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petarades importante a la décélération

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Message par tibidu51 Sam 12 Sep 2015 - 12:06

Bonjour a tous

Est ce quelqu'un a deja rencontré ce probleme ? je me suis décidé il y a quelque mois a effectuer un stage 1 sur ma bécane, apres l'achat du boitier scremin eagle et des cables qui vont bien .je me suis lancer,pas de probleme l'operation est relativement facile,il suffit de bien choisir la carto proposée par le boitier. Ensuite essai sur route ,nickel, plus de pêche c'est flagrant,super rien a dire, mais je trouve que ca petarade un peu trop a la décélération, pas des gros pets a te niquer les tympans mais des pets en nombres et ce qui me derage le plus c'est quand je monte les vitesses par exemple entre la 1er et la 2em ça pete le temp que je debraye,j'ai entendu dire ,c'est normal d'autre c'est un peu trop , suis passé chez mon concessionnaire le mecano ma dit d'apauvrir ou d'enrichir a la décélération sur l'option du boitier ,chose faite ,que dalle comme amélioration en enrichissant ou en appauvrissant, Quelqu'un aurait il eu ce probleme et trouvé une solution. Sur fat boy lo 1690 filtre a air screamin eagle, pot vance hines
phil
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Message par Falstaff Sam 12 Sep 2015 - 12:11

J'ai aussi des Vance mais un filtre Arlenn Ness. Je pète aussi à la décélération surtout quand je monte un peu dans les tours.
Du moment que ça sent pas l'oeuf pourri... petarades importante a la décélération  111828
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Message par Panther Sam 12 Sep 2015 - 12:12

et tu as des quiet baffles sur tes V&H ? petarades importante a la décélération  90029
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Message par Falstaff Sam 12 Sep 2015 - 12:15

Moi oui.
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Message par tibidu51 Sam 12 Sep 2015 - 12:18

Non j'ai des chicanes faites maison copie sur modele quiet baffles
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Message par HDesire Sam 12 Sep 2015 - 13:00

Les pétarades c'est en allant aux toilettes normalement mais certainement pas avec un stage 1 et le mécano aurait dû préciser qu'il faut enrichir le mélange, c'est pourtant simple, faire des enregistrements avec l'auto-tune, revoir les VE, etc.
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Message par tibidu51 Sam 12 Sep 2015 - 13:38

Oui j'ai vu la fonction smartune pour enregistre des données dans le programe du boitier ,mais je ne voudrais pas faire me planter
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Message par bougna71 Sam 12 Sep 2015 - 13:41

HDesire a écrit:Les pétarades c'est en allant aux toilettes normalement mais certainement pas avec un stage 1 et le mécano aurait dû préciser qu'il faut enrichir le mélange, c'est pourtant simple, faire des enregistrements avec l'auto-tune, revoir les VE, etc.
petarades importante a la décélération  2832208825
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Message par Panther Sam 12 Sep 2015 - 16:46

de toute façon, les pétarades - avec ou sans quiet baffles (maison ou pas) - c'est pas normal

en plus c'est mauvais pour les soupapes petarades importante a la décélération  710900
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Message par Tintin133 Sam 12 Sep 2015 - 18:22

tibidu51 a écrit:Oui j'ai vu la fonction smartune pour enregistre des données dans le programe du boitier ,mais je ne voudrais pas faire me planter

Y a pas de raison de se planter,  l'aide du logiciel SE est pas trop mal faites tu y trouves pas mal d'informations sur les réglages. Je me suis lancé y'a pas longtemps et j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de mon moteur. Et puis si ta carto modifiée ne te convient pas, tu peux toujours réflasher la carto SE de base que tu as en ce moment.
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Message par Domico Sam 12 Sep 2015 - 18:27

Moi aussi j'avais des pétarades, la carto a été faite aux p'tits oignons , maintenant un petit pet de temps en temps juste après un cassoulet petarades importante a la décélération  90029

Comme dit Panther, ça ne doit pas péter, revoie ta carto petarades importante a la décélération  3571261942
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Message par tibidu51 Sam 12 Sep 2015 - 18:34

Bien je vais regarder cela de plus pres et voir si je me lance
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Message par Laurent45 Sam 12 Sep 2015 - 19:05

Domico a écrit:Moi aussi j'avais des pétarades, la carto a été faite aux p'tits oignons , maintenant un petit pet de temps en temps juste après un cassoulet    petarades importante a la décélération  90029

Comme dit Panther, ça ne doit pas péter, revoie ta carto  petarades importante a la décélération  3571261942
Pourtant, les oignons, normalement ça fait péter  petarades importante a la décélération  356621
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Message par Panther Sam 12 Sep 2015 - 19:07

Laurent45 a écrit:Pourtant, les oignons, normalement ça fait péter  petarades importante a la décélération  356621
tu confondrais pas avec "un coup dans l'oignon" des fois ? petarades importante a la décélération  807915
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Message par peisteur Sam 12 Sep 2015 - 23:04

HDesire a écrit:Les pétarades c'est en allant aux toilettes normalement mais certainement pas avec un stage 1 et le mécano aurait dû préciser qu'il faut enrichir le mélange, c'est pourtant simple, faire des enregistrements avec l'auto-tune, revoir les VE, etc.
À mon avis il faut enlever de l'essence à la décélération
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Message par slk Dim 13 Sep 2015 - 15:58

La seule solution c'est de faire quelques séance de smart tune .
Ton stage 1 à été fait avec une configuration de base , et c'est vraiment pas le top
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Message par Mika27 Lun 14 Sep 2015 - 18:57

Il ne faut retoucher à aucune des tables tant que tes VE ne sont pas finalisées car c'est seulement à partir de la véracité de celles-ci que tu auras une base cohérente et là tu agiras sur tes tables transitoires de façon judicieuse. Aller hop, au boulot petarades importante a la décélération  831254.
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Message par slk Mar 15 Sep 2015 - 10:03

peisteur a écrit:
HDesire a écrit:Les pétarades c'est en allant aux toilettes normalement mais certainement pas avec un stage 1 et le mécano aurait dû préciser qu'il faut enrichir le mélange, c'est pourtant simple, faire des enregistrements avec l'auto-tune, revoir les VE, etc.
À mon avis il faut enlever de l'essence à la décélération

délicatement avec une pipette
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Message par lexkirk Mar 15 Sep 2015 - 10:37

Quand ça pétarade ça veut dire qu'il y a trop d'essence qui arrive. Donc joue sur ton ratio : Air / Essence petarades importante a la décélération  90029
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Message par Roofus Mar 15 Sep 2015 - 11:21

lexkirk a écrit:Quand ça pétarade ça veut dire qu'il y a trop d'essence qui arrive.
Ou pas ...
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Message par Laurent45 Mar 15 Sep 2015 - 11:39

tout faux, quand ça pète c'est que le mélange est trop pauvre.

Il faut enrichir !!

Il y a déjà des tonnes de posts là dessus.
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Message par tibidu51 Mar 15 Sep 2015 - 11:51

Salut
voici ou j'en suis ,dans le programme du boitier screamin il y a un reglage appauvrissement a la décélération 'j'ai donc augmenté progressivement les valeurs ce qui a pour but de diminuer l'arrivée d'essence (oui c'est spécifié dans le programme ) essais sur route ,que dalle petarades toujours présentes, retour au réglages ,diminution des valeurs ce qui augmente l'arrivée d'essence, essai, que dalle toujours pareil ,ca me gonfle.
jusqu'à la il n'y avait pas de risque puisque j'augmenté ou diminué seulement l'arrivée dessence a la décélération maintenant il y a d'autre reglages possible mais beaucoup plus pointues et la je suis comme qui dirait euhhhhh hésitant
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Message par Roofus Mar 15 Sep 2015 - 12:04

L'excellente explication du grand maitre en la matière, Djack l'administrateur du forum Vtwin injection

Explication du phénomène :

Dans la plupart des cas, les pétarades sont dues à un mélange trop pauvre, qui entraine la présence d'une quantité importante d'O2 résiduel dans les gaz d'échappement.

Pour que l'explosion se produise, il faut une combinaison de 3 facteurs :
- une température élevée : c'est toujours le cas dans un échappement …
- des vapeurs de combustible : idem, il en reste toujours …
- de l'oxygène : normalement quasi absent dans un échappement (maxi 2%)

C’est donc la présence d’oxygène dans l’échappement qui va provoquer les pétarades.
Cet oxygène peut provenir soit d'une prise d'air sur la ligne (trou, mauvais serrage, joint fuyard) soit d'une mauvaise combustion.

Normalement, il faut introduire dans la chambre de combustion au minimum la quantité d'essence nécessaire pour bruler la totalité de l'oxygène contenu dans l'air aspiré.
C'est  la combustion stœchiométrique à 14.6 (soit 14.6gr d’O2 pour 1 gramme d’essence SP).
Les gaz d’échappement ne doivent donc théoriquement pas contenir d’O2 imbrulé.
En réalité, ils en contiennent toujours une petite quantité, de l'ordre de 2%, mais si cette quantité se maintient à cette valeur, il n'y a pas d'explosion.
C'est lorsqu'elle dépasse les 2 % que les problèmes commencent à apparaitre ...

Le ratio imposé par la table d’AFR/Lambda va permettre à l’ECM de calculer la quantité d’essence à injecter en fonction de la quantité d’air aspirée.
Cette quantité d’air aspirée lui est indiquée par les tables VE.

Or, si vous avez modifié votre échappement et/ou votre filtre à air, vos tables VE sont caduques et le calcul de l’ECM sera forcément faussé.
Le mélange calculé peut alors être plus riche que nécessaire et il y aura alors du carburant en excès.

Si, par contre, le mélange est trop pauvre (pas assez d'essence), les gaz rejetés vont contenir une grande quantité d'oxygène non brulé et celui-ci va se combiner dans l'échappement avec les vapeurs de carburant et sous l'effet de la température, entrainer une déflagration.

C'est un mélange trop pauvre qui entraine l'apparition des pétarades

Ce risque d’avoir un mélange pauvre est d’autant plus accentué en décélération

En effet, lors de la décélération, la table d'appauvrissement à la décélération, ou table DE, va réduire brutalement la quantité d'essence injectée et entrainer un appauvrissement, et donc une présence d'O2 non brulé dans l'échappement.                                                                          
Cet appauvrissement est normalement très bref et compense l’enrichissement momentané du à la fermeture du palonnier des gaz.
Si les valeurs VE ne sont pas bien calées (trop basses) ou si le mélange est déjà trop pauvre, la quantité d'O2 résiduel sera encore plus élevée et l'explosion se produira.

Comment corriger les pétarades :

En tout premier lieu, il est évident qu’il faut commencer par mettre au point les tables VE.

Sans cette mise au point, les calculs de l’ECM concernant la quantité d’essence à injecter seront forcément toujours faux et le risque de mélange trop pauvre persistera.
De plus, il ne faut pas trop compter sur l’adaptabilité de l’injection puisque celle-ci ne se fait qu’en boucle fermée et que la zone de décélération (tout comme la zone d’accélération) est souvent en dehors de la boucle fermée.

Il faut noter qu’une augmentation des pétarades pendant les sessions de mise au point est logique, le mélange étant alors volontairement très proche du rapport stœchiométrique (donc relativement pauvre).

Comme précisé plus avant, la zone de décélération échappe généralement à la boucle fermée, les VE concernées sont donc plus difficiles à atteindre et donc plus difficiles à régler.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’avoir une persistance des pétarades même après plusieurs sessions de mise au point.

La correction des pétarades résiduelles va faire appel à deux méthodes, suivant le moment où elles se produisent.

1)   Dès la fermeture des gaz :

Ça, c'est le cas des explosions, en général fortes, qui se produisent dès la fermeture des gaz, souvent après une forte accélération, et même parfois en montant les rapports...
Elles sont souvent fortes et assez impressionnantes pour devenir gênantes.
Elles sont généralement liées à la table d’appauvrissement à la décélération

Pour les combattre, il faut en général réduire les valeurs de la table DE, ce qui peut parfois entrainer une petite perte de frein moteur.

2)   En fin de décélération :

Quand les pétarades se produisent en cours ou en fin de décélération, souvent passé la phase d'action de la table DE, il s'agit généralement de VE mal calées dans la colonne 0% TPS, ou pour les très faibles MAP.

On peut alors augmenter arbitrairement les valeurs VE dans les zones concernées ou enrichir avec la table AFR.
Les deux manipulations auront pour effet d'augmenter la richesse du mélange, en faisant croire au calculateur qu'il rentre plus d'air qu'en réalité pour ce qui est des VE...
Dans les deux cas, le calculateur enverra donc plus d'essence et il y aura beaucoup moins de risque de présence d'O2 résiduel.


Roadking conseille de maintenir la zone de décélération en boucle fermée pour laisser le calculateur s'ajuster tout seul, je pense que cette méthode est plus efficace sur les cartographies en Lambda que pour celles en AFR, car celle-ci sont tenue d'appliquer un ratio relativement pauvre (14.6 pondéré par le CLB) dans la zone de boucle fermé, ce qui va avoir tendance à laisser de l'O2 résiduel.
Les cartographies en Lambda peuvent par contre utiliser des ratios nettement plus riches, tout en restant en boucle fermée...
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Message par tibidu51 Mar 15 Sep 2015 - 12:15

Aie! ca ce complique, je vais relire plusieurs fois pour assimiler
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Message par slk Mar 15 Sep 2015 - 12:59

pour faire simple ; branchement du boitier SE sur la bécane et séance de smart tune pour mettre les tables VE au point et après tu peu seulement faire de l'affinage.
Si tu ne procède pas de la sorte tu l'as dans cul lulu
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Message par Ben50 Mar 15 Sep 2015 - 22:36

Surtout lorsque l'on fait la scéance d enregistrement il faut absolument y aller molo a la relâche de la poignée de gaz. C est le principal facteur du bon réglage des VE et donc une baisse significative des pétarades.
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Message par tibidu51 Mer 16 Sep 2015 - 11:01

Je prend bien note de vos conseils et je vais faire une seance de smart tune ,mais dans la marne il fait un temps de chien actuellement et je part vendredi pour une semaine en espagne avec ma becane et 5 autre potes je ferais donc cette manip en revenant ,je vous tiens au courant
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Message par brissou50 Mer 16 Sep 2015 - 22:02

Roofus a écrit:L'excellente explication du grand maitre en la matière, Djack l'administrateur du forum Vtwin injection

Explication du phénomène :

Dans la plupart des cas, les pétarades sont dues à un mélange trop pauvre, qui entraine la présence d'une quantité importante d'O2 résiduel dans les gaz d'échappement.

Pour que l'explosion se produise, il faut une combinaison de 3 facteurs :
- une température élevée : c'est toujours le cas dans un échappement …
- des vapeurs de combustible : idem, il en reste toujours …
- de l'oxygène : normalement quasi absent dans un échappement (maxi 2%)

C’est donc la présence d’oxygène dans l’échappement qui va provoquer les pétarades.
Cet oxygène peut provenir soit d'une prise d'air sur la ligne (trou, mauvais serrage, joint fuyard) soit d'une mauvaise combustion.

Normalement, il faut introduire dans la chambre de combustion au minimum la quantité d'essence nécessaire pour bruler la totalité de l'oxygène contenu dans l'air aspiré.
C'est  la combustion stœchiométrique à 14.6 (soit 14.6gr d’O2 pour 1 gramme d’essence SP).
Les gaz d’échappement ne doivent donc théoriquement pas contenir d’O2 imbrulé.
En réalité, ils en contiennent toujours une petite quantité, de l'ordre de 2%, mais si cette quantité se maintient à cette valeur, il n'y a pas d'explosion.
C'est lorsqu'elle dépasse les 2 % que les problèmes commencent à apparaitre ...

Le ratio imposé par la table d’AFR/Lambda va permettre à l’ECM de calculer la quantité d’essence à injecter en fonction de la quantité d’air aspirée.
Cette quantité d’air aspirée lui est indiquée par les tables VE.

Or, si vous avez modifié votre échappement et/ou votre filtre à air, vos tables VE sont caduques et le calcul de l’ECM sera forcément faussé.
Le mélange calculé peut alors être plus riche que nécessaire et il y aura alors du carburant en excès.

Si, par contre, le mélange est trop pauvre (pas assez d'essence), les gaz rejetés vont contenir une grande quantité d'oxygène non brulé et celui-ci va se combiner dans l'échappement avec les vapeurs de carburant et sous l'effet de la température, entrainer une déflagration.

C'est un mélange trop pauvre qui entraine l'apparition des pétarades

Ce risque d’avoir un mélange pauvre est d’autant plus accentué en décélération

En effet, lors de la décélération, la table d'appauvrissement à la décélération, ou table DE, va réduire brutalement la quantité d'essence injectée et entrainer un appauvrissement, et donc une présence d'O2 non brulé dans l'échappement.                                                                          
Cet appauvrissement est normalement très bref et compense l’enrichissement momentané du à la fermeture du palonnier des gaz.
Si les valeurs VE ne sont pas bien calées (trop basses) ou si le mélange est déjà trop pauvre, la quantité d'O2 résiduel sera encore plus élevée et l'explosion se produira.

Comment corriger les pétarades :

En tout premier lieu, il est évident qu’il faut commencer par mettre au point les tables VE.

Sans cette mise au point, les calculs de l’ECM concernant la quantité d’essence à injecter seront forcément toujours faux et le risque de mélange trop pauvre persistera.
De plus, il ne faut pas trop compter sur l’adaptabilité de l’injection puisque celle-ci ne se fait qu’en boucle fermée et que la zone de décélération (tout comme la zone d’accélération) est souvent en dehors de la boucle fermée.

Il faut noter qu’une augmentation des pétarades pendant les sessions de mise au point est logique, le mélange étant alors volontairement très proche du rapport stœchiométrique (donc relativement pauvre).

Comme précisé plus avant, la zone de décélération échappe généralement à la boucle fermée, les VE concernées sont donc plus difficiles à atteindre et donc plus difficiles à régler.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’avoir une persistance des pétarades même après plusieurs sessions de mise au point.

La correction des pétarades résiduelles va faire appel à deux méthodes, suivant le moment où elles se produisent.

1)   Dès la fermeture des gaz :

Ça, c'est le cas des explosions, en général fortes, qui se produisent dès la fermeture des gaz, souvent après une forte accélération, et même parfois en montant les rapports...
Elles sont souvent fortes et assez impressionnantes pour devenir gênantes.
Elles sont généralement liées à la table d’appauvrissement à la décélération

Pour les combattre, il faut en général réduire les valeurs de la table DE, ce qui peut parfois entrainer une petite perte de frein moteur.

2)   En fin de décélération :

Quand les pétarades se produisent en cours ou en fin de décélération, souvent passé la phase d'action de la table DE, il s'agit généralement de VE mal calées dans la colonne 0% TPS, ou pour les très faibles MAP.

On peut alors augmenter arbitrairement les valeurs VE dans les zones concernées ou enrichir avec la table AFR.
Les deux manipulations auront pour effet d'augmenter la richesse du mélange, en faisant croire au calculateur qu'il rentre plus d'air qu'en réalité pour ce qui est des VE...
Dans les deux cas, le calculateur enverra donc plus d'essence et il y aura beaucoup moins de risque de présence d'O2 résiduel.


Roadking conseille de maintenir la zone de décélération en boucle fermée pour laisser le calculateur s'ajuster tout seul, je pense que cette méthode est plus efficace sur les cartographies en Lambda que pour celles en AFR, car celle-ci sont tenue d'appliquer un ratio relativement pauvre (14.6 pondéré par le CLB) dans la zone de boucle fermé, ce qui va avoir tendance à laisser de l'O2 résiduel.
Les cartographies en Lambda peuvent par contre utiliser des ratios nettement plus riches, tout en restant en boucle fermée...
Bien, bien , bien........ petarades importante a la décélération  389933
Plus ça va et plus je me dis que je préfère les séances de java que celles de smartunes   petarades importante a la décélération  37298
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Message par bulle Jeu 17 Sep 2015 - 8:35

+1340. petarades importante a la décélération  700608
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Message par volfoni Jeu 17 Sep 2015 - 11:10

en faisant des roulage tu travailles sur les ve pas sur le rapport air essence

hdda te donneras des valeur eco et sport pour l'afr
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