Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rappel trucs rétro-réflechissant

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par jack62 Mar 12 Mar 2013 - 21:27

allez voir sur: vraistyle.com
de tres beau reflechissants noirs etc... nikel chrome !

jack62
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par mimijo06 Mar 12 Mar 2013 - 21:40

si mes souvenir sont exat la dimention des bandes est réglementé 8 cm sur 2cm et ce sur tout les coté du casque pour ma par les mieme sont noir discrete le jour et efficace la nuit Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029
mimijo06
mimijo06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : castellar 06500
Harley-Davidson : héritage 2005 carbu
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par jack62 Mar 12 Mar 2013 - 22:19

c'est pas 18cmcarré?
pour etre reglementé il faut un num et j'en vois pas sur les reflechissants d'origine livrés avec le casque homologué.
jack62
jack62
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : chez les cht'is
Harley-Davidson : electra standart 1450 ,2006
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par mimijo06 Mer 13 Mar 2013 - 17:31

jack62 a écrit:c'est pas 18cmcarré?
pour etre reglementé il faut un num et j'en vois pas sur les reflechissants d'origine livrés avec le casque homologué.
oui je savais qu il y avait un truc 18 cm car d ou des bandes de 9 sur 2 cm et je crois cest 3 pour les jet et 4 pour les intégraux
mimijo06
mimijo06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : castellar 06500
Harley-Davidson : héritage 2005 carbu
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Michoubidou Mer 13 Mar 2013 - 19:26

Il y a un déjà un post là dessus:

http://www.passion-harley.net/t34179-stickers-reflechissants-pour-casques-ou-motos-noir?highlight=casque+adhesif+noir

dont je tire des info intéressantes de Bulle puisque vous ne le liraient pas Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915


bulle le Dim 5 Fév 2012 - 9:50Trouvé sur le forum de MOTO-STATION:

http://forums.moto-station.com/assurance-moto-juridique-reglementation/70506-autocollant-reflechissant-noir-pour-casque-homologue-3.html



Pour
tout ceux qui se demande sur quel texte se base les FDO pour pruner en
cas d'absence des autocollants, il s'agit du règlement Européen n° 22
amendement 4.

Vous trouverez sur ce lien une réponse précise avec un renvoi sur le texte.

Article de loi sur l'homologation des casques 2RM.? - Yahoo! Questions/Rponses

Extrait:

6.16.1. Généralités

Pour
être conforme aux prescriptions nationales qui en régissent l'usage,
différentes Parties contractantes peuvent exiger que le casque contribue à la signalisation de l'utilisateur, de jour comme de nuit :


6.16.2. Eléments rétroréfléchissants

6.16.2.1. Géométrie

L'élément
rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme
telles que dans chaque direction correspondant à
l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins,
de forme simple et mesurée par application sur un plan.

Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir
inscrire :

soit
un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins
égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.

Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical
parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan
vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à
l'avant et à l'arrière.

6.16.3. Essai colorimétrique

Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :

Blanc :

Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382

6.16.4. Essai photométrique

La valeur minimale du coefficient d'intensité lumineuse (CIL) d'une surface de 18 cm2 de matériau lorsqu'on la fait tourner
sur elle-même doit être au moins égale aux valeurs spécifiées dans le tableau ci-dessous, exprimées en millicandelas par lux.

Angle de divergence Angle d'éclairage
0° 20° 40°
20' 100 60 25

et mon résumé en langage biker:



Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Michoubidou le Dim 5 Fév 2012 - 13:27


Je ne partage pas l'analyse de Bulle sur la couleur des stickers (désolé)

Pour parler en langage non administratif donc compréhensible par le biker de base Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 14808 ,il est dit :

que les stickers doivent être posés aux 4 coins du casque

si leur forme est tarabiscotée, il doivent avoir un minimum de surface continu

il doivent renvoyer une lumière à peu près blanche (aux écart prés de coloration indiqués) lorsque éclairés par une lampe étalon

La quantité de lumière renvoyé doit être suffisante

Il n'est nullement évoqué la couleur du sticker lui même.

Bon je suis d'accord que la difficulté est d'expliquer ça au bleu qui t’arrête (sauf si il a sur lui la fameuse lampe étalon) Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915
Michoubidou
Michoubidou
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Shura Mer 13 Mar 2013 - 19:29

Wow... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 860377
Je suis pas sur que cela mette de bonne humeur l'agent à qui on sortirai ça de notre poche pour lui expliquer que nous sommes en règles (ou pas). Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par RALEUR Mer 13 Mar 2013 - 19:45

ouais ouais et sur un boule en cuir airborn les stikers on les collent a la glue Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 85798
il n' on rien autre a foutre ....... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 751864 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 8536
RALEUR
RALEUR
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : 13300
Harley-Davidson : ROADKING 1584
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Shura Mer 13 Mar 2013 - 19:47

RALEUR a écrit:ouais ouais et sur un boule en cuir airborn les stikers on les collent a la glue Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 85798
il n' on rien autre a foutre ....... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 751864 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 8536

D'ici qu'ils en viennent à ne plus homologuer les casques fait dans d'autres matériaux à l'extérieur justement pour cette raison... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 8536
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Flagstaff Mer 13 Mar 2013 - 19:50

Venez rouler en Belgique, la marée chaussée est un peu plus tolérante avec les bikers ... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029
Flagstaff
Flagstaff
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Liège
Harley-Davidson : ROAD KING CLASSIC
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Panther Mer 13 Mar 2013 - 20:23

Flagstaff a écrit:Venez rouler en Belgique, la marée chaussée est un peu plus tolérante avec les bikers ... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029
sauf qu'en France, la tenue décente et le casque suffisent ...

tandis qu'ici on doit porter en plus les gants, le pantalon résistant, le blouson renforcé, les bottes recouvrant au moins la mallléole

donc pas question de rouler en gants Mappa, pantalon de jogging, ciré de pêcheur et bottes de caoutchouc Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 111828
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Flagstaff Mer 13 Mar 2013 - 21:17

C'est ce que je dis, entre ce qu'on doit, et ce que l'on fait, ils sont moins chiants qu'en France pour moi.
Maintenant, faut pas rouler non plus façon nudiste Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029
Flagstaff
Flagstaff
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : Liège
Harley-Davidson : ROAD KING CLASSIC
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par pat58 Sam 16 Mar 2013 - 17:53

je croise les doigts car je n ai du tomber que sur des keufs sympas car des qu il fait beau,je ressors mon vieux cromwell peint aux couleurs de ma HD bien sur

aucun autocollant,plus aux normes,et on ne m a jamais meme fait la moindre reflexion !! va comprendre charles !Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 85798
pat58
pat58
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 85 ST HILAIRE DE RIEZ
Harley-Davidson : HERITAGE CLASSIC 2016
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par jack62 Sam 16 Mar 2013 - 18:43

c'est simplement pour faire voir aux autres (caisses etc..) qu'il y a une tete qui reflechit Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029 car faut bien distinguer ceux qui sont obligés de faire attention (nous) et les autres
jack62
jack62
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : chez les cht'is
Harley-Davidson : electra standart 1450 ,2006
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par ulyys Dim 17 Mar 2013 - 9:34

Le texte européen 2002,

Paragraphe (alinea) 6.16

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r022r4f.pdf


6.16.3. Essai colorimétrique
Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans
la zone de couleur définie pour le blanc rétro réfléchissant,
lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un
angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage
$1 = $2 = 0° (ou $1 = " 5°, $2 = 0°); en d'autres termes : les
coordonnées trichromatiques 'x' et 'y' de la lumière réfléchie
doivent se trouver dans la zone définie ci-dessous :
Blanc :
Limite vers le bleu x $ 0,310
Limite vers le jaune x # 0,500
Limite vers le vert x # 0,150 + 0,640x
Limite vers le vert y # 0,440
Limite vers le pourpre y $ 0,050 + 0,750x
Limite vers le rouge y $ 0,382


Donc la source n'est pas forcément blanche, elle doit être conforme au norme emises par du blanc retroreflechissante définie ci-dessus Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029

Perso j'ai des bandes noires retro-reflechissantes sur mon cax

ulyys
ulyys
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : IDF
Harley-Davidson : Limited
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par cybermas Dim 17 Mar 2013 - 9:41

à imprimer et à mettre avec la carte grise,
je commence à en avoir dans le larfeuille! Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 919984 Mes discussions lors de contrôle commence à être de plus en plus longue, le tout, est d'être poli Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 700608


Dernière édition par cybermas le Dim 17 Mar 2013 - 10:02, édité 1 fois
cybermas
cybermas
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : Le Mans
Harley-Davidson : Iron black + FLHX black
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par ulyys Dim 17 Mar 2013 - 9:43

Merci qui ? Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915
ulyys
ulyys
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : IDF
Harley-Davidson : Limited
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par cybermas Dim 17 Mar 2013 - 10:02

merci toi! Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 37298 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 919984
cybermas
cybermas
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : Le Mans
Harley-Davidson : Iron black + FLHX black
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par ulyys Dim 17 Mar 2013 - 10:20

Certain font allusion au décret suivant 2006-46 en prétendant que le noir est interdit : que nenni Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 751864


(Le décret de 1975 n'est plus valable)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000241316&dateTexte=&categorieLien=id#JORFARTI000001084856


Article 4 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 431-1 du code de la route est modifié comme suit :
I. - Au premier alinéa, le mot : « porter » est remplacé par les mots : « être coiffé d' » et est ajoutée la phrase suivante : « Ce casque doit être attaché. »
II. - Au troisième alinéa, après les mots : « coiffé d'un casque », sont ajoutés les mots : « de type homologué ou sans que ce casque soit attaché ».


La bande rétro réfléchissante (noire, verte, bleu ...) doit être homologuée par contre.


ulyys
ulyys
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : IDF
Harley-Davidson : Limited
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Mignard78 Dim 17 Mar 2013 - 10:57

On voit qui fait pas bô dehors Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 389933


Moi vous m'prenez la tête Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 831254



Certes ce sont des infos, mais Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 860377 maintenant j'ai mal au crâne Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 14808



J'roule avec un cax noir sans bande et j'assume Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 788660




Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 799415 c'est bientôt l'heure de Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 37298



Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915

_________________________________________________________________________________
Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Hack10 Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Captur48Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Captu618
Mignard aux States 
Mignard78
Mignard78
Administrateur
Administrateur

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Toujours à l'Eure
Harley-Davidson : FLHTCU de 2010 + 48 de 2013
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par shooter Dim 17 Mar 2013 - 11:17

Bien d'accord avec toi, prise de tête tout ça Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 90029
De toutes les façons les petits hommes bleus nous niquerons d'une façon ou d'une autre Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 800810
Pots, clignotants, plaque....

Alors si on est poli, on prends un peu moins et avec la différence on va Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 37298
shooter
shooter
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Dallet 63111
Harley-Davidson : FXDC 2011 BREAKOUT 2016
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par jack62 Dim 17 Mar 2013 - 11:43

je préfères mettre les reflechissants (surtout qu'il y en a des noirs etc... ) que de porter leur gilet ou brassard à la c....
faut pas provoquer non plus .
jack62
jack62
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : chez les cht'is
Harley-Davidson : electra standart 1450 ,2006
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Shura Dim 17 Mar 2013 - 11:57

jack62 a écrit:je préfères mettre les reflechissants (surtout qu'il y en a des noirs etc... ) que de porter leur gilet ou brassard à la c....
faut pas provoquer non plus .

Navré mais je vois pas en quoi c'est de la provoc' de rouler sans réfléchissants sur le casque ??!!
Si tu vas par là, sache que tu es sur un forum rempli de provocateurs.
Parce que y'en a qui roulent avec des motos débridées en Stage 1, des pots qui font du bruit au delà de la limite autorisé, des plaques américaines, etc.
Y'en a même qui roulent sans clignotants et sans rétros ! Tu le crois toi ?!
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par jack62 Dim 17 Mar 2013 - 12:21

Ben si,justement ! si ça permet un peu de tolérance sur l'echappement etc... car s' ils sont dans un coin ou ça passe tant mieux !
quand au reste ,clignos ,retro etc... je compte encore faire de la moto le plus longtemps possible , mais c'est MON choix (et j'ai des meules de collections qui sont sans clignos etc..) .
quand on est en sortie d'accord
mais autrement faut pas critiquer les scoots ,jap,coursiers etc .. qui roulent a donf pour bosser et sont hors la loi .
mais bon ,on va déja avoir le droit au +de 100cv ,et peut-etre qu'un jour les transfos perso seront légal (faut réver car t'auras le ct dans ce cas )
jack62
jack62
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : chez les cht'is
Harley-Davidson : electra standart 1450 ,2006
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par phil40 Mar 19 Mar 2013 - 9:06

Pour parler en langage non administratif donc compréhensible par le biker de base ,il est dit :

que les stickers doivent être posés aux 4 coins du casque


COOL.. mon casque est rond... Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 356621
phil40
phil40
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : moliets et maa 40660
Harley-Davidson : road king classic 2007
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Morje Mar 19 Mar 2013 - 11:27

Michoubidou a écrit:
6.16.2. Eléments rétroréfléchissants

6.16.2.1. Géométrie

L'élément
rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme
telles que dans chaque direction correspondant à
l'une des zones définies sur la figure ci-dessous la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins,
de forme simple et mesurée par application sur un plan.

Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir
inscrire :

soit
un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins
égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.

Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical
parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan
vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à
l'avant et à l'arrière.


on paye des mecs pour nous pondre ça?? Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 312952
avatar
Morje
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : en bas à gauche
Harley-Davidson : miss Lucille
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par LOGO Mar 19 Mar 2013 - 13:42

Z'avez regardé ce que ça donne les cotes "normées" des autocollants Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 85798 un cercle de 4cm de diametre ! ou un rectangle de 2x6.5 cm ! Mais ça bouche la vue avec cette taille là Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 807915... Et puis, dans les packs donnés lors de l'achat, j'ai jamais trouvé des stickers aussi grands ... on se foutrait pas de not'gueule des fois ?..
LOGO
LOGO
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 74330
Harley-Davidson : SG CVO16 + Iron 883 + 1340
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Panther Mar 19 Mar 2013 - 14:32

c'est comme la "sécurité routière" ui a offert des brassards réfléchissants, avant que le projet de loi ne soit refusé ...

le brassard comptait 148 cm² de surface réfléchissante au lieu des 150 cm² réglementaires ...

ils n'étaient donc pas valables Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 111828
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Bande réfléchissante sur casque

Message par Kaito Mar 10 Déc 2013 - 23:14

Venant d'acheter une nouveau casque, je me suis aperçu que ma connaissance était limitée concernant la réglementation sur les casques.
En effet, la loi  Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 2313630932  veut que, d'après l'article R431-1 du code de la route, en gros, tout motocycliste en circulation se doit de porter, attaché, un casque de type homologué.
Nous connaissons tous le petit sigle E sur l'étiquette, mais je pense qu'en ce qui concerne les bandes réfléchissantes, un petit rappel peut être intéressant.
Le casque doit comporter des éléments réfléchissants blanc de 18 cm2 chacun, assurant la signalisation dans les 4 directions (avant, arrière, droite, gauche).
Le fait de ne pas être en conformité avec le code de la route est répressif d'une amende forfaitaire de 4ème classe, 
ce qui correspond à 90 € si vous payez dans les 3 jours suivant l'infraction constatée, 135 € au-delà jusqu'à 45 jours, et 375 si vous dépassez ce délai.
Je vous avoue que moi même, je roule sans ces éléments réfléchissants sur mon casque car je trouve ça très laid, mais je ne m'étais pas trop penché sur la question, ni sécuritaire, ni législative.
Question sécu, c'est vrai qu'en cas de pépin, en étant éjecté de sa monture, nous pouvons être plus facilement vu avec ces éléments, et ainsi éviter un suraccident.
Maintenant, là où je voulais en venir, loin de vouloir faire mon rabat joie, c'est que j'ai trouvé sur ebay des stickers autocollants, à la fois esthétiques et discrets, car ces derniers sont de couleur noire, mais réfléchissent blanc à la lumière. Esthétiques car il peuvent prendre la forme d'une tête de mort, d'un aigle ou logo de notre marque préférée.
Quelqu'un utilise-t-il ces éléments et peut-il faire un retour sur expérience quand à leur qualité et à leur l'efficacité?
J'avoue que pour ma part, si je peux rouler dans les règles avec un petit côté freestyle, je pense y venir assez vite, mais peut être pas sur les 4 côtés du casque...
Kaito
Kaito
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : Dampierre Saint Nicolas 76510
Harley-Davidson : Street Bob
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Samuraï Mar 10 Déc 2013 - 23:19

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 1965356882

_________________________________________________________________________________
Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Samura10

Carpe Diem... Peu importe la destination, seul le voyage compte, car au bout du voyage on finit tous de la même façon : on tend la main aux anges!
Samuraï
Samuraï
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par yenikof Mar 10 Déc 2013 - 23:52

J'ai aussi des autocollants réfléchissants noir sur mon casque et ils sont super réfléchissant. Pour le prouver il suffit de les prendre en photo avec un flash et ils apparaissent : blanc et réfléchissant. Je sais pas si ça peut convaincre un flic, mais peut être que ça peut aider. Surtout que tout le monde à maintenant un téléphone qui peut prendre des photos avec un flash, on peut faire l'expérience en direct.
yenikof
yenikof
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : La Garde 83130
Harley-Davidson : Street Bob
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Sig Mer 11 Déc 2013 - 8:10

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 2832208825   

De plus en plus de marques de casques distribués aux normes européennes, fournissent des stickers de couleur noire.

Avant d'apposer les miens, qui se montrent aussi efficaces de nuit que ceux de couleur blanche, j'ai pris le temps d'éplucher les textes législatifs, la synthèse retenue qui semble la mieux adaptée est la suivante:

La norme ECE 22-04 détaille très précisément la géométrie de ces rétro-réfléchissants (page 19 du règlement) :
Ils doivent être apposés vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche. L’élément rétroréfléchissant employé doit avoir une surface totale et une forme telles que dans chaque direction correspondant à l’une des zones définies (…), la signalisation soit assurée par une surface de 18 cm2 au moins, de forme simple et mesurée par application sur un plan. Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm. Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d’un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l’avant et à l’arrière.

Le texte concernant la colorimétrie précise : « Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant lorsqu’elle est éclairée par une source étalon ».
L’autocollant doit réfléchir en blanc sous l’effet d’une source lumineuse électrique extérieure. Il n’est prévu nulle part que la couleur à la lumière du jour doive être le blanc. Il est donc possible d’apposer des stickers d’une autre couleur, même noir.



Ceci n'étant qu'une synthèse, pour faire avancer le schmilblick, je vais mettre à profit mon temps libre pour obtenir une réponse précise, si elle existe.....    Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 977583 


Dernière édition par souriceau le Mer 11 Déc 2013 - 13:06, édité 3 fois
Sig
Sig
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Chevreuse Valley
Harley-Davidson : En recherche 883R collector
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rappel trucs rétro-réflechissant - Page 2 Empty Re: Rappel trucs rétro-réflechissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum