poulie et nombre de dent
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poulie et nombre de dent
J'ai cherché sans succès, donc je crée un nouveau sujet.
Je voudrais allonger mon rapport de transmission sur mon electra standard de 2005.
J'ai vu des poulies de sortie de boite à 34 dents au lieu de 32 d'origine, et des poulies de roue à 68 au lieu de 70 dents.
La poulie de sortie de boite, c'est du boulot pour la changer, il faut sortir toute la transmission primaire et bras oscillant.
Bien plus simple pour la poulie de roue.
Ce que je me demande : si je n'enlève que deux dents à la poulie de roue, combien de tours minutes vais-je perdre en 5e par exemple ? 500 trs ? plus ?
Et surtout, est-ce que la courroie d'origine doit etre remplacée par une plus courte ou me suffit-il de tirer la roue arrière un peu plus avec la meme courroie ?
Quelqu'un a-t-il dèjà fait cela ?
Doud.
Je voudrais allonger mon rapport de transmission sur mon electra standard de 2005.
J'ai vu des poulies de sortie de boite à 34 dents au lieu de 32 d'origine, et des poulies de roue à 68 au lieu de 70 dents.
La poulie de sortie de boite, c'est du boulot pour la changer, il faut sortir toute la transmission primaire et bras oscillant.
Bien plus simple pour la poulie de roue.
Ce que je me demande : si je n'enlève que deux dents à la poulie de roue, combien de tours minutes vais-je perdre en 5e par exemple ? 500 trs ? plus ?
Et surtout, est-ce que la courroie d'origine doit etre remplacée par une plus courte ou me suffit-il de tirer la roue arrière un peu plus avec la meme courroie ?
Quelqu'un a-t-il dèjà fait cela ?
Doud.
Doud- Discoverer
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Harley-Davidson : FLHT electra glide standard
Date d'inscription : 08/05/2018
Re: poulie et nombre de dent
C'est marrant , tout le monde cherche à raccourcir la démultiplication qui est très longue d' origine .
2 dents de moins que 70 , ça fait 2,85 % de moins que stock . Ca fait donc 28,5 tours de moins par 1000 tours .
Au lieu de 3000 trs , ça va te faire 2914 trs .
2 dents de moins que 70 , ça fait 2,85 % de moins que stock . Ca fait donc 28,5 tours de moins par 1000 tours .
Au lieu de 3000 trs , ça va te faire 2914 trs .
louloupa- Full Member
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Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: poulie et nombre de dent
Merci. tu veux dire rallonger la transmission, donc plus de tours de roue non ?
N'empeche qu'a priori, enlever deux dents seulement ferait tomber le régime moteur de 100 tr/mn. Pas énorme en somme.
Ce que je cherche c'est au moins 400 trs. On serait à au moins 6 dents sur la poulie arrière sans toucher à la poulie avant.
Et là je ne pense pas que la courroie puisse rester la meme non ?
N'empeche qu'a priori, enlever deux dents seulement ferait tomber le régime moteur de 100 tr/mn. Pas énorme en somme.
Ce que je cherche c'est au moins 400 trs. On serait à au moins 6 dents sur la poulie arrière sans toucher à la poulie avant.
Et là je ne pense pas que la courroie puisse rester la meme non ?
Dernière édition par Doud le Mar 8 Mai 2018 - 12:54, édité 1 fois
Doud- Discoverer
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Ville et C.P : villefranche
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Date d'inscription : 08/05/2018
Re: poulie et nombre de dent
Non , c'est pas ça . Quand tu rallonges la démultiplication , à vitesse égale ( donc à nb de tours de roue égal ) , le moteur tourne moins vite .
louloupa- Full Member
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Date d'inscription : 12/09/2008
Re: poulie et nombre de dent
je pense qu'on parle de la meme chose, mais pas de la meme manière.louloupa a écrit:Non , c'est pas ça . Quand tu rallonges la démultiplication , à vitesse égale ( donc à nb de tours de roue égal ) , le moteur tourne moins vite .
tu as deja changé tes poulies ? Tu pense qu'il ya de la marge niveau taille de courroie ?
Doud- Discoverer
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Date d'inscription : 08/05/2018
Re: poulie et nombre de dent
Perso, j'ai changé la poulie avant pour une dent de moins . C'est la seule chose qu' on peut faire sans changer de courroie ( ou alors grosse modif du bout du bras ).
Attention, on ne peut pas comparer avec ton 2005 , tu as déjà 2 dents de moins à l' arrière et le bras oscillant n' est pas le même ( changé depuis 2009 ) .
Il faut voir à quel endroit est ton réglage d' axe de roue , si tu es au mini , ou au maxi du réglage .
Attention, on ne peut pas comparer avec ton 2005 , tu as déjà 2 dents de moins à l' arrière et le bras oscillant n' est pas le même ( changé depuis 2009 ) .
Il faut voir à quel endroit est ton réglage d' axe de roue , si tu es au mini , ou au maxi du réglage .
louloupa- Full Member
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Date d'inscription : 12/09/2008
Re: poulie et nombre de dent
et avec une dent de moins, tu as senti un gros changement niveau conduite ?
Doud- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : villefranche
Harley-Davidson : FLHT electra glide standard
Date d'inscription : 08/05/2018
Re: poulie et nombre de dent
Moi, j' ai raccourci la démultiplication , toi tu veux rallonger . C'est pas pareil .
Sinon, en plus de la dent de moins , j' ai mis un pneu arrière en 60 au lieu de 65 , ce qui équivaut à une autre dent de moins à l' avant .
Donc , c'est comme si j' avais 2 dents de moins , là oui, ça change la vie .
Si tu rallonges ta démultiplication , tu vas avoir un gros veau et tu auras du mal à tenir la 5ème ( surtout à 80 ) . Déjà que le TC88 n' est pas un avion .
Sinon, en plus de la dent de moins , j' ai mis un pneu arrière en 60 au lieu de 65 , ce qui équivaut à une autre dent de moins à l' avant .
Donc , c'est comme si j' avais 2 dents de moins , là oui, ça change la vie .
Si tu rallonges ta démultiplication , tu vas avoir un gros veau et tu auras du mal à tenir la 5ème ( surtout à 80 ) . Déjà que le TC88 n' est pas un avion .
louloupa- Full Member
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Re: poulie et nombre de dent
Boite 6....
Big Al- Full Member
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Re: poulie et nombre de dent
Il y avait déjà la boite 6 en 2005 ?
louloupa- Full Member
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Re: poulie et nombre de dent
Je crois pas
Big Al- Full Member
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Re: poulie et nombre de dent
non, boite 5 pour mon fatboy de 2005!louloupa a écrit:Il y avait déjà la boite 6 en 2005 ?
je lisais avec attention votre postparceque j'ai l'impresson que je n'ai pas la bonne demultiplication sur le "gros garçon"; en gros je pense qu'il lui faudrait une boite 6 ou un chagement de rapports poulie pignon;
je sais pas comment sont monté a l'origine les fat ou autre TC mais ça fait 2 a 3 fois que je parle avec des meks du fofo qui me disent qu'ils sont étonnés d'entendre que j'ai du mal a atteindre les 150 km/h quand j'veux faire une pointe et que eux avec le même modèle ils arrivent facile au 180, (bon j'vois pas l'utilité rassurez vous ;) ), mais quand même ça me gratte de savoir pourquoi !??
j'suis très bien comme ça et me balader a 130 et pouvoir doubler quand je veux etc, mais je voudrais voir si j'ai le bon rapport niveau poulie+ couronne+ et éventuellement courroie :.20:pour plus d'infos, bye
MAK
macdoud76- Full Member
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Re: poulie et nombre de dent
Petite question en rapport: est ce qu'il faut refaire une cartographie moteur si on touche au nombre de dent de la poulie de sortie de boite?
Jeanmat12- Discoverer
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Date d'inscription : 18/09/2022
Re: poulie et nombre de dent
Les 2005 sont en boite 6. Mon RK, étant un modèle américain, tire plus court que les modèles français (pour pouvoir passer les normes de bruit et de pollution). Franchement, je préfère ma démultiplication et de faire tirer plus long un modèle français ça risque effectivement de tirer trop long. Nos gros bébés ont du couple mais quand même.
choucroute- Full Member
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Harley-Davidson : FLHRCI 103 2005
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: poulie et nombre de dent
Non , pas besoin , tu auras juste une différence au compteur .Jeanmat12 a écrit:Petite question en rapport: est ce qu'il faut refaire une cartographie moteur si on touche au nombre de dent de la poulie de sortie de boite?
louloupa- Full Member
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Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: poulie et nombre de dent
J'ai dit une bêtise, les 2005 sont en boite 5 bien sur, la boite 6 est arrivée en 2007 ou 2008 avec les twin cam 96.
choucroute- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : toul 54200
Harley-Davidson : FLHRCI 103 2005
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: poulie et nombre de dent
Je dis ça je ne dis rien mais c’est pas au rayon Méca ça ? Enfin moi je m’en fiche un peu et en plus je ne peux pas aider sur le sujet.
Bref j’ai raté une occas de fermer ma g…
Bref j’ai raté une occas de fermer ma g…
OldMadZad- Full Member
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Ville et C.P : Dans les monts d’Ambazac (87)
Harley-Davidson : Ultra Limited 2020 / FLSTC 92
Date d'inscription : 08/10/2017
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