy (vers Nevers)
Harley-Davidson : Dyna Super Glide
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Sam 18 Juin 2011 - 9:27

Merci les mecs Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029

Pépeche, je t'amène mes frocs vendredi soir Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 807915 (va être surprise Nanou)

Pour info, la moto de Madame (la 1200 low) et la mienne sont toujours dans cet état..Je suis un maniac du chiffon (même en concentre)
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par brissou50 Sam 18 Juin 2011 - 9:45

Thierry, l'étrier 4 pistons que t'a refilé Roadking est celui qui équipait tous les brélons (Avant et arrière) en 2002 et 2003.
En simple disque à l'avant (ce qui est le cas pour mes 2 bknes) c'est vraiment pas la sécurité sociale.
brissou50
brissou50
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par artemix66 Dim 19 Juin 2011 - 9:34

...maniac du chiffon et de la "féé du logis" qui va avec autrement le chiffon seul.... frotte toujours.... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 90029

Sinon TOP ton reportage, très bien fait et très précis Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 700608
artemix66
artemix66
Newbie
Newbie

Féminin Son Age : 57
Ville et C.P : Gers 32190
Harley-Davidson : XL1200 C de 2008
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Dim 19 Juin 2011 - 10:02

brissou50 a écrit:Thierry, l'étrier 4 pistons que t'a refilé Roadking est celui qui équipait tous les brélons (Avant et arrière) en 2002 et 2003.
En simple disque à l'avant (ce qui est le cas pour mes 2 bknes) c'est vraiment pas la sécurité sociale.

C'est sur, que c'est pas le top, mais au moins, il y aura plus de mordant du fait d'avoir 4 pistons qui pincent et non juste 2 qui poussent... Je vais lui mettre également un durite aviation, histoire de réduire la déperdition de puissance et d'avoir plus d'aflux sur l'étrier Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 37298
thierry24
thierry24
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty freins sport

Message par joxxiou Lun 20 Juin 2011 - 10:58

Salut,tous et bravo pour l'explication et les photosjavascript:emoticonp('Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 977583')joxxiou
joxxiou
joxxiou
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 82
Ville et C.P : Nice 06300
Harley-Davidson : Sportser Forty eight
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser - Page 2 Empty Re: Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum