Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Avis Abs : avec ou sans?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Avis Abs : avec ou sans?

Message par Distiller Ven 1 Nov 2013 - 10:23

Voila c’est ma première monture avec Abs et j’avoue que je suis mitigé sur le système.

Tout a commencé avec un freinage d’urgence  (une voiture qui grille un stop) la je freine assez fort, la poignée de frein se durcit, dans un premier temps la moto freine  puis dans un second se remet a rouler (et tout ça a faible vitesse donc j’ai pu faire un évitement). Elle m’a refait ça plusieurs fois. Donc je l’a rammene a mon cons, qui après un tour d’essai me dit que c’est tout a fait normal c’est le système Abs ( qui s’accentue suivant l’état de la route) . Le mécano Harley me dit que le système Abs peut se désactiver facilement mais le freinage est parait-il très mordant.


Donc je voulais votre avis sur le sujet, parmi vous y en a t’ils qui ont désactivé le système Abs, ou c’est une habitude a prendre.
Distiller
Distiller
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : 33320
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par chtiphil Ven 1 Nov 2013 - 10:27

Sur mon roadking king, je trouve que l'ABS est assez violent, c'est à dire qu'il donne de bonnes secousses sur un freinage d'urgence mais ça freine super et rien à signaler à part ça.
chtiphil
chtiphil
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 75013 Paris
Harley-Davidson : roadking standard
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Ven 1 Nov 2013 - 10:29

L'abs ca freine pas mieux comme son nom l'indique ca empêche de bloquer la roue.
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par robotriri Ven 1 Nov 2013 - 10:44

Bien que réfractaire au début sur mon Street glide et bien maintenant je suis un adepte car il ma sauver déjà plusieurs fois lors d'évitement ou freinage après le panneau trop tard et le tout sans une gamelle.
robotriri
robotriri
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Ven 1 Nov 2013 - 10:58

Moi c'est l'inverse, curieux au début je pensais que ca pourrait être un plus mais en définitif ca ne m'apporte rien surtout que le système Harley manque de finesse sur route bosselée.
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par ryuseken Ven 1 Nov 2013 - 11:05

Salut, je suis un peu dans la même situation que toi, c'est a dire qu'au mois de juin j'ai acheté une night rod special avec abs.
Et il faut dire que le système est très déstabilisant. Sur un freinage d'urgence  on a l'impression que la moto s'arrête puis repart et rebelote
.
En fait il n'y a pas de secret, oublie les règles de freinage qui disent que sur 2 roue il faut freiner 60-70% avant et environ 30-40% arrière, la le freinage avant arrière doit être de même intensité, cela devra déjà te permettre de mieux freiner et de réduire l'impacte de l'abs.

Apres, appuie bien et fort sur ton frein avant  même si tu a l'impression que le freinage ne se fait pas, de toute façon le système fera son boulot et surtout t'évitera de tomber a cause de ta roue avant qui bloque.

Utilise la bécane, sur route sèche et lisse fait des freinage d'urgence quand il n'y a personne derrière toi de manière a apprendre comment l'abs réagit.

Voila allez bonne route ...
avatar
ryuseken
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : Paris 75019
Harley-Davidson : Night rod special 2013
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Ven 1 Nov 2013 - 11:13

ryuseken a écrit:.

Utilise la bécane, sur route sèche et lisse fait des freinage d'urgence quand il n'y a personne derrière toi de manière a apprendre comment l'abs réagit.

Voila allez bonne route ...
Bonne initiative sauf que sur route seche et lisse l'abs sert a rien, essaie de rentrer a bloc dans un rond point mouillé (quand y a personne) la tu te rendra compte de l'efficacité ( ou pas ) du truc.
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Idefix Ven 1 Nov 2013 - 11:13

Si tu as pu faire un évitement c'est que le système est efficace

sur ma RK et sur le Street ça m'a aussi sauvé quelques fois Avis Abs : avec ou sans? 831254 

mais il est vrai que c'est surprenant sur route dégradée
Idefix
Idefix
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vermelles
Harley-Davidson : Road Glide Special 2018
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par D78 Ven 1 Nov 2013 - 11:19

Me suis aussi fait surprendre par l'Abs. Notamment sur des freinages, fermes sans être violents, sur un revêtement ordinaire ou encore des pavés. C'est assez déroutant quand on ne s'attend pas au déclenchement du truc dans des circonstances qui n'appellent aucun freinage d'urgence ! Je le trouve donc un poil sensible...
D78
D78
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 78
Harley-Davidson : SOFTAIL SLIM 2012 / BUELL S1
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par ryuseken Ven 1 Nov 2013 - 11:43

Cette question m'a posé un réel problème car je me posai la question si j'avais confiance en ce freinage pour pouvoir utilisé cette moto.
Je pense qu'avec le temps et une allure très modèré mon esprit l'a un peu mise de cote....mais tout cela n'est pas vraiment rassurant.

Et pour le freinage d'urgence sur route lisse , c'est sur ca ne sert a rien, mais au moins il peux comprendre et sentir comment ce foutu abs se comporte.
avatar
ryuseken
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : Paris 75019
Harley-Davidson : Night rod special 2013
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Hipusnitu Ven 1 Nov 2013 - 13:31

L'ABS sur le night c'est un vrai bonheur!!!

C'est aussi ma premiere bécane avec le systéme... C'est largement plus sécurisant et rassurant, je dit ça parce que le miens est tombé en panne (le fil qui a grillé a cause du pot d'échappement...)

j'ai vu la différence avec et sans, c'est le jour et le nuit, et la nuit noire!!!

ayant eu pas mal de bécane de toute taille et roulant en cross (aussi) actuellement je peux te dire que sur la route c'est plus que valable!

Moralité: essaye de t'habituer plutôt que de vouloir le couper.
Hipusnitu
Hipusnitu
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 45
Ville et C.P : Sud 77
Harley-Davidson : Road king 1340 (97)
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par chani Ven 1 Nov 2013 - 13:46

L'ABS m'a évité le pire quelquefois. 
A toi d'être "doux" sur le levier, en conduite traditionnelle et sur mauvaise route. En cas de "vrai urgence", tu verras la différence.
Je me demande comment je faisais avant...
chani
chani
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : AVORIAZ & Benitachell
Harley-Davidson : sportser 2003 & road glide
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Rillettes Ven 1 Nov 2013 - 14:01

Je me suis amusé à tester l'ABS sur chemin de campagne boueux et herbe à 30kms/h, AV comme AR, pas de bloquage des roues mais super freinage, un peu déconcertant au début.
C'est rassurant car il s'agit de conditions que je rencontre souvent en campagne et ou je me suis déja gauffré à basse vitesse, avec d'autres motos sans ABS   Avis Abs : avec ou sans? 578659
Rillettes
Rillettes
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 70
Ville et C.P : Le Mans
Harley-Davidson : Slim-Bobber,stage 1Powervision
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Yves2000 Ven 1 Nov 2013 - 15:39

Le seul problème pour moi , c'est que ça marche pas entre 5 et 10 km Heures !!!!!!  C'est pas ma vitesse de croisière , non non  !!!!! Avis Abs : avec ou sans? 807915 Mais j'ai une sortie de merde chez moi en descente, et aucune vue sur la petite route !!! le tout bien recouvert de gravier !!!! Y en a qui connaissent   Avis Abs : avec ou sans? 90029 Avis Abs : avec ou sans? 90029   Alors c'est au pas et tout doux !! tout doux !!!
Yves2000
Yves2000
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : Draguignan 83300
Harley-Davidson : Dyna Super Glyde Custom 2011
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Shura Ven 1 Nov 2013 - 15:45

Je confirme !! De jour quand il fait beau (et sobre) c'est déjà chaud !! Avis Abs : avec ou sans? 831254 
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Yves2000 Ven 1 Nov 2013 - 15:50

Shura2099 a écrit:Je confirme !! De jour quand il fait beau (et sobre) c'est déjà chaud !! Avis Abs : avec ou sans? 831254 
Ben chez nous on est toujours sobre !!! enfin presque Avis Abs : avec ou sans? 542675 Avis Abs : avec ou sans? 542675 Avis Abs : avec ou sans? 542675    mais pour vous on avait bloqué la route !!!!
Yves2000
Yves2000
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : Draguignan 83300
Harley-Davidson : Dyna Super Glyde Custom 2011
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Panther Ven 1 Nov 2013 - 16:07

atomiseur a écrit:L'abs ca freine pas mieux comme son nom l'indique ca empêche de bloquer la roue.
et ça ne raccourcit sûrement pas non plus la distance de freinage ... forcément, au contraire ...

j'préfère rouler à l'anticipation et apprendre à me passer d'un système qui fait tout à ma place Avis Abs : avec ou sans? 90029

et puis faut pas oublier non plus qu'en cas de gros freinage, l'ABS laisse tourner la roue un ou deux tours de plus ... ou de trop, peut-être

et sachant qu'un tour de roue mesure environ 2 mètres, je vous laisse seuls juges Avis Abs : avec ou sans? 710900 
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Andy Eggen Ven 1 Nov 2013 - 16:26

En agglomération dans un virage à 90°, 30 km/h, accélération, voiture devant moi qui plante, une seule solution planter à mon tour, sans ABS la roue avant aurait dérapé et je me serai rétamé, mais ça a fait comme des petits sauts sur la roue avant qui à chaque fois grippai bien le sol, même pas chuté, même pas touché la caisse, mais peur, oui, vive l'ABS Avis Abs : avec ou sans? 90029
Andy Eggen
Andy Eggen
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Balcon du Léman
Harley-Davidson : FXCWC
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Shura Ven 1 Nov 2013 - 16:31

Andy Eggen a écrit:En agglomération dans un virage à 90°, 30 km/h, accélération, voiture devant moi qui plante, une seule solution planter à mon tour, sans ABS la roue avant aurait dérapé et je me serai rétamé, mais ça a fait comme des petits sauts sur la roue avant qui à chaque fois grippai bien le sol, même pas chuté, même pas touché la caisse, mais peur, oui, vive l'ABS Avis Abs : avec ou sans? 90029
Et bien quasiment tout pareil !! Avis Abs : avec ou sans? 831254


Dernière édition par Shura2099 le Ven 1 Nov 2013 - 17:03, édité 1 fois
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Andy Eggen Ven 1 Nov 2013 - 16:48

Shura2099 a écrit:
Andy Eggen a écrit:En agglomération dans un virage à 90°, 30 km/h, accélération, voiture devant moi qui plante, une seule solution planter à mon tour, sans ABS la roue avant aurait dérapé et je me serai rétamé, mais ça a fait comme des petits sauts sur la roue avant qui à chaque fois grippai bien le sol, même pas chuté, même pas touché la caisse, mais peur, oui, vive l'ABS Avis Abs : avec ou sans? 90029
Et bien quasiment tous pareils !! Avis Abs : avec ou sans? 831254 
Ouf! Avis Abs : avec ou sans? 169700
Andy Eggen
Andy Eggen
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Balcon du Léman
Harley-Davidson : FXCWC
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Ven 1 Nov 2013 - 17:16

Shura2099 a écrit:
Andy Eggen a écrit:En agglomération dans un virage à 90°, 30 km/h, accélération, voiture devant moi qui plante, une seule solution planter à mon tour, sans ABS la roue avant aurait dérapé et je me serai rétamé, mais ça a fait comme des petits sauts sur la roue avant qui à chaque fois grippai bien le sol, même pas chuté, même pas touché la caisse, mais peur, oui, vive l'ABS Avis Abs : avec ou sans? 90029
Et bien quasiment tout pareil !! Avis Abs : avec ou sans? 831254
L'abs c'est pour les tarlouzes.Avis Abs : avec ou sans? 807915
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Shura Ven 1 Nov 2013 - 17:20

J'ai jamais prétendu être plus !!! Avis Abs : avec ou sans? 807915 Avis Abs : avec ou sans? 807915 Avis Abs : avec ou sans? 807915 Avis Abs : avec ou sans? 37298 
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Ven 1 Nov 2013 - 17:21

Avis Abs : avec ou sans? 37298 Avis Abs : avec ou sans? 37298 Avis Abs : avec ou sans? 37298
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par RedPower Sam 2 Nov 2013 - 9:38

Yves2000 a écrit:
Shura2099 a écrit:Je confirme !! De jour quand il fait beau (et sobre) c'est déjà chaud !! Avis Abs : avec ou sans? 831254 
Ben chez nous on est toujours sobre !!! enfin presque Avis Abs : avec ou sans? 542675 Avis Abs : avec ou sans? 542675 Avis Abs : avec ou sans? 542675    mais pour vous on avait bloqué la route !!!!
Sobre... Avis Abs : avec ou sans? 255351 personne ne prends cette route, ce chemin, cette piste, ce passage de sanglier, sobre... 

la preuve !!

Avis Abs : avec ou sans? EmptyAvis Abs : avec ou sans? Img_2410

Avis Abs : avec ou sans? 807915 Avis Abs : avec ou sans? 807915
RedPower
RedPower
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : 83480 Dans la cave a vin
Harley-Davidson : oui
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Sam 2 Nov 2013 - 10:00

Avis Abs : avec ou sans? 255351

Fréquente pas ce milieu... j'ai les gamma gt a 14 moi....


Dernière édition par atomiseur le Sam 2 Nov 2013 - 10:06, édité 1 fois
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Shura Sam 2 Nov 2013 - 10:03

Avis Abs : avec ou sans? 799415 Avis Abs : avec ou sans? 491274 
Shura
Shura
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Raffsniper Sam 2 Nov 2013 - 10:11

Première bécane avec ABS également. Et quand j'ai été la chercher, manque de pot, le seul jour de la semaine où il pleut, c'est celui-là ! Donc conduire pour le première fois 300 kg sous la pluie une moto dont je ne connais que très peu le comportement (l'avais conduit que 2 fois auparavant pour des essais en concession), j'étais pas rassuré. Hé bien j'ai été agréablement surpris de constater que le freinage était mordant (ce qui peut faire peur sous la pluie) mais rassurant car pas de glissouille comme on peut avoir de temps en temps avec les autres bécanes quand on roule sous une pluie battante. J'en ai déduit que l'ABS faisait son boulot sans que je m'en rende compte. Honnêtement, je pense que ça aurait été différent si je ne l'avais pas eu (je pense à 2 fois où je n'ai pas été serein suite à des queues de poisson d'enc*****és d’automobilistes).

Aujourd'hui, après 15 jours d'utilisation, je commence à taquiner un peu les virolos de la région (frotte le pot grrrrr... :/) et parfois quand la trajectoire est un peu "approximative", non seulement de freiner de l'arrière me fait revenir à l’intérieur du virage (bon ça c'est commun à toutes moto), mais quand j'arrive un peu trop fort et que je freine dur de l'avant, aucun souci, ça se remet dans le rail (presque) tout seul.

Sûr qu'en ligne droite ça va déjà l'aider à "sentir" le comportement. Et puis devoir freiner super fort de l'avant en plein virage comme dans un rond point, si c'est pas la roue qui se bloque et qui glisse, ce sera la décélération brutale qui te fera tomber. De toute façon, une moto en plein virage, on sait tous que c'est pas là où elle est le mieux (pour la sécurité je parle ^^). Partant de ce constat là, on adapte sa conduite et on se dit que le risque 0 n'existe pas.


Dernière édition par Raffsniper le Sam 2 Nov 2013 - 10:13, édité 1 fois (Raison : Avais oublié un mot ! :p)
Raffsniper
Raffsniper
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : APT - 84400
Harley-Davidson : VROD MUSCLE 2011
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par atomiseur Sam 2 Nov 2013 - 10:16

Raffsniper a écrit:Première bécane avec ABS également. Et quand j'ai été la chercher, manque de pot, le seul jour de la semaine où il pleut, c'est celui-là ! Donc conduire pour le première fois 300 kg sous la pluie une moto dont je ne connais que très peu le comportement (l'avais conduit que 2 fois auparavant pour des essais en concession), j'étais pas rassuré. Hé bien j'ai été agréablement surpris de constater que le freinage était mordant (ce qui peut faire peur sous la pluie) mais rassurant car pas de glissouille comme on peut avoir de temps en temps avec les autres bécanes quand on roule sous une pluie battante. J'en ai déduit que l'ABS faisait son boulot sans que je m'en rende compte. Honnêtement, je pense que ça aurait été différent si je ne l'avais pas eu (je pense à 2 fois où je n'ai pas été serein suite à des queues de poisson d'enc*****és d’automobilistes).

Aujourd'hui, après 15 jours d'utilisation, je commence à taquiner un peu les virolos de la région (frotte le pot grrrrr... :/) et parfois quand la trajectoire est un peu "approximative", non seulement de freiner de l'arrière me fait revenir à l’intérieur du virage (bon ça c'est commun à toutes moto), mais quand j'arrive un peu trop fort et que je freine dur de l'avant, aucun souci, ça se remet dans le rail (presque) tout seul.

Sûr qu'en ligne droite ça va déjà l'aider à "sentir" le comportement. Et puis devoir freiner super fort de l'avant en plein virage comme dans un rond point, si c'est pas la roue qui se bloque et qui glisse, ce sera la décélération brutale qui te fera tomber. De toute façon, une moto en plein virage, on sait tous que c'est pas là où elle est le mieux (pour la sécurité je parle ^^). Partant de ce constat là, on adapte sa conduite et on se dit que le risque 0 n'existe pas.
Pour le plaisir si.
atomiseur
atomiseur
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : a coté de la mer (Var)
Harley-Davidson : FXLR19 powered by Beatnick
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Raffsniper Sam 2 Nov 2013 - 10:19

Exactement ! J'avais fait exprès de ne pas préciser ! :)
Raffsniper
Raffsniper
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : APT - 84400
Harley-Davidson : VROD MUSCLE 2011
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Raffsniper Sam 2 Nov 2013 - 10:42

Désolé pour le double post, mais comme je suis encore trop jeune sur le forum, je ne peux pas laisser de liens. Donc je vous copie/colle des morceaux d'articles sur un site qui fait référence au freinage moto.
Désolé également, mais c'est un peu long... :/

En résumé :
Le freinage est l’un des aspects les plus délicats de la conduite d’un deux-roues.
Il s’agit de donner à la fois assez de puissance sur les freins pour s’arrêter à temps, mais pas trop de puissance, pour éviter le blocage ou le dérapage de la roue freinée (surtout l’avant), en l’absence bien sûr d’un dispositif d’antiblocage ABS.
Si votre moto ou scooter possède l’ABS, voire le freinage couplé, le problème se pose beaucoup moins.
Pourquoi est-il si difficile de « bien » freiner ?
Parce que le motard doit trouver un juste compromis entre deux données contradictoires :
1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l’utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps,
2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une chute.
La difficulté de doser correctement le frein avant pour opérer un freinage optimal (assez puissant pour décélérer au maximum, mais pas trop puissant pour ne pas bloquer la roue) génère une sous-exploitation du frein avant dans les situations d’urgence.
Concrètement, dans le cas d’un obstacle imprévu entraînant une réaction instinctive, instantanée, sans réflexion, sans préparation… le motard va :
- soit freiner très fort d’un coup, bloquer la roue avant et/ou arrière, et sans doute tomber sur blocage de l’avant non relâché,
- soit être paralysé par la peur de bloquer l’avant, ne pas freiner assez fort, et sans doute percuter l’obstacle,
- soit commencer par ne pas freiner assez fort au début par crainte de bloquer, se rendre compte de l’urgence de la situation (obstacle qui se rapproche), freiner très fort d’un coup dans la panique… donc tomber et sans doute percuter l’obstacle en glissant.
Le « motard moyen » reste très loin d’être capable d’optimiser la capacité de freinage de sa moto. D’autant plus que par manque d’entraînement, sa réaction sera la plupart du temps induite par la surprise, voire par la peur.
Car ne rêvez pas : ce n’est pas l’exercice de « freinage d’urgence » enseigné lors de la préparation à l’examen plateau du permis moto qui apprend à bien freiner !
Un freinage d’urgence, ça ??? Pour un freinage à 50 km/h maximum, totalement anticipé, répété des dizaines de fois, sur bitume propre et sec (la plupart du temps), où on vous dit qu’il faut freiner à partir de là et vous arrêter là, en 3e sans rétrograder, avec calage autorisé… C’est tout, sauf un freinage d’urgence ! Tout juste un freinage appuyé.

Le risque du freinage non maîtrisé, c’est le blocage de roue…
En voiture, une roue qui dérape n’assure plus sa fonction directrice et le véhicule devient incontrôlable. Ce dernier reste toutefois en équilibre sur ses quatre roues.
À moto ou à scooter, bloquer la roue avant sous l’effet d’un freinage trop appuyé est encore plus dommageable puisque l’effet gyroscopique stabilisant le véhicule s’interrompt brusquement, entraînant la chute si la moto n’est pas bien en ligne.
Si la roue avant est bien droite, il est possible de « rattraper le coup » en soulageant la pression sur le levier, en relâchant le frein pour permettre à la roue de repartir en rotation.
Mais si la roue avant est tournée (à basse vitesse, en-dessous de 30 km/h) ou qu’elle est inclinée (à plus de 30 km/h), le blocage de roue et la disparition de l’effet gyroscopique vont immédiatement entraîner la perte d’équilibre.
A basse vitesse, si on réagit vite, il est encore possible de sortir le pied pour rattraper l’équilibre avant que le poids de la machine penchée ne se fasse trop sentir. Mais si on est surpris, que la réaction va trop tard ou qu’on est déjà incliné, le déséquilibre et la chute sont inéluctables.
Un blocage de la roue arrière porte moins à conséquence. Il suffit de relâcher le frein pour que le deux-roues se remette de lui-même dans son axe.
Si la moto est bien droite, l’arrière va légèrement louvoyer, glisser, voire « dribbler », rebondir… Mais tout ça se contrôle facilement, la moto restera en ligne.
Si la moto est penchée, l’arrière va déraper, chercher à « passer devant », partir à gauche ou à droite. C’est plus compliqué à rattraper, mais possible.
Dans tous les cas, une roue bloquée ne freine plus : elle ne possède plus d’adhérence, elle glisse, sans freiner le véhicule.
Non seulement elle ne freine plus, mais la perte d’adhérence entraîne également la perte de la capacité directrice. Une roue avant bloquée signifie une impossibilité de modifier la direction de la moto.
…d’où l’intérêt d’éviter le freinage d’urgence, souvent non maîtrisé !
Il n’est pas étonnant dans ces conditions que la perte de contrôle d’un deux-roues se produise essentiellement lors des phases de freinage.
D’où l’énoncé d’une évidence qui est souvent rappelée dans les stages de perfectionnement de conduite : le meilleur freinage d’urgence, c’est celui que vous n’aurez pas à faire !


La première règle est la moins souvent appliquée : garder un espace libre suffisant pour s’arrêter.
Rappel: à 130 km/h, la distance d’arrêt complet est d’au moins 145 mètres et de 77 m à 90 km/h. Et encore, sans un éventuel « retard à l’allumage », quand la circulation est dense ou que le motard est fatigué par sa journée de travail.


Deuxième règle : rouler sur une moto bien entretenue, avec des plaquettes de freins en bon état, des pneus gonflés correctement, un liquide de freins non périmé, des durites qui ne fuient pas, des disques de freins aux normes… Et si possible équipée d’assistances au freinage : anti-blocage ABS, couplage avant-arrière, voire assistance hydraulique.

Troisième règle : s’adapter aux circonstances.
Quand on démarre, pneus et freins froids, qu’on n’est pas encore bien réveillé, il faut se ménager des marges d’arrêt plus grandes. Se souvenir que la distance de freinage double sur route mouillée. Se méfier des débuts et fins de journée, surtout en hiver, quand la visibilité n’est pas optimale et qu’on n’est pas au top de sa vigilance.
Certes, savoir freiner permet de diminuer considérablement les risques d’accident.
Mais il est encore plus sûr de savoir anticiper sur les situations à risque pour arriver dessus à vitesse réduite et ne pas avoir à effectuer un freinage violent.
Et ce d’autant plus que les distances de freinage augmentent de façon exponentielle avec la vitesse. Une vitesse deux fois supérieure impliquera une distance de freinage quatre fois plus longue, puisque l’énergie cinétique à disperser augmente selon le carré de la vitesse.

Quel est l’intérêt de l’ABS ?
Examinons les raisons du risque de chute lors d’un blocage de roue.
D’abord, une moto repose sur des pneus étroits : le point de contact entre le pneu et la route ne dépasse pas quelques centimètres carrés.
Ensuite, lors d’un gros freinage, la suspension arrière de la moto va se délester et la fourche va s’enfoncer : c’est ce qu’on appelle le transfert de masse.
La majeure partie du poids de la moto et du pilote, augmenté de la force d’accélération, va s’exercer sur ces quelques centimètres carrés de gomme.
Pas facile à contrôler, surtout quand la route est humide, trempée, enneigée ou verglacée, quand l’adhérence est précaire du fait d’un revêtement irrégulier, de pavés, de marquages au sol, de plaques d’égout, de crevasses, de rainures, de feuilles mortes, de graviers, de bouses de vache, de betteraves ou de raisins écrasés…
Là normalement, vous êtes en train de vous dire que cela fait tout de même beaucoup de circonstances où l’adhérence est dégradée et où on risque un blocage de roue. Hééé oui !
Si votre moto est dotée d’un ABS, pas de question à se poser, vous écrasez les freins, le système fait le boulot.

youtube.com/watch?v=VHNukqeimJQ&feature=player_embedded
youtube.com/watch?v=q9dH03SKWxw&feature=player_embedded
youtube.com/watch?v=hQYozpD5PDM&feature=player_embedded

Vous avez des roulettes sur le côté de votre machine, vous ?
Non ? Alors là où la moto de démonstration se met en travers, vous tomberez.
C’est pourquoi la Commission Européenne désire rendre obligatoire le système de freinage ABS ou d’un système combiné (couplé) sur les motos neuves à partir de 2017.
S’il sera obligatoire pour les véhicules de plus de 125 cc, les constructeurs pourront, ou non, équiper leurs machines de 125 cc ou moins.
Les 125 cc, régis par d’autres lois, pourraient suivre le mouvement ultérieurement.
La Commission indique que ce système permettra d’éviter 5.330 accidents sur dix ans et de réduire de plus de sept milliards d’euros les dépenses liées aux accidents.


Dernière édition par Raffsniper le Sam 2 Nov 2013 - 10:53, édité 1 fois
Raffsniper
Raffsniper
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : APT - 84400
Harley-Davidson : VROD MUSCLE 2011
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis Abs : avec ou sans? Empty Re: Avis Abs : avec ou sans?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum