Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RADARS - Nouveau en Belgique

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par xav et steph Mar 13 Déc 2011 - 6:53

Si l'on rajoute à cela l'interdiction des avertisseurs de radars ou de tout autre moyen permettant la localisation exacte des radars, on pourra dire que dorénavant tout est fait pour piéger le conducteur.
ben oui c'est le gros piége a fric il n'y a plus de doute la dessus désormais
sous couvert de la sécurité routière et du nombre de mort que l'on peut sauver on tait de suite toutes discussion contradictoire
les radars sont la pour nous baiser et vu le nombre exponentiel on peut même parler d'un nouvel impot déguisé

des radards oui ok
des contrôles papier alcoolémie oui ok
mais comme ça et a ce point faut quand même pas exagérer

xav et steph
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Panther Mar 13 Déc 2011 - 7:14

tiens, il me semblait que vous aviez échappé à l'interdiction d'utiliser un coyote ...



ou me serais-je trompé ? RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 934157
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par chica Mar 13 Déc 2011 - 9:03

giric41 a écrit:Et bien voilà, tout doucement, on y arrive à enlever les pancartes de positionnement des radars fixes ....RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 751864 RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 751864

http://news.moto-journal.fr/hot-news/securite-routiere%C2%A0-sarkozy-annonce-400-radars-supplementaires

400 radars supplémentaires prévus d'ici fin 2012 sans qu'ils soient précédés d'un panneau quelconque, ni en tôle, ni pédagogique. C'est donc une révolution.

Après avoir fait semblant de faire machine arrière avec les panneaux pédagogiques suite à la grogne nationale de mai 2011, ils reviennent à la charge. Ils veulent que tous les nouveaux radars soient posés sans panneau de prévention ou d'avertissement pour l'usager. La prochaine étape sera à coup sur de supprimer la totalité des panneaux existants.
Si l'on rajoute à cela l'interdiction des avertisseurs de radars ou de tout autre moyen permettant la localisation exacte des radars, on pourra dire que dorénavant tout est fait pour piéger le conducteur.



déja deux sur l'A20 direction paris entre brives et limoges,sans panneaux
chica
chica
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par louloupa Mar 13 Déc 2011 - 10:50

Panther a écrit:tiens, il me semblait que vous aviez échappé à l'interdiction d'utiliser un coyote ...



ou me serais-je trompé ? RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 934157
Le coyote est toujours autorisé, mais il n' indique que les zones dangereuses sur 4 km dans laquelle il peut se trouver un radar .
C 'est le ministère qui fournit les zones dangereuses , elles ont été définies vite-fait , elles sont innombrables et la plupart n' ont pas de radar ,
Bref: ça sert plus à rien .
Je garde mon tomtom dont je ne vais surtout pas faire la mise à jour du logiciel .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par chica Mar 13 Déc 2011 - 10:53

mon beau fils,ma trouvé des nouvelles mises a jour pour le tomtom,avec les radars,je sais pas ou il dégoté ça
chica
chica
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par louloupa Mar 13 Déc 2011 - 11:12

On trouve toujours les mises à jour des radars sur tomtomax , à mon avis, ça va pas durer longtemps .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par ATILLA Mar 13 Déc 2011 - 13:38

C‘est la Merde, Mon coyote s'est mis à jour tout seul!

Du coup, radar fixe remplacé par "zone dangereuse" signalée sur 4 km, pareil pour radar mobile...Du coup, c'est bien plus stressant qu'avant...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça m'a fait ralentir.

Nouveau Radars bientôt en service à LYON sur Rocade Est, sens Paris Marseille situé avant le pont qui flashait dans l'autre sens au niveau de Meyzieu ainsi que dans l'autre sens après le panneau signalant la vitesse juste avant le virage super dangereux, après sortie Lyon direction Paris.

Nouveau Radar distinguant la vitesse sur deux voies.

Encore emballé, ils attendent peut être la NOYELLE…
ATILLA
ATILLA
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par chips Sam 17 Déc 2011 - 19:00

avant de vous exciter , sachez que ces radars sont uniquement en test et pas du tout agrées ,

ensuite pour les PV de stationnement bientôt ceux ci seront informatisés (fait sur Cahors déjà dans le 46 )et donc plus possible de les faire "sauter" puisque cela part sur rennes direct ! désolé pour les passe droit .

et pour vous calmer sachez que si un gendarme ou policier se fait flasher avec sa voiture personnelle il est comme tout le monde il paie ! parce que le pv est aussi parfois transmis à sa hiérarchie qui le convoque et le rappelle à l'ordre .... en plus ...

mais bon cela n'excuse pas le gouvernement qui une fois de plus veut traire les vache à lait que nous sommes tous !

tiens tant que j'y suis une info :MADAME CHIRAC qui récolte les pièces jaunes,la pauvre ..elle prend au passage 6000 euors de salaire bien entendu pour le naifs qui croyaient encore qu'elle faisait cela bénévolement !!!! DOUILLET lui c'est 3000 euros !

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 15230 les enfoirés !
chips
chips
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : toulouse
Harley-Davidson : FLHTCUI
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Panther Dim 18 Déc 2011 - 11:17

comme déjà annoncé ailleurs


info



pour ceux qui utilisent le garmin avec fontion "coyote", celle-ci est désactivée depuis une semaine



vous paierez toujours les 12 roros pour le service mais vous jetez l'argent par les fenêtres



garmin ne trouve pas de solution "pour le moment' RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 700608

mais le coyote normal fonctionne toujours bien RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 90029
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par ATILLA Lun 19 Déc 2011 - 18:33

chips a écrit:avant de vous exciter , sachez que ces radars sont uniquement en test et pas du tout agrées ,



et pour vous calmer sachez que si un gendarme ou policier se fait flasher avec sa voiture personnelle il est comme tout le monde il paie ! parce que le pv est aussi parfois transmis à sa hiérarchie qui le convoque et le rappelle à l'ordre .... en plus ...



C'est bien normal qu'un Gendarme paye ses PV, manquerait plus qu’il se les fasse sauter par un de ses potes…RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 111828

Je dirais même que cela ne m'émeut pas plus que ça, s'il se fait rappelé à l'ordre par sa hiérarchie.

Que dire d’un professionnel de la route, qui peut perdre son taf en cas de suspension de permis…

Alors, ton anecdote en ce qui concerne les Gendarmes flashés avec leurs voitures personnelles, perso je ne vais pas verser une larme non plus pour eux.

A Ouai au faite, ça me console pas...RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915

tiens tant que j'y suis une info :MADAME CHIRAC qui récolte les pièces jaunes,la pauvre ..elle prend au passage 6000 euors de salaire bien entendu pour le naifs qui croyaient encore qu'elle faisait cela bénévolement !!!! DOUILLET lui c'est 3000 euros !

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 15230 les enfoirés !

Par contre là oui, t'as raison, les enfoirés...Mais bon, c'est normal, Faut Douillet pour faire oeuvre de charité...RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915
ATILLA
ATILLA
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Softail
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par El3ctra Lun 19 Déc 2011 - 20:47

chips a écrit:avant de vous exciter , sachez que ces radars sont uniquement en test et pas du tout agrées ,

ensuite pour les PV de stationnement bientôt ceux ci seront informatisés (fait sur Cahors déjà dans le 46 )et donc plus possible de les faire "sauter" puisque cela part sur rennes direct ! désolé pour les passe droit .

et pour vous calmer sachez que si un gendarme ou policier se fait flasher avec sa voiture personnelle il est comme tout le monde il paie ! parce que le pv est aussi parfois transmis à sa hiérarchie qui le convoque et le rappelle à l'ordre
.... en plus ...

mais bon cela n'excuse pas le gouvernement qui une fois de plus veut traire les vache à lait que nous sommes tous !

tiens tant que j'y suis une info :MADAME CHIRAC qui récolte les pièces jaunes,la pauvre ..elle prend au passage 6000 euors de salaire bien entendu pour le naifs qui croyaient encore qu'elle faisait cela bénévolement !!!! DOUILLET lui c'est 3000 euros !

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 15230 les enfoirés !

C'est bon, ta couverture est grillée- On s'doutait t'était un lardu RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915
El3ctra
El3ctra
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Bison56 Mer 21 Déc 2011 - 19:13

louloupa a écrit:
Panther a écrit:tiens, il me semblait que vous aviez échappé à l'interdiction d'utiliser un coyote ...



ou me serais-je trompé ? RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 934157
Le coyote est toujours autorisé, mais il n' indique que les zones dangereuses sur 4 km dans laquelle il peut se trouver un radar .
C 'est le ministère qui fournit les zones dangereuses , elles ont été définies vite-fait , elles sont innombrables et la plupart n' ont pas de radar ,
Bref: ça sert plus à rien .
Je garde mon tomtom dont je ne vais surtout pas faire la mise à jour du logiciel .


Sauvegarde les POI connues actuellement et tu les remets ensuites M A J our panne.. RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 90029
Bison56
Bison56
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : pays de Port-Louis 56 ...
Harley-Davidson : FLHTCU 2008
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par chips Sam 31 Déc 2011 - 10:57

Bison le sage .. merci RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 37298 bison..

"si jeunesse savait et si vieillesse pouvait " dira t'on RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 542675
chips
chips
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : toulouse
Harley-Davidson : FLHTCUI
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Saturnin Sam 31 Déc 2011 - 11:32

Nouveau radar, à Liège :
RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Radarlige
Saturnin
Saturnin
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Saint Parize le Châtel 58490
Harley-Davidson : un 883 CVO rigide home made
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par raf Lun 10 Fév 2014 - 17:16

Saturnin a écrit:Nouveau radar, à Liège :
RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Radarlige
ceux ci sont blindé antifeux et flmé 24h/24h les premiers modèle on les a cramé  new mais deux ans déjà
raf
raf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par nécureuil Lun 10 Fév 2014 - 21:04

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 8536 Franchement aussi bien en belgique qu'en France ça devient vraiment n'importe quoi, comprends pas que les gens ne bougent pas  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 492980

Avec toutes ces conneries on commence à se sentir oppresse, jusqu'où ça va aller  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 53031

Je sais pas de politique sur le fofo mais on attaque nos libertés fondamentales la, ou ça va  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 85798  Bientôt on aura même plus le droit de conduire nos bécanes  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 800810
Y EN A MARRE TOUS LES JOURS C'EST QQ CHOSE MAINTENANT    RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 389933
nécureuil
nécureuil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Panther Lun 10 Fév 2014 - 21:51

HD56 a écrit: les gens ne bougent pas  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 492980
bah voilà t'as tout compris, hein m'fi ...

maintenant la taxe de 9 cents au kilomètre à la place de la taxe de roulage et de la taxe de mise en circulation ...

ben ils ont raison, puisque personne ne se plaint (ailleurs que devant son pc)

et les gens se disent tous que ça sert à rien d'aller aux manifs, puisque les autres y vont (à ce train-là, personne n'y va  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 800810 )

bêêê-êêê-êêê ...
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par maxigaz75 Mer 12 Fév 2014 - 14:23

Hééé déconnez pas les gas tout ça s'appelle de la PREVENTION, maintenant que vous êtes prévenus ILS PEUVENT TAPER DANS LES PORTEFEUILLES ET DORMIR TRANQUILOU après un petit sermon s'ils vous prennent sur le fait  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 111828 

PS: Pas pour les gros excès de vitesses en ville RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 751864  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 136122  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 284058990 Vous comprendrez tous pourquoi ...
maxigaz75
maxigaz75
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : 75000
Harley-Davidson : street glide 2011
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par raf Mer 12 Fév 2014 - 15:11

maxigaz75 a écrit:Hééé déconnez pas les gas tout ça s'appelle de la PREVENTION, maintenant que vous êtes prévenus ILS PEUVENT TAPER DANS LES PORTEFEUILLES ET DORMIR TRANQUILOU après un petit sermon s'ils vous prennent sur le fait  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 807915  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 111828 

PS: Pas pour les gros excès de vitesses en ville RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 751864  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 136122  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 284058990 Vous comprendrez tous pourquoi ...
prévention ?
 bien plus insidieux 
quelque piège en Belgique agglomération 50km/h juste le signal agglomération pas d indication de vitesse , zone 30 ben en général on ne vois que le panneau de fin de zone ps trop petit et toujours mal placé quatre voie sans séparation physique 90km/h si elle rétréci pour une raison ou une autre 70km/H
et les panneau de rappel toujours après les flash, ils ont partout abandonné la présignalisation pourtant obligatoire  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 800810 c est dans le code de la route
raf
raf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Panther Mer 12 Fév 2014 - 20:50

en Belgique le panneau d'agglomération fait office de limitation de vitesse

et pour le panneau 30 ai demandé à un flic ... il fait exactement le même diamètre en entrée ou fin de zone. ce qui fait la différence, c'est la barre transversale et la couleur (noire) au lieu de rouge du cadre du panneau de fin de zone  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 800810 

sont pas cons ... pas du tout, même !

me suis déjà fait gauler pour ne pas avoir respecté un panneau "défende de dépasser" que je n'avais pas vu

je suis allé voir le lendemain et l'arbuste qui le cachait, 50 cms devant le panneau, simplement tronçonné à la base

j'ai laissé tomber, j'ai juste téléphoné qu'ils sont de petits joueurs, j'allais pas perdre 1 journée pour le leur expliquer au tribunal, rien que pour économiser 30 €  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 8536 
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Loup Gris Sam 15 Fév 2014 - 17:38

si j'ai bien compris, la mesure de votre déplacement taxable au kilomètre se ferait par GPS. Mais un GPS a une portée optique, pas radio, la meilleure preuve est qu'ils se "désamorcent" dans les tunnels. Il faut que leur antenne incorporée puisse "voir" les satellites qui assurent la géolocalisation.

mais si on les entoure d'une petite feuille d'alu  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 831254 balpeau !  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 87918  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 3075224055
Loup Gris
Loup Gris
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 72
Ville et C.P : 64 Basqu'Océanique
Harley-Davidson : 2012 FLD
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Panther Sam 15 Fév 2014 - 17:50

Loup Gris a écrit:mais si on les entoure d'une petite feuille d'alu  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 831254 balpeau !  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 87918  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 3075224055
bah et si les kms du compteur ne correspondent pas à ceux de leur bouzin ... ben on se ramasse une grosse prune pour fraude  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 660256 

on n'y est pas encore ...  RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 111828 
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par louloupa Sam 15 Fév 2014 - 19:50

C'est là que les portiques entrent en jeu . Ca sert de vérification par rapport au satellite .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

RADARS - Nouveau en Belgique - Page 12 Empty Re: RADARS - Nouveau en Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum