Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par WebMaster Mer 5 Oct 2011 - 14:26

Prowler a écrit:.............
J'ai donc entendu dire que l'expression "autant pour moi" était aujourd'hui admise, même si elle est sans fondement...
(Qui l'a dit, je sais plus mais c'était un monsieur de l'académie française qui en parlait à la radio)..........
C'est marrant, car d'un topic gag, on se retrouve avec des éléments sérieux, et en plus hyper-intéressants.

Sur le Autant/Au Temps pour moi, voici ce que l'académie Française dit :

« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses etc.).

De ce sens de "c’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit au temps pour moi pour admettre son erreur - et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. » même si elle est maintenant admise et reconnue.
Si l'Académie le dit, c'est que c'est probablement la bonne hypothèse, non ?

Amis de la culture !.......... Bonsoir
Bon on revient à des sujets un peu plus légers

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915

WebMaster
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par marcus Mer 5 Oct 2011 - 14:30

Dr Justice a écrit:Trop classe la mouette !!!
Et trop adulte comme discours pour moi, faut que je recentre le débat : PROUT FION NICHON BRAGUETTE
Je me sens mieux ... Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915

T'as raison ! L'un n'empêche pas l'autre ! Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 90029
marcus
marcus
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : avignon
Harley-Davidson : road king classic 2008
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par Fronk Mer 5 Oct 2011 - 18:57

Tant que je peux avoir mon quatre temps (Harley) pour moi, ça va Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 831254
Fronk
Fronk
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : 78240 Chambourcy
Harley-Davidson : FXDF & FLHTK
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par patato69 Mer 5 Oct 2011 - 19:00

marcus a écrit:Il suffit de te lire régulièrement sur le forum, Patrice, pour constater que tu attaches une attention particulière à l'écriture de la langue française.
bon pat, ça vient ce bouquin
Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915
patato69
patato69
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : FXDC 2011 - XLC 2006 Carbu
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par La Mouette Mer 5 Oct 2011 - 19:01

ben voui, j'ai appris une chose au cours de ma carrière : adapter mon vocabulaire à mon auditoire Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915
La Mouette
La Mouette
Full Member
Full Member

Féminin Son Age : 62
Ville et C.P : Caumont/Durance 84
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par Fritz the Cat Mer 5 Oct 2011 - 19:40

Chouette, j'aime bien.
Nous parlons de choses sérieuses ;
sans nous prendre au sérieux !!!!!!!!!!
Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 458939
Fritz the Cat
Fritz the Cat
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Quelque part dans l'Aunis
Harley-Davidson : Electra Glide Ultra Classic
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par fab21 Mer 5 Oct 2011 - 19:40

wouaaaaaaaaaaa

ben si on m'avait dit que ça se passerait sur un forum harley, ben j'y aurais pas cru ... Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915
fab21
fab21
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : a cote de DIJON (21110)
Harley-Davidson : Gros garcon 2009
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par pierre19 Mer 5 Oct 2011 - 20:30

il pleut chez vous pour vous torturer les meninges!!!!!!!!!!
allez faire un tour en becane ça detend bien!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915 Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915 Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915


sinon : mariage plus vieux mariage heureux Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 831254
(rien a voir avec la flotte mais on est plus serieux avec l'age!!! Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 255351 ou pas)
pierre19
pierre19
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : aubazine 19190
Harley-Davidson : heritage evo 1994
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par tdzeus30 Mer 5 Oct 2011 - 21:45

Dr Justice a écrit:Trop classe la mouette !!!
Et trop adulte comme discours pour moi, faut que je recentre le débat : PROUT FION NICHON BRAGUETTE
Je me sens mieux ... Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915


Tiens un élément de réflexion pour toi :
Pourquoi utilise t'on le verbe sodomiser et non pas le verbe gomorrhiser ...... c'est injuste pour cette pauvre ville aussi débauchée que la précédente , non? Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915 Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915

_________________________________________________________________________________
Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par hilux Mer 5 Oct 2011 - 21:49

a la decouverte de ce topic............bien content de plus pouvoir me connecter le matin Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 111828 .des coups a s'prendre la tete toute la journée Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 807915
hilux
hilux
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : new aki10
Harley-Davidson : hd
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par Panther Mer 5 Oct 2011 - 21:58

@ marcus : mert' ça a pas pris avec le "ça va faire long feu" Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 111828
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant - Page 2 Empty Re: Pour ceux qui ont du mal avec le Français courant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum