Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Panther Dim 12 Jan 2020 - 10:21

gh54 a écrit:Hd champion de France : jamais ...
Pourtant champion du monde en NHRA pendant longtemps (désolé, pas retrouvé le lien pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 934157 )

Panther
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Paul30 Dim 12 Jan 2020 - 11:18

Et un beau palmarès avec Buell lors de nombreuses victoires au rallye tour de france moto. pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 169700
Paul30
Paul30
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par louloupa Dim 12 Jan 2020 - 11:53

Panther a écrit:


(pour la perte de puissance dûe aux balanciers d'équilibrage, j'ai lu ici qu'elle était de 2 ou 3 cv)
Moi, j' ai entendu ça aussi . 

La perte est due non seulement à l' entrainement des arbres par la chaîne , mais aussi parce que, fabriquer une contre vibration , c'est faire tourner un ( 2 ) arbre avec un balourd , ça pompe de la puissance .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par hdmanillac Dim 12 Jan 2020 - 12:17

Le M8 met tout le monde d'accord. Il n'y a plus que des moteurs à balancier y compris sur les Tourings qui conservent néanmoins leurs silent blocs.

hdmanillac
hdmanillac
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par louloupa Dim 12 Jan 2020 - 12:24

Il me semble bien que sur les M8, certains ont un arbre d' équilibrage et d' autres deux arbres .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Beatnick Dim 12 Jan 2020 - 12:39

Oui, les tourings ont un seul arbre. Les softails en ont deux, comme Papa.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par chica Dim 12 Jan 2020 - 12:42

louloupa a écrit:
Panther a écrit:


(pour la perte de puissance dûe aux balanciers d'équilibrage, j'ai lu ici qu'elle était de 2 ou 3 cv)
Moi, j' ai entendu ça aussi . 

La perte est due non seulement à l' entrainement des arbres par la chaîne , mais aussi parce que, fabriquer une contre vibration , c'est faire tourner un ( 2 ) arbre avec un balourd , ça pompe de la puissance .

Le moteur du softail,est bien assez puissant pour les modeles Sortis par harley,ça vous arrive souvent de rouler à 180 avec un héritage,moi non
chica
chica
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Sporty975 Lun 13 Jan 2020 - 2:42

Petit rappel du Softail à sa première sortie au début des années 80.

Harley, qui sortait de plusieurs années de disette avec la période AMF et une chute aux enfers coté vente, était au bord de la faillite. 

Le Softail devait ressembler le plus possible à la première Hydra Glide des années 50 et pour cela le moteur devait être monté sans silent bloc pour avoir la ligne la plus pure possible (à l'inverse des autres cadres Big blocs utilisés à l'époque avec le moteur monté sur silent blocs). Les designers de l'époque ont eu raison des ingénieurs, la moto devait avoir un style qui plait et bien se vendre pour relancer la marque. 

Le 1340 Evolution a été développé vers la fin des années 70, au début sous l'aire AMF et présenté après la reprise de l'entreprise par ses cadres dirigeants en 1984, à une époque donc où Harley avait les poches vides, donc pas moyen de développer une version bis du 1340 avec des balanciers d'équilibrage, faute de moyen et faute de temps pour être prêt à temps, on a utilisé le même moteur monté rigide. 

Le 1340 a connu le succès qu'on lui connait et la première génération de Softail (toutes versions confondues) a été un succès commercial malgré ses fortes vibrations, surtout lors des montées en régime, entièrement absorbées par le cadre. Les deux ont permis de sauver la marque Harley et d'en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Au début des années 90, une évolution majeure du moteur Evolution a été développée pour le remplacer, le Twin Cam, qui devait sortir pour l'année modèle 1996. Dès le départ une version avec balancier d'équilibrage a été prévue et devait sortir en même temps pour équiper le cadre Softail. Cependant, des problèmes de développement (lubrification et température d'huile) ont retardé le lancement du nouveau moteur de plus de trois ans pour le voir sortir qu'en 1999. La mobilisation des équipes d'ingénieurs HD pour résoudre ces problèmes majeurs n'ont pas permis de sortir les deux versions du Twin Cam en même temps, la version B n'étant sortie qu'au millésime 2000.

Le style de la nouvelle génération Softail a été préservée et les "mauvaises" vibrations totalement supprimées. Le succès de la lignée ne s'est pas démentie malgré cette perte d'identité vibrante et la légère perte de rendement du moteur.

A noter que les problème de développement du Twin Cam étaient liés, parmi d'autres petits soucis, à une difficulté d'intégration de la nouvelle pompe à huile et d'une température d'huile trop élevée. Les ingénieurs avaient résolu le problème en intégrant au mieux un petit radiateur d'huile mais au final les designers et commerciaux n'ont pas accepté ce rajout, jugé non esthétique et non conforme à l'image classique que devait conserver le nouveau moteur. La résolution de problème a pris plus de temps et de moyen. Comme quoi il est difficile de faire évoluer cette vénérable mécanique face au choix ultra classique de la marque, on le voit encore aujourd'hui avec les différentes évolutions du Twin Cam et la transition vers le M8 avec tous les débats qui alimentent chaque évolution majeure du Big bloc Harley.

Pour en revenir au Softail 1340, sa conduite pour ce pourquoi il a été conçu, cruiser en jouant principalement sur sa souplesse et couple, reste un vrai plaisir. Il est vrai qu'au-delà d'une certaine vitesse (+/- 120 km/h) , ou lors de montée en régime trop précipitée, les vibrations deviennent désagréables et inconfortables ... mais est-il bien fait pour cela !

Voila ma petite contribution, reprise dans ses grandes lignes dans la bibliographie Harley assez dense en la matière 

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 458939
Sporty975
Sporty975
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Harley-Davidson : XLC-FXDL-FLSTS-FLHTK
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par louloupa Lun 13 Jan 2020 - 10:06

Pour compléter , la solution utilisée par la Moco pour réduire la température d' huile a été de réduire fortement la remontée d' huile dans les boites de culbu ( via les poussoirs ) .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Big Al Lun 13 Jan 2020 - 16:34

@ Sporty: merci pour ton article très intéressant ....
si j'ai bien compris, ça voudrait dire que le premier Softail TC en 99 est sorti sans balanciers
pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 255351 
en tout cas, je suis bien d'accord avec toi, le Softail en 1340 c'est pour cruiser tranquille et rouler sur le couple, c'est pour ça que je prends jamais l'autoroute avec, car rouler longtemps à 130 c'est pas possible, la bonne vitesse de croisière c'est 100 / 110 pour moi, je ne vais jamais plus vite et je ne tire jamais sur les rapports, Titine a dépassé les 100000 et je la ménage...
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par chica Lun 13 Jan 2020 - 18:07

Sans balancier,ça m’etonne,j’ai un modèle sorti des chaînes en 99 et vendu en concession début 2000,et il a un balancier
chica
chica
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 73
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par waychop Lun 13 Jan 2020 - 18:34

chica tu a un millésime 2000 , seul les touring de 99 on eu des twin cam 
l'ami grej sur son night train de 99 avait un bon vieux 13
waychop
waychop
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : rp
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par jepe Lun 13 Jan 2020 - 18:39

chica a écrit:Sans balancier,ça m’etonne,j’ai un modèle sorti des chaînes en 99 et vendu en concession début 2000,et il a un balancier
Yes, aucun TC Softail sans balancier.
jepe
jepe
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 77 sud
Harley-Davidson : M8
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Sporty975 Mar 14 Jan 2020 - 0:37

Big Al a écrit:@ Sporty: merci pour ton article très intéressant ....
si j'ai bien compris, ça voudrait dire que le premier Softail TC en 99 est sorti sans balanciers
pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 255351 
en tout cas, je suis bien d'accord avec toi, le Softail en 1340 c'est pour cruiser tranquille et rouler sur le couple, c'est pour ça que je prends jamais l'autoroute avec, car rouler longtemps à 130 c'est pas possible, la bonne vitesse de croisière c'est 100 / 110 pour moi, je ne vais jamais plus vite et je ne tire jamais sur les rapports, Titine a dépassé les 100000 et je la ménage...

Je parle en année modèle, donc le Softail 2000 est apparu au deuxième semestre 1999 avec le premier TC 88B. Auparavant, c'était exclusivement du 1340
Sporty975
Sporty975
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Harley-Davidson : XLC-FXDL-FLSTS-FLHTK
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par brissou50 Mar 14 Jan 2020 - 14:34

Quand je prends 200 sur l'autobeurk dans la plaine de Caen, et ba, ça vibre      pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 831254
5 minutes a cette vitesse et c'est Parkinson assuré   pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 111828
brissou50
brissou50
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par gh54 Mar 14 Jan 2020 - 15:25

Ah mi j'y monte même pas pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 807915 pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 807915
gh54
gh54
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : brive 19100
Harley-Davidson : softail deluxe
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Big Al Mar 14 Jan 2020 - 18:15

Sporty975 a écrit:
Big Al a écrit:@ Sporty: merci pour ton article très intéressant ....
si j'ai bien compris, ça voudrait dire que le premier Softail TC en 99 est sorti sans balanciers
pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 255351 
en tout cas, je suis bien d'accord avec toi, le Softail en 1340 c'est pour cruiser tranquille et rouler sur le couple, c'est pour ça que je prends jamais l'autoroute avec, car rouler longtemps à 130 c'est pas possible, la bonne vitesse de croisière c'est 100 / 110 pour moi, je ne vais jamais plus vite et je ne tire jamais sur les rapports, Titine a dépassé les 100000 et je la ménage...
 n'
Je parle en année modèle, donc le Softail 2000 est apparu au deuxième semestre 1999 avec le premier TC 88B. Auparavant, c'était exclusivement du 1340
Merci pour la réponse, c'était pas très clair....
pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 37298
mais je me doutais que le TC en Softail a eu un balancier dès le début...
Big Al
Big Al
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : BEARN/PAYS BASQUES 64 for ever
Harley-Davidson : FLHC 107, FXLRS 114
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi un twin cam b sur les softails ? - Page 2 Empty Re: pourquoi un twin cam b sur les softails ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum