Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème de calage à chaud sur ma Slim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 0:53

Chers tous,

Gros soucis sur ma Slim . Après avoir roulé pendant 10 km et m’être arrêté , il m’a été impossible de redémarrer la moto . A chaques tentatives , le moteur calait. J’ai remarqué une perte d’huile au niveau du filtre à air.
J’ai dû jouer avec l’accelerateur au démarrage pour redémarrer et pouvoir rentrer , non sans peine. 
( j ai calé plusieurs fois en roulant )
Des idées du problème ?
Merci d’avance 

Slim kit big bore 107 installé il y a 2 ans 
Pot kesstech
Filtre air nettoyé il y a deux mois 

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Nydrin Lun 27 Nov 2017 - 8:54

Je commencerais par vérifier en premier, vu que c'est de saison, la batterie (serrage des cosses, charges et alternateur). En effet, l'électronique n'aime ni les baisses de tension ni les micro-coupure...
Nydrin
Nydrin
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Genève 1200
Harley-Davidson : FLS
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 11:56

Nydrin a écrit:Je commencerais par vérifier en premier, vu que c'est de saison, la batterie (serrage des cosses, charges et alternateur). En effet, l'électronique n'aime ni les baisses de tension ni les micro-coupure...
Normalement, je mets en charge la moto , une fois par semaine avec optimale 4.
Je l’avais mis en charge juste avant de rouler ... 

À froid , la moto démarre sans problème . Quand j’ai eu le soucis sur la route , il a fallu attendre au moins 10 mn pour la redémarrer . Après cela a été du gonflage avec l accélérateur pour ne pas caler jusqu’à chez moi .

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par sporty81 Lun 27 Nov 2017 - 12:03

ça ressemble a du vapor-loc . l'été aussi ça le fait-elle ?
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Beatnick Lun 27 Nov 2017 - 12:24

Le vapor-lock, c'est très improbable sur une injectée: la pompe a essence est immergée.

Commence par vérifier si tu as des DTC.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par sporty81 Lun 27 Nov 2017 - 12:58

ok si injection pas de vapor lock, donc plutot une sonde !
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 14:38

sporty81 a écrit:ça ressemble a du vapor-loc . l'été aussi ça le fait-elle ?
Salut sporty81,

Cela m’est arrivé une fois cet été en montagne . Après 2 heures à rouler , j ai effectué une halte dans un village et impossible de redémarrer . Après une dizaine de tentatives , j ai laissé un peu refroidir le moteur et c’est  reparti.
Cette fois , la bécane était au garage depuis 2 semaines en charge avec l optimate. J’ai pu rouler 10 km et me suis arrêté pour faire le plein . Impossible de redémarrer ; à chaque fois le moteur calait . En prime, de l’huile sortait en quantité du filtre à air .
Au final , j ai pu repartir mais en maintenant la poignée d’acceleration Car je n’avais plus le ralenti .D’ailleurs, j ai calé au milieu de la voie à 70 km/h.

En vous remerciant tous pour votre aide 

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 14:41

Beatnick a écrit:Le vapor-lock, c'est très improbable sur une injectée: la pompe a essence est immergée.

Commence par vérifier si tu as des DTC.
Salut Beatnick,

Oui, je vais le faire passer à la valise pour voir les codes erreurs.
C’est vraiment bizarre.
À froid , ma brêle démarre; par contre le moteur chaud c’est une catastrophe.

Je vais mettre une vidéo 

Merci pour ton aide 

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Laurent45 Lun 27 Nov 2017 - 14:51

eytan06 a écrit:
Beatnick a écrit:Le vapor-lock, c'est très improbable sur une injectée: la pompe a essence est immergée.

Commence par vérifier si tu as des DTC.
Salut Beatnick,

Oui, je vais le faire passer à la valise pour voir les codes erreurs.
C’est vraiment bizarre.
À froid , ma brêle démarre; par contre le moteur chaud c’est une catastrophe.

Je vais mettre une vidéo 

Merci pour ton aide 

Eytan

Pas besoin passer à la valise pour voir les codes erreurs : http://www.passion-harley.fr/Mecanic/CodePanne.htm
avatar
Laurent45
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : Briare 45250
Harley-Davidson : FLTRXS 2018
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 15:06

Salut Laurent45,

Merci pour l’info . Vais essayer de faire la manip pour voir les DTC.

Je mets une vidéo de mon problème . J’avais réussi à ramener la moto dans le garage après 20 kilomètres de route .le moteur est encore chaud.
Comme on peut voir , la moto démarre mais cale après quelques secondes.
Merci à tous pour votre aide 
Eytan 
Lien vidéo :https://youtu.be/p1HG4W6Eemk
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par saldang Lun 27 Nov 2017 - 15:17

Putain, fais gaffe, moteur qui cale, micro coupures, j'ai eu tout ça cet été, ça ma valu 8 fractures sur 6 cotes et l'omoplate.

Pour ma part, elle (fat bob 2014 stock) a commencé à caler quand je rétrogradais pour m'arrêter (à un stop par exemple), mais pas de problème pour le redémarrer. Ensuite j'ai eu des micro coupures (2, 3 fois) et enfin une grosse coupure moteur à 70 km/h, la roue arrière s'est bloquée et je me suis fait éjecter. La moto est toujours en expertise pour savoir ce qui c'est passé, mais si j'ai un conseil a te donner, évite de rouler avec une brèle qui ne se comporte pas normalement.
J'ai eu beaucoup de chance.
Pour info, la valise n'a rien trouvé, rien trouvé non plus au démontage, là elle est réparée, ils vont faire des essais sur route (mais ce me fait flipper pour eux, je n’ai pas envie qu'un mécano se foute en l'air)
Tiens-nous eu jus et moi dès que j'en sais plus sur ma panne je vous le post.
saldang
saldang
Discoverer
Discoverer

Son Age : 52
Ville et C.P : 38170 Seyssinet-Pariset
Harley-Davidson : Softail Fat Bob
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Beatnick Lun 27 Nov 2017 - 15:20

C'est peut-être un problème de sonde lambda défaillante.
En démarrant la moto à froid, l'ECM ne regarde pas les sondes pendant la période de réchauffage. Si les sondes ne fonctionnent pas, la moto va se mettre à ratatouiller dès qu'elle est en température. Mais si tu ouvres la poignée en grand, elle fonctionnera normalement.
C'est peut être aussi un capteur défaillant qui fait fonctionner l'ECM en mode dégradé.
Les DTC devraient te mettre rapidement sur la piste.
Problème de calage à chaud sur ma Slim 3571261942
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 15:25

Salut saldang ,

Putain , j espère que tu te remets de ton accident .
J ai eu le moteur qui s’est arrêté à 70 km/h.
J ai pu me déporter sur la voie de droite heureusement .
Ça faut un peu la trouille car cela aurait pu arriver sur autoroute , moi qui est lHabitude de rouler à Max à gauche .
Je vais faire jouer l’extension de garantie Harley pour résoudre le problème rapidement , je l espère .

Je te tiens au jus 

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Lun 27 Nov 2017 - 15:29

Resalut Beatnick,

Oui, je pencherais comme toi pour un problème de sonde.
Je vais faire venir la dépanneuse pour la faire transporter chez Harley.

En tout cas merci pour tes conseils sur la manip du diagnostic dtc

Eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par saldang Lun 27 Nov 2017 - 17:38

Eytan,

oui, ça va, je suis complément remis, moi aussi j'ai pensé " et si ça m'était arrivé à 130 sur autoroute" et là je me dis que j'aurai été en 6ème, et grâce à la démultiplication du rapport et de la vitesse, la roue aurait entrainé le moteur et j'aurais pu réagir. Moi j'étais en montagne (j'allais à Morzine) à 70 en descente et en 3 ème, j'ai rien pu faire.
En tout cas ma nouvelle (Fat bob 2018) arrive cette semaine, j'ai hâte. 4 mois que je n’ai pas roulé (j'ai juste essayé les modèles 2018 fin septembre quand ils sont sortis).
J'attends quand même avec impatience les résultats de l'expertise de l'ancienne pour savoir ce qui c'est passé.
saldang
saldang
Discoverer
Discoverer

Son Age : 52
Ville et C.P : 38170 Seyssinet-Pariset
Harley-Davidson : Softail Fat Bob
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Jeu 30 Nov 2017 - 21:39

saldang a écrit:Eytan,

oui, ça va, je suis complément remis, moi aussi j'ai pensé " et si ça m'était arrivé à 130 sur autoroute" et là je me dis que j'aurai été en 6ème, et grâce à la démultiplication du rapport et de la vitesse, la roue aurait entrainé le moteur et j'aurais pu réagir. Moi j'étais en montagne (j'allais à Morzine) à 70 en descente et en 3 ème, j'ai rien pu faire.
En tout cas ma nouvelle (Fat bob 2018) arrive cette semaine, j'ai hâte. 4 mois que je n’ai pas roulé (j'ai juste essayé les modèles 2018 fin septembre quand ils sont sortis).
J'attends quand même avec impatience les résultats de l'expertise de l'ancienne pour savoir ce qui c'est passé.
Salut Saldang,

 je reviens vers toi concernant mon problème de calage moteur .
Je viens de récupérer ma moto chez Harley. Résultat : Problème du capteur de vitesse qui a mis en défaut le système de démarrage.Apparement, cela bloque  l'allumage du moteur.
Tout remarche après le changement de la pièce et le nettoyage du filtre à air qui avait rejeté pas mal d'huile. 

Au final, rien à payer avec l'extension de garantie Harley de 3 ans

eytan
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Beatnick Jeu 30 Nov 2017 - 22:31

Quand le capteur de vitesse est HS l'ECM fonctionne en mode dégradé. Comme tu as pu t'en apercevoir, ça marche moins bien...

C'est un problème assez classique sur les Softails. En général on s'en rend compte assez vite: le compteur se met à déconner.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Jeu 30 Nov 2017 - 23:23

Beatnick a écrit:Quand le capteur de vitesse est HS l'ECM fonctionne en mode dégradé. Comme tu as pu t'en apercevoir, ça marche moins bien...

C'est un problème assez classique sur les Softails. En général on s'en rend compte assez vite: le compteur se met à déconner.
 Oui dans mon cas , le moteur calait au démarrage et même en cours de route. Par contre, tout semblait normal sur le compteur . Cela m'a quand étonné que cela soit le capteur de vitesse.

eytan:.3:
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Dim 14 Jan 2018 - 2:19

Allez jamais 2 sans 3 ,

De nouveau, le même problème cet après midi sur la route . En premier lieu , j'ai eu du mal à  démarrer ma Slim à froid. Après plusieurs tentatives ,le moteur redémarre correctement et j'ouvre les clapets des Kess tech . Tout marche correctement, je roule tranquillement 10 km  et m'arrête à une station essence pour le plein  . Au redémarrage,à ma grande surprise  , le moteur  cale au bout de 2 à 3 secondes. je n'ai plus de ralenti, le compte tour affiche 800 tours/ minute  voir moins . La seule solution est d'accélérer pour ne pas caler. Je décide de repartir en jouant sur la poignée des gaz.
Temps bien que mal, j'arrive  à la concession Harley après avoir caler à 2 reprises lors de débrayages en 3 eme sur la voie de gauche à 70 km/H !. Heureusement , à chaque fois , j'ai pu me rabattre
sur la bande d'arrêt d'urgence de droite . Bref de belles frayeurs .

La concession Harley, très sympa, m prend en charge ma Slim et effectue les vérifications . Après 2 heures d'attente , le mécano fait le point avec moi:
Il a changé les bougies ,vérifié d'éventuelles codes erreur; il y en avait pas  ,  démonté  et nettoyé le filtre à air, vérifié le capteur de ralenti (changé il ya 3 semaines ) .
 La moto redémarre correctement en atelier mais celui ci décide d'effectuer un test sur route . Au bout d'un quart heure , le mécano  revient et  m'annonce la mauvaise nouvelle : Toujours le   calage au ralenti et notamment lors des  débrayages en 4,3,2.
Bref, Harley a décidé de garder ma Slim  pour  changer le  Capteur de ralenti, voir  autre chose .

D'après mes recherches sur le forum , je pencherais pour un problème de sonde de température car le calage se fait principalement quand le moteur est chaud ou c'est de nouveau le  capteur de ralenti.

Bref , suis rentré en scooter de prêt  Problème de calage à chaud sur ma Slim 312952  Problème de calage à chaud sur ma Slim 312952
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Beatnick Dim 14 Jan 2018 - 10:31

Tu veux parler du capteur de vitesse sur la boîte (il n'y a pas de capteur de ralenti).
Le capteur TMAP (température et MAP) qui se trouve dans le corps d'injection est une piste.
Ou des sondes lambda défectueuses.
Un plein d'essence pourri aussi.
Problème de calage à chaud sur ma Slim 3571261942
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par nécureuil Dim 14 Jan 2018 - 12:01

Je dis sûrement une connerie mais quand tu mets le contact j'entend a peine ta pompe a essence, a moins que c'est le son de ma tablette, un souci de ce côté la?
nécureuil
nécureuil
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Sam 27 Jan 2018 - 21:30

Salut tous,

J'ai recuperé ma Slim ce mercredi après une semaine et demi chez Harley. Ils ont eu du mal à localiser le problème  qui provenait du faisceau électrique. Ce dernier a été changé en totalité.
Pour isoler la panne, le mécano a d'abord changé les bougies,  nettoyer le filtre à air, vérifier les capteurs et regarder les codes pannes mais rien trouvé . La moto calait toujours . Il s'est résolu a démonter la selle solo spring pour vérifier le faisceau électrique. La panne était là. un connecteur défectueux qui faisait mauvais contact.
Il en a  profité pour mettre à la jour la cartographie pour la 107 CI et ai demandé de faire vidange et changement des filtres .
Résultat, j'ai seulement réglé la vidange , le reste étant pris en charge par mon extension de garantie 3 ans qui m'a été utile à 5 reprises  . (Changement batterie , Fuite fourche hydraulique , changement du capteur de ralenti, vidange du liquide de frein arrière , et changement du faisceau électrique ).


Maintenant , ma Slim démarre au quart de tour et plus de calage, Enfin espérons ......   Problème de calage à chaud sur ma Slim 90029





Bref  ça roule enfin.
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par louloupa Dim 28 Jan 2018 - 13:12

Tu as des détails sur la "mise à jour de la carto" ?
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par ryohazuki Dim 28 Jan 2018 - 13:21

tu avais quand bien une carto adaptée à tes modif avant de leur amener ta machine non?
ryohazuki
ryohazuki
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PAU 64000
Harley-Davidson : Road King Std 2021
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Dim 28 Jan 2018 - 18:54

Je louloupa a écrit:Tu as des détails sur la "mise à jour de la carto" ?
Non pas eu de détail  . Je leur ai donné mon boîtier SE orange et ils se sont débrouillés pour la mise à jour  de la version 107 ci
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par eytan06 Dim 28 Jan 2018 - 18:57

ryohazuki a écrit:tu avais quand bien une carto adaptée à tes modif avant de leur amener ta machine non?
Oui en février 2017 lors de ma dernière révision , ils avaient installés la carto de la 107 ci
eytan06
eytan06
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : PACA
Harley-Davidson : SLIM kit 107 S&S,cam585
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Mika27 Dim 28 Jan 2018 - 19:20

c'est une mise à jour comme il y en a de temps en temps. j'ai eu le cas avec la mienne tout récemment.
Mika27
Mika27
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : cerans foulletourte - France
Harley-Davidson : FLHRXS 2022 et XL1200V 2012
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calage à chaud sur ma Slim Empty Re: Problème de calage à chaud sur ma Slim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum