Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel changement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel changement ! Empty Quel changement !

Message par NewJersey Mar 23 Oct 2012 - 10:18

Ayant récemment eu l’occasion d’essayer un Fat Bob 103 j’ai décidé de vous faire part de mes impressions à chaud sur cette chevauchée de +/- 80 kilomètres.

Délaissant mon electra standard, 1ers constats esthétiques à l’arrêt la brêle à l’air « relativement » frêle malgré ses roues pleines et son gros gommard arrière. Je trouve personnellement très réussi l’esthétique du bloc moteur, les amortos et la large fourche. Visuellement, l’échappement, la double optique, la forme du guidon ainsi que les jantes m’inspirent peu. Les goûts et les couleurs comme on dit…

Toujours en comparaison de mon electra, une fois en selle on se surprend à sourire par la simplicité rafraîchissante de ses commandes. En débéquillant le Fat je la trouve légère et bien compact, les jambes vont chercher loin les commandes mais ça va pour mon 1,82m. Par contre m’arc bouter pour aller trouver le guidon ça risque de poser problème à la triangulation cervicales/trapèzes/lombaires… On verra bien !

Démarreur, le moteur s’ébroue facilement, c’est feutré, c’est stock. Clonk en première, je ne remarque rien de particulier ni dans la souplesse de l’embrayage ni dans le bruit émis par la boîte. Je m’élance, je débraye pour passer la 2ème et ma main gauche vient buter contre le rétroviseur dont la branche est franchement courte. Si ça ne me gêne pas la vue, ça me posera quelques problèmes par la suite. Ce n’est pas naturel et la main doit cheminer pour trouver la poignée sous le rétro, question d’habitude sûrement.

1er rond-point, la moto est basse et en virage les talons sous les repose-pieds ont l’air vachement près du sol. Je ne vire pas comme Biaggi, ça passe mais je reste sur mes gardes. Feu rouge au loin, frein moteur et légère pression sur le frein arrière, euh le frein arrière, il freine ou pas ? Coup d’œil sur le compteur, ah la moto a tout juste 3000 km, ceci explique peut-être cela. Je m’élance sur l’autoroute, la moto est bien calée et les bourrasques du vent n’influencent pas le comportement du Bob. Par contre sans pare-brise, avec le vent et l’acoustique minable de mon casque je n’entends pas le moteur et rouler à l’oreille m’est impossible. Je pars +/- sur la base suivante :

- 2ème à 20km/h
- 3ème à 40 km/h
- 4ème à 60 km/h
- 5ème à 80 km/h
- 6ème à 100 km/h

Le moteur rechigne au passage de la 6ème et me fait comprendre par quelques vibrations au guidon qu’il est en sous régime. Je décide de passer la 6ème à 105/110 km/h. Comparé à mon electra le rapport poids puissance du moteur lui confère un caractère bien sympa et jouette. Je me prends à accélérer comme ça juste pour le plaisir d’autant que la partie cycle ne se désunit pas. Bonne surprise côté amortos arrières, les nids de poules sont plus que correctement absorbés, par contre chaque bosse ou raccord de bitume vous fait décoller, faut s’accrocher au guidon et serrer les fesses. Parlons-en du guidon et de la position qu’il induit sur le haut du corps. C’est pour moi le gros point noir de la bête, je ne m’y fait pas, on se prend un max de vent et mes cervicales/trapèzes me rappellent à l’ordre au-delà de 100… C’est dommage d’autant que le moteur donne vraiment envie de pousser.

Arrivé en ville ça se faufile quand même plus facilement que l’electra et le centre de gravité placé bas ainsi que la faible hauteur de selle facilite grandement les manœuvres. Je n’ai pas essayé de grimper une bordure de trottoir mais ça doit vite frotter vu la hauteur rikiki du châssis.

Quelques points marquant par rapport à mon electra standard de 2009 :

• La course des boutons des clignoteurs est courte, au début, avec les gants, j’ai pensé que le signal n’était pas mécanique mais électronique tellement on manque de feedback.

• Pas de témoin de 6ème au tableau

• La 5ème de mon electra siffle un peu (pignon non hélicoïdal) ce qui s’avère pratique à l’usage pour savoir où on se situe dans les rapports.

Bonne route à tous


NewJersey
NewJersey
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Bruxelles
Harley-Davidson : Electra standard 2009
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Bryce84 Mar 23 Oct 2012 - 11:40

Bon retour et belle performance ! merci de ton impression !Quel changement ! 919984Quel changement ! 37298
Bryce84
Bryce84
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : AUBIGNAN 84810
Harley-Davidson : 1200 XLH 1989; Forty 2015
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Laurent75 Mer 24 Oct 2012 - 8:51

Il me semble bien que j'avais le témoin de 6ème sur mon Fat Quel changement ! 255351
Laurent75
Laurent75
Interested
Interested

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : PARIS 75
Harley-Davidson : FatBoy Special 2011
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par NewJersey Mer 24 Oct 2012 - 9:15

Laurent75 a écrit:Il me semble bien que j'avais le témoin de 6ème sur mon Fat Quel changement ! 255351

Fat Boy ou Fat Bob ?
NewJersey
NewJersey
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Bruxelles
Harley-Davidson : Electra standard 2009
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Laurent75 Mer 24 Oct 2012 - 9:18

Les 2 Quel changement ! 831254
Laurent75
Laurent75
Interested
Interested

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : PARIS 75
Harley-Davidson : FatBoy Special 2011
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Chacal Mer 24 Oct 2012 - 10:17

Je confirme il y a bien un témoin pour la 6eme mais pour le voir faut le nez dessus et la main en guise de visiere pour atténuer la luminosité en clair... a part la nuit c'est dur de le voir.

En tout cas j'aime bien lire ces petits CR Quel changement ! 919984
Chacal
Chacal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Roquebrune sur Argens 83520
Harley-Davidson : XRx
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par NewJersey Mer 24 Oct 2012 - 11:00

Je dois la ramener ce vendredi après-midi. Je vais faire attention au témoin parce que je l'ai complètement raté !

Chacal a écrit:Je confirme il y a bien un témoin pour la 6eme mais pour le voir faut le nez dessus et la main en guise de visiere pour atténuer la luminosité en clair... a part la nuit c'est dur de le voir.

En tout cas j'aime bien lire ces petits CR Quel changement ! 919984
NewJersey
NewJersey
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Bruxelles
Harley-Davidson : Electra standard 2009
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par WebMaster Mer 24 Oct 2012 - 11:03

Il est en bas à gauche, dans le compteur

Quel changement ! 90029

_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
Quel changement ! Forump10
WebMaster
WebMaster
Administrateur
Administrateur

Masculin Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par NewJersey Mer 24 Oct 2012 - 11:30

Thanks...

WebMaster a écrit:Il est en bas à gauche, dans le compteur

Quel changement ! 90029
NewJersey
NewJersey
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Bruxelles
Harley-Davidson : Electra standard 2009
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par LukeRoadRunner Mer 24 Oct 2012 - 13:35

Faudrais que tu m'expliques comment tu fais pour toucher le rétro avec ta main gauche en débrayant!!! parce-que là... soit t'as des gants qui font 10cm d'épaisseur où alors ce ne sont pas des rétros d'origines!!!

Quel changement ! 85798
LukeRoadRunner
LukeRoadRunner
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : West Coast 29S
Harley-Davidson : Fat Boy 1996 / Street Glide 20
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par bobber78 Mer 24 Oct 2012 - 16:56

le témoin de 6 existe bien sur la console et relativement bien visible
à défaut il devait être grillé sinon il te restait un rapport en reserve

la position pour mon 1,77 ne m'a jamais gêné en 5 ans et 26MK
bobber78
bobber78
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Yvelines 78480
Harley-Davidson : BAGGER SG 2011
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par NewJersey Jeu 25 Oct 2012 - 9:20

Je me suis mal exprimé, le problème se situe quand tu amènes la main à la poignée, il faut réellement trouver son chemin pour la poser et ne pas buter contre le rétro.

LukeRoadRunner a écrit:Faudrais que tu m'expliques comment tu fais pour toucher le rétro avec ta main gauche en débrayant!!! parce-que là... soit t'as des gants qui font 10cm d'épaisseur où alors ce ne sont pas des rétros d'origines!!!

Quel changement ! 85798
NewJersey
NewJersey
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Bruxelles
Harley-Davidson : Electra standard 2009
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Tabootikki Jeu 25 Oct 2012 - 9:25

Le témoin 6 existe bien !!!Quel changement ! 831254
Tabootikki
Tabootikki
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Le sud pas loin de l'espagne..
Harley-Davidson : FAT S
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par robotriri Jeu 25 Oct 2012 - 10:47

Tabootikki a écrit:Le témoin 6 existe bien !!!Quel changement ! 831254

+1
robotriri
robotriri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Honzer Jeu 25 Oct 2012 - 10:59

Hello !

Merci de partager tes impressions...tjs interessant d avoir le ressenti des autres.

Je viens de recevoir mon nouveau fat bob 103 2013 et qlq points d accord avec toi et qlq petites corrections :

Niveau freinage, il faut certainement que les plaquettes se rodent...mais moi j ai carrement fait demi tour apres 3 kilometres et retour a la concession en leur demandant si ils avaient mis assez de liquide de frein?! Frein avant, j ai l habitude de freiner avec 2 doigts (habitué aux sportives) et là j ecraboullais carrement le frein avant sur les doigts que je gardais sur la poignée de gaz ! Le mecano me dit qu avec harley, il faut freiner des 4 doigts ! Ok mais je dois dire qu apres 500km, ca va deja mieux...

Pour le guidon, je fais 1m76 et pas de souci lombaire ou autre pour le moment... A voir dans l avenir mais j ai deja roulé plus de 200 bornes d affilée et pas de souci. Pour les jambes, je suis juste limite, ça passe ! Donc avec ton metre 82 ça doit le faire normalement...

Perso j ai directement demandé qu on me règle les suspensions arrieres sur le niveau 3, vu que j avais lu sur le forum que bcp se plaignaient de sa trop grande souplesse. Mais je confirme que si dos d ane ou mauvais raccord ou autre, c est un petit jump assuré !

Par contre pour l indicateur de 6eme, plus besoin de cet indicateur comme sur les modeles precedents car tu as ici un indicateur de rapport engagé complet. Tu cliques plusieurs fois sur le bouton "trip" à gauche et tu as "gear / rpm" et donc un indicateur de rapport engagé avec compte tour digital ! Ceci n existait pas sur les modeles precedents je pense...

Pour le reste, je n aime pas non plus les clignos de chaque côté. Chiant à droite qd rentrée de rond point etc avec la poignée de gaz...question d habitude certainement. Par contre aucun souci avec les retros / embrayage etc...

Voilà pour ma contre expertise ! Quel changement ! 111828

Honzer
Honzer
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Erpent 5101 (Belgique)
Harley-Davidson : ex Fat Bob, actuel Forty Eight
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Chacal Jeu 25 Oct 2012 - 11:23

ah putain .. donc maintenant y a le compte tour intégré en digital sur la console ??????
Chacal
Chacal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Roquebrune sur Argens 83520
Harley-Davidson : XRx
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Honzer Jeu 25 Oct 2012 - 11:50

Chacal a écrit:ah putain .. donc maintenant y a le compte tour intégré en digital sur la console ??????

Exact : compte tour digital et rapport engagé en même temps ! Donc on a les rapports engagés de 1 à 6...
Pratique ! Quel changement ! 90029
Honzer
Honzer
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Erpent 5101 (Belgique)
Harley-Davidson : ex Fat Bob, actuel Forty Eight
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Chacal Jeu 25 Oct 2012 - 12:17

Bien vu HD, bonne initiative je trouve

Bon ca ne me fera ni changer de moto ni de compteur mais c'est bien que ca ait été rajouté
Chacal
Chacal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Roquebrune sur Argens 83520
Harley-Davidson : XRx
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel changement ! Empty Re: Quel changement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum