Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 7:37

Hello !

Lors d'une visite ) la concession de Coignères (voir http://www.passion-harley.net/t79985-3eme-anniversaire-hd-chevreuse-et-seance-photo#2367390 ), j'ai eu la possibilité d'essayer deux Softail de la gamme 2018, un Slim 107 et un Fat Boy 114 Stage 1. Petit compte rendu de l'essai du Slim 107 2018.

La machine est raide de neuve (150 km environ !) dont pas du tout rodée. Je suis le premier à la faire rouler aujourd'hui, pneus froids, route humide, avec 25mn devant moi seulement, séance photo comprise. Va pas falloir traîner, mais va falloir rester prudent quand même !

J'enfourche la bête, et j'ai l'impression d'être un poil plus penché en avant que sur l'ancien modèle, mais c'est peut-être juste dans ma tête. Je remarque qu'on a maintenant un simple sélecteur à la place du double. Ca va me gêner pendant tout le test, vu que j'ai toujours piloté des Harleys à double sélecteur. Quelle drôle d'idée de l'avoir supprimé ! Je vais leur envoyer la facture de réfection de mes santiags en croco ;-)

Coté bruit, pas de surprise, c'est une machine 100% stock, donc pas de miracle. Le Milwaukee 8 génère toutefois moins de bruits mécaniques que le Twin Cam 103, ce qui permet — dixit Harley — d'avoir des échappements plus bruyants. Mouais. Au ralenti, c'est pas terrible. Une fois la moto chaude, j'apprécie le ralenti très bas, vers les 850 trs/min. Sympa, un poil bancale, très Harley, finalement. On reconnait bien le calage des deux bielles sur le même maneton. En roulant, le bruit du moteur en charge est raisonnable, mais quand même bien sympa. On sent qu'ils ont bossé sur le sujet à Milwaukee, pour avoir des motos qui passent l'homologation mais restent fidèles à leur ADN et délivrent du plaisir en roulant.

En roulant, justement, on apprécie vraiment le nouveau moteur et le nouveau chassis. Gros gros couple, ça pousse fort, pourtant je ne suis que sur un "petit" 107 sans Stage 1. Mais il faut dire que la moto est assez légère (plus qu'avant, de l'ordre de 16 kg) et l'une des plus légères de la gamme. En changeant de vitesse, je note que l'embrayage est vraiment très souple, super fastoche, c'est appréciable. Coté vitesse, difficile de dire, mais je me suis vite retrouvé à 130 sans trop faire gaffe, alors que la route n'était ni très large ni très droite. Ce truc roule fort !

Coté partie cycle, c'est vraiment du très bon. D'abord, la Slim dispose de pneus étroits, donc ça penche super facilement. Les conditions n'étaient pas idéale pour faire frotter les planchons, mais en les regardant dans les virages, j'avais l'impression d'être loin du moment fatidique où tu entends ce CCCCCRRCCCRCRRRRRRCRRRRRRR qui te fait te redresser ! J'ai pu tester la machine sur plusieurs dos d'âne, et ça passe vraiment super bien. Bonne fourche, bon amortissement à l'arrière, c'est vraiment en gros progrès malgré la selle assez ferme. Dans les virages, le chassis fait preuve d'une rigueur que je n'ai pas connu sur les Softails que j'ai pu essayer par le passé. Dans un village, je fais un demi-tour sans poser le pied à terre. Étonnant de facilité et d'équilibre, en plus sur une moto que je ne connais pas. Impressionnant.

Le freinage n'appelle pas de critique. Je l'ai trouvé très bien, même si je n'ai pas pu le pousser dans ses derniers retranchements compte tenu des conditions.

Coté esthétique, on peut juger sur les photos ci-dessous. Il y a un radiateur d'huile, mais il est bien intégré entre les deux montants du double berceau, très discret. J'ai des réserves sur les tés de fourche qui sont maintenant très visible (alu entre deux pièces en noir brillant), il va falloir s'habituer. Le logo sur le réservoir est joli, certains penseront au logo Martini et penseront avoir à faire à une bécane d'alcoolique (c'est pas forcément faux, mais ça serait alors au Jack Da plutôt qu'avec une boisson italienne trop sucrée pour les bikers !). Le reste de la machine est dans la droite ligne du bobber old school, avec un garde-boue avant très court et normalement une selle mono (ici avec un pouf et un sissy bar en option). On notera l'absence de contacteur : on arrête la moto avec le bouton on/off au commodo droit, avec le porte-clé dans la poche. Fastoche ! Le feu est à LEDs, comme sur toute la gamme Softail 2018. Il est superbe et paradoxalement ne dénote pas avec le reste de la moto, nettement old school en terme de style. Le compteur est sur la console, old school aussi d'apparence, mais avec une partie numérique assez évoluée qui comprend une jauge à essence, 2 trips, un compte tour, une horloge et un affichage du rapport engagé. On sélectionne ce qui s'affiche avec un bouton sur le commodo de gauche.









La console, classique d'apparence, mais très complète grâce à sa fenêtre numérique



Le pontet chromé qui tient le Hollywood bar a quelque chose de fascinant sous le soleil



Et un essai en noir et blanc :



Ce que j'aime :

* Chassis vraiment super, énorme progrès par rapport à avant
* Le moteur. Coupleux, puissant
* La maniabilité (merci la finesse de pneus !), associée à la légèreté

Ce que j'ai moins aimé

* Le bruit en version stock, forcément décevant
* L'absence de place passager. À ce prix-là, faut pas exagérer !
* Le passage au simple sélecteur. Après 20 ans de custom, j'ai du mal à m'en passer :-/

En conclusion, Harley a très bien réussi son coup en construisant une moto classique (voire Old School) sur une base moderne sans renier ses origines. On garde l'apparence d'un cadre rigide, le moteur refroidit par air, longue course, tout en s'affirmant en face de la concurrence montante de l'éternel compétiteur, Indian, et ses moteurs 111 ci. La mise à jour est très très réussie !


--Tristan

PS : les photos en haute résolution sur https://www.flickr.com/photos/nitot/sets/72157687324835854


Dernière édition par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 8:25, édité 1 fois
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai du Softail Fat Boy 2018

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 8:14

Après avoir rendu le Softail Slim, je prends les "clés" du Fat Boy. En guise de clé, seul le porte)-clé est important. Il y a bien une clé, mais c'est juste pour bloquer le neiman sur la colonne de direction.

J'approche de la bête, tout de suite, ça impressionne. L'aspect massif imposé par les pneus à la limite du monstrueux : 240mm à l'arrière (comme le Break Out) et 160mm à l'avant, un peu comme s'ils avaient mis un pneu arrière à l'avant, ça donne un coté rouleau compresseur. C'est complété par une nacelle de phare dans le même ton.

Coté mécanique, ils ont continué dans la même ligne, avec le moteur 114 ci (1868 cc !), avec un Stage 1 pour faire bonne mesure ! Clés dans la poche, il suffit d'actionner le bouton on/off au commodo droit puis un coup de démarreur. La moto démarre avec un joli grondement, c'est mieux que sur le Slim 107 stock d'avant. Je monte sur la moto, les finitions donnent dans le classieux, avec ce chrome satiné qui recouvre presque tout. La béquille est courte, très verticale, ça change pas mal, mais elle est facile à actionner. La moto est toute neuve avec 860 km au compteur, donc pas encore finie de roder.

Dès les premiers mètres, la moto est facile, le bruit est flatteur, l'aspect aussi. Miam ! J'enroule doucement au début, le temps que le moteur chauffe. Premiers virages, un pif-paf, et c'est là que je sens la grosse différence avec le Slim que je viens de rendre à la concession de Coignières : il faut être plus physique pour faire pencher la moto. Rien de compliqué, mais là où le Slim penche naturellement, il faut plus forcer pour le Fat Boy. Pas de frottements, la garde au sol semble excellente. Je peste contre le fait que Harley ait abandonné le double sélecteur sur ce modèle aussi. J'ai du mal à m'y faire !

Premier bout droit avec le moteur chaud, j'ouvre les gaz. Ca part vraiment fort ! Le Slim m'avait déjà impressionné, mais là, c'est encore pire (ou mieux, ça dépend s'il te reste des points sur le permis ou pas). Le couple est géant, le bruit du moteur en charge est sympa sans être monstrueux, il renforce l'impression d'accélération. Oups, je suis encore sur le 3eme rapport mais déjà à 130 km/h, va falloir se calmer !

J'arrive dans un village, ça freine bien, premier dos d'âne, ça passe super cool. On sent bien les gros progrès en terme de suspension, autant à l'avant qu'à l'arrière.

Je m'arrête pour faire quelques photos.

Profil droit, avec ses jantes pleines dont le design ajoute à l'aspect massif :



Le pneu arrière est juste monstrueux, pareil pour le garde-boue :



114 ci, tout est dit ! :-)



Rayon de soleil sur le chrome satiné :



Même de devant il fait gros, merci le pneu de 160mm !



La console sobre mais complète.



J'ai aimé :

* L'aspect massif et puissant. Tout est pensé dans ce sens
* Le moteur, lui aussi massif, puissant et coupleux
* Le chassis, en énorme progrès par rapport à l'ancien Softail

J'ai moins aimé

* L'effort physique pour s'inscrire en virage
* Le simple sélecteur (encore un truc pour nous vendre des options !)
* Le temps qu'il faut pour passer au compteur entre les différentes options (compte tours, horloge, etc). Oui, je pinaille :-)


En conclusion, le Fat Boy, machine qui avait déjà frappé les esprits à sa sortie en 1990, les refrappe à nouveau ! C'est massif, classieux, puissant, coupleux (et pas donné). Il mérite plus que jamais son surnom de "Gros Garçon".


--Tristan
PS : Les photos en haute résolution sont là : https://www.flickr.com/photos/nitot/sets/72157687324835854
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Laurent45 le Lun 2 Oct 2017 - 8:18

Merci pour ce retour et tes photos sont toujours superbes  
avatar
Laurent45
Full Member
Full Member

Son Age : 49
Ville et C.P : Briare 45250
Harley-Davidson : FLTRXS 2018
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par guycalvados le Lun 2 Oct 2017 - 8:31

Merci Tristan. Les photos comme d'hab 
avatar
guycalvados
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : .tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par guycalvados le Lun 2 Oct 2017 - 8:39

Merci Tristan. Les photos comme d'hab  

Embrayage plus souple, point positif. J'espère pouvoir essayer bientôt le low rider.

Et le freinage, est ce que l'effort à fournir au niveau de la main est plus important que sur ton RG?
avatar
guycalvados
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : .tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 8:43

Laurent45 a écrit:Merci pour ce retour et tes photos sont toujours superbes  


Merci Laurent je sais que tu es mon plus grand fan !  


--Tristan
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 9:33

guycalvados a écrit:Merci Tristan. Les photos comme d'hab  

Embrayage plus souple, point positif. J'espère pouvoir essayer bientôt le low rider.

Et le freinage, est ce que l'effort à fournir au niveau de la main est plus important que sur ton RG?

Difficile à dire. Je m'attendais à avoir un freinage moins efficace que les Brembos de la gamme Touring, mais non. Bon, je n'ai pas essayé de freiner comme un dingue pour des tas de raisons (motos pas à moi et pas rodées, chaussée humide)  donc j'ai pas eu à exercer une force importante sur le levier. Bref, j'ai trouvé que ça freinait plutôt mieux que ce que j'attendais, c'est normal car les motos sont plus légères que les Touring, mais à vérifier dans de meilleures conditions.


--Tristan
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par fab1964 le Lun 2 Oct 2017 - 9:47

Merci pour ces présentations super soignées...
avatar
fab1964
Qualified
Qualified

Son Age : 53
Ville et C.P : Saint brevin les pins
Harley-Davidson : Softail Heritage 2011
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par guycalvados le Lun 2 Oct 2017 - 10:08

Merci Tristan 
avatar
guycalvados
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : .tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par nécureuil le Lun 2 Oct 2017 - 10:11

Merde encore de belles photos   Merci Tristan
avatar
nécureuil
Full Member
Full Member

Son Age : 54
Ville et C.P : 56 Mor Bihan
Harley-Davidson : Road Glide Special 107
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 10:23

fab1964 a écrit:Merci pour ces présentations super soignées...

De rien, c'est un peu ma marque de fabrique

--Tristan
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Laurent45 le Lun 2 Oct 2017 - 10:41

Mettre des bécanes à l'essai avec 150 km.......

D'autres concessions les font rouler au moins les 500 premiers km avant de les laisser dans n'importe quelles mains.
avatar
Laurent45
Full Member
Full Member

Son Age : 49
Ville et C.P : Briare 45250
Harley-Davidson : FLTRXS 2018
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par tdzeus30 le Lun 2 Oct 2017 - 11:16

Par contre contrairement  à  ce  que  je croyais  les cartes du Slip sont  toujours  bruts. ...

_________________________________________________________________________________
avatar
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Son Age : 57
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Polikarpov le Lun 2 Oct 2017 - 11:19

Les "cartes du Slip"....

avatar
Polikarpov
Interested
Interested

Son Age : 48
Ville et C.P : 28 - 'in Beauce we Trust'
Harley-Davidson : Slim S - Fat 1340 & 1200 X
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Beatnick le Lun 2 Oct 2017 - 11:20

tdzeus30 a écrit:Par contre contrairement  à  ce  que  je croyais  les cartes du Slip sont  toujours  bruts. ...
Putain de correcteur ! 
avatar
Beatnick
Full Member
Full Member

Son Age : 55
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : BreakOut 2015
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par nécureuil le Lun 2 Oct 2017 - 11:21

il est fatigué le correcteur de Tdzeus Thierry mets ton correcteur en wacances aussi 
avatar
nécureuil
Full Member
Full Member

Son Age : 54
Ville et C.P : 56 Mor Bihan
Harley-Davidson : Road Glide Special 107
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Beatnick le Lun 2 Oct 2017 - 11:27

guycalvados a écrit:Merci Tristan. Les photos comme d'hab  

Embrayage plus souple, point positif. J'espère pouvoir essayer bientôt le low rider.

Et le freinage, est ce que l'effort à fournir au niveau de la main est plus important que sur ton RG?
L'embrayage à câble est bien plus souple que l'embrayage hydraulique que je n'avais pas du tout aimé sur les 107 Touring. En ce qui concerne le freinage, l'effort à fournir est très raisonnable: un poil mieux que les derniers Softails, et beaucoup mieux que les derniers Dyna qui n'avaient pas le même maître cylindre. 
Connaissant ta sensibilité sur ce sujet, je pense que tu vas apprécier. 
avatar
Beatnick
Full Member
Full Member

Son Age : 55
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : BreakOut 2015
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par irwin28 le Lun 2 Oct 2017 - 12:46

Çà c'est de l'essai détaillé, super Tristan!  
avatar
irwin28
Full Member
Full Member

Son Age : 59
Ville et C.P : Ilex aquifolium
Harley-Davidson : FXDBS S1
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par ACHILLE11 le Lun 2 Oct 2017 - 14:38

le fat est le plus beau modele de la gamme 2018 (hors tourings) . j'ai vu les autres modeles samedi , et j'accroche pas.
avatar
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Son Age : 47
Ville et C.P : 11400 castelnaudary
Harley-Davidson : switch 2013, electra 2002
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par guycalvados le Lun 2 Oct 2017 - 14:43

Beatnick a écrit:
guycalvados a écrit:Merci Tristan. Les photos comme d'hab  

Embrayage plus souple, point positif. J'espère pouvoir essayer bientôt le low rider.

Et le freinage, est ce que l'effort à fournir au niveau de la main est plus important que sur ton RG?
L'embrayage à câble est bien plus souple que l'embrayage hydraulique que je n'avais pas du tout aimé sur les 107 Touring. En ce qui concerne le freinage, l'effort à fournir est très raisonnable: un poil mieux que les derniers Softails, et beaucoup mieux que les derniers Dyna qui n'avaient pas le même maître cylindre. 
Connaissant ta sensibilité sur ce sujet, je pense que tu vas apprécier. 
Merci 
avatar
guycalvados
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : .tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par tdzeus30 le Lun 2 Oct 2017 - 14:58

Correcteur.... ça  ne change rien le Slim est toujours aussi mal fini. Les cartes bruts sont très  durs à  garder  nickel.

_________________________________________________________________________________
avatar
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Son Age : 57
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 16:45

tdzeus30 a écrit:Correcteur.... ça  ne change rien le Slim est toujours aussi mal fini. Les cartes bruts sont très  durs à  garder  nickel.

C'est le propre de l'aluminium poli... J'ai tenté chez d'autres marques (dont un modèle emblématique qui porte le nom d'un état de l'ouest américain), et il faut y aller avec de l'huile de coude et du Belgom alu... C'est pour ça que j'ai pris des machines à carter chromé chez Harley depuis, mais ça a forcément un coût.


--Tristan
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par megatron le Lun 2 Oct 2017 - 18:18

beau reportage et photos ....

j'espere bientôt des comparatifs Fat Bob 107 / 114   pour voir un peu les différences.
avatar
megatron
Full Member
Full Member

Son Age : 50
Ville et C.P : lorient 56100
Harley-Davidson : FAT BOY 107 ci _ 2018
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Tristan le Lun 2 Oct 2017 - 19:10

megatron a écrit:beau reportage et photos ....

Merci !



j'espere bientôt des comparatifs Fat Bob 107 / 114   pour voir un peu les différences.

D'après moi le vrai comparatif devra se faire sur un banc de puissance vue que sinon les motos sont strictement identiques à part la motorisation.

Ca serait intéressant, d'ailleurs. Freeway Magazine pourrait faire ça !


--Tristan
avatar
Tristan
Full Member
Full Member

Son Age : 51
Ville et C.P : 75015 Paris
Harley-Davidson : Road Glide Special 2015
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Big Al le Lun 2 Oct 2017 - 19:20

Super essai, détaillé et précis, merci. dommage que le Fat était en stage 1 (pas pour toi bien sur) mais ça serait intéressant de comparer les deux moteurs stocks sur le même modèle ou alors stage 1 sur les deux. Moi j'ai essayé un RK 107 et un Héritage 114, stock les deux mais 6000kms sur le RK et 300 sur l'autre, donc difficile de comparer...pour l'embrayage hydraulique, je confirme, j'ai eu du mal au début je pense qu'il y a un temps d'adaptation.
avatar
Big Al
Discoverer
Discoverer

Son Age : 58
Ville et C.P : BEARN 64
Harley-Davidson : Héritage 1340
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais Slim 107 et Fat Boy 114 Stage 1 à Coignières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum