Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bridage sport glide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par richcharp Jeu 30 Aoû 2018 - 0:05

Bonjour à tous,

Après un roadster 1200 XL bridé A2 que j'ai conservé tout juste 6 mois, je suis passé sur un Sport Glide 107, bridé A2, que j'ai reçu samedi il y a 8 jours.

J'ai parcouru 200 km le 1er WE pour le ramener de La Rochelle à la région nantaise par les chemins de traverse, histoire de me faire au changement de modèle (position de conduite différente, couple moteur bien supérieur, boîte 6, etc)

Entre samedi soir dernier et lundi matin, à la faveur d'une sortie entre Nantes et Saint Emilion par toutes sortes de routes et de conditions (de nuit pour me rendre à mon hébergement à Saintes la veille du départ, du brouillard puis du crachin au retour lundi matin , et, évidemment du soleil!) j'ai parcouru 800km de plus. De quoi faire un bon retour d'expérience.

Franchement, le 107 sur une moto de 317kg tous pleins faits, même bridé A2, même en rodage (on peut pousser les rapports une fois le moteur chaud et après les 100 premiers km, selon les bons conseils de mon vendeur que j'approuve à 200%) cela marche très très fort (le rétro le confirme après la barrière de péage) Aucun souci de montées en régime et encore moins de relance en 5ème ou même en 6ème, à partir de 50 ou 60 km/h, contrairement à mon roadster qui était beaucoup moins souple et moins linéaire de ce côté là.

Donc, d'un moteur à l'autre, d'un modèle à l'autre, il ne s'agit donc pas de généraliser l'éventuel impact négatif du bridage A2.

Sur ce modèle, le couple est très élevé et les montées en régime (4000 - 4500tr/mn san pb. le temps d'effectuer un dépassement éclair) ne trahissent aucunement l'existence d'un bridage.

De toutes façons, on est très vite rendu bien au-delà des vitesses autorisées avec cette moto.

L'intérêt de cette possibilité de bridage A2 sur une grosse cylindrée, est d'offrir à ceux qui le peuvent (mais j'ai financé la mienne à 100%, n'ayant pas vraiment d'apport) et le souhaitent, l'opportunité de mettre le pied dans l'univers Harley, sans avoir à subir pendant 2 années une moto qui ne leur conviendrait pas.

Il y a de plus en plus d'offres en A2, même en occasion; cela ouvre les portes à de plus en plus de pratiquant(e)s dont une part importante de novices en 2 roues motorisées, qui se sentent rassurés de pouvoir commencer directement avec la bécane de leurs rêves, sans craindre de s'envoler avec, aux premières rotations de la poignée de droite. (même si cela ne change pas grand chose dans les faits, ce qui importe, c'est de se sentir rassuré en moto quand on débute, n'est-ce pas?)

Aussi, j'invite ceux qui voudraient en faire l'expérience et - éventuellement - seraient dubitatifs, à pousser la porte de leur conc pour aller essayer cette géniale moto...en A2!

Ensuite, pourquoi ne pas partager votre ressenti?

Bonne route à tous, et plein de plaisir en Harley!

richcharp
Discoverer
Discoverer

Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Sporty975 Jeu 30 Aoû 2018 - 0:18

C'est une logique, le bridage limite la puissance et non pas le couple. Les gros cube Harley sont très coupleux par nature et pas trop performant à haut régime. Le bridage leur va donc à merveille en préservant ce que nous aimons le mieux sur ce type de moteur, cruiser à bas régime en écoutant et appréciant le pout pout de cette vénérable machine.
Sporty975
Sporty975
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Harley-Davidson : XLC-FXDL-FLSTS-FLHTK
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par tdzeus30 Jeu 30 Aoû 2018 - 0:40

louloupa a écrit:
tdzeus30 a écrit:Petite question : ça  râle pour un M8 à 47cv, Ok . Ma.1340 m'a traîné  partout avec au plus 50 Cv et pas des très  violents et pas de debridage derrière..... Je n'ai jamais eu l'impression de rouler en cycle, je ne me suis jamais mis en danger en roulant.......
On faisait comment quand on avait pas le choix?  Bridage sport glide - Page 2 90029
Si si, on avait déjà le choix, mon softail evo fait 80 ch . Bridage sport glide - Page 2 90029
Euh ça dépend de quelle année louloupa, si les premiers marchaient bien, en 95 , ils étaient très très sages, même en stage 1

_________________________________________________________________________________
Bridage sport glide - Page 2 Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Voxen Jeu 30 Aoû 2018 - 9:01

richcharp a écrit:
Sur ce modèle, le couple est très élevé et les montées en régime (4000 - 4500tr/mn san pb. le temps d'effectuer un dépassement éclair) ne trahissent aucunement l'existence d'un bridage.

Alors là ça m'interpelle... la mienne est bridée à 34cv et je suis loin de tout ça, déjà je suis limité à 3000tr/min et le dépassement éclair j'attend encore de connaître ce que c'est Bridage sport glide - Page 2 111828

C'est tout de même pas d'être à 47cv au lieu de 34cv qui fait une telle différence... ou alors c'est le bridage du M8 qui est moins "restrictif".
Voxen
Voxen
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Nice
Harley-Davidson : RKS 2018
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par NSI Jeu 30 Aoû 2018 - 9:20

Sporty975 a écrit:C'est une logique, le bridage limite la puissance et non pas le couple. Les gros cube Harley sont très coupleux par nature et pas trop performant à haut régime. Le bridage leur va donc à merveille en préservant ce que nous aimons le mieux sur ce type de moteur, cruiser à bas régime en écoutant et appréciant le pout pout de cette vénérable machine.
Je me permets de ne pas être 100% d'accord avec toi. Le couple dépendant directement de la quantité d'air et de carburant admis dans la chambre de combustion, le bridage qui réduit justement ces deux éléments pour diminuer la puissance réduit forcément le couple.
NSI
NSI
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : 34970 LATTES
Harley-Davidson : SPORTSTER 883 SUPERLOW
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par louloupa Jeu 30 Aoû 2018 - 18:00

tdzeus30 a écrit:

Euh ça dépend de quelle année louloupa, si les premiers marchaient bien, en 95 , ils étaient très très sages, même en stage 1
Je crois que c' est à partir de 92 , l' arbre à cames n' a plus de croisement à partir de cette année là . La mienne de 90 , d' origine ,faisait quand même faire 57 ch .   Bridage sport glide - Page 2 90029 .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par richcharp Jeu 30 Aoû 2018 - 22:02

La puissance max est de 86cv à 5020 tr/mn (aux environs du régime moteur max); le couple max de 145 Nm est donné aux alentours de 3000 tr/mn, et à ce régime-là, bridage ou pas, la puissance délivrée par le moteur est soit en dessous, soit autour de la limite légale du bridage A2. 

Ce couple est énorme pour 317kg à vide + un ou deux passagers à emmener: comparez avec le couple max que délivre le moteur d'une voiture à essence moyenne actuelle, laquelle a une masse à vide sans doute située entre 1000 et 1400 kg, et peut emmener 4 ou 5 passagers, leurs bagages, un coffre de toit, et pourquoi pas une remorque ou une caravane...

Donc, tout est relatif, et le rapport masse-couple moteur est un facteur très important, et lorsqu'il est très favorable, comme pour le Sport Glide, contribue indéniablement au plaisir de piloter.

Une Harley, convenons-en, est plus souvent pilotée "peinard", rarement dans les hauts régimes où se situe la puissance moteur max.

En d'autres termes, la puissance moteur d'une Harley n'est pas le critère (on serait déçu); la valeur de couple dispo dès les basses rotations en est certainement une.

Je n'ai pas les courbes ni de couple, ni de puissance, mais la carto spécifique A2, si elle modifie évidemment les deux courbes par rapport à l'origine, il ne faut pas perdre de vue que  le seul objectif est de limiter la puissance au seuil légal.

Cela n'empêche pas le moteur de prendre ses tours (heureusement!!!) jusqu'au max (si on veut...) mais la courbe de puissance est simplement "écrétée"

La valeur de couple maxi après bridage (que l'on n'a pas, et on n'a pas non plus la valeur à 1750 tr/mn par ex...) est sans doute un peu modifiée, mais pas tant que cela, puisque la puissance moteur délivrée à 3000tr/mn est certainement dans la limite légale, bridage ou pas, d'autant plus que l'on a une grosse marge de départ (145 Nm) à un régime somme toute bas (3000).

La carto A2 laisse visiblement une belle valeur dispo, et je vous confirme que cela me procure énormément de plaisir avec ce M8 107 monté sur le Sport Glide et que les accélérations se font à très bonne allure.
richcharp
richcharp
Discoverer
Discoverer

Son Age : 58
Ville et C.P : Nantes 44000
Harley-Davidson : Roadster
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Sporty975 Ven 31 Aoû 2018 - 0:37

NSI a écrit:
Sporty975 a écrit:C'est une logique, le bridage limite la puissance et non pas le couple. Les gros cube Harley sont très coupleux par nature et pas trop performant à haut régime. Le bridage leur va donc à merveille en préservant ce que nous aimons le mieux sur ce type de moteur, cruiser à bas régime en écoutant et appréciant le pout pout de cette vénérable machine.
Je me permets de ne pas être 100% d'accord avec toi. Le couple dépendant directement de la quantité d'air et de carburant admis dans la chambre de combustion, le bridage qui réduit justement ces deux éléments pour diminuer la puissance réduit forcément le couple.

Vous êtes autorisés à ne pas être d'accord cher collègue  Bridage sport glide - Page 2 807915

Mais j'exprimai plus un ressenti, bien mieux argumenté par notre ami Richcharp ci-dessus.  Bridage sport glide - Page 2 831254

Si Harley a décidé de brider ses gros twin, c'est bien justement car il semble préserver ce que nous aimons le mieux sur nos engins pachidermique ... enfin c'est mon avis et le ressenti également de ceux qui ont des bridés à 47 ch et qui semble le confirmer  Bridage sport glide - Page 2 788660
Sporty975
Sporty975
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : 97500 SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Harley-Davidson : XLC-FXDL-FLSTS-FLHTK
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par NSI Ven 31 Aoû 2018 - 5:26

Merci ami de l'Atlantique Nord  Bridage sport glide - Page 2 37298
Ce qui est bien c'est quand tout le monde a raison et c'est le cas ici ! En effet, en ressenti, et je le confirme sur mon Sportster, le bridage A2 ne limite pas le plaisir procuré par le couple dieselesque de nos machines infernales et c'est tant mieux  Bridage sport glide - Page 2 919984 Ma précision était plus théorique et sémantique  Bridage sport glide - Page 2 2311551334
NSI
NSI
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 56
Ville et C.P : 34970 LATTES
Harley-Davidson : SPORTSTER 883 SUPERLOW
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par tdzeus30 Ven 31 Aoû 2018 - 9:34

louloupa a écrit:
tdzeus30 a écrit:

Euh ça dépend de quelle année louloupa, si les premiers marchaient bien, en 95 , ils étaient très très sages, même en stage 1
Je crois que c' est à partir de 92 , l' arbre à cames n' a plus de croisement à partir de cette année là . La mienne de 90 , d' origine ,faisait quand même faire 57 ch .   Bridage sport glide - Page 2 90029 .
C'est ça  et 95 marque le bridage le plus hard  avec arbre à  came bien moins méchant.

_________________________________________________________________________________
Bridage sport glide - Page 2 Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par firefightr Mar 4 Sep 2018 - 21:46

Je suis passé à ma concess cet après midi, selon le chef d'atelier il ne s'agirait que d'un bridage électronique sur le m8 du sport glide, il m'a certifié qu'il n'y avait rien a l'admission et que le simple fait de modifier la carto (stage 1 par exemple) suffisait à supprimer le bridage. Bridage sport glide - Page 2 255351

Qu'en est-il réellement avec ces différents sons de cloches dur de savoir...
firefightr
firefightr
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 32
Ville et C.P : Melun 77000
Harley-Davidson : Sport GLIDE
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Beatnick Mar 4 Sep 2018 - 22:43

Ton chef d’atelier à raison.
Le M8 n’est bridé que par la carto.

Le débridage s’effectue en flashant la carto normale avec le DT.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par firefightr Mar 4 Sep 2018 - 22:46

Beatnick a écrit:Ton chef d’atelier à raison.
Le M8 n’est bridé que par la carto.

Le débridage s’effectue en flashant la carto normale avec le DT.
Bridage sport glide - Page 2 3721376895
firefightr
firefightr
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 32
Ville et C.P : Melun 77000
Harley-Davidson : Sport GLIDE
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Rideglide Sam 20 Juil 2019 - 10:39

Beatnick a écrit:Le bridage du M8 est très réussi.
On ne sent pratiquement pas la différence avec la version débridée tant que l'on ouvre pas la poignée à plus de 30%, et tant que l'on ne dépasse pas 3000rpm.

Autant dire que pour rouler pépère, ça le fait, et même très bien.
Bridage sport glide - Page 2 3571261942
Bridage sport glide - Page 2 2832208825
Rideglide
Rideglide
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : MOUVAUX
Harley-Davidson : Sport Glide 2019
Date d'inscription : 09/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Rideglide Sam 20 Juil 2019 - 10:56

Hello
Tout à faut d’accord sur l’agrément sous 3000 tr/min en A2, y’a du couple, et c’est ce qu’on lui demande ça tombe bien.
Moins ok au dessus de 3000 tr, on sent qu’il y une bride qq part (électronique ou pas mais on la sent  Bridage sport glide - Page 2 90029 ).
Pour la part j’ai eu le voyant moteur qui s’est allumé lors d’une pointe sur autoroute proche de 140 km/h : Harley assist et retour à l’atelier.
Reflash de la carte et info que la carto. A2 injectée n’apprécie pas quand on ouvre trop... du coup mise en défaut. Un peu surprenant tout de même non ? Apparemment il y aurait au une mise à jour et suite au reflash je ne devrais plus avoir le problème.
Le problème c’est que maintenant je n’ose plus la pousser trop dans les tours au risque de me retrouver sur la BA à attendre une dépanneuse. Quoi que connaissant maintenant le problème, je rentrerai sans doute au bercail avec à allure réduite...
Slts
Rideglide
Rideglide
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : MOUVAUX
Harley-Davidson : Sport Glide 2019
Date d'inscription : 09/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bridage sport glide - Page 2 Empty Re: Bridage sport glide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum