Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Fournales

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Angelus93fr Mar 1 Nov 2022 - 13:06

Salut, je vais devoir sûrement changer amorto et ressort de fourche sur un FB 2013 110th, je vais suivre avec intérêt le post FOURNALES !!!
Merci pour vos expériences
La Bise

Angelus93fr
Newbie
Newbie

Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Baloo37 Mar 15 Nov 2022 - 9:32

Bonjour,

J'avais fait monter des fournales par mon gris à la retraite depuis. Comme le Slim est depuis surtout utilisé par ma copine et en solo, j'ai voulu revenir sur le réglage des 27/10 d'origine comme indiqué dans la notice. Grosse surprise en constatant un écart énorme de pression entre les 2 combinés. Ou de l'air passe de l'un à l'autre par je ne sais quelle magie, ou il était temps que mon gris prenne sa retraite même si il était capable du meilleur,. Je vérifierai dans quelques temps ces pressions voir si je n'ai pas le combiné droit fuyard mais je ne pense pas. Sinon, mes valves sont montées vers le bas (obliques) et ça se fait bien, moto avec roue arrière pendante et petite pompe qui va bien mais réchauffe vite son actionneur.
Baloo37
Baloo37
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Artannes sur Indre 37260
Harley-Davidson : Softail FLSS Roadking FLHRC
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par gut30 Mar 15 Nov 2022 - 10:48

Jamais de problème avec les fournales que j avais sur mon street vendu à 52000 kms, ils avaient 48000.
Tu le sais sûrement et j ai peut être mal compris ton post, mais quand tu te reconnectes pour modifier la pression tu ne retrouves jamais la pression initiale à cause de la detente dans le tuyau, il est donc impossible de controler la pression. Bonne route
gut30
gut30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bagnols sur Ceze 30
Harley-Davidson : Electra Ultra Limited 2021
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Old Mar 15 Nov 2022 - 10:56

Moi aussi j'ai été surpris la première fois mais effectivement c'est normal si t'as noté une perte de pression car le volume d'air est très faible et le simple fait de raccorder le tuyau de la pompe fait chuter la pression, même effet lorsque tu le débranche et je pense qu'il faut en tenir compte en mettant quelques psi de plus. Le mieux est de suivre les recommandations pour ajuster les pressions en dégonflant tout puis reprendre dans l'ordre.

Ci-dessous la procédure de la notice :

IMPORTANT: Toute opération de gonflage doit s’effectuer, moto calée sur une surface plane, avec la roue arrière pendante, pour le réglage de P1.

Chaque combiné est gonflé séparément et successivement à la même pression. Toutefois s’il existait des différences de pression entre les 2 combinés, cela ne perturbe pas le fonctionnement global de la suspension.

Les réglages des pressions permettent :

1) De modifier le réglage de la dureté du ressort principal en agissant sur la pression P1 après avoir d’abord dégonflé P2. Cette opération ne se justifie que si vous utilisez votre moto avec un chargement particulier (soit très chargée en duo + bagages, soit très allégée), soit une moto avec un cadre custom ou aussi modifié.
 - Plus la pression de P1 est haute plus le combiné sera ferme et supportera une charge élevée.
 - La pression minimum est de 23 bars et la pression maximum peut atteindre ou dépasser 40 bars.
 - Plus la pression de P1 est basse plus le combiné sera souple et adapté à une faible charge, ou si besoin pour un cadre custom ou modifié.

Retoucher alternativement les pressions de P1 (après avoir dégonflé P2) avant les pressions de P2.

2) De modifier l’assiette de la moto en agissant sur la pression P2 uniquement (ne pas toucher la pression P1 si OK)
 - Plus la pression est basse (8 bars minimum) plus la moto est haute, suivant le modèle de cadre. Moto sur ses roues en ordre de marche + pilote.
 - Plus la pression est haute (45 bars maximum) plus la moto est basse, suivant le modèle de cadre. Moto sur ses roues en ordre de marche + pilote.

IMPORTANT: Baisser l’arrière de votre moto correspond à une réduction du débattement arrière: les pots d’échappements se rapprochent du sol et peuvent frotter dans les virages, le comportement routier est modifié avec en particulier une diminution du confort.
Old
Old
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : 77 & Saint Martinville
Harley-Davidson : Softail Nostalgia 93
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Baloo37 Mar 15 Nov 2022 - 15:20

gut30 a écrit:Jamais de problème avec les fournales que j avais sur mon street vendu à 52000 kms, ils avaient 48000.
Tu le sais sûrement et j ai peut être mal compris ton post, mais quand tu te reconnectes pour modifier la pression tu ne retrouves jamais la pression initiale à cause de la detente dans le tuyau, il est donc impossible de controler la pression. Bonne route

Bien d'accord avec ça mais j'avais vraiment un très gros écart entre les 2 en branchant ma pompe pour d'abord tout dégonfler et je n'ai pas eu l'impression de faire différemment d'un amortisseur à l'autre. Le second (celui de gauche) était vraiment gonflé à bloc coté assiette (avant) et j'ai mis du temps pour le ramener à zéro, avec un peu d'huile. D'où mon étonnement sur un tel déséquilibre. Là, les pressions sont identiques et conformes à l'origine. J'ai d'abord tout dégonflé, puis mis 27 bars sur les embouts arrières avant de mettre 10 bars sur ceux de l'avant. On verra à l'usage mais j'ai quand même l'impression que mon gris a voulu mettre 35 bars et au lieu de les mettre sur les 2 embouts arrières, il a mis ces 35 bars sur les 2 embouts du seul amortisseur gauche !
Baloo37
Baloo37
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Artannes sur Indre 37260
Harley-Davidson : Softail FLSS Roadking FLHRC
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Angelus93fr Mar 15 Nov 2022 - 17:21

Re,
Alors là je commence à me perdre moi-même avec vos explications ...
Il faut une pompe extérieure au dispositif ou cette pompe est "virtuelle" et serait comme une molette (que j'avais sur mon V-Strom, mon R850R, ...)
La Bise
Angelus93fr
Angelus93fr
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : VILLEPARISIS
Harley-Davidson : Fatboy 2013 110th
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Baloo37 Mar 15 Nov 2022 - 18:44

Non, c'est bien avec une pompe extérieure que tu ajustes les pressions, une pompe manuelle pour ma part qui pousse jusqu'à 35 bars mais ça prend du temps, avec un embout qui se visse mais les valves sont au même format que les valves des pneus.
Baloo37
Baloo37
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Artannes sur Indre 37260
Harley-Davidson : Softail FLSS Roadking FLHRC
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Angelus93fr Mer 16 Nov 2022 - 8:46

Merci Balloo37,
bon je vais regarder les autres types d'amortos pour un FB 2013 alors, car les histoires de pompes extérieures j'avais pas compris et je vois pas où la mettre alors ....
La Bise
Angelus93fr
Angelus93fr
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : VILLEPARISIS
Harley-Davidson : Fatboy 2013 110th
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par diegonice Mer 16 Nov 2022 - 9:28

Angelus93fr a écrit:Merci Balloo37,
bon je vais regarder les autres types d'amortos pour un FB 2013 alors, car les histoires de pompes extérieures j'avais pas compris et je vois pas où la mettre alors ....
La Bise
La pompe pour les Fournales  c'est une petite pompe comme pour les vélo 
  et elle est pas à demeure sur la moto  moi j'ai des pan Cruise 2000 sur mon softail depuis trois ans et je ne les  ai jamais touchés , Fournales pour un softail c'est le top
diegonice
diegonice
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Nice 06300
Harley-Davidson : softail heritage
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Angelus93fr Ven 18 Nov 2022 - 15:56

diegonice a écrit:
Angelus93fr a écrit:Merci Balloo37,
bon je vais regarder les autres types d'amortos pour un FB 2013 alors, car les histoires de pompes extérieures j'avais pas compris et je vois pas où la mettre alors ....
La Bise
La pompe pour les Fournales  c'est une petite pompe comme pour les vélo 
  et elle est pas à demeure sur la moto  moi j'ai des pan Cruise 2000 sur mon softail depuis trois ans et je ne les  ai jamais touchés , Fournales pour un softail c'est le top
Bon alors FOURNALES revient dans la course si c'est aussi simple pour un neuneu comme moi ;-)
La Bise
Angelus93fr
Angelus93fr
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : VILLEPARISIS
Harley-Davidson : Fatboy 2013 110th
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par diegonice Ven 18 Nov 2022 - 16:05

Angelus93fr a écrit:
diegonice a écrit:
Angelus93fr a écrit:Merci Balloo37,
bon je vais regarder les autres types d'amortos pour un FB 2013 alors, car les histoires de pompes extérieures j'avais pas compris et je vois pas où la mettre alors ....
La Bise
La pompe pour les Fournales  c'est une petite pompe comme pour les vélo 
  et elle est pas à demeure sur la moto  moi j'ai des pan Cruise 2000 sur mon softail depuis trois ans et je ne les  ai jamais touchés , Fournales pour un softail c'est le top
Bon alors FOURNALES revient dans la course si c'est aussi simple pour un neuneu comme moi ;-)
La Bise
Toujours faire le gonflage avec la roue arrière pendante c'est obligatoire, et bien suivre la notice, sinon tu peux aussi téléphoner chez Fournaise à  Toulouse pour des conseils
diegonice
diegonice
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Nice 06300
Harley-Davidson : softail heritage
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par PSP MOTOBIKE Lun 21 Nov 2022 - 8:22

ça se monte sur un Breakout 2013?
PSP MOTOBIKE
PSP MOTOBIKE
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Val D'oise 95
Harley-Davidson : BO-103,SG-103, SpoXL883R 2005
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Benvar Lun 9 Jan 2023 - 4:38

niveau montage pas de chose particulière ?, outils particulier ?
Benvar
Benvar
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : LA GARDE 83130
Harley-Davidson : FXSTS 1340
Date d'inscription : 13/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par PSP MOTOBIKE Lun 9 Jan 2023 - 6:11

J'ai fait une demande à Fournales
Message

Je cherche à me procurer une paire d\'amortisseur PAN cruise pour une Harley Breakout 2013?
Réponse:
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre production.
Malheureusement nous n’avons pas de solution à vous proposer.
il nous faut le véhicule a l'atelier afin de développer les amortisseurs . Vous êtes de région de Toulouse ?


Mal barré...
PSP MOTOBIKE
PSP MOTOBIKE
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Val D'oise 95
Harley-Davidson : BO-103,SG-103, SpoXL883R 2005
Date d'inscription : 30/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par gut30 Lun 9 Jan 2023 - 6:16

Très bizarre cette réponse, tu devrais les appeler, pour lever le doute. Ils te diront de vive voix ce que tu veux savoir pour ta moto
gut30
gut30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bagnols sur Ceze 30
Harley-Davidson : Electra Ultra Limited 2021
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Benvar Lun 9 Jan 2023 - 6:33

PSP MOTOBIKE a écrit:J'ai fait une demande à Fournales
Message

Je cherche à me procurer une paire d\'amortisseur PAN cruise pour une Harley Breakout 2013?
Réponse:
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre production.
Malheureusement nous n’avons pas de solution à vous proposer.
il nous faut le véhicule a l'atelier afin de développer les amortisseurs . Vous êtes de région de Toulouse ?


Mal barré...
Moi je vais passe par un copain qui travaille avec eux
Benvar
Benvar
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : LA GARDE 83130
Harley-Davidson : FXSTS 1340
Date d'inscription : 13/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par diegonice Lun 9 Jan 2023 - 7:55

Si le breakout 2913 à d'origine les amortisseurs du softail il y a pas de raison de ne pas pouvoir monter des pan Cruise 2000
diegonice
diegonice
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Nice 06300
Harley-Davidson : softail heritage
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Angelus93fr Dim 15 Jan 2023 - 18:19

Bonsoir
Je trouve malgré tout la réponse de FOURNALES assez intéressante en te proposant d'amener la moto pour travailler le sujet 
Un bon point pour eux 👌🏻
Angelus93fr
Angelus93fr
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 47
Ville et C.P : VILLEPARISIS
Harley-Davidson : Fatboy 2013 110th
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par oxydefer Mar 17 Jan 2023 - 11:17

salut
fat boy de 2004
installé les fournales depuis 5 ans
j'ai une autre moto
trop bien
tenue de route et confortable
il a attendre 2000km pour qu'il se rode bien
réglé d'usine
pour solo 80% duo 20%

pilote 80 kg

content
seul point faible : le feinage!!
mais vous connaissez
si qq'un a une bonne solution pas trop cher je suis prenneur Fournales - Page 7 788660
merci
good ride
Fournales - Page 7 37298
oxydefer
oxydefer
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 80
Ville et C.P : creuzier le vieux-03300
Harley-Davidson : fat boy 2004
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fournales - Page 7 Empty Re: Fournales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum