7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par L'archeveque le Lun 19 Sep 2011, 19:38

J'ai consciencieusement fait "rechercher" et j'ai rien trouvé...

Voici donc un lien vers le site de la MDM, dont le Président a présenté 7 propositions récemment à l'Assemblée Nationale (le 6 septembre précisément)

http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/la-mutuelle-a-l-assemblee-nationale

Et pour ceux qui auraient la flemme d'aller sur le site, voici le texte intégral.

Personnellement je trouve qu'il a des idées plutôt intelligentes, mais ça n'est que mon avis...


« Avec les usagers, pas contre eux »

En réponse aux questions des parlementaires, dans le cadre d'une table-ronde qui réunissait notamment des représentants de l'IFSTTAR, du CNPA, de la DSCR, de Moto Journal, de Piaggio ou encore d'AXA-Club 14, le PDG de la Mutuelle des Motards a proposé « 7 mesures de fond qui s’appuient sur des constats partagés par tous, chercheurs, pouvoirs publics, usagers, mais qui ne sont toujours pas mises en œuvre. » Autant de propositions construites en appui « sur l'expertise de la Mutuelle, mais aussi sur celle des structures du mouvement FFMC, avec lesquelles nous avons développé depuis 28 ans des réponses originales aux problématiques de prévention, d'analyse des risques et de formation. Notre conviction, c'est que la sécurité routière et le partage de la route se construisent avec les usagers de la route, pas contre eux. »

1. Le continuum éducatif

Proposition 1. La création d’un véritable continuum éducatif, dès le plus jeune âge, de l’école jusqu’aux formations post-permis. Aujourd’hui, la sécurité routière est réduite à la portion congrue dans l’enseignement scolaire, et les adolescents arrivent à l’âge de conduire un cyclo sans véritable formation ni expérience, à un moment où ils sont en recherche de leurs limites. Si multiplier les messages de prudence est nécessaire, il faut permettre aux futurs conducteurs de décrypter les interactions entre les modes de transports, mais aussi d’analyser les comportements des usagers en fonction de leurs contraintes propres.

2. Une meilleure formation 2-roues

Proposition 2. Mieux former les conducteurs de 2-roues à moteur à l’analyse des situations à risque. Les motards et les scootéristes sont très attachés à leur statut prioritaire dans la circulation et cette « surconfiance » se cumule aux défaillances de perception, de diagnostic et de pronostic des automobilistes, comme le confirment toutes les études actuelles (IFSTTAR, CERTU, MAIDS). « Les hôpitaux et les cimetières sont pleins de motards et de scootéristes qui avaient la priorité », déplorait Patrick Jacquot le 6 septembre à l’Assemblée Nationale.

3. Initier les automobistes au 2-roues

Proposition 3. Former les automobilistes à la détection des 2-roues dans le trafic, en intégrant à la formation de base au permis de conduire automobile l’initiation à la conduite d’un 2-roues. Les statistiques de la Mutuelle des Motards montrent que la fréquence des accidents entre automobilistes et conducteurs de 2-roues baisse de moitié lorsque l’automobiliste a suivi une formation 2-roues, ou est titulaire du permis gros-cube.

4. Créer un vrai décompte des 2-roues

Proposition 4. Créer un véritable décompte officiel du parc roulant 2-roues à moteur, pour mettre un terme aux batailles de chiffres. En 1970, on dénombrait 200 000 gros cubes. Près de 800 000 en 1980. Depuis, tout décompte officiel a cessé, exception faite de l’immatriculation des véhicules neufs, or le parc n’a cessé d’augmenter : si l’on additionne gros cubes, 125 et cyclomoteurs, véhicules neufs et véhicules d’occasion, la Mutuelle estime le nombre de 2-roues en circulation à aujourd’hui 3 millions. Face à 31 millions d’automobiles, la part des 2-roues dans le trafic est donc plus proche des 10 % que des 2 % systématiquement invoqués. Quant au nombre kilomètres parcourus en 2-roues, celui-ci est en constante augmentation car les nouveaux conducteurs (125, scooter) utilisent quotidiennement leur 2RM pour se rendre sur leur lieu de travail. La préfecture de Police de Paris estimait en 2010 que le nombre de 2RM circulant au quotidien dans la capitale représentait 16 % du trafic intra-muros.

5. Un vrai suivi des autos et motos-écoles

Proposition 5. Mettre en place un véritable suivi des autos et motos écoles. Aujourd’hui se multiplient les boîtes à permis, où forfaits-miracle et bachotage ont valeur d’enseignement dans des établissements dont le modèle économique est basé sur le nombre. Résultats, les conducteurs n’apprennent plus à conduire, mais à réussir l’examen. C’est particulièrement vrai en moto où les enseignes qui ont basé leur travail sur la qualité de l’enseignement, comme l’AFDM (Asssociation pour la Formation des Motards), sont rares. Résultat : le taux de réussite au permis gros cube explose (80 %, contre 50 % en auto), mais l’accidentalité des novices aussi : selon la Préfecture de Police de Paris, 30 % des motards tués dans la capitale détenaient leur permis depuis moins d’un mois. Ce pourcentage de tués monte à 60 % chez ceux qui détenaient le permis depuis moins d’un an.

6. Traiter équitablement les usagers

Proposition 6. Créer l’équité entre usagers. Une des mesures annoncées lors du CISR (Conseil Interministériel de la Sécurité Routière) du 11 mai dernier portait sur l’obligation, pour un conducteur de 2-roues, de suivre une formation s’il n’a pas conduit de 2-roues depuis 5 ans. Pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas faire la même chose avec les automobilistes, qui partagent le même environnement routier, et sont soumis aux mêmes interactions entre usagers ?

7. Faire évoluer l'infrastructure

7. Prendre en compte la fragilité des 2-roues dans l’infrastructure, en intégrant la sécurité des 2-roues dans le cahier des charges obligatoire de tout nouvel équipement routier ou mobilier urbain. Toutes les études démontrent le caractère aggravant de l’infrastructure dans les accidents de moto et de scooter, et la situation empire : la stratégie déployée par les collectivités locales pour restreindre la circulation automobile afin d’inciter les usagers à utiliser les transports en commun abouti à une multiplication des équipements accidentogènes (séparateurs de voies en dur), auxquels s’ajoutent ceux déjà recensés (ralentisseurs non conformes, peintures au sol inadaptées, etc). Les expériences menées par certaines collectivités, comme le Conseil Général de l’Hérault, montrent que si la fragilité des 2-roues est intégrée dès la conception d’un projet, le surcoût final est de 1 %.
avatar
L'archeveque
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : Malakoff 92240
Harley-Davidson : FLHTCUI 2010 + Softail 1993 t
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Morje le Mar 20 Sep 2011, 09:30

L'archeveque a écrit:« Les hôpitaux et les cimetières sont pleins de motards et de scootéristes qui avaient la priorité », déplorait Patrick Jacquot le 6 septembre à l’Assemblée Nationale.


Pour moi, tout est dit dans cette phrase.


Sinon, 43 vues du sujet et pas une réponse depuis hier. Si j'étais médisant, je dirais que nous, bikers français, on attend vraiment de se prendre toute l'administration sur la gueule pour réagir


avatar
Morje
Full Member
Full Member

Son Age : 46
Ville et C.P : en bas à gauche
Harley-Davidson : miss Lucille
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par WebMaster le Mar 20 Sep 2011, 09:37

Ces propositions sont censées, cohérentes
Peut-être trop pour les ayatollahs de la répression routière à tout crin qui font leur fond de commerce sur ce créneau lequel doit être juteux pour eux, il faut le croire.


_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
avatar
WebMaster
Administrateur
Administrateur

Son Age : 67
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par old biker le Mar 20 Sep 2011, 09:39

Je dirai meme que ce n est pas de la médisance , c est une triste réalité , une constatation hélas et c est valable aussi dans d autres domaines que je ne citerai pas sur ce forum . Serrer les fesses quand tu as chié dans ton froc ne sert à rien , c est trop tard
avatar
old biker
Full Member
Full Member

Son Age : 76
Ville et C.P : à coté de Sarlat
Harley-Davidson : Hydra Glide de 1956 attelé
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Caverne le Mar 20 Sep 2011, 12:22

pour une fois que l'on a des propositions intéressante !!!
c'est justement parce que sa crève les yeux que cela ne serra pas accepter
j ai l impression que tout ce qui parait logique pour nous ne l est pas pour certain

"mode pessimiste : off "
avatar
Caverne
Full Member
Full Member

Son Age : 42
Ville et C.P : Castelnaudary 11400
Harley-Davidson : Fat Bob
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par CALIMERO le Mar 20 Sep 2011, 13:17

L'archeveque a écrit:J

Notre conviction, c'est que la sécurité routière et le partage de la route se construisent avec les usagers de la route, pas contre eux.

[/i]


Cette phrase me plait bien, mais je pense que nos politiques ???? ils vont pas aimer......

Que du bien dans ces propales...
avatar
CALIMERO
Full Member
Full Member

Son Age : 63
Ville et C.P : Quelque part dans le 91
Harley-Davidson : Limited 2010
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Pedro13 le Mar 20 Sep 2011, 13:23

Morje a écrit:
L'archeveque a écrit:« Les hôpitaux et les cimetières sont pleins de motards et de scootéristes qui avaient la priorité », déplorait Patrick Jacquot le 6 septembre à l’Assemblée Nationale.


Pour moi, tout est dit dans cette phrase.


Sinon, 43 vues du sujet et pas une réponse depuis hier. Si j'étais médisant, je dirais que nous, bikers français, on attend vraiment de se prendre toute l'administration sur la gueule pour réagir



Que veux-tu rajouter? Nous sommes, je pense, à peu près tous d'accord sur ce genre de mesures plutôt que les mesures non fondées proposées par nos "bien-pensants".
D'où les échanges nombreux ces derniers mois sur le forum, les manifs de juin et septembre.

Et je rejoins les propos
WebMaster a écrit:Ces propositions sont censées, cohérentes
Peut-être trop pour les ayatollahs de la répression routière à tout crin qui font leur fond de commerce sur ce créneau lequel doit être juteux pour eux, il faut le croire.
Je ne rajouterai qu'une seule chose: NE PAS LACHER LE MORCEAU.

avatar
Pedro13
Full Member
Full Member

Son Age : 56
Ville et C.P : Marseille et sa région
Harley-Davidson : Idem
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Charly le Mar 20 Sep 2011, 13:31

Pedro13 a écrit:NE PAS LACHER LE MORCEAU.

_________________________________________________________________________________

Paci, saluta è libartà
avatar
Charly
Modérateur
Modérateur

Son Age : 66
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Saturnin le Mar 20 Sep 2011, 15:12

L'archeveque a écrit:J'ai consciencieusement fait "rechercher" et j'ai rien trouvé...

Voici donc un lien vers le site de la MDM, dont le Président a présenté 7 propositions récemment à l'Assemblée Nationale (le 6 septembre précisément)

http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-mutuelle/la-mutuelle-a-l-assemblee-nationale


J'avais pourtant posté caché ça là, le 8 septembre, dans le post " les risques du motard" : http://www.passion-harley.net/t15866-les-risques-du-motard

Mais comme le faisait bien remarquer Morge, ça n'a pas eu l'air d'intéresser du monde déjà à cette époque, pourtant la 2ème partie était très instructive, mais fallait y passer plus d'une heure ...

Il est vrai que l'AMDM et la FFMC ont des propositions "intelligentes" (ce n'est pas moi qui le dit), alternatives au tout répressif et qui ne coûtent pas forcément cher. Propositions qui curieusement ne rencontrent aucun écho chez les décideurs, et pourtant on enfonce le clou chaque fois que nous les rencontrons. À croire que parce que cela ne vient pas d'eux, ne rapporte rien, cela ne vaut rien ... même si elles peuvent efficaces
avatar
Saturnin
Full Member
Full Member

Son Age : 57
Ville et C.P : Saint Parize le Châtel 58490
Harley-Davidson : un 883 CVO
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Norules le Mar 20 Sep 2011, 17:58

Nos "chers décideurs" ont leurs propres idées sur cette question de la sécurité Il faut que sa raque, banque, fasse chier tout le monde.

Donc attendre de la cohérence de ces guignols, c'est espérer la fin de la connerie dans le monde et ça, c'est pas pour demain

avatar
Norules
Qualified
Qualified

Ville et C.P : Charente 16
Harley-Davidson : Road-King 1450
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Borat le Mar 20 Sep 2011, 18:08

Propositions très intéressantes, malheureusement le politique moyen (à gauche, à droite, au centre...) se fout pas mal de nos vies et lorgne plus sur notre portefeuille. La sécurité routière est une vaste blague, le nombre de morts est largement inférieur aux accidents domestiques, aux suicides, aux maladies, etc... Mais il est plus facile de repérer quelqu'un qui grille un stop que quelqu'un qui bricole son ampoule les pieds dans la baignoire, et de l'aligner proprement.
Et en plus, les conducteurs sont de plus en plus irrespectueux du code de la route. Ce soir en rentrant du travail (15km): sorties de rond-point sans clignotant, circulation sur le trottoir, stationnement sur la route à proximité d'une sortie d'autoroute, arrêt improvisé au bord d'un rond-point (un motard) assorti d'un rupteur quand son pote est arrivé.

Faire assimiler des règles à des animaux est un grand chantier. Il ne s'agit pas seulement de sécurité mais aussi de civisme. Notion qui disparaît de jour en jour...

Mais très bonnes propositions quand même, à soutenir.
avatar
Borat
Full Member
Full Member

Son Age : 31
Ville et C.P : Urzy (vers Nevers)
Harley-Davidson : Dyna Super Glide
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par frer'dy le Mar 20 Sep 2011, 20:24

est ce qu'il serais devenue intelligent
merci de prendre en considération notre passion
avatar
frer'dy
Full Member
Full Member

Son Age : 50
Ville et C.P : trefflean 56250
Harley-Davidson : flht 2006
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Saturnin le Mar 20 Sep 2011, 20:33

frer'dy a écrit:est ce qu'il serais devenue intelligent
merci de prendre en considération notre passion
Malheureusement ce n'est pas parce que l'on a été écoutés à cette commission qu'il faut rêver et s'attendre à du changement... mais bon c'est toujours ça de fait, et notre "moulin" à besoin d'eau ... à défaut de carbu ...
avatar
Saturnin
Full Member
Full Member

Son Age : 57
Ville et C.P : Saint Parize le Châtel 58490
Harley-Davidson : un 883 CVO
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par L'archeveque le Mar 20 Sep 2011, 22:45

Morje a écrit:

Sinon, 43 vues du sujet et pas une réponse depuis hier. Si j'étais médisant, je dirais que nous, bikers français, on attend vraiment de se prendre toute l'administration sur la gueule pour réagir



Ouais, c'est un peu ce que je me disais aussi jusqu'à ce que quelques-uns d'entre vous ne réagissent quand même. Mais une petite dizaine, ça fait pas beaucoup...

@ Saturnin : désolé, j'avais pas vu où tu avais caché posté ton commentaire.

Sinon, je suis allé chercher sur la toile, là non plus y'a pas grand monde qui semble avoir relayé ces bonnes idées. A part les sites motos et 2 ou 3 canards spécialisés dans l'assurance, c'est le désert. Les journaleux préfèrent nous casser les couilles avec les galipettes de DSK.

Fait chier quand même !
avatar
L'archeveque
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : Malakoff 92240
Harley-Davidson : FLHTCUI 2010 + Softail 1993 t
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Nono le Mar 20 Sep 2011, 22:56

proposition et décision sont deux choses que les politiques aiment énormément. avec les politiques c'est toujours l'effet entonnoir ..
avatar
Nono
Full Member
Full Member

Son Age : 53
Ville et C.P : Royan -17200-
Harley-Davidson : flhtcui 2004 /springer 1996
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Claude33 le Mer 21 Sep 2011, 00:07

L'enfer est pavé de bonnes intentions disent les chinois. De nos jours les bonnes intentions alliées aux forces répressives produisent un commerce florissant. Un Eldorado de la crédulité en quelque sorte.
Faut laisser faire sans se plaindre car c'est dans l'ordre naturel des choses: les pigeons sont fait pour être plumés!
A tout prendre, quitte à passer à la casserole, mieux vaut c'à qu'une guerre comme autrefois.
avatar
Claude33
Full Member
Full Member

Son Age : 67
Ville et C.P : Pessac 33600
Harley-Davidson : FLHRC 103
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Aries le Mer 21 Sep 2011, 10:55

Moi je propose ça en plus...

Enseigner le code de la route comme une matière à part entière à partir du collège et jusqu'au lycée. Avec contrôles, mise en situation et notations. Les épreuves débouchant sur l'obtention d'un permis de conduire pour les petites cylindrées et le droit à la conduite accompagnée pour le permis B.

Mettre en place des niveaux de permis de conduire 2 roues en fonction de leur puissance, 4 par exemple.

Supprimer la limite de 100CV pour les motos.

Obligation de passer un permis de conduire, quelle que soit la cylindrée du 2 roues. Cela peut être à la suite d'une épreuve au collège ou au lycée pour les toutes petites cylindrée, comme cité plus haut.

Supprimer les équivalences permis B => permis A : pas de 125 ou plus (genre scooter à trois roues) sans le permis correspondant.

Supprimer les conversions de permis étrangers si le pays d’émission est hors CEE.

Supprimer les voitures "sans permis" : la route est la même pour tout le monde. Le code de la route est le même pour tous. Celui qui devient usager de la route doit le faire après un apprentissage des règles et une pratique accompagnée. Le tout validé par une épreuve officielle. Je vois pas pourquoi nous, motards, on se fait chier à passer l'un des permis les plus difficile et que l'on peut côtoyer des véhicules conduits sans permis.

Imposer l'équivalent du "plateau" pour le permis B, comme cela se fait en Belgique par exemple. Avec une épreuve de créneau, entrée de parking en angle droit (porche) et marche arrière en ligne droite sur 25m balisée par des poteaux. Les trois manœuvres devant être réussies pour continuer.

Proposer des épreuves au permis de conduire correspondantes au nombre de dossiers présentés par les auto écoles. Ceci implique un nombre d'inspecteurs suffisant et un calendrier adapté.
avatar
Aries
Full Member
Full Member

Son Age : 48
Ville et C.P : La Oise - France
Harley-Davidson : FLHTCU 2007
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Caverne le Mer 21 Sep 2011, 12:30

c'est surtout que le code devrais etre obligatoire pour tous déja , pourquoi un mec avec une voiture sans permis n' en aurais pas besoin et les autres oui ?
pour les gosse en mobylette y a un truc déja pour eux a l'école , mais là c'est un sujet que je connais pas .
avatar
Caverne
Full Member
Full Member

Son Age : 42
Ville et C.P : Castelnaudary 11400
Harley-Davidson : Fat Bob
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Norules le Mer 21 Sep 2011, 14:26

Claude33 a écrit:L'enfer est pavé de bonnes intentions disent les chinois. De nos jours les bonnes intentions alliées aux forces répressives produisent un commerce florissant. Un Eldorado de la crédulité en quelque sorte.
Faut laisser faire sans se plaindre car c'est dans l'ordre naturel des choses: les pigeons sont fait pour être plumés!
A tout prendre, quitte à passer à la casserole, mieux vaut c'à qu'une guerre comme autrefois.

La revanche du pigeon

avatar
Norules
Qualified
Qualified

Ville et C.P : Charente 16
Harley-Davidson : Road-King 1450
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par eric88 le Mer 21 Sep 2011, 14:31

A l'école, ils passent le BSR, dès 14 ans...
Ce qu'il faudrait, surtout c'est arrèter de comptabiliser les "branleurs" en scoot et les "barbos" en 125 (ceux qui n'ont jamais mis le coup sur un 2 roues mais qui trouvent "hype" d'avoir une bécane pour se faufiller comme des cons en ville!!) des VRAI motards...je suis sur que les statistiques changeraient un sacré coup!!!!
Trop facile de mettre tout le monde dans le même sac, pour stygmatiser un groupe...
Ce qui est marrant, c'est que les euls cons qui doivent portés un gilet fluo, c'est nous, ceux qui ont le permis, pas les branleurs scoot, qui souvent roulent sans casques, sans assurances, ect, ect...C'est vrai c'est plus dur d'aller dasn les cités que de se mettre a un carrefour avec un radar....
avatar
eric88
Discoverer
Discoverer

Son Age : 50
Ville et C.P : 62117 BREBIERES
Harley-Davidson : SPORSTER XL 48
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par eric88 le Mer 21 Sep 2011, 14:32

Heu..faut lire "mis le cul" et pas "mis le coup"!!!!!
avatar
eric88
Discoverer
Discoverer

Son Age : 50
Ville et C.P : 62117 BREBIERES
Harley-Davidson : SPORSTER XL 48
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par tdzeus30 le Mer 21 Sep 2011, 14:33

eric88 a écrit:A l'école, ils passent le BSR, dès 14 ans...
Ce qu'il faudrait, surtout c'est arrèter de comptabiliser les "branleurs" en scoot et les "barbos" en 125 (ceux qui n'ont jamais mis le coup sur un 2 roues mais qui trouvent "hype" d'avoir une bécane pour se faufiller comme des cons en ville!!) des VRAI motards...je suis sur que les statistiques changeraient un sacré coup!!!!
Trop facile de mettre tout le monde dans le même sac, pour stygmatiser un groupe...
Ce qui est marrant, c'est que les euls cons qui doivent portés un gilet fluo, c'est nous, ceux qui ont le permis, pas les branleurs scoot, qui souvent roulent sans casques, sans assurances, ect, ect...C'est vrai c'est plus dur d'aller dasn les cités que de se mettre a un carrefour avec un radar....

Stigmatiser permet de faire casquer plus de monde....... comprenez une fois pour toute que pour les politicards et leurs sbires il n'y a aucune logique qui compte à part la leur, point.

_________________________________________________________________________________
avatar
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Son Age : 57
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide 103
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Claude33 le Mer 21 Sep 2011, 17:20

eric88 a écrit:A l'école, ils passent le BSR, dès 14 ans...
Ce qu'il faudrait, surtout c'est arrèter de comptabiliser les "branleurs" en scoot et les "barbos" en 125 (ceux qui n'ont jamais mis le coup sur un 2 roues mais qui trouvent "hype" d'avoir une bécane pour se faufiller comme des cons en ville!!) des VRAI motards...je suis sur que les statistiques changeraient un sacré coup!!!!
Trop facile de mettre tout le monde dans le même sac, pour stygmatiser un groupe...
Ce qui est marrant, c'est que les euls cons qui doivent portés un gilet fluo, c'est nous, ceux qui ont le permis, pas les branleurs scoot, qui souvent roulent sans casques, sans assurances, ect, ect...C'est vrai c'est plus dur d'aller dasn les cités que de se mettre a un carrefour avec un radar....
Surtout moins rentable. Comme disait Marchais:"je prends la rgent ou elle se trouve"
C'était un rigolo à coté des pros que nous avons élu.
avatar
Claude33
Full Member
Full Member

Son Age : 67
Ville et C.P : Pessac 33600
Harley-Davidson : FLHRC 103
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Borat le Mer 21 Sep 2011, 19:47

Les merdes à 3 roues devraient être considérées comme des 2 roues, ça éviterait au bobo de base de se payer ça pour rouler comme un con sur le périph au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, et de finir emplâtré contre une rambarde (ou alors on les compte dans les décès auto, soyons logiques).
Une épreuve plateau pour le permis auto serait en effet très utile, notamment pour faciliter les accès aux parkings, voies serrées, etc...
Les voitures sans permis sont une aberration, pourquoi aucun permis n'est obligatoire?
Et pour les jeunots, leur formation est assez limitée à l'école, c'est juste du bachotage pour passer l'ASSR (un code très light). Le BSR est une formalité, n'importe quel abruti peut l'avoir puisque les auto-écoles doivent le donner à tous les coups.

Faire porter l'étoile jaune aux motards est une idée rentable, mais les formations peuvent aussi rapporter de l'argent par le biais des taxes. A nous de montrer aux dirigeants que d'autres solutions existent.
avatar
Borat
Full Member
Full Member

Son Age : 31
Ville et C.P : Urzy (vers Nevers)
Harley-Davidson : Dyna Super Glide
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Panther le Mer 21 Sep 2011, 20:17

Florian58 a écrit:Les voitures sans permis sont une aberration, pourquoi aucun permis n'est obligatoire?
.
peut-être que Mr Ligier aurait des accointances avec certains politiciens
avatar
Panther
Full Member
Full Member

Son Age : 62
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 propositions pour faire avancer la sécurité routière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum