Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?

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Message par jurabiker le Mar 29 Juin 2010 - 15:44

Nos Harleys sont d'origine étouffées pour passer les normes anti-pollution: filtre à air restrictif, pots catalytiques et cames au diagramme "conservateur"...J'ai déjà passé mon RK en stage 1 et je me demandais si le fait de changer les cames d'origine par des screamin eagle (1'000 euros environ selon mon concessionnaire) allait apporter un réel plus en terme de comportement moteur...C'est à dire retrouver le "vrai" moteur Harley tel qu'il doit fonctionner, avec plus de couple à bas et moyen régime.

Un pote qui a un 1340 m'a dit que le fait de changer ses cames a boosté son moteur...Quid sur un 96 ci? L'investissement vaut-il le coup ou c'est juste une histoire de 1 à 2 cv en plus?

Bine sur, je pourrais directement faire monter un kit 103 ci + cames mais j'ai pas envie de prendre le risque de faire ouvrir le moteur vu que mon RK a juste 6'000 bornes.

Merci pour vos avis et retour d'expérience
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Message par brissou50 le Mar 29 Juin 2010 - 16:07

http://www.custom-chrome-europe.com/download.html?&L=2
Tu vas la, tu télécharge le catalogue 9 (moteur) et à partir de la page 9-65 et suivantes, tu pourras te faire une idée de l'étendue de la kermesse.
Le probleme est de choisir la ou les bonnes cames selon ce que tu souhaites.
Bonne chance !!!!!
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Message par brissou50 le Mar 29 Juin 2010 - 18:20

LE BEN 1340 a écrit:le mieux, laisse là comme ça !!!!!!!!!
A moins d'avoir une idée précise de ce que tu souhaites et le conseil d'un mécano chevronné, je crois effectivement que le mieux est de rester stock.
Sans compter que si tu passes sur des cames très performantes, il faut ensuite que tout suive ( poussoirs, soupapes etc etc).
Si j'ai bien compris tu es en 1584, donc ça pousse déja bien Nan!!! Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 90029
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Message par fagey le Mar 29 Juin 2010 - 19:09

il y a des cames " perf" qui sont (trop) pointues et augmentent la puissance mais le meiux c'est les cames couples...
on retrouve le potatopotato et c'est géant.
voir les SE 205 de screaming plus un kit big bore en 1550 et la distri par cascade de pignons de chez S&S... Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 700608

Sur un 1340 de 1996, l'arbre à came monté pour débrider mon moteur ( j'avais mis un sidecar) correspondait presque à celui que j'avais 10 ans plus tot d'origine sur mon FXRS de 1985.

Par ailleurs bien respecter les couleurs ( qui calibrent les jeux).

a dire vrai je réponds pour un 1450, je ne connais pas le 1584... ( il est à refroidissement liquide ? Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915 ) qui tire vraiment bien d'origine grace aussi à l'étagement de la boite.
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Message par juninho le Mar 29 Juin 2010 - 19:38

jurabiker a écrit:Nos Harleys sont d'origine étouffées pour passer les normes anti-pollution: filtre à air restrictif, pots catalytiques et cames au diagramme "conservateur"...J'ai déjà passé mon RK en stage 1 et je me demandais si le fait de changer les cames d'origine par des screamin eagle (1'000 euros environ selon mon concessionnaire) allait apporter un réel plus en terme de comportement moteur...C'est à dire retrouver le "vrai" moteur Harley tel qu'il doit fonctionner, avec plus de couple à bas et moyen régime.

Un pote qui a un 1340 m'a dit que le fait de changer ses cames a boosté son moteur...Quid sur un 96 ci? L'investissement vaut-il le coup ou c'est juste une histoire de 1 à 2 cv en plus?

Bine sur, je pourrais directement faire monter un kit 103 ci + cames mais j'ai pas envie de prendre le risque de faire ouvrir le moteur vu que mon RK a juste 6'000 bornes.

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j'ai fait changer les miene par des crane ,et ben ça change la vie.t'a plus la meme brele apres.
a toi de choisir si tu veut puls de puissance en bas ou en haut
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Message par JLC12 le Mar 29 Juin 2010 - 19:46

a mon avis ca doit envoyer grave ......par contre coté conso parait que faut compter +1L
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Message par fagey le Mar 29 Juin 2010 - 19:48

sauf si couple et non puissance dans les tours...
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Message par jurabiker le Jeu 29 Juil 2010 - 8:55

Ben, j'ai ma réponse....J'ai amené la RK en révision des 8'000 km et j'en ai prfotié pour faire monter des cames (screamin eagle 254 choisi par le concess+ nouvelle cartographie...700 euros MO comprise...Parait que les Andrews sont mieux en cames mais le concess les proposait pas et quid pour modifier la carto sans lui). Quand je l'ai repris, j'ai cru qu'on m'avait changé de moto...Comme l'impression que la poignée de gaz, si molle avant, avait été resséré...

Fini le sentiment d'inertie et de mollesse à bas régime, là, ça repart fort car le couple est là tout de suite. Je pense pas qu'on y gagne en terme de vitesse maxi ou de chevaux mais la moto est beaucoup plus agérable à conduire...J'ai retrouvé le plaisir de conduire que j'avais avec mon ancienne Dyna: tu tournes la poignée des gaz, ça tracte!

En conclusion, une modif qui vaut le coup, après le stage 1. En l'état, je ne ressens pas le besoin de passer à l'étape suivante (au kit big bore 103 ci ou 110 ci).

2 infos de mon concess: après ce genre de modifs, passer au SP98 pour éviter cliquetis. Par ailleurs, toutes les HD 103 ci et 110 ci sont aussi bridées via les arbres à cames...Donc, là aussi, ça vaut le coup de faire la modif.

Tout de même, ça fait chier de devoir dépenser autant de fric pour avoir une moto qui tourne correctement...Putain de normes anti-pollution Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 800810
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Message par JLC12 le Jeu 29 Juil 2010 - 9:55

Tu nous tiendra au courant pour la conso...
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Message par jurabiker le Jeu 29 Juil 2010 - 9:58

JLC12 a écrit:Tu nous tiendra au courant pour la conso...

Effectivement, le concess m'a dit qu'il avait modifié la carto tout en faisant attention à rester raisonnable pour ne pas faire exploser la conso...Je vais regarder ça de plus près mais faut pas réver, ça doit bouffer plus vu que t'as plus tendance à tirer dessus.
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Message par RONE le Jeu 29 Juil 2010 - 10:19

come quoi quand on veut une reponse sur la performance du moteur faut allez voir son cons, d'abord
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Message par EVERBLACK le Jeu 29 Juil 2010 - 10:34

Moi j'ai monté des SE255, bon compromis couple/puissance....avec des levées pas trop importantes....mais on ouvre plus tôt et ferme plus tard les soupappes. c'est claire que ça marche super bien pour le prix investit

Pour le SP98 j'ai vraiment des doutes , ton cons devrait réviser ses classiques, le taux d'octane plus important permet d'éviter une explosion par compression avant étincelle, c'est valable si tu montes des culasses hautes compression et des pistons haute compression....mais pas pour un changement de cames
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Message par Lone-Wolf le Ven 30 Juil 2010 - 16:38

brissou50 a écrit:
LE BEN 1340 a écrit:le mieux, laisse là comme ça !!!!!!!!!
A moins d'avoir une idée précise de ce que tu souhaites et le conseil d'un mécano chevronné, je crois effectivement que le mieux est de rester stock.
Sans compter que si tu passes sur des cames très performantes, il faut ensuite que tout suive ( poussoirs, soupapes etc etc).
Si j'ai bien compris tu es en 1584, donc ça pousse déja bien Nan!!! Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 90029

Je suis bien d' accord avec vous de plus il est passé en stage 1 ça doit déjà le faire Non !!!!!

allez profite déjà de cette puissance que tu dispose pour nos rout celà suffit Non !!!!!!!!!!!!! Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 37298 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 37298 LW
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Message par brissou50 le Ven 30 Juil 2010 - 17:47

50 000 kms: je commence donc à surveiller la distribution. Dès la moindre faiblesse, je remplace la chaine et les patins tendeurs par une cascade de pignon (S&S).
J'en profiterai pour passer à des cames un poil plus performantes (Andrews, crane ou S&S) mais pas trop.
Comme dit Rone : nos moulbifs sont faits pour durer. Donc, un ti peu de vitamines, mais pas trop !!!
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Message par RONE le Ven 30 Juil 2010 - 22:24

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Message par brissou50 le Ven 30 Juil 2010 - 22:55

Bien sur, le fofo c'est bien fait aussi pour ça et je crois qu'a part ce problème, nos 1450 bien entretenus sont increvables Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 831254
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Message par RONE le Ven 30 Juil 2010 - 23:09

au dernier demontage les miens etais nickel

c a rien y comprendre
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Message par flht le Mer 4 Aoû 2010 - 14:15

RONE a écrit:au dernier demontage les miens etais nickel

c a rien y comprendre

A combien de Kms pour le tien RONE ?

Je te demande ça car mon 1450 à 45000 kms et comme brissou50 je pense aux environs des 50000 kms, en fonction du démontage & des devis, à la cascade de pignons S&S.

Mon gris m'a dit que c'était plus bruillant que les chaines mais trés nettement plus fiable. Il m'a aussi dit que sur 1450 les patins sont la faiblesse mais aussi les roulements de la distrib à changer aussi pour du plus costaud. Quitte à tout démonter je demanderai peut-être aussi un devis pour les cames et avoir + de couple, à réfléchir !!??
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Message par flht le Mer 4 Aoû 2010 - 16:24

@ Rone : j'ai vu sur le sujet mécanique / patins de distrib = 132000 kms pour ton Road king sans usures des fameux patins, comme tu le dis : c'est à ne rien y comprendre Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 751864
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Message par tdzeus30 le Mer 4 Aoû 2010 - 16:29

Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 646331

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Message par ROKA-DING le Mer 4 Aoû 2010 - 21:52

tdzeus30 a écrit:Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 646331

Y doit utiliser pas mal ses pieds pour freiner..................... Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 90029

Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 807915
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Message par flht le Mer 4 Aoû 2010 - 22:44

tdzeus30 a écrit:Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 646331


Ben j'ai vu ça, et comme dit Roda King ''Une pointure" qui a des Ferodo à la place des semelles Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 90029 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 90029

Ou alors c'est un ''Gros Coeur'' => un virage - même pas peur - je freine PAS Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 14808


Bon pour revenir au sujet j'ai vu sur un autre forum que quelqu'un avait monté des cames Andrews TW 21 G sur son 1450 Heritage et il semblait enchanté du résultat, il existe aussi des 26 G pour les Touring. Ces cames conviennent à un moteur Stock.
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Message par RONE le Jeu 5 Aoû 2010 - 21:04

flht a écrit:@ Rone : j'ai vu sur le sujet mécanique / patins de distrib = 132000 kms pour ton Road king sans usures des fameux patins, comme tu le dis : c'est à ne rien y comprendre Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 751864

je sais, meme la courroie est d'origine, et je suis a 136 OOO maintenant

bon je roule 100 fois moins qu'avant, mais çà tiens

par contre je fais la revision tout les 5OOO bornes en moyenne, et je fais verifier tout, huile graisse , les plaquettes tout y passe, j'aurais pas les moyens de changer de brelles alors faut qu'elle dure longtemps

les plaquettes arriere on été changé quand je suis allez voir les potos du sud, elle se sont detruites elle meme, un defaut surement

a l'avant elles sont à 40 %
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Message par JLC12 le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:14

Qui connait le diagramme standard pour un sports Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 85798 Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas? 85798
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Message par Niel le Mar 7 Sep 2010 - 16:06

Salut à tous
Est ce quelqu'un a changé son arbre came sur une electra standard de 2000 carbu 1450?
En fait je voudrais savoir si le prix que j'ignore, en vaut la chandelle
Merci pour vos réponses
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